Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Revenkryk 687

Remplacer son revers par un coup gauche (sans être ambidextre)

Recommended Posts

Invité Revenkryk 687

Pour info... moi ça m'a bien aidé à comprendre quand je suis passé du une main au deux mains il y a 6 ans, avec succès...

Le gars est un ancien joueur classé ATP et abstraction faite de son look un peu rétro, je trouve ses explications très claires.

Très intéressant cette petite vidéo ! Je suis étonné quand il dit que le revers à 2 mains, c'est 90% de main gauche et 10% de main droite (pour un droitier) ! Je me demande si tous les joueurs qui jouent en revers à 2 mains pensent la même chose et ont la même approche de ce coup. En tout cas, le fait d'avoir joué et progressé de la main gauche ne pourrait que m'être profitable si je reviens un jour au revers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

C'est vrai que c'est difficile à admettre mais la main gauche en revers 2M est plus importante que la main droite

C'est la main directrice

On en a encore eu la preuve lundi quand on a travaillé l'attaque de revers où le BE a fait la démo en finissant justement sans sa main droite

Ce qui est amusant, c'est que sur l'une de mes techniques de revers à 2 mains, qui était même celle que j'ai le plus utilisée, je lâchais ma main gauche juste après chaque frappe, et je terminais donc mon revers en ne tenant la raquette qu'avec ma main droite, un peu à la Wilander ou à la Borg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est que sur l'une de mes techniques de revers à 2 mains, qui était même celle que j'ai le plus utilisée, je lâchais ma main gauche juste après chaque frappe, et je terminais donc mon revers en ne tenant la raquette qu'avec ma main droite, un peu à la Wilander ou à la Borg.

ou à la Safin en ultra-fin de geste. Mais ça n'a rien à voir avec la frappe elle-même, lui c'est juste de l'accompagnement (à la différence de Borg).

Ceci étant la technique que Bloom expose (qui est la technique fédérale en fait) n'est évidemment pas la seule, pas mal de joueurs utilisent une prise plus fermée avec la main droite (pour un droitier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi essayer un coup gauche a 2 mains facon Bartoli, mais avec la main gauche en bas ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

ou à la Safin en ultra-fin de geste. Mais ça n'a rien à voir avec la frappe elle-même, lui c'est juste de l'accompagnement (à la différence de Borg).

Ceci étant la technique que Bloom expose (qui est la technique fédérale en fait) n'est évidemment pas la seule, pas mal de joueurs utilisent une prise plus fermée avec la main droite (pour un droitier).

Aah, c'était Gilad Bloom !!! Je ne l'avais pas reconnu sans ses cheveux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Tu pourrais aussi essayer un coup gauche a 2 mains facon Bartoli, mais avec la main gauche en bas ! :stuart:

Trop dur pour moi ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah, c'était Gilad Bloom !!! Je ne l'avais pas reconnu sans ses cheveux !!

c'est marqué sur son T shirt! (Gilad Bloom academy) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concept très intéressant !

Pour ma part, je pense que le "coup gauche" ne doit pas se substituer au revers mais le compléter justement pour combler les lacunes de ce dernier dans certaines situations (meilleure allonge suite à un débordement coté revers ou sur des balles courtes où on pourra remonter la balle avec le poignet d'un coup lifté alors qu'on remettra plus difficilement en revers, etc...).

Mais avant d'en arriver là, il faut effectivement maitriser les bases du coup en faisant beaucoup de gammes et en sacrifiant ton revers. Comme d'autres l'ont souligné, je serai curieux de voir ce que ça donne sur des balles difficiles en défense et en attaque. Sur tes vidéos, on voit que des balles du fond de court donc difficile de se faire une idée.

Tu dis attendre septembre pour le mettre en pratique en match officiel mais comme tu fais actuellement les interclubs, n'as tu pas été tenté de le faire dans un vrai match sur quelques points ?

