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msk

Luxilon 4G

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Le 06/11/2012 à 10:18, grut a dit :

Je suis assez étonné de ton retour. Je l'avais trouvé beaucoup plus sec que l'alu...

Je trouve le 4G plus sec tu as raison ;)

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Bonjour,

j'ai joué avec le luxilon 4G. C'est clairement un cordage réservé aux compétiteurs de bon (très bon) niveau. Les sensations sont vraiment excellentes. Son rendement, son contrôle et sa durée de vie sont vraiment au dessus de tout ce que je connais en terme de monofilament (j'ai beaucoup joué en rpm blast, original, pht), mais ça reste très très exigeant. A mon avis, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Et au prix de la garniture, je trouverai ça ridicule de s'amuser à descendre scandaleusement la tension juste pour se dire qu'on peut jouer avec un cordage de pro...

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Et au prix de la garniture, je trouverai ça ridicule de s'amuser à descendre scandaleusement la tension juste pour se dire qu'on peut jouer avec un cordage de pro...

Parce que s'il coute 3 francs 6 sous, c'est moins ridicule ? :sorcerer:

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Disons que chacun est libre de s'amuser comme il veut/peut :)

J'ai un avis très tranché sur la question des tensions (très) basses pour les monos mais il n'est pas très utile d'en débattre ici ;)

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Bonjour,

j'ai joué avec le luxilon 4G. C'est clairement un cordage réservé aux compétiteurs de bon (très bon) niveau. Les sensations sont vraiment excellentes. Son rendement, son contrôle et sa durée de vie sont vraiment au dessus de tout ce que je connais en terme de monofilament (j'ai beaucoup joué en rpm blast, original, pht), mais ça reste très très exigeant. A mon avis, à ne pas mettre entre toutes les mains.

Et au prix de la garniture, je trouverai ça ridicule de s'amuser à descendre scandaleusement la tension juste pour se dire qu'on peut jouer avec un cordage de pro...

je suis plutot de cet avis là aussi,

il ne faut pas perdre de vue que les monofilaments sont des cordages conçus à l'origine pour les compétiteurs de haut niveau, qui ont (avaient) une fréquence de casse très élevée.

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En même temps, si un mec à 30/4 a envie de se péter le bras avec un cordage à 15 euros le set (ou plus), il est libre de le faire.

Oui, mais il pourrait se le péter de la même façon avec un mono sec rigide fil de fer à 2 euros... je vois pas en quoi le prix intervient dans l'équation...

Sinon, complètement d'accord avec stop_talking, chercher à gagner en tolérance/jouabilité en baissant la tension, c'est contourner cette problématique.

Ca commence à combien la tension trop basse ?

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Jsuis plutôt d'accord avec tout ce qui est écrit au dessus.

J'ai testé les basses tensions sur des monos, et j'en reviens actuellement, pour plutôt tendre fort du multi ou du boyau.

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Je suis bien d'accord avec toi, la plupart des gens qui jouent en mono ne le font pas par nécessité vis à vis de la durée de vie.

Mais bon, est-on obligé de casser un multi en moins de 15h pour jouer en mono ?

Perso, le mono m'apporte des sensations et un son qu'aucun multi ou boyau ne pourra jamais m'offrir.

Après, j'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question de la tension.

J'ai joué des années en prestige classic et prince syn gut duraflex 1.35, avec des tensions allant de 18kg à 30kg...

J'ai joué des prestige classic en original rough à 29kg et ça avançait bien.

J'ai joué des prestige mp en adrenaline à 26kg et ça avançait rien.

J'ai trouvé mon bonheur à 22/20 avec le rpm en 1.20... son rendement à cette tension me convient.

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Personnellement, je suis désolé de m'être habitué au mono pendant des années et de ne plus pouvoir jouer qu'avec ça, mais je le tends à 25 kg...

Si je devais avoir mal au bras, avoir besoin de quelque chose de plus tolérant ou avoir besoin de plus de toucher/sensations, je préfèrerais me tourner vers un multi sec genre XR3 ou Hot Stuff que réduire ma tension de 4 kg...

