Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Raj

Connaitre la tension d'une raquette

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà quand j'ai commencé le tennis il y a un an j'ai acheté une raquette un peu au hasard. Maintenant je que je joue plus régulièrement, j'aimerai éventuellement la changé. Mais avant ça j'aimerai savoir la tension du cordage. J'ai une head microgel challengelite. Sur le coté il est écrit "ree.string 26+/-2kp-57+/5lbs tension". Je supose que c'est la tension de mon cordage mais je n'y comprend absolument rien.

Sinon une question un peu HS mais c'est écrit à coté "Swing style S3" qu'est ce que ça signifie ?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois écrit sur le côté correspond à la tension recommandée soit + ou - 26kg à 2kg près. La suite c'est l'équivalent en unité de mesure anglo-saxonne.

En général, les cordages d'origine sont tendus à 25kg non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Si c'est à 25kg donc pour avoir plus de controle je dois le baisser c'est ça? Car la c'est ce qui me manque le plus dans mes frappes je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le contraire, plus tu tends plus tu auras de controle mais moins de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une question un peu HS mais c'est écrit à coté "Swing style S3" qu'est ce que ça signifie ?

indices :

S10--------------------S1----L1-----------------------L5

+++Puissance--------Compromis-----------------(---) Puissance

(---) Controle-----------Puissance/Controle---------+++ Controle

en gros, ce que tu gagnes d'un coté en puissance, tu le perds en controle, et vice versa, c'est a toi d'adapter l'indice de puissance de la raquette a ta gestuelle (amplitude de geste) : indices S10 à S1-->petit geste-->besoin de puissance ; indices L1 à L5-->grands gestes-->besoin de controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc si je change de raquette et que je veux plus de conrtrole je dois avoir une raquette plus du coté L et avec un cordage plus tendu. Et question bête mais, une fois qu'on à cordé, on peut changé la tension du dit cordage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en rapport avec ton geste. Dis toi que S = short ; L = long. Soit ton geste est court, soit il est long, ça indique le "niveau" de ta technique. On s'adapte pas à un matériel, on choisit le matériel en fonction de ce qu'on sait faire. Voit ce que tu sais faire et ensuite choisis.

Et effectivement, + tu tends + tu as de contrôle mais :

- moins tu as de tolérance

- moins tu as de confort

- moins tu as de puissance

Par contre, une fois cordé, tu ne peux pas changer la tension. Mais la tension baisse à mesure que le temps passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris, mais j'ai aucune idée de si mon geste et long ou non.

En tout cas merci pour les réponses, je comprend mieux comment ça marche maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu veux, c'est un indicateur de bonne gestuelle technique, ça seul toi peut le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plus sur un geste long, peut être pas autant que la mais je suis quand même beaucoup plus proche de celui la que du geste court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéo j’essaierai d'en faire une d'ici la semaine prochaine, la j'ai pas trop le temps.

Pour l’essaie d'une raquette j'avais déjà pris celle d'un prof de tennis de mon club, je l'avais trouvé beaucoup plus précise c'est le gros ressentie que j'avais eu mais ça fais quelques mois maintenant mais du coup, quand tu parles de tolérance je suis pas sur de comprendre.

Et le rendement avec un vrai geste, tu veux dire que même si je fais un vrai geste la vitesse de la balle ne sera pas aussi bien impactée que avec une meilleure raquette c'est ça?

Ah et désolé du temps de réponse, en ce moment j'ai très peu de moment libre pour venir répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tolerance, c'est quand tu decentres et que la balle part bien ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je décentre c'est quand je la prend par exemple sur le coté du tamis de la raquette c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu joué aujourd'hui, j'ai complétement oublié pour la vidéo sur le coup.. A la place j'ai demandé à mon prof et il m'a dit que j'avais un bon geste, bien que j'ai parfois tendance à coupé en plein milieu et du coup frappé à plat comme un bourrin dans le filet ( mais je travail pour régler ça ).

Maintenant que j'ai compris la tension et ce que signifie les sigles de Head, je repense à changer de raquette.

J'aimerai donc une raquette avec plus de contrôle mais qui soit quand même puissante.

J'ai un assez bon coup droit et ai tendance à essayer de faire du slice de temps en temps

Après j'ai un revers à une main ( très moyen mais meilleurs que à deux ou là je suis incapable de toucher la balle ), je suis NC mais espère progresser et faire de la compétition.

Au niveau physique je fais 1m79 pour 61 kilo et utiliser une raquette plus lourde ne me gêne pas ( la raquette que j'avais testé était plus lourde et je n'ai eu aucun problème avec ça ).

J'avais vu la head youtek instinct mp qui ressemble assez à la mienne en plus lourde et qui apparemment est sympa pour les effets et est plus précise ( la il faudra aussi voir avec le cordage mais ne précipitons pas les choses ).

D'après vous ça m'irez ou je me plante complétement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avanrt de te lancer dans un achat, teste sur quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'essai ça serai quoi le mieux? J'ai lu que décathlon propose des essaies mais même si l'article n'est pas en magasin ils le commandent? Ou alors il y a une autre méthode ( sachant que personne que je connaisse n'a cette raquette ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as Decathlon Go Sport, etc ainsi que sur internet tennis warehouse pour les plus connus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×