Quand je suis passé du revers à 2M au 1M suite à mon pincement au poignet gauche (qui est toujours là), j'ai fait une transition match entrainement / match officiel qui s'est étalé sur 6 mois / 1 an : A l'entrainement, je m'imposais de faire systématiquement mon revers à 1M alors qu'en match officiel, je commençais à 1M mais si je me retrouvais en difficulté et que l'enjeu exigeait que je gagne le match, je basculais sur le revers à 2M jusqu'à la fin. C'était moins génant pour mon poignet car il était chaud mais il m'est arrivé que je ressente des points de douleur par moment me paralysant la main allant jusqu'à m'empêcher de lancer la balle au service. Du coup, je savais qu'il fallait que je fasse définitivement une croix dessus même si j'aurais aimé gardé cette 2ème corde à mon arc. Faudra que je (re)essaye le coup gauche à l'occasion voir les sensations que ça me procure et comment se comporte mon poignet sur ce geste.

Enfin, pourrais-tu fournir des détails sur ton matériel vidéo :

- modele de caméra + accessoires

- dispositif de fixation

- logiciel de montage

On a commencé un topic sur comment filmer des séquences de tennis, tu as surement ta pierre à apporter à l'édifice.

Pour ma part, j'utilise un Kodak Playsport avec depuis février une lentille fish-eye pour me permettre d'avoir un angle plus large (couloirs inclus) avec une légère déformation de l'image. Sur tes vidéos, il n'y a pas de déformation donc soit tu as un recul énorme soit ta caméra a déjà une fonction grand angle intégrée...

J'ai bien aimé également ton petit coté schyzophrène avec ton "double" sur l'épisode 1, l'étant devenu moi-même sur certaines de mes vidéos avec mon Dark Yusuke ;)

Respect, pour l'avoir écrit correctement !! :gourou:

Le "au temps pour moi" est un point qui a déjà était abordé sur le forum c'est pour ça ;)

D'ailleurs la 2eme orthographe est tolérée il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cette petite vidéo ! Je suis étonné quand il dit que le revers à 2 mains, c'est 90% de main gauche et 10% de main droite (pour un droitier) ! Je me demande si tous les joueurs qui jouent en revers à 2 mains pensent la même chose et ont la même approche de ce coup. En tout cas, le fait d'avoir joué et progressé de la main gauche ne pourrait que m'être profitable si je reviens un jour au revers !

C'est vrai que c'est difficile à admettre mais la main gauche en revers 2M est plus importante que la main droite

C'est la main directrice

On en a encore eu la preuve lundi quand on a travaillé l'attaque de revers où le BE a fait la démo en finissant justement sans sa main droite

En fait ça dépend énormément de la prise utilisée sur la main directrice :

- si la prise est CD = la main libre fait l'essentiel du travail

- si prise neutre = la main libre va initier le mouvement et accélérer la tête de raquette mais la main directrice va participer aussi

- si prise revers = travail prioritaire de la main directrice et main gauche utilisée pour aider à stabiliser la raquette à l'impact. Elle permettra de donner également une accélération de tête de raquette supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai une question Revenkryk : quand tu as commencé à jouer avec ton coup gauche, as-tu senti un net relâchement lorsque tu faisais un coup droit (ou plutôt coup gauche) ?

Pour en avoir parlé avec le prof de tennis de ma fac, il s'est mis à jouer avec sa main gauche (CD et revers), sa main non directrice, suite à des problèmes à l'épaule et a perfé jusqu'à 15/4. Lorsqu'il en a parlé il a évoqué un net relâchement lorsqu'il jouait avec son bras gauche, sans doute dû à une moins grande musculature de ce côté-ci. Est-ce que ça a été ton cas également et si oui as-tu toujours ce relâchement à la frappe maintenant, suite à tes nombreuses séances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Tiens, j'ai une question Revenkryk : quand tu as commencé à jouer avec ton coup gauche, as-tu senti un net relâchement lorsque tu faisais un coup droit (ou plutôt coup gauche) ?

Pour en avoir parlé avec le prof de tennis de ma fac, il s'est mis à jouer avec sa main gauche (CD et revers), sa main non directrice, suite à des problèmes à l'épaule et a perfé jusqu'à 15/4. Lorsqu'il en a parlé il a évoqué un net relâchement lorsqu'il jouait avec son bras gauche, sans doute dû à une moins grande musculature de ce côté-ci. Est-ce que ça a été ton cas également et si oui as-tu toujours ce relâchement à la frappe maintenant, suite à tes nombreuses séances ?

Salut Canard en chef.