Est-ce qu'un mono, quel qu'il soit, tendu à 25kg ne perd pas ses qualités d’élasticité ? et donc son rendement ? simples questions. Il est vrai que les discours, ici ou dans les magasins de tennis laissent penser qu'il vaut mieux adopter des tensions basses avec ce genre de cordage.

Il y a 10 ans je jouais en multi tendu à 29kg sur un 613cm2. Aujourd'hui, je joue en RPM black 1,25 tendu à 23/22 sur mes 645cm2. Et j'ai plus de contrôle maintenant qu'à l'époque...

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C'est comme tout, il y a la théorie et la pratique,

en théorie, un 4x4 c'est fait pour aller dans la boue, la neige.

une voiture de 600 ch pour faire du circuit.

un cabriolet n'a aucune raison de se vendre au delà d'un axe Bordeaux/Lyon.

une 6.1 Tour interdite à la vente en dessous d'un classement min 1/6.

une pure drive lite inadaptée au dessus de 30/1.

et pourtant....

le tout est de répondre à ses besoins tout en ayant conscience que si l'on fait de la compensation quelque part, on peut en subir certaines conséquences.

Dans le thème "faites ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais" : jamais pu jouer en forme avec un mono de jauge < à 1.25 et 24 ou 25 kg de tension :dur:

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Je suis d'accord avec vous... le maitre mot est de faire les choses en toute connaissance de causes. Et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit ou conseille.

Un copoly n'est pas à mettre entre toutes les mains, sur tous les cadres et à toutes les tensions.

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Invité

Les meilleurs cordages sont pour moi les multi, donc je ne vois pas pourquoi un joueur qui ne casse pas un multi en moins de 3h jouerais en mono.

Le mono et le multi ont des avantages et des inconvénients donc en fonction de la fréquence de casse, il faut choisir le type de cordage adaptés.

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Les meilleurs cordages sont pour moi les multi, donc je ne vois pas pourquoi un joueur qui ne casse pas un multi en moins de 3h jouerais en mono.

Le mono et le multi ont des avantages et des inconvénients donc en fonction de la fréquence de casse, il faut choisir le type de cordage adaptés.

Ca, ce sont de beau principes .

Par contre, et pour le voir tous les jours, va faire comprendre à des joueurs "lambda" que le cordage le plus adapté pour lui, c'est celui quil va casser tous les 3 ou 4 mois alors que celui qui est moins cher, ben il le cassera pas mais qu'il a de gros risque de blessures et que ce sera vraiment pas le top pour lui ?

Ce que le joueur classique voit, c'est le budget, le fait qu'il puisse se faire mal, c'est abstrait et n'entre pas en ligne de compte .

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Les meilleurs cordages sont pour moi les multi, donc je ne vois pas pourquoi un joueur qui ne casse pas un multi en moins de 3h jouerais en mono.

Le mono et le multi ont des avantages et des inconvénients donc en fonction de la fréquence de casse, il faut choisir le type de cordage adaptés.

Toi qui joue 3/6 penses tu que le multi bride le jeu de part son rendement :?: connais tu des partenaires de club ou autres qui jouent en multi et qui sont en seconde série :?: Il est vrai que le multi offre bien des avantages tel que la souplesse, le confort, la tolérance au dépend du rendement (comparé à un mono), prise d'effets, fragilité. Et ces 3 points négatifs sont souvent les freins qui bride la performance dans le jeu moderne. je parle pas des pros c'est un autre sujet. je parles uniquement des gens classé de 40 à 0 pour donner une fourchette.

Moi par exemple il m'arrive d'alterner le multi et le mono sur mes cadres et à mon niveau ~15/5 je ne vois pas une différence flagrante (y)

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Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi un mono à de basses tensions n'est pas souhaitable? Pourquoi dites-vous que si on tend peu, il vaut mieux avoir un multi ou un boyau car on n'a pas le niveau pour jouer avec un mono?

Depuis que je joue avec mon épuisette, je tends mon mono à 25 et c'est génial. Mais pendant des années, j'ai joué avec divers monos que je tendais aux alentours des 17 sur des raquettes plus petites moins puissantes (volkl c10 pro, organix10, yonex Ti80, wilson 6.1 95) et ces set-ups étaient bien plus difficiles à jouer que l'actuel. Dans le mono soustendu, j'aimais le pocketing et cela m'apportait de la puissance. Je n'aime pas les multis ni le boyau, car je n'aime pas trop l'effet trampoline qu'ils apportent et je trouve les cordages incontrôlables dès que je ne suis pas à mon top.

