Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Henri1310

Changer de grip ou persister?

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

En plein conflit sur mon coup droit, je me tourne vers vous pour chercher des conseils!

Je joue avec une prise full western depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, pas besoin de vous expliquer que c'est assez particulier comme type de coup droit mais vraiment très contraignant physiquement (basculement du poignet à chaque frappe) et tennistiquement dans certaines situations :

-déjà sur surface rapide avec le rebond plus bas ça demande beaucoup d'énergie sur chaque frappe pour bien remonter la balle. Il faut avoir un excellent jeu de jambe pour se placer au poil à chaque fois.

-mon calvaire personnel : quand il faut conclure avec un bête coup droit au niveau du filet, quand la balle est "morte", haute et qu'il faut lui donner de la vitesse... L'idéal serait de taper à plat à ces moments là mais je n'y arrive tout simplement pas, au niveau du poignet c'est trop dur en full western.

-Pareil quand l'adversaire envoie un grosse louche qui n'avance pas et je me retrouve 3 mètre derrière la ligne de fond de court, c'est une horreur à remettre.

-Niveau puissance je me sens parfois un peu frustré de ne pas être capable de frapper à plat quand la balle est bien haute.

Bien sur la prise a ses avantages et pas des moindres (excellent lift, bonne marge par rapport au filet, difficile à gérer pour beaucoup d'adversaires)

Mais voilà mon bras commence tout doucement à fatiguer .... J'ai souvent une petite douleur dans le haut du bras au moment de basculer le poignet pour bien caresser la balle. J'ai aussi eu une petite tendinite à l'épaule en début d'année. Pas évident pour le coude non plus.

Bref que faire?

-Changer du jour au lendemain la prise et passer en semi-western? J'appréhende beaucoup cette éventualité car c'est presque réapprendre le tennis à zéro... J'ai déjà essayé une ou deux fois mais les balles partent dans le ciel vu que je tourne le poignet sans m'en rendre compte, et puis a bout quelques minutes je reprend inconsciemment la full western.

-Garder ma prise et passer en semi quand il faut taper à plat? Pareil déjà essayé et ça n'a pas été très probant...

-Raquette trop lourde? J'espère vraiment pas parce que j'en suis amoureux...

Je précise que j'ai 21 ans, je joue très régulièrement depuis de nombreuses années mais sans jamais avoir fait de tournoi donc je ne suis pas classé pour le moment.

Merci d'avance pour vos conseils :)

Tes problèmes musculaires ne sont peut-être pas dû à ta prise mais peut-être à ta raquette (332g). :whistling:

Je pense que remettre ton tennis en cause est la meilleure solution de ne plus y trouver de plaisir, tu as toujours joué avec ce type de prise, même si cela n'est pas ton point fort, il y a certainement moyen de la travailler ponctuellement avec ton BE pour la rendre plus incisive, changer ta prise non, mais aiguiser ton coup oui, maintenant je suis assez d'accord avec Romain tu peux jouer sur beaucoup de facteurs différents pour réduire voire annuler les douleurs le poids, la rigidité de la raquette, le cordage.... ?

Persister ! J'ai eu a peu pres le meme type de revers, je voulais passer a une main, mais j'ai perseveré et la mon revers a deux s'est amélioré et j'ai plus de sensations.

Peut etre l'apprentissage de la semi western pourrait t'aider, tu auras une nouvelle palette de coups ( plat pour semi, et lift pour full ).

Avant de parler de changer de prise, il faudrait avoir un aperçu vidéo de tes problème en coup droit pour se faire une idée. Une prise Wester (ou prise fermée) n'est pas un frein en soit au jeu à plat, où alors ta prise est beaucoup plus fermée que ça ( photo ?).

+1. Une petite vidéo pour t'orienter serait pas du luxe...

Merci pour vos réponses !

Je le redoutais mais oui sans doute que ma raquette pèse un peu trop ... C'est frustrant parce que ça ne m'a pas causé de problème pendant 6mois. Je vais essayer de repasser sur ma Six One Team pendant quelques semaines pour voir si la douleur disparait.

Sinon j'ai encore rejoué 2h hier, le coup droit va vraiment très bien mais ça tire dans le haut du bras sur certains coup.

Pour la vidéo ça va être un peu compliqué mais voilà déjà deux photos montrant bien ma prise. Pas idéal je sais :P

Poignet en position normale :

972497photo1.jpg

Au moment de frapper :

450955photo2.jpg

En fait tu tapes avec l'autre côté du tamis ?

Pour moi, si tu n'arrives pas à générer ta propre puissance sur balle morte, c'est que ta technique n'est pas bonne et tu ne transfères pas bien ton poids vers l'avant.

Donc, je préconise de regarder un peu la technique "normal" du coup droit ... accessoirement de faire une vidéo.

Ps: La team, c'est mieux quand même ;)

En fait tu tapes avec l'autre côté du tamis ?

Oui, avec la face tournée vers le bas sur la deuxième photo. En fait j'utilise la même prise que pour un revers à une main je crois.

Arf, prise extrême de chez extrême... normal que tu ais du mal à frapper à plat. Perso, je serais pour une ouverture de la prise pour au moins arriver à une prise fermée de coup droit pour avoir plus de variations possibles.

