El Renegat Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Bonjour, Je joue 2 fois par semaine depuis deux ans contre des adversaires qui sont classés entre 15/4 et 30/2. Je tiens l'échange en coup droit mais plus difficilement en revers. Mon style de jeu est basé sur des frappes liftées de fond de court. Je monte rarement au filet. Mon service est lent avec un peu d'effet. Mon gabarit est 185cm pour 60kg. Je joue avec une babolat aeropro drive cordée en RPM Blast 25Kg. Mon problème : je n'arrive pas à faire accélérer la balle. J'ai l'impression que la balle reste dans la raquette sans aucun effet trampoline. Ceci m'empêche complètement de déborder mes adversaires. Outre mes défauts techniques, je pense que ce problème est aussi lié au matériel. J'ai en effet essayé récemment une babolat pure drive plus roddick cordée en Head intellitour 23/24Kg. Le constat était saisissant : je plaçais la balle de manière beaucoup plus précise qu'avec l'APD tout en la faisant accélérer. J'ai eu en plus le sentiment que j'avais besoin de fournir nettement moins d'effort qu'avec mon APD. Je me pose donc plusieurs questions : - ma raquette actuelle m'est-elle inadaptée? - un changement de cordage et de tension permettrait-il d'améliorer ma raquette actuelle? Je précise que je casse très peu. - l'essai réalisé avec la PD+ Roddick m'a tellement surpris que je demande si ça ne vaudrait pas le coup d'investir. Mais ce type de raquette me paraît si extrême (poids, manche rallongé) que je m'interroge sur les conséquences physiques au vu de mon gabarit très léger. Quel est votre avis? Merci d'avance. Citer
Anthonyj31 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Je pense que ça vient de ta technique de frappe plutot que de la raquette ou du cordage Citer
loulou21 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Je pense que ça vient de ta technique de frappe plutot que de la raquette ou du cordage +1, je suis aussi en APD GT, cordée 25kg RPM, j'ai pas vraiment besoin de forcer pour que ca sorte, c'est meme parfois legerement derriere la ligne. Apres je pese 20kg de plus que toi, donc c'est peut etre du a ca... Essaie de détendre a 24, 23 kg pour voir. Et pis faut manger dans la vie !! 1m85 pour 60kg, c'est limite quand meme ! Citer
Anthonyj31 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 +1, je suis aussi en APD GT, cordée 25kg RPM, j'ai pas vraiment besoin de forcer pour que ca sorte, c'est meme parfois legerement derriere la ligne. Apres je pese 20kg de plus que toi, donc c'est peut etre du a ca... Essaie de détendre a 24, 23 kg pour voir. Et pis faut manger dans la vie !! 1m85 pour 60kg, c'est limite quand meme ! Citer
Slane Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 commence par baisser la tension de ton cordage, tu verras ensuite Citer
loulou21 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Ba oai, s'il descend en dessous de 57 kg, son IMC sera classé dénutrition/famine, c'est super dangereux ! Citer
Anthonyj31 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Par contre j'ai jamais compris pourquoi on dit "baisse la tension comme ça tu auras plus de puissance". Moi je suis à 27 et ça part quand même, d'ailleurs quand c'est pas assez tendu j'ai l'impression justement que ça ne part pas! Citer
Anthonyj31 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 C'est marrant j'en étais sur que ça allait te faire rigoler! Citer
jesz Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 C'est marrant j'en étais sur que ça allait te faire rigoler! ça ne va pas faire rire que Tamb' je pense? Citer
K-mille Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 :D Anthony : et l'effet trampoline ? Citer
jesz Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Par contre j'ai jamais compris pourquoi on dit "baisse la tension comme ça tu auras plus de puissance". Moi je suis à 27 et ça part quand même, d'ailleurs quand c'est pas assez tendu j'ai l'impression justement que ça ne part pas! ben monte à 35kg alors ?et là ça va avoiner!! Citer
