Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Diezelle

Je suis une CATASTROPHE au demarrage de mes matches

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens chercher un peu d'infos, de conseils, pour mon cas vraiment tres particulier.

J'ai deja regarde le sujet de preparation d'avant match (etirements, pas etirements, footing...) mais je n'y ai pas vraiment trouve de reponses.

Deja je me presente un peu:

j'ai 31 ans, je suis classee 30/4 mais je suis en train de monter doucement (30/2 pour le moment, j'ai commence la competition en novembre 2011), j'ai vraiment un tres bon physique (jouer 3h en intensif ne me pose pas de problemes), mais il y a un enorme hic...je mets un set entier (ou bien environ 1h) pour me reveiller physiquement.

Avant mes matches, je cours, je sautille, je fais des mouvements de bras, puis je m'etire. Une fois sur le court je fais des tours en alternant talons-fesses, pas chasses et genoux-poitrine, je fais tout pour essayer de transpirer un peu. Mais rien n'y fait, mes premiers deplacements sont catastrophiques, je prends la balle n'importe comment, mes revers sont pourris (quasiment de face), je ne sors pas mon vrai jeu. Regulierement je perds ce 1er set et je reviens avec un jeu plus calibre et solide au 2e que je remporte plus ou moins facilement, avant de boucler le 3e grace a mon physique et a mon mental (mes adversaires sont elles-memes un peu surprises par cette difference de jeu). Mais ca, ca marche jusqu'a un certain niveau de jