Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Marc74

Douleur bras droit (triceps)

Recommended Posts

Bonjour,

Comme le sujet l'indique, j'ai une douleur régulière dans le bras droit pendant et après l'effort. Ca doit faire grosso modo 2 mois que je traine cette douleur, sans vraiment savoir d'où ça provient. Suite à l'apparition de la douleur, j'avais fait une première pause de 15 jours sans jouer et ça avait tenu quelques temps, mais la douleur est revenue. Suite à ça j'avais fait une nouvelle pause de 3 semaines, puis repris derrière.

Même avec cette dernière pause, je me retrouve aujourd'hui à avoir toujours mal à ce bras. La douleur se manifeste lors du service (en slice), mais pas lors du coup droit ou revers (à 2 mains pour moi).

Le but du message, n'est pas vraiment de savoir ce que j'ai, car il me semble compliqué de faire un diagnostic juste à partir de mon témoignage et que j'ai pris rendez-vous la semaine prochaine chez un ostéo. Mais il s'agit plus, de connaître la cause de cette douleur.

Ca doit faire environ 15 ans que je joue en tennis à un niveau oscillant entre 30/2 et 30. L'année dernière j'ai repris le tennis après 5 ou 6 ans d'arrêts. Avec la période de beau de temps, je peux jouer entre 3 et 6 fois dans la semaine (week-end compris). Avant je pouvais jouer 2 fois dans la même journée, sans avoir de problèmes au bras, mais maintenant, ça n'est plus possible.

J'ai un style de jeu assez offensif, avec un bon coup droit lifté et un revers à deux mains lifté qui est mon point faible, mais que j'essaye de travailler ^^ Au service ma première balle n'est pas forcément très puissante, mais je mets pas mal d'effets et un peu plus sur ma deuxième.

Au niveau matériel, je joue avec une HEAD SPEED LITE avec les caractéristiques suivantes (je vous mets tout ce qu'il y a sur la raquette^^) :

Innegra D30

string :16/19

rec string :26+/-2

head : 660 cm2

weight : 260 g

balance : 340 mm beam :24 mm

lenght : 685 mm

Au niveau du cordage, je ne sais pas trop quelle marque c'est, mais je pense que c'est peut être ça le problème, car normalement c'est un cordage assez costaud, car lorsque j'ai repris l'année dernière, j'avais tendance à casser assez souvent. Ma tension est à 25.

Au niveau matériel, je suis un peu dépassé entre toutes les raquettes et tous les cordages, donc je ne sais pas trop si j'ai fait le bon choix, même si j'ai plutôt des bonnes sensations avec cette raquette.

Donc je suis preneur de tout conseil par rapport au matériel ou autre me permettant de ne plus avoir mal au bras!

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un copoly sur un cadre de ce poids, à cette tension : cherche pas plus loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà du matériel, ce peut être aussi un problème technique, particulièrement au service pour le triceps qui en est la cause. Parce que franchement, la speed Lite, c'est pas ce qu'il y a de plus traumatisant.

Éventuellement, essaye de changer le cordage pour un multifilament, teste aussi un antivibrateur et voit ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles un Copoly ?

Et pour l'antivibrateur, j'en ai déjà un, un head qui fait une partie de la largeur de la raquette et qui se fixe en le passant dessus dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une histoire un peu similaire à la tienne : J'ai joué au tennis étant petit, arrété pendant assez longtemps puis repris à dose assez importante. Résultat : des douleurs importantes à l'épaule lors du service et qui trainaient en général quelques jours.

Je me suis arrété une premiere fois 3 semaines. Je n'avais presque plus mal, j'ai repris et rebelote.

Là, mon médecin m'a mis sous apranax et 1 mois d'arrêt. J'ai repris, première fois, ca allait assez bien, 2ème fois rebelote ... J'ai pensé pendant un temps que mon matos était en parti responsable (monofilament, cadre raide).

Sur les conseils de collègues et d'amis, j'ai été consulté un kiné. Il s'avère que j'ai une malformation (légère et assez courante à priori) au niveau de l'épaule, qui, dans la vie de tous les jours passe inapercu, mais qui dans dans une angulation et un effort importants, provoque des douleurs. Mon kiné m'a expliqué que j'aurais pu m'arrêter un an, dès que j'allais reprendre le tennis, le problème serait revenu. Le matos avait surement accéléré la venue du problème, mais il serait apparu tôt ou tard.