Je n'ai jamais beaucoup cassé mes monos. Je dirais toutes les 15h à basse tension; je suis plutôt vers les 10h maintenant, mais je les casse souvent avant car au bout de 5h, je n'aime plus les sensations du mono.

Merci de m'éclairer :rolleyes:

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On se repete mais les monos sont a l'origine conçus pour les joueurs qui cassent beaucoup et tres vite,

Par la suite leur usage a été détourné car les fabricants ont fait evoluer les produits en les rendant plus jouables pour le commun des joeurs de club.

A l'origine les premiers mono etaient des polyesters, tres durs, avec une duree de vie efficace tres courte.

Je complete :

Sous tendre un mono pour le rendre plus puissant c'est se priver du confort et de la puissance naturelle d'un multi/boyau, mais ca reste de la theorie chiffree,

Dans la pratique c'est une question de gouts et d'affinité avec la corde.

Il n'en reste pas moins qu'utiliser un mono lorsque la durabilité n'est pas clairement un objectif prioritaire peut entrainer des soucis de bras, tendons, etc.

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ça je sais, j'ai joué avec le supersmash l'année de sa sortie et John Elliot m'a fait découvrir le l-tec à sa sortie!

J'adore le côté rigide et le contrôle qu'offrent ces cordages. Mais pourquoi faut-il les tendre pour en être digne?

Merci pour le "je complète!" je comprends mieux. Mais ça amène une autre question: un mono a une durée efficace de 5h max. Je casse un multi ou un boyau dans un temps plutôt supérieur. Pourquoi dit-on qu'un mono dure plus longtemps?

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On n'est obligé en rien concernant l'utilisation des monos, il y a des preconisations et ce que chacun prefere une fois dans la raquette,

On peut preferer un dwelltime long, court, de la puissance, du controle,...donc on doit adapter le materiel a ses besoins et envies.

Pour le reste il ne faut pas melanger

- duree de vie

Et

- duree de vie efficace

Un monofilament est tres rigide, tres solide. La quasi totalité des joueurs de club les coupent avant de les casser.

Tu as des joueurs qui font un an avec une garniture de mono, alors qu'apres 10-15 heures max il est rincé.

Mais on peut aussi faire 200.000 km avec les memes amortisseurs de voiture, ca n'empeche pas de rouler, il faut juste adapter sa conduite...

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Invité

Toi qui joue 3/6 penses tu que le multi bride le jeu de part son rendement :?: connais tu des partenaires de club ou autres qui jouent en multi et qui sont en seconde série :?: Il est vrai que le multi offre bien des avantages tel que la souplesse, le confort, la tolérance au dépend du rendement (comparé à un mono), prise d'effets, fragilité. Et ces 3 points négatifs sont souvent les freins qui bride la performance dans le jeu moderne. je parle pas des pros c'est un autre sujet. je parles uniquement des gens classé de 40 à 0 pour donner une fourchette.

Moi par exemple il m'arrive d'alterner le multi et le mono sur mes cadres et à mon niveau ~15/5 je ne vois pas une différence flagrante (y)

Nous sommes 5 secondes séries dans mon club et je suis le seul à jouer en mono, les autres jouent soit en duramix, soit en sensation soit en rip control.

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2e fois avec le 4G hier soir, cette fois avec des vraies balles... et bien je suis toujours sous le charme !

J'ai fait 30min de balles et 45min de points...

Du coup, j'ai pu un peu plus investiguer la volée et le service... et j'ai adoré !

A la volée, niveau sensation et touché, c'est vraiment largement au dessus du rpm.

Au service, c'est bien aussi... ça gratte moins que le rpm c'est clair, mais c'est contrôle et quand même relativement pêchu.

Et toujours ce bruit à la frappe... :heart:

Maintenant, j'attends de jouer avec dans un "jour sans", histoire de voir ce que ça donne quand tout va mal...

Mais je pense que ça va mériter un test prolongé... au moins jusqu'à la fin de l'année...