Curieusement, je n'ai pas ressenti ce relâchement dont tu parles, que ce soit à mes débuts, ou maintenant. Il faut dire que depuis une quinzaine d'années, je faisais des exercices de muscu avec un(e) haltère et que je faisais les mêmes séries avec mon bras gauche qu'avec mon bras droit. Un certain nombre de muscles à gauche étaient donc quasiment au même niveau, en tout cas en force pure. Ceci explique peut-être cela. D'autres muscles en revanche n'avaient jamais travaillé, et tous mes muscles ont dû gagner en "explosivité" !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

En fait ça dépend énormément de la prise utilisée sur la main directrice :

- si la prise est CD = la main libre fait l'essentiel du travail

- si prise neutre = la main libre va initier le mouvement et accélérer la tête de raquette mais la main directrice va participer aussi

- si prise revers = travail prioritaire de la main directrice et main gauche utilisée pour aider à stabiliser la raquette à l'impact. Elle permettra de donner également une accélération de tête de raquette supplémentaire.

Bonnes remarques. D'ailleurs je pense qu'une prise de CD pour faire un revers à 2 mains est la moins bonne des possibilités. Un certain nombre de revers de jeunes joueurs et joueuses proviennent de la nécessité d'aider avec le bras gauche, une main droite trop faible car restée en prise de coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Salut,

Concept très intéressant !

Pour ma part, je pense que le "coup gauche" ne doit pas se substituer au revers mais le compléter justement pour combler les lacunes de ce dernier dans certaines situations (meilleure allonge suite à un débordement coté revers ou sur des balles courtes où on pourra remonter la balle avec le poignet d'un coup lifté alors qu'on remettra plus difficilement en revers, etc...).

Mais avant d'en arriver là, il faut effectivement maitriser les bases du coup en faisant beaucoup de gammes et en sacrifiant ton revers. Comme d'autres l'ont souligné, je serai curieux de voir ce que ça donne sur des balles difficiles en défense et en attaque. Sur tes vidéos, on voit que des balles du fond de court donc difficile de se faire une idée.

Tout à fait d’accord !

Tu dis attendre septembre pour le mettre en pratique en match officiel mais comme tu fais actuellement les interclubs, n'as tu pas été tenté de le faire dans un vrai match sur quelques points ?

Je ne fais que des revers coupé en ce moment en match officiel. Quand c’est absolument nécessaire, je tente un revers à 1 main lifté frappé, mais le résultat est assez aléatoire. Le même genre de revers que tu peux voir au début de ma Vidéo de l’épisode 2.

Quand je suis passé du revers à 2M au 1M suite à mon pincement au poignet gauche (qui est toujours là), j'ai fait une transition match entrainement / match officiel qui s'est étalé sur 6 mois / 1 an : A l'entrainement, je m'imposais de faire systématiquement mon revers à 1M alors qu'en match officiel, je commençais à 1M mais si je me retrouvais en difficulté et que l'enjeu exigeait que je gagne le match, je basculais sur le revers à 2M jusqu'à la fin. C'était moins génant pour mon poignet car il était chaud mais il m'est arrivé que je ressente des points de douleur par moment me paralysant la main allant jusqu'à m'empêcher de lancer la balle au service. Du coup, je savais qu'il fallait que je fasse définitivement une croix dessus même si j'aurais aimé gardé cette 2ème corde à mon arc. Faudra que je (re)essaye le coup gauche à l'occasion voir les sensations que ça me procure et comment se comporte mon poignet sur ce geste.

J’ai fait 2 ou 3 coups gauches dans les doubles, ou à l’échauffement. Je sais comment fonctionne ma tête. Je sais que si je sors un coup qui marche à moitié, je vais me décourager si ça foire, et tout remettre en question. De plus, je passerais vraiment pour un charlot, et j’entends d’ici tout le monde me dire « tu vois bien que c’est débile ton truc et que ça ne marche pas » ! Déjà que je passe pour un excentrique dans mon club ! Je ne le sortirai que quand je serai vraiment prêt. Enfin, je jouerai de toute façon à partir de début octobre quoi qu’il arrive. Ca sera important pour moi d’obtenir des résultats tout de suite avec ce coup. Il faudra donc aussi que je sois affuté physiquement, pour que tout aille bien, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ou je dois me battre pour me maintenir à 15/3 !