Au final, j'en suis à ma quatrième séance de rééducation et je peux déjà reservir presque normalement sans douleur (ou disons pour être honnête une douleur infime). Je pense que ta décision d'aller voir l'ostéo est bonne, et je regrette que les généralistes n'aient pas le reflexe d'envoyer vers les kinés directement lorsque des problèmes de ce genre apparaissent.

J'espère que tu pourras identifier rapidement la cause de tes soucis.

Bon courage à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Denebola et Esteban n'ont pas tort, c'est possible qu'il y est un mouvement au service ou sur un autre coup

qui soit pas bien fait physiologiquement parlant ou alors problème mécanique dut à ton corps tout simplement...Après niveau matériel

ne pas prendre une raquette trop légère pour un homme car au final, plus c'est léger, plus tu vas vouloir accélérer.

Essai d'aller voir un chiropracteur, médecine parallèle à l'ostéopathie, qui pour moi est un peu plus poussée...

Allez rétabli toi bien et courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Pour le geste, je ne sais pas trop quoi en penser, car je pense avoir un geste plutôt classique. Mais à l'occasion je demanderai au prof du club ce qu'il en pense.

Ensuite pour le chiropracteur, j'étais allé en voir un il y a quelques années pour un autre problème et j'avais été impressionné par sa connaissance du coprs et de mon état d'esprit juste en me manipulant...

Si l'ostéo ne marche pas, je pense que j'irais voir un chiro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triceps? c'est derriere le bras c'est ca? tu n'as pas mal devant? cad sur le long biceps?

tu as quel age? quelle taille et poids?

si c'est ca, moi j'ai une douleur, cela fait 2 ans et cela viens de l'age, mon taf, du matos et de la mauvaise technique au service,e idem que toi, pas mal au CD ni RV, uniquement ds la monté de raquette au service et a l'acceleration de la tete de raquette...

on m'a fait du Té-care, des massages et parfois, je jouais ss cachet...

je suis passé au multi, cadre souple, plus de grip cuir et j'ai changé mon service pour un service tout en "relachement" en me concentrant sur la rotation du buste et la pronation du poignet, et j'ai changé ma monté de raquette, mtn ma raquette est tjs orienté vers le ciel qd je sers sauf bien sur qd la pronation s'opere... un service un peu comme RF (lol qd meme) depuis j'ai quasi plus mal sauf qd je refait mes anicens services par mauvaise habitudes... avant je monté mon bras comme l'ancien service de rafa, avec une montée lente et une tete de raquette vers le bas ce qui me provoqué une douleur aigue !!!

je n'ai jamais vu de BE mais effectivement, je pense que c la premiere chose a faire car on est pas tous egal niveau pépin phisique et c comme ca! un mec plus vieux que toi pourra jouer fort, taper comme un sourd et jamais se faire mal...

Tandis que moi, fini les monos, les cadres rigides et leger et les raquettes equilibrés en tete (Ta raquette en somme lol)

je suis passé d'une raquette de 280gr rigide cordée en mono bien tendu et equilibrée a 34 voir 35 à une raquette plus lourde, 295gr, equilibre a 32 et souple, changement total de maniere de jouer mais depuis c cool :)

Filme toi et essaie de bien comprendre d'ou viens le probleme... sinon c le debut de la galere...

Ps: je joue avec ca : http://www.extreme-tennis.fr/fr/raquette-pro-kennex/501-pro-kennex-ki-5-295gr.html

elle existe aussi en 280gr pour peut etre une transition simple mais le tamis est plus petit que le tiens... regarde la rigidité des cadres et l'inertie...

@++ bon retablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du matériel et du geste technique effectivement y'a probablement une cause.

A 1ère, sans trop m'engager sur le diagnostic ça ressemble à une "tendinite" (tendinopathie pour être exacte) d'épaule. Pourquoi avoir mal dans le bras alors? C'est très fréquent , pour pas dire quasi systématique que les conflits d'épaule irradient dans le bras, plutôt face externe (pointe du deltoïde), mais aussi devant ou derrière (selon le tendon plus ou moins touché). Que tu aies mal juste au service confirme un peu mon idée.

Essaye l'ostéo, qui lui fera un diagnostic ostéo.

