Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
paul64

Nombre d'heure d'entrainement par semaine ?

Recommended Posts

3h à 4h30 par semaine. 2 ou 3 seances de 1h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au minimum 5h30, au max 12heures par semaines, 2 ou 3 fois 1h30 en cours collectif plus 2/3 heures de service plus tapage de balle avec des potes.

et pendant les vacances au moins 10heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant les (rares) périodes où mon corps usé daigne m'en laisser le loisir, tennis 8h/semaine, autre sport + cardio + muscu 7 ou 8h/semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant les (rares) périodes où mon corps usé daigne m'en laisser le loisir, tennis 8h/semaine, autre sport + cardio + muscu 7 ou 8h/semaine...

En même temps, avec de telles charges de travail, le corps ne doit pas aimer !! :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, avec de telles charges de travail, le corps ne doit pas aimefr !! :huh:

Ben non je te confirme qu'à 37 ans ça commence à bien grincer... sciatique, tendinites, pubalgie, etc...Bienvenue dans le monde merveilleux des + 35:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir combien d'heures par semaine s'entraînent en moyenne des enfants qui bénéficient d'entraînements de ligue.

Prenons l'exemple d'un garçon de 9 ou 10 ans, donc classé vert avec des étoiles.

Dans ma ligue (ligue du Centre), un tel joueur est susceptible d'avoir chaque semaine pendant l'année scolaire:

- 2 fois 1h30 de tennis en cours collectif en club

- 1 fois 1h30 de préparation physique en collectif en club

- 1 fois 2h de tennis en collectif donnée par la ligue (pas pendant toute l'année scolaire mais pendant la majeure partie)

- un certain nombre d'heures individuelles de tennis renouvelable par trimestre au titre d'une bourse de ligue pour le Programme Avenir régional (mais que je ne comptabilise pas car assez hypothétiques, dépendantes des résultats, et ponctuelles)

Donc cela ferait un total de 6h30/semaine, sans compter les compétitions (individuelles et collectives) organisées par la ligue ou en tournoi et les entraînements individuels organisés de manière personnelle en plus (avec les parents ou en partie amicale ou sous la forme de cours particuliers payés par les parents). Je parle uniquement des entraînements réguliers de club et de ligue.

Bien sûr ça va dépendre beaucoup de ce que les parents sont prêts à investir dans le tennis pour leur enfant.

Pour info je prends l'exemple chez moi d'un tarif de 415€/an pour la cotisation au club.

Merci de partager comment ça se passe dans votre ligue pour des entraînés de ligue ? Combien d'heures par semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je suis un peu ovni moi du coup?

Depuis que j ai commencé en août, j ai fais aux alentours de 400-450 heures de tennis déjà en a peine 8 mois du coup, en moyenne 6-8 h par semaines, des séances de grand minimum 2 heures, et pas de Max, déjà fait une journée entière avec pause midi, soit 8-10 heures, sinon le Max c est les dernières vacances scolaire, 20 heures par semaines durant les 2 semaines, 3-4 heures par jour du coup, selon les dispo du club je l ai senti à la fin, et même encore maintenant au poignet(foutu laxité et revers).

Mais on aime trop le tennis avec mon pote, on faisait pareil au foot, et surtout on peut jouer que le we car le reste pas le temps et le mercredi est pris, du coup on y va des qu'on peut, quitte à y aller parfois peut être trop(pour le corps pas pour nous^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ai du mal à comprendre l’intérêt, à part si c'est juste pour se faire plaisir de taper dans la balle.

tu ne vas pas me faire croire que la qualité de jeu est la meme au bout de 2h ou au bout de 4h de jeu... et là, perso, quand je ne joue plus trop bien, taper pour taper, ça ne me fait pas trop rêver...

Et c'est encore moins qualitatif dans la partie évolution tennistique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est d'accord que ça dépend vraiment du niveau et de l'intensité, et du but recherché.

taper la balle en buvant l’apéro un soir d'été "à la fraîche", ou progresser pour la compet'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je ne sais pas quel est le niveau de Alex9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis passé par là au début, en jouant pour jouer et c'est là que j'ai développé une grosse endurance en enchainant les heures de jeu et en ne me blessant jamais.

Depuis je ne fais plus du tout ça en simple mais de temps en temps quelque heures de double pour se détendre et bien se marrer ça fait du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon je voulais partager avec vous mon échauffement type avant de commencer à jouer au fond du court en indiv :

- tout seul, tours de chauffe de court, étirements, séries de basiques ( talons fesses, pas chassés etc. ) puis quelque sprint sur les longueurs du court ( 15-20 minutes )

- avec mon entraineur : échauffement dans les carrés puis pour finir ce jeu présenté ci-dessous ( 10 minutes )

http://www.tennismagazine.fr/cornet-et-monfils-jouent-a-la-niquette--_r_27_a_4261.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso bricou, je suis nc et j ai commencé en club en septembre, mon niveau, je peux pas trop te dire, premier tournoi bientôt sinon aucune idée, même si je pense que pour même pas un an je suis pas trop mauvais, mais encore beaucoup de boulot.

Les journées de 8 heures ça c était vraiment au tout début, car les premiers jours semaines tu kiff et t y va h 24, en général on fait selon les dispo mais on aime faire en moyenne 4 heures si on peut, en général c est le we qu'on peut jouer donc on joue l'emac car pas le choix, on aimerai faire 3 heures tout les 2 jours mais les dispo sont que le we:/ donc on joue le plus possible tout en voulant que ce soit utile et en voulant s améliorer, primordial pour nous.

Concernant le niveau et le but recherché, on a un bon physique et on peut enchaîner 3 heures par jour comme y a 2 semaines pendznt 2 semaines sans que le niveau baisse d un jour à l autre( lintensité et j imagine moindre qu à 15, mais on essaie de toujours tout donner et même de prendre les balles out, ou fait quasi que du libre pour commencer le tennis, on viens de commencer depuis peu des matchs parfois, et le niveau de jeu parfois commence à baisser à la dernière heure(en restant correct et surtout utile car tu bosse le physique et le tennis quand t es pas au top physiquement important donc) mais parfois c est le contraire on fait une première heure pourri et la 5 eme est juste énorme, tout dépend de la forme du moment, des fois ouais, les 2 dernières heures sont pourri, sans forcément se sentir usé physiquement mais juste que y a des jours sans, et parfois on monte crescendo d heure en heure, mais on est coutumier du fait(on avait passer un été à faire du foot au city stade, 4-6 heures par jour avec à peine une semaine de repos au cumulée sur tout l été, et on continuer de tout donner et de gérer et surtout se faire plaisir), le truc c est que on est des passionné du sport à un point ou je ne sais même pas si j arriverai à vivre sans, et l idée de progresser m améliorer et me faire plaisir me pousse à jouer et à me dépasser.

Donc pour conclure, c est pas juste pour taper la balle, bien au contraire perso je suis ambitieux et je veux en moins de 5 ans être autour de 15/2, on veut se fair eplaisir mais aussi viser une grosse progression,et parfois le niveau ou rythme baisse oui, logique mais en général notre jeunesse et physique nous permet de tenir le coup, pour ce qui est de jouer 2 heures, c est juste impossible d être déjà fatigué, cramé pour nous, perso après 4 heures la oui je sens la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine-type par exemple cette semaine, jusqu'à aujourd'hui, j'en suis à 9h

lundi : 1h30

mardi : 3h30

jeudi : 4h

plus aujourd'hui : 1h30 + 1h30 = 12h plus les interclubs ce we : au moins 13h30 / 14h pour cette semaine ; si je ne joue pas demain pour me changer les idées et me préparer avant un gros match qui m'attend dimanche à 5/6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envie dragonax :w00t:

Vivement que j'intègre une équipe moi, entrainement plus interclubs, sans compter mes séances perso, je serai le pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envie dragonax :w00t:

Vivement que j'intègre une équipe moi, entrainement plus interclubs, sans compter mes séances perso, je serai le pied...

oui c'est une chance de faire ce qu'on veut mais tu sais c'est pas facile tous les jours, difficile à comprendre pour les autres qui taffent, ils pensent que c'est easy comme ils disent vu qu'ils voient ça comme un loisir et rien d'autre.