Pour l'instant, RAS au niveau du coude... keep my fingers crossed... :whistling:

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Pour la gratte, sait on jamais, ils pourraient sortir un rough?

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Nous sommes 5 secondes séries dans mon club et je suis le seul à jouer en mono, les autres jouent soit en duramix, soit en sensation soit en rip control.

Sur 10 seconde série dans mon club, on est environ 90% à jouer en mono...

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et pour aller dans ton sens, ca tend autour de 25kg en moyenne:

dans le détail:

moi à 0: RPM à 26

1/6: Red code à 25 sur une Tec 325

2/6: multi (il ne sait pas lequel) à 28 sur une prestige MP

4/6: adrenaline à 26 sur une PS 6.1

4/6: Blackcode à 26 sur une Tec 305

5/6: Alu à 24 sur une NBlade

etc

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Bonjour à tous,

je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à discuter sur ce topic des cordages et des tensions utilisées par les secondes séries mais si c'est parti de mes propos, c'est qu'ils ont été mal interprétés.

On peut évidemment se servir d'un cordage comme du filet d'une épuisette et utiliser l'effet "trampoline" que le joueur ne peut/sait pas initier de lui même en tendant très peu mais logiquement, pour tirer profit d'un cordage rigide, il faut avoir :

  • une bonne technique > le décentrage avec un cordage rigide, ça fait mal. Et on ne me fera pas croire qu'on n'a pas ce problème avant la seconde série
  • une bonne vitesse de bras et un bon engagement > c'est le minimum requis pour utiliser le rendement d'une corde.

Je trouve que le principal souci des compétiteurs amateurs (4ème et 3ème série principalement) est le manque d'objectivité et de recul : j'ai lu sur un topic qu'on pouvait servir à 190km/h en étant 30/3 ou sur autre topic de test de cordage qu'on pouvait faire gicler la balle à 30/5 juste en passant en Tour Bite.

Pour revenir sur le sujet initial, je ne comprends pas trop pourquoi le 4G est proposé au monde amateur, si ce n'est pour des raisons purement mercantiles... A moins peut être que ça permette à un joueur amateur de prendre une série juste en l'utilisant...

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Bonjour à tous,

je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à discuter sur ce topic des cordages et des tensions utilisées par les secondes séries mais si c'est parti de mes propos, c'est qu'ils ont été mal interprétés.

On peut évidemment se servir d'un cordage comme du filet d'une épuisette et utiliser l'effet "trampoline" que le joueur ne peut/sait pas initier de lui même en tendant très peu mais logiquement, pour tirer profit d'un cordage rigide, il faut avoir :

  • une bonne technique > le décentrage avec un cordage rigide, ça fait mal. Et on ne me fera pas croire qu'on n'a pas ce problème avant la seconde série
  • une bonne vitesse de bras et un bon engagement > c'est le minimum requis pour utiliser le rendement d'une corde.

Je trouve que le principal souci des compétiteurs amateurs (4ème et 3ème série principalement) est le manque d'objectivité et de recul : j'ai lu sur un topic qu'on pouvait servir à 190km/h en étant 30/3 ou sur autre topic de test de cordage qu'on pouvait faire gicler la balle à 30/5 juste en passant en Tour Bite.

Pour revenir sur le sujet initial, je ne comprends pas trop pourquoi le 4G est proposé au monde amateur, si ce n'est pour des raisons purement mercantiles... A moins peut être que ça permette à un joueur amateur de prendre une série juste en l'utilisant...

Même les 2eme séries et plus décentrent. N'est ce pas Roger?

Perso, j'aime de plus en plus le mono de moins en moins tendu. j'y trouve vitesse, effets, contrôle sans douleur ni trop de fatigue. J'ai tendance à limer trop vite un multi avec mes cadres.

On peut être 4eme série et servir à 190. Comme être en haut de 3eme et servir à 160. Le tout est de savoir ce qu'on met dedans, placement, effet, régularité.

On peut aussi faire gicler la balle, mais c'est pas forcement le cordage et ça dépend de qui on a en face. Qu'appelle on "gicler"?

Le 4G (comme l'alu) n'est pas je pense pour le commun des joueurs. Et ça ne fait pas mieux jouer, c'est certain.

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