Ensuite un kiné, qui le fera un diagnostic plus axé sur la recherche du conflit, et quel tendon pourrait être en cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait Vapocrackeur ! c'est ce que j'avais tendinopathie ;) non une tendinite qui est le stade apres... (trop tard quoi) perso j'avais une mini lesion sur la coiffe des rotateur situé derriere au niveau de l'omoplate (qui ne me faisait pas mal) et une lesion sur le long biceps a la jonction des tendons entre le long et le court ;) mais tout est rentré ds l'ordre apres 10 seances de Técare + massages... chez ma kiné magnetiseuse qui au passage et tres forte car je ne lui ai rien montré (echo) et qui en me touchant ma situé exactement les 2 lesions visible sur les echos !!! elle est au top! en plus de la machine tecare, elle te masse pdt 30 min les 2 epaules car on est symetrique et est pas chere !!! pas comme certain kiné qui te laisse ds un coin avec une machine qui sers a rien et qui reviens 30 min apres pour passer a la caisse lol !!!

si ds le sud (06) vs cherchez une kiné au top faites moi signes !!!!

et bien sure changement de tout matos, gestuelle et technique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fait pour me rassurer ce que vous me dites ^^

Pour l'instant ça fait depuis Dimanche que je n'ai pas joué et je sens une petite douleur sur certains mouvements de bras.

J'ai RDV ches l'ostéo mercredi prochain, donc je vais attendre son diagnostique et je le posterai ici. Ca pourra toujours servir à d'autres^^

Par contre s'il faut que je change de matos, ça m'embêterai car j'ai acheté ma raquette au mois de mars cette année... M'enfin, je pourrai toujours la revendre s'il faut.

En tout cas merci de tous vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, post !

n'hesite pas a te mettre de la creme aussi style arnica ou voltarène... et pr info, ma lesion n'etait pas tres importante, ca ne m'a pas empeché de jouer... juste pdt 1 mois je n'ai pas fait de match ni de service... du coup du travail autre chose et mon partenaire été ravi, il faisait que des services moi je travaillais mes retours ;)....

Bon courage marc!

Avant de changer de raquette, tu peux passer a du boyau ou du multifilament ;) selon ton budget bien sur... apres une raquette qd tu reflechi, c quoi 4 cordages + pose ;) c tout ! ya des promos assez souvent... et tu peux meme acheter une raquette d'occaz sur tennis bazar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais changer mon cordage pour du multi, car vous êtes plusieurs à l'avoir proposé, même si la dernière fois que j'en avais mis, je n'avais pas été convaincu par sa durée de vie. D'ailleurs si vous avez des marques à me proposer, je suis preneur. Mais après il vaut mieux casser plus souvent, plutôt que de se casser le bras :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait Vapocrackeur ! c'est ce que j'avais tendinopathie ;) non une tendinite qui est le stade apres... (trop tard quoi) perso j'avais une mini lesion sur la coiffe des rotateur situé derriere au niveau de l'omoplate (qui ne me faisait pas mal) et une lesion sur le long biceps a la jonction des tendons entre le long et le court ;) mais tout est rentré ds l'ordre apres 10 seances de Técare + massages... chez ma kiné magnetiseuse qui au passage et tres forte car je ne lui ai rien montré (echo) et qui en me touchant ma situé exactement les 2 lesions visible sur les echos !!! elle est au top! en plus de la machine tecare, elle te masse pdt 30 min les 2 epaules car on est symetrique et est pas chere !!! pas comme certain kiné qui te laisse ds un coin avec une machine qui sers a rien et qui reviens 30 min apres pour passer a la caisse lol !!!

si ds le sud (06) vs cherchez une kiné au top faites moi signes !!!!

et bien sure changement de tout matos, gestuelle et technique!

La tendinite n'est pas le stade d'après la tendinopathie. La tendinite n'existe pas :).

Très bien si ta kiné t'a soulagé, par contre kiné-magnétiseur ooo_OOO ???!!!! je serais curieux de voir... ^^

Cela dit effectivement c'est toujours mieux que celui qui prend 5 patients en même temps...

Après faut savoir aussi qu'une tendinopathie est censé guérir d'elle même, en arrêtant l'activité en cause... encore heureux d'ailleurs, si à chaque lésion tissulaire on devait aller chez un kiné, bon bah ça ferait mon affaire, mais on est pas des businessman non plus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras avec ton ostheo, mais ca peut aussi venir des cervicales....

j'ai eu un truc comme ca une fois, sur un service, un coup de poignard au triceps....

Ensuite impossible de servir pendant quasi 6 mois....

J'ai cru a une dechirure, mais en fait pb de cervicale....

La 7e je crois.

