Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

Périostite, Help me Please !

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'esperes que vous aurai le temps de répondre à mes questions car j'ai réellement besoin de votre aide.

En effet je traines depuis décembre 2011 une périostite qui a tendance à revenir, en décembre j'ai été victime d'une periostite qui m'a tenu à l'écart des courts pendant 6 semaines, j'ai donc compensé par beaucoup de piscines pour préserver ma prépa physique. Dés lors je n'ai plus eu problèmes jusqu'a fin mars ou j'ai abusé en jouant 6 jours sur 7, le dimanche j'ai commencé a sentir des micro douleurs en jouant 2 sets sur dur. Le lundi je me suis dis qu'en jouant sur terre la douleur ne serait pas gênante, le lundi j'ai commencé mon match amical sur terre battue donc mais la horrible je n'avais pas mal aux périostes mais je ne sentais plus mes jambes musculairement mes jambes refusé d'allez sur une balle un peu loin et j'étais à la bourre sur tout ( amorties, balle lointaines ) mes muscles refusaient de réagir. J'ai donc pris peur et depuis j'ai arrêtez totalement et pris rdv avec un ostéo qui m'a remis les os en place et m'a dit que j'avais les chevilles usées a force de sur entrainement. Je m'entraine en moyenne 5j/7. Ensuite j'ai enchainer avec kiné qui me fais ultrason + massages. Ainsi qu'un medecin qui me fait les ondes de choc. Sans oublier le compex que je met tout les soirs 20 min sur mes periosts et sur mes quadri.

Avec le temps, aujourd'hui je ne sens plus de douleurs aux periosts mais j'ai les jambes lourdes constamment et je les sens toujours fatigué. Mon docteur m'assure que c'est dans ma tete et que mes muscles sont pas du tout contractés et affaiblis. Cette semaine j'ai repris doucement 1h de tennis samedi dernier, 1h de vélo mardi et 1h45 de foot et je ne sais pas si c'est une inactivité de 6 semaines qui fait que j'ai des courbatures enormes ou pas et toujours cette sensation bizarre j'ai l'impression d'avoir les jambes lourdes et affaiblis et une fois que je commences et que les muscles sont chauds je ressens moins cette lourdeur dans mes jambes.

Mon docteur m'assure qu'il n'y a aucun lien entre periostite et cette lourdeur et sensation de faiblesse dans les jambes pourtant je sens que c'est lié ...

PS: A ce jour je me dois de récuperer pour pas foutre en l'air ma saison, j'ai également changer de chaussures j'ai pris les dernieres asisc mais je ne veux pas reprendre sur le circuit si cest pour jouer à 70%. A ce jour je ne ressens plus de douleurs aux periosts mais j'ai toujours une sensation de jambes molles et ce qui me freine et dissuade un peu ... et je penses que c'est lié à ce que j'ai eu. ...

INFOS:

AGE: 24

CLASSEMENT: 15/3

TAILLE: 174

POIDS: 68 KGS

Merci d'avance pour votre aide et d'avoir le courage de lire ce pavé mais j'ai besoin d'avis et de conseils.

Si certains ont vécu cela

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va reprendre dans l'ordre :

- que ton ostéo dise que tu as les chevilles usées avec un simple examen extérieur, c'est juste impossible. Seul un scanner ou un IRM peu donner un état précis de tes articulations.

- généralement une périostite arrive du fait d'un surcharge au niveau des péroniers latéraux, généralement du fait de la technique de course. Le plus courant, c'est chez les athlètes qui découvrent les pointes.

- quand on dit reprendre doucement, ce n'est pas en faisant 6h de sport dans la semaine, donc des sports violents au niveau du périoste (foot et tennis par exemple)

- Après 6 semaines d'inactivité, c'est normal que tu sois en difficulté au niveau des jambes. Et le fait de faire de la natation n'a pas aidé car a habituer tes muscles à une autre forme d'effort, moins explosive, d'où cette sensation de lourdeur.

Conclusion : on arrête pas une activité 6 semaines et retrouver son niveau de performance dès la reprise. Généralement, on compte un délais égal au double de l'arrêt pour retrouver son niveau de jeu et de condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai cette sensation de faiblesse avant d'allez faire du sport je me dis mais mes jambes ne tiendront pas et j'y vais avec cette appréhension et donc une fois que les muscles se mettent en route je ressens moins cette faiblesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Mon ostéo m'a fait un bilan car j'étais jamais allez chez un ostéo de ma vie et m'a dit un truc comme j'avais le deux jambes en positions favorables pour faire des entorses ... et m'a tout fait craquer.

- J'en suis à ma 2eme periostite je comprends pas j'ai passez l'été a m entrainer 6j/7 sans aucune blessure et je jouais en moyenne 5j sur 7 et mon coach se tue à me dire que je m entraines trop ... Je suis conscient d'avoir abuser d'ou mes periostites mais la je ne sais plus ou j'en suis a quel fréquence je dois reprendre etc ...