Enfin, pourrais-tu fournir des détails sur ton matériel vidéo :

- modele de caméra + accessoires

- dispositif de fixation

- logiciel de montage

On a commencé un topic sur comment filmer des séquences de tennis, tu as surement ta pierre à apporter à l'édifice.

Pour ma part, j'utilise un Kodak Playsport avec depuis février une lentille fish-eye pour me permettre d'avoir un angle plus large (couloirs inclus) avec une légère déformation de l'image. Sur tes vidéos, il n'y a pas de déformation donc soit tu as un recul énorme soit ta caméra a déjà une fonction grand angle intégrée...

Ah et bien j’irai répondre à ces questions dans le bon topic alors !

J'ai bien aimé également ton petit coté schyzophrène avec ton "double" sur l'épisode 1, l'étant devenu moi-même sur certaines de mes vidéos avec mon Dark Yusuke

Oui, j'ai voulu faire un petit truc marrant ! Et certains ont même cru que j'avais un frere en regardant cetet video !

Le "au temps pour moi" est un point qui a déjà était abordé sur le forum c'est pour ça

D'ailleurs la 2eme orthographe est tolérée il me semble.

Elle l'est effectivement, car trop de personnes faisaient la faute ! Avec ton pseudo, tu ne serais pas toi aussi un peu japonais sur les bords ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, j'attends septembre pour voir ce que ça donne :)

A l'occasion si tu veux faire un match filmé, faudra juste décider de l'endroit et de qui filmera vu qu'on est 2 amateurs du genre ;)

C'est grand le 77...

Avec ton pseudo, tu ne serais pas toi aussi un peu japonais sur les bords ?

euh pas vraiment, je te renvoie au topic sur l'histoire de nos pseudos.

sinon tu peux regarder cette vidéo pour constater par toi même que je n'ai de japonais que...le bandeau peut-être :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Oui avec plaisir, quand mon coup gauche sera au point !

Tu as l'air à l'aise en revers ! Je t'avais déjà vu en fait dans une video, où tu jouais contre un 15/5 je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec plaisir, quand mon coup gauche sera au point !

Ok :)

Tu as l'air à l'aise en revers ! Je t'avais déjà vu en fait dans une video, où tu jouais contre un 15/5 je crois !

Surement Dragan alors (voir

) car j'en ai pas filmé beaucoup des confrontations à 15/5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je pense qu'une prise de CD pour faire un revers à 2 mains est la moins bonne des possibilités.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise solution. C'est juste une sensation propre à chaque joueur. On ne peut pas dire que Nalbandian ou Simon aient de vilains revers. ;)

De plus, c'est très pratique en retour de service ou la même prise sur le deux coups fait gagner un temps considérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Revenkryk,

juste une question, tu continues quand même à taper des revers une main ? Ou tu es passé en mode 100% coup gauche ? Ou alors j'ai cru comprendre que c'était le projet, mais dans ce cas t'as pas peur de perdre ton revers, et après dur dur de faire machine arrière, et reprendre en revers non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Slt Revenkryk,

juste une question, tu continues quand même à taper des revers une main ? Ou tu es passé en mode 100% coup gauche ? Ou alors j'ai cru comprendre que c'était le projet, mais dans ce cas t'as pas peur de perdre ton revers, et après dur dur de faire machine arrière, et reprendre en revers non?

Salut,

Depuis l'été dernier, je ne fais plus de revers quans je m'entraîne. J'ai cependant fait 2-3 tournois car j'avais envie de jouer, et je joue aussi les interclubs pour mon Club. Pour ces matchs officiels, j'utilise mon chop de revers, qui, même si je ne le travaille plus, reste un coup que je maîtrise assez bien, même si ma balle a tendance à flotter un peu plus qu'avant. S'il fauit frapper un coup fort, j'utilise mon ancien revers à 1 main lifté, mais c'est un coup aléatoire.

Le projet c'est de ne faire plus que des coups gauche à gauche à partir de la prochaine saison, et pour une saison complète. A son issue, je déciderai si je poursuis mes efforts dans cette direction ou si je reviens en arrière, pour refaire des revers. Je pense que ça ne me dérangera pas de refaire des revers, et le fait d'avoir joué beaucoup en coup gauche m'aidera peut-être à mieux maîtriser le revers à 2 mains.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise solution. C'est juste une sensation propre à chaque joueur. On ne peut pas dire que Nalbandian ou Simon aient de vilains revers. ;)

De plus, c'est très pratique en retour de service ou la même prise sur le deux coups fait gagner un temps considérable.