J'ai du servir a la cuiller pendant 4 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras avec ton ostheo, mais ca peut aussi venir des cervicales....

j'ai eu un truc comme ca une fois, sur un service, un coup de poignard au triceps....

Ensuite impossible de servir pendant quasi 6 mois....

J'ai cru a une dechirure, mais en fait pb de cervicale....

La 7e je crois.

J'ai du servir a la cuiller pendant 4 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idée aussi le service à la cuillère :w00t:

Pour les cervicales, c'est ce qu'un pote m'a dit aussi, que le problème pouvait éventuellement venir de là. En tout cas, j'ai hâte d'être à mercredi prochain pour savoir vraiment ce que j'ai et pouvoir me soigner correctement! J'espère simplement que ça ne sera pas trop long, vu que la saison des tournois va commencer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai vu mon ostéo et pour lui il n'y a pas de tendinite, mais simplement une trop grande fatigue musculaire au niveau des biceps et triceps. Donc il m'a demandé de me reposer encore 3 semaines et ensuite de reprendre tranquillement. J'ai un nouveau rendez-vous dans 1 mois pour voir si ça va mieux. Si ça ne va pas mieux, il me fera faire une échographie afin de voir s'il n'y a pas un autre problème.

Il m'a également conseillé de changer de cordage et de revoir ma tension à la baisse.

Donc patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens donc... changer de cordage ;) ben ouais!!! mais du multi 24/23 max sur ton cadre... ou meme boyau si tu casse pas souvent. evite les grips cuir mais un antivibrateur et change le 1x pr an...

Je pense que tu aurais du faire une echo qd meme, histoire d'etre sur que tu n'a pas une tendinopathie et/ou une microlesion qui en effet partira ds 3 semaines... mais qui reviendra... Et si t'as plus rien dans 3 semaines, vas tu qd meme changer de cordage? c pas sur... du coup...

Perso, cela ne m'a pas empeché de jouer, juste pas servir, car c'est pas le meme muscle qui travail (qui sont relies au tendons) et du coup travail avec tes partenaires sur des frappes relaché, concentre toi plus sur le toucher de balle, evite les volleys, concentre toi sur ton placement et focus sur la balle jaune! ca n'en sera que bénéfique non?

@+ marc, bon rétablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien prévu de changer de cordage pour passer sur du multi quoi qu'il arrive. Je pense m'en occuper ce week-end.

Pour ce qui est de l'écho, j'y ai repensé depuis mon rdv avec l'ostéo et je me disais aussi que ça serait pas mal d'anticiper et d'en faire une quand même afin d'être certain de n'avoir aucune lésion. J'avais prévu de passer chez le médecin demain matin avant le boulot pour lui demander de me faire faire une écho.

Car ça va bientôt faire 3 semaines que je n'ai pas touché de raquette et de temps en temps j'ai toujours la douleur qui se manifeste, donc je me pose des questions...

Merci pour le soutien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques nouvelles depuis la dernière fois. J'ai passé une échographie cet après-midi avec une radio du bras droit et finalement il n'y a rien. Le médecin me dit que c'est peut être une contracture ou une petite déchirure mais qui se serait résorbée.

Donc toujours les mêmes consignes, du repos... Je me laisse encore 15 jours de repos et ensuite je vais reprendre doucement pour voir ce qu'il en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à défaut de jouer je le regarde.... Ca me donnera peut être des idées pour la suite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ;) ben tu peux aller taper! mais pense a bien t'echauffer les bras, en plus du reste... et etirement !!!!

echauffement :

en partant des poignets, tu joints tes mains et tourne 10x ds un sens puis l'autre...

bras tendu : avec ton autre bras tu pointe le poignet vers le bas... 10x idem vers le haut 10x

ensuite tu ramene ton bras tjs tendu vers ta bouche (tu as dc l'epaule ds le nez lol) et avec l'autre bras, tu tire vers toi 10x

puis bras plié, le coude vers le ciel, avec ton autre bras, tu le tire derriere

puis rotation des bras petits cercle a grand cercle 10x paume vers le bas, puis 10x paume vers le haut...

Voilà globalement pour les bras ;) n'oublie pas le reste... chveille, genou, hanche, nuque... bref ;)

pour les etirements c sensiblement pareil ;)

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci du conseil, je vais mettre ça en pratique lors de ma reprise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai également changé mon cordage pour passer sur du multi. J'ai mis du technifibre NRJ12 en diamètre 1.32 gauge 16 avec une tension de 23. Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×