- Je suis d'accord avec toi surtout 2h de foot qui m'a traumatisé les muscles pour une reprise

- As tu des conseils a ce niveau pour cette sensation de faiblesse ? Car il me semble que c'est lié .. .

Conclusion : on arrête pas une activité 6 semaines et retrouver son niveau de performance dès la reprise. Généralement, on compte un délais égal au double de l'arrêt pour retrouver son niveau de jeu et de condition.

Merci pour le conseil et désole du double post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Mon ostéo m'a fait un bilan car j'étais jamais allez chez un ostéo de ma vie et m'a dit un truc comme j'avais le deux jambes en positions favorables pour faire des entorses ... et m'a tout fait craquer.

Avoir un mauvais positionnement des jambes (ou plutôt les pieds trop supinateurs), ça se règle en faisant faire des semelle orthopédiques. Encore une fois, seul un IRM peut donner une vision plus précise de l'état de tes chevilles. Au pire des cas, tu peux investir dans des chevilles si vraiment tu as des entorses à répétition.

- J'en suis à ma 2eme periostite je comprends pas j'ai passez l'été a m entrainer 6j/7 sans aucune blessure et je jouais en moyenne 5j sur 7 et mon coach se tue à me dire que je m entraines trop ... Je suis conscient d'avoir abuser d'ou mes periostites mais la je ne sais plus ou j'en suis a quel fréquence je dois reprendre etc ...

Répétition des entraînements = multiplications des micro-traumatismes et donc pathologies possible. Pour la reprise, c'est plutôt 3x vélo (45' à 1h) la première semaine, 2x footing sur sol doux (20 à 30') + 1fois tennis tranquillement (1h max) la deuxième semaine et à partir de là, tu vois ce que ça donne.

- As tu des conseils a ce niveau pour cette sensation de faiblesse ? Car il me semble que c'est lié .. .

Encore une fois, c'est NORMAL après un temps d'arrêt aussi long. Ca va revenir progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux périostites, l'étape suivante est la fracture de fatigue et là c'est arrêt +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la périostite tibial survient la plupart du temps à cause d'une activité physiqe trop importante, sans phase de repos.

On a quasiment à chaque fois une désaxation au niveau du pied, la plupart du temps en valgus, un peu plus rarement en varus.

Les péroniers latéraux (ou fibulaires en nouvelle nomenclature) ne sont pas responsable de la majotité des prériostites, les muscles tibial postérieur, long fléchisseur commun des orteils, soléaire et même tibial antérieur participent aussi à la surcharge. En fait ce sont tous les muscles qui controlent la prono / supination qui entrent en jeu.

Pour les facteurs favorisant :

-> trop de sport, activité physique inadaptée, condition physique en retrait, reprise trop rapide ou trop intensive (je ne m'attarde pas là dessus, Denebola a déjà tout dit ;) )

-> Troubles morphostatique au niveau du pied

-> chaussant inadapté

-> pratique du sport sur sol trop dure (béton au tennis par exemple)

Je te conseil de consulter un podologue avant toute chose pour voir ce qu'il en est

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Mon ostéo m'a fait un bilan car j'étais jamais allez chez un ostéo de ma vie et m'a dit un truc comme j'avais le deux jambes en positions favorables pour faire des entorses ... et m'a tout fait craquer.

oui c sur on a l'impression que l'osteo a été efficace puisque on a entendu des craquements :w00t: .

c comme les craquements sur le parquet,on est sur qu'il y a quelqu'un qui y est passé ^_^ ...tu dis toi meme qu'il t'as "remis les os en place"...il est fort pour te faire penser ca,sans compter qu'il pourrait faire economiser des tonnes de scanners a la secu puisqu'il detecte bien l'usure interne des chevilles.

je supppose qu'il t'a "craqué"une bonne cinquantaine d'euros pour ces conclusions.

.

serieusement,je te conseille d'aller voir des osteo doux "qui ne font pas craquer" ,car non seulement ca ne sert a rien mais ca peut etre dangereux,surtout sur un terrain pathologique et sans examens approfondis.

et si tu as bien une periostite,c un peu comme une tendinite,la priorité est le repos (arret du sport).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis j'ai totalisé depuis ma periostite un arret de 6 semaines. Et surtout je n'ai pas fait l'erreur de continuer à jouer malgré la douleur du périoste car cela peut entrainer la fracture de fatigue. Depuis je ne sens plus de douleurs seulement, le dimanche ou j'avais senti des douleurs normal au bout de 6jours d entrainement de suite des douleurs aux periostes j'ai remis sa le lundi sur terre et la c'est à cet instant que je ne sentais plus mes muscles et mes jambes refusé de bougé sur les balles loin de moi. Jai senti mes jambes comme tétanisé. Dés lors on m'a dit non ce n'est pas lié à la périostite et personne ne m'a dit ce que j'avais vraiment eu à mes muscles et cette sensation de faiblesse de mes jambes. J'ai tout essayer bilan sanguin, ostéo, kiné aucun n'a su me dire ce qui etait arrivé à mes jambes.