Pour moi, ta prise, c'est une prise marteau ... tu tournes juste la raquette de l'autre côté ... ou alors on peut appeler ça une prise "hyper-fermé" ... aucune idée en fait.

Sinon, tu joues à quel niveau, t'es NC ?

Je précise que j'ai 21 ans, je joue très régulièrement depuis de nombreuses années mais sans jamais avoir fait de tournoi donc je ne suis pas classé pour le moment.

Arf, prise extrême de chez extrême... normal que tu ais du mal à frapper à plat. Perso, je serais pour une ouverture de la prise pour au moins arriver à une prise fermée de coup droit pour avoir plus de variations possibles.

Etreme ???? Je jouai comme ca, et mon prof ma fait fermer plus. En deux mois mon CD est devenue plus puissant et plus sure !

@denebola : je n'ai pas compris : "ouverture de la prise pour au moins arriver à une prise fermée de coup droit " 8-/

Oui, c'est ce qu'on appelle une prise extrème de coup droit (ou prise revers inversée). Quand je parle de l'ouvrir un peu plus, , il faudrait que sur la deuxième photo, le tamis ne soit par orienté vers le bas, mais perpendiculaire au filet. Ca donnerait plus de puissance et de facilité à jouer sans sacrifier la régularité.

:lol:

Non, mais vous faites combien de fois le tour de la raquette ... parce qu'une prise encore plus fermée que celle-là, on revient juste à la case départ (ou ou on se pète le bras au choix)

Je comprends pas cette tendance à apprendre à jouer avec des prises ultra fermées voir même vérouillées à double tour !!!

Ca demande un physique de malade, une préparation longue, ca complique les balles basses etc ... faut arréter de vouloir jouer comme Nadal (qui encore n'a pas une prise aussi extrème).

Une simple prise fermée western (tamis parallère au sol) suffit largement pour lifter ou jouer à plat sur des balles courtes ou hautes. Et puis le lift c'est pas que la prise c'est avant tout le mouvement de bas en haut au moment de la frappe.

Oui, c'est ce qu'on appelle une prise extrème de coup droit (ou prise revers inversée). Quand je parle de l'ouvrir un peu plus, , il faudrait que sur la deuxième photo, le tamis ne soit par orienté vers le bas, mais perpendiculaire au filet. Ca donnerait plus de puissance et de facilité à jouer sans sacrifier la régularité.

Ok je vois, merci

:lol:

Non, mais vous faites combien de fois le tour de la raquette ... parce qu'une prise encore plus fermée que celle-là, on revient juste à la case départ (ou ou on se pète le bras au choix)

Efectivement, j'avai mal jugé la prise sur la photo:-)

Demain je tente 2 tour complet !!!

Je comprends pas cette tendance à apprendre à jouer avec des prises ultra fermées voir même vérouillées à double tour !!!

Je te rassure on ne m'a jamais appris à jouer avec cette prise, ça m'est venu instinctivement ... Ce n'est pas une question de choix. Etant moi un même un grand admirateur du jeu proposé par Fed, je préfèrerais évidemment jouer avec une prise plus conventionnelle mais c'est trop tard pour moi :P

Efectivement, j'avai mal jugé la prise sur la photo:-)

Demain je tente 2 tour complet !!!

;)

C'est pas Berasategui qui avait une prise comme ça ?

On en avait parlé je crois quelque part sur le forum, mais c'est pas de lui qu'on parlait !

Sinon, t'es fan de quel joueur, en règle général on adopte des manières styles de jeux de joueur qu'on aime bien, ex : les jeunes et Nadal / Kef et Sampras / Classimien et Sharapova ... :whistling:

Pour retourner des services rapides, vous faîtes comment ??? :w00t:

On peut pas bein claquer un retour de service rapide à moins de se déplacer hyper rapidement.

En tout cas moi j'ai beaucoup de mal. En revers ça va mais alors en coup droit... La plupart du temps c'est un coup sans puissance qui atteint la ligne de fond pour faire reculer l'adversaire.

Je suis pas BE, mais je pense que tu devrais ouvrir progressivement ta prise, quit à passer par quelques mois de galère. Faire du mur ca aide pas mal pour changer de prise. Moi inversement j'ai fermé ma prise de marteau à western et ca a pas été si terrible que ca. Après c'est peut être plus dur dans l'autre sens je sais pas.

C'est pas Berasategui qui avait une prise comme ça ?

Toutafé.

ab8.jpg

Et il jouait pas en OS :gourou:

Je n'ai pas beaucoup d'année de tennis, donc j'ai pu changer/coriger ma prise. Fin janvier, mon prof,m'a modifié ma prise en fermant plus ( pas autemps que henri1310), et apres un gros temps 'adaptation, j'y ai gagné. Au debut j'envoyé des satelitte en orbite qui ne touchai jamai le terrain :-) mais maintenant j'ai un coup droit qui resemble a quelque chose, plus puissant et plus precis !

Bref si on ne progresse plus, la remise en question peut etre une piste, plutot que se prendre la tete dans un cul de sac technique. Au pire on reviendra facilement en arriere :-)