Anthonyj31 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Bref! pour en revenir au problème car moi j'en ai pas, que tu commences par affiner ta technique et tes placements Citer
thaas Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 ben monte à 35kg alors ?et là ça va avoiner!! Carrément ! Mais sérieusement Anthonyj31, ton sentiment à mon avis c'est le suivant : La forte tension du cordage offre tellement peu d'élasticité donc de puissance, tu peux taper comme un sourd sans que tu bâches : tu penses allier puissance et précision. Alors que si tu baisses en tension ton geste n'y sera pas adapté et du coup, tu truques et fais un mauvais geste : soit perte de contrôle, soit "demi-coup", non frappé et pas de puissance. Les joueurs qui jouent à + de 30kg doivent sacrément forcer leur geste... Citer
loulou21 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Carrément ! Mais sérieusement Anthonyj31, ton sentiment à mon avis c'est le suivant : La forte tension du cordage offre tellement peu d'élasticité donc de puissance, tu peux taper comme un sourd sans que tu bâches : tu penses allier puissance et précision. Alors que si tu baisses en tension ton geste n'y sera pas adapté et du coup, tu truques et fais un mauvais geste : soit perte de contrôle, soit "demi-coup", non frappé et pas de puissance. Les joueurs qui jouent à + de 30kg doivent sacrément forcer leur geste... C'est un peu compliqué cette question: Si j'ai une forte tension, j'ai plus de précision (en longueur surtout), mais moins de puissance. Donc je dois taper plus fort. Mais qui dit swing (edit : RAPIDE EXAGEREMENT OU LA RAQUETTE RISQUE DE S'ENVOLER )rapide, dit moins de precision lors de l'impact. L'inverse, plus de puissance, moins de précision, donc le swing doit etre plus lent, mais un swing plus lent permet, une meilleur précision d'impact. Je pense qu'il y a un juste milieu pour chaque joueur, ou il peut concilier précision, vitesse de balle et précision de swing. Apres qu'on soit étonné qu'un gars joue à 27kg, je pense qu'on ne devrait pas. J'ai souvent lu sur ce forum " quand tu dois corder au dessus de 25kg pour etre précis c'est un probleme de technique ", je suis pas trop d'accord avec ca. Citer
totoro Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Travaille ta technique d'abord. J'ai joué à 30 avec des cadres bien plus puissants que l'apd (poids, profil, rigidité). Maintenant, j'ai bien diminué. Jouer avec une planche de jokari n'est pas une solution. Tu travailles ta technique, ensuite tu pourras taper fort. Seule voie vers un meilleur classement. Citer
+tambouil Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 au delà de 25kg, surtout avec des copolys qui apportent un contrôle énorme, personne au niveau qui sont les nôtres,n'a l'explosivité pour réellement devoir la juguler par une tension forte. tout le monde n'est pas Dustin Brown. Citer
thaas Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 (modifié) Un swing rapide donne moins de précision ? Ca dépend surout du swing en lui-même. Sûr que si tu fais un swing à deux à l'heure en tapant à deux à l'heure, la balle ira dans le terrain. Mais après tu te fais usiner. Cette précision sert à rien ? Edit : Petzschner, en coup droit, a une trajectoire de balle similaire, c'est assez hallucinant. C'est même pas humain C'est différent dans le geste de Gonzalez, lui on sent qu'il tape fort. Là on a l'impression que ça part seul. Modifié le 12 mai 2012 par thaas Citer
loulou21 Posté(e) le 12 mai 2012 Signaler Posté(e) le 12 mai 2012 Un swing rapide donne moins de précision ? Ca dépend surout du swing en lui-même. Sûr que si tu fais un swing à deux à l'heure en tapant à deux à l'heure, la balle ira dans le terrain. Mais après tu te fais usiner. Cette précision sert à rien ? Je n'ai pas dit ca, j'ai dit quand quand tu dois rentrer dans la balle a fond pour taper, tu perds en précision d'impact, tu as plus de chances de boiser, et tu frappes moins souvent le sweetspot. Mieux vaut un swing rapide ( normal, qui necessite une force modérée ) qui te permet de bien centrer et de moins risquer une mauvaise trajectoire de raquette. Citer
Messages recommandés