Aprés il est vrai jai un jeu tennistique trés basé sur le physique beaucoup de reprises d'appuis, glissade, donc oui sa favorise les periostites mais bon la mes periostes sont rétablis et je sens des fois une sensation de faiblesse musculaire sur mes jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça se manifestait surtout en endurance.

J'ai eu des semelles ortho + pause du tennis + moins d'endu et c'est passé... (par contre je le sens toujours en reprise d'appui/glissades sur tb)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c sur on a l'impression que l'osteo a été efficace puisque on a entendu des craquements :w00t: .

c comme les craquements sur le parquet,on est sur qu'il y a quelqu'un qui y est passé ^_^ ...tu dis toi meme qu'il t'as "remis les os en place"...il est fort pour te faire penser ca,sans compter qu'il pourrait faire economiser des tonnes de scanners a la secu puisqu'il detecte bien l'usure interne des chevilles.

je supppose qu'il t'a "craqué"une bonne cinquantaine d'euros pour ces conclusions.

.

serieusement,je te conseille d'aller voir des osteo doux "qui ne font pas craquer" ,car non seulement ca ne sert a rien mais ca peut etre dangereux,surtout sur un terrain pathologique et sans examens approfondis.

et si tu as bien une periostite,c un peu comme une tendinite,la priorité est le repos (arret du sport).

On est d'accord : remis les os en place, c'est de la foutaise. Un os déplacé = une luxation. Une vertèbre déplacé = section de moelle épinière.

En revanche, ce qui fait la qualité d'un ostéo n'est pas le fait qu'il te fasse craquer ou non. Il n'ya pas de "ca sert à rien". Faire de l'ostéo sensorielle et crânienne pendant une heure sur une périostite ne sera pas plus efficace. Le problème de l'ostéo et de beaucoup d'ostéos c'est que beaucoup laissent planer leur mythes (je vous ai replacé les os pour les crack-ma-poule et je corrige votre dysfonctionnement du foie pour les "doux"). Bref on va pas rentrer plus loin dans le détail.

Après effectivement : repos, et éventuellement strapp à la reprise.

Pour les sensations de jambes molles, tout a déjà été dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord : remis les os en place, c'est de la foutaise.(1 )Un os déplacé = une luxation. Une vertèbre déplacé = section de moelle épinière.(2)

(1)N'importe quoi. :derien:

(2) N'importe quoi :derien: Les vertèbres, les hanches et les côtes se subluxent, ce qui entraîne des tensions nervo-musuclo-aponévrotiques, avec douleurs, raideurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol tu vas pas m'apprendre mon métier...

De rien.

En ostéopathie on parle de lésion ou dysfonction, qui équivaut à un blocage. Et non un déplacement. On ne teste pas une position (enfin on peut, mais ce n'est pas notre finalité), mais on cherche les capacités de mobilité sur les mouvements mineurs.

Donne moi la définition d'une subluxation?

Quand je vois des professionnels de santé parler de "tendinite", de "déchirure", de "os déplacé", parfois je m'inquiète!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande à un chir s'il a déjà une subluxation de vertèbre.

Et explique-moi biomécaniquement comment une articulation autant congruente que la coxo-fémoral peut se subluxer. Elle peut se luxer, elle peut avoir des ressauts... mais se subluxer...?!

Tu m'aurais dit qu'une épaule peut se subluxer, j'aurais plussoyer, mais une vertèbre subluxée...

Ce que les chiros appellent subluxation n'est pas une sub-luxation au sens médical/chirurgical du terme.

Le problème c'est que chiros et ostéos ont des termes qui vont "faire peur". Quand un ostéo dit à son patient "vous avez une lésion du foie qui ne fonctionne pas bien", le patient comprend qu'il a une maladie grave et qu'il risque la mort. L'ostéo voulant dire qu'il existe des tensions sur les éléments autour, ligaments, fascias, etc...

Donc attention à ce que l'on dit, parce que des patients qui me disent qu'ils avaient une vertèbre déplacé, un bassin déplacé, ou un rein en lésion, j'en vois tous les jours. C'est de la vulgarisation, certes...

EDIT : tiens pour appuyer mes propos, tu taperas subluxation sur google, et tu trouveras sur les sites de chiros ce que je dis:

"Le terme SUBLUXATION qualifie une articulation qui a perdu sa mobilité normale, ce qui a pour effet d'entraîner une baisse de la capacité d'auto-guérison qui réside en chacun de nous."

Après ça, je te laisse me donner la définition médicale (chirurgicale) d'une luxation et sub-luxation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×