Moi qui suis à fond dedans, qui veux en faire mon métier, j'essaie de m'investir à fond et comme dit plus haut c'est pas tous les jours facile.

En plus de ça j'essaie de me faire des relations en entretenant d'excellents rapports avec bcp de clubs en allant aux rencontres interclubs en discutant avec tout le monde pour essayer de nouer des liens avec le plus de gens possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

semaine dernière, bilan :

lundi : 1h30

mardi : 3h30

jeudi : 4h

vendredi : 3h

samedi : 3h

dimanche : 1h ( la rouste à 5 était rapide )

soit -> 16h pour la semaine dernière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux devenir prof du coup si je comprend bien ?

En quoi c'est pas tout les jours facile dit tu pour arriver à ca ? L'entrainement et investissement perso, rigueur pour progresser ou autre?

Ouais je suis curieux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux devenir prof du coup si je comprend bien ?

En quoi c'est pas tout les jours facile dit tu pour arriver à ca ? L'entrainement et investissement perso, rigueur pour progresser ou autre?

Ouais je suis curieux :P

oui tout à fait et tu as raison d'être curieux, si le monde n'était fait que de curieux on n'en serait pas là aujourd'hui ;)

ben pas mal de trucs en fait mdr que tu ne prends pas en compte au début mais dont tu t'aperçois au fur et à mesure !

le fait de plus être en système scolaire ça te rend hermétique à tout ce qui est hors-tennis vu que tu côtoies seulement des gens qui sont dans le tennis de près ou de loin.

ensuite, oui l'investissement perso qu'il te faut apprendre à ne pas compter en heures sinon tu peux commencer des fois à te poser des questions débiles genre qu'est-ce que je fais là lol.

Alors qu'en majorité du temps, tu ne penses pas à ça mais quand ça va pas ça peut arriver ...

hier soir, par exemple si je me souviens bien c'était la 1ère fois ou j'ai vraiment fissuré, en explosant dans ma tête et dans le jeu, quand ça t'arrive que tu penses à plein de choses en même temps, à ton projet, au temps dépensé, par toi et ton entraineur, t'as envie que ça serve à qqch et hier soir j'avais presque envie de pleurer après coup lol

ça c'est pour les mauvais côtés,

les bons côtés c'est que tu peux plus facilement t'insérer dans la sphère tennis tellement tu connais de gens à travers les tournois, les amis de l'entraineur, etc.

( en plus en étant à la fft, même juste bénévole tu vois le système de l'intérieur, c'est effarant et génial - par contre je fais bien gaffe de pas tout mélanger parce que je ne veux pas trop m'investir là-dedans, la priorité étant le joueur et les tournois )

y'a aussi des liens très spéciaux que tu crées avec ton entraineur quand tu t'entraines avec lui entre 4,5h et 6h par semaine, plus les heures ou tu t'entraines avec qqn à côté du court de l'école de tennis et qu'il te parle de temps en temps sur ce qu'il voit vu qu'il jette des coups d'oeil lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu te retrouve 1/6 ?

La vache ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non plus 1/6 c'est finit ca :)

Quand j'etait 1/6 je jouait quand meme plus ( genre 4h / semaine ) + 10/15 tournois/an, principalement en ete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai c'est pas beaucoup mais bon c'est ca quand tu bosse un mimimum a l'ecole ou que tu bosses dans autre chose que le tennis, et que tu fait a dautres activitees que le tennis a cote.

Apres 1/6 c'est pas non plus tres dur ... tu peux etre 1/6 avec de bonnes lacunes donc tu n'a pas forcement besoin de t'entrainer des heures et des heures

Il te faut juste un ensemble moyen et un coups fort. Apres si tu veux monter au dessus ca commence a etre dur car les autres s'entraine qd meme pas mal a partir de negatif. C'est un peu finit pour les touristes ;P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×