Je vais essayer ça ce week-end pour voir. Je n'avais jamais fais attention pour le revers de Nalbandian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Je vais essayer ça ce week-end pour voir. Je n'avais jamais fais attention pour le revers de Nalbandian.

FInalement, je n'y arrive pas !! :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nick,

A une époque je mettais également demandé pourquoi on ne voyait jamais de joueur qui avait un coup gauche (peut-être la perte de temps sur le changement de main). D'ailleurs as-tu fais des recherches. Existe-t-il ou a-t-il existé des classés mondiaux hommes avec ce style de jeu?

J'ai regardé la vidéo 3 et c'est assez bluffant. J'ai d'ailleurs relu le post initial pour savoir si à la base tu étais droitier ou gaucher. Comme l'on dit certains on a l'impression que le coup gauche est meilleur!

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta prise et sur le coup en lui même. On voit clairement que ce n'est pas le même (ou je me trompe?). J'ai également beaucoup de mal avec mon revers (2M) et j'aimerai pourquoi pas tenter. Avec le recul/expérience quelles sont les étapes pour arriver à ce résultat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Revenkryk 687

Salut Nick,

A une époque je mettais également demandé pourquoi on ne voyait jamais de joueur qui avait un coup gauche (peut-être la perte de temps sur le changement de main). D'ailleurs as-tu fais des recherches. Existe-t-il ou a-t-il existé des classés mondiaux hommes avec ce style de jeu?

J'ai regardé la vidéo 3 et c'est assez bluffant. J'ai d'ailleurs relu le post initial pour savoir si à la base tu étais droitier ou gaucher. Comme l'on dit certains on a l'impression que le coup gauche est meilleur!

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta prise et sur le coup en lui même. On voit clairement que ce n'est pas le même (ou je me trompe?). J'ai également beaucoup de mal avec mon revers (2M) et j'aimerai pourquoi pas tenter. Avec le recul/expérience quelles sont les étapes pour arriver à ce résultat?

Salut Thomas,

Il est difficile de savoir si des joueurs de haut niveau utilisent cette technique. En fouinant un peu, on tombe sur quelques joueurs et joueuses qui jouent plus ou moins de cette façon, mais à un niveau qui reste "modeste". J'ai cependant découvert qu'un jour français classé -30 jouait de cette façon, mais avec une technique de changement de mains un peu différente de la mienne. Il est classé dans les 1000 meilleurs du monde il me semble.

Je te confirme que je suis bien droitier, et qu'il y a un an, je ne savais pas du tout frapper un coup droit de la main gauche. Mon but est d'avoir exactement le même coup à droite et à gauche, mais je crois qu'au final, il y aura des différences malgré tout.

En ce qui concerne la prise de coup gauche, c'est la même que la prise de coup droit, mais en symétrique. Ce qui fait la spécificité de ma technique personnelle, c'est que j'attends la balle avec une prise mixte, où chacune de mes deux mains est partiellement bien positionnée sur le manche. Je détaillerai cette prise dans une prochaine vidéo, sûrement au cours de l'été.

Pour ce qui est des étapes à suivre pour développer le coup gauche, ma vidéo "Episode 0" la résume plutôt bien :sorcerer: ! Il faudra de toute façon commencer par au moins 2 mois de pratique au Mur, de manière à développer un minimum de bonnes sensations. L'été peut s'avérer idéal pour se lancer. Ensuite, je te conseille fortement de travailler l'ensemble de tes coups de la main gauche également, pour les raisons suivantes :

1) Ca développera ton cerveau et ton oeil de visée pour le jeu en gaucher

2) Ca développera davantage toute ta musculature du bras gauche

3) Ca "responsabilisera" ton coup gauche dans ta tête, vis à vis de ton revers de la main gauche, et ça c'est fondamental.

Je ne sais pas si j'ai été clair sur le point n°3. Je te le détaillerai davantage si tu le souhaite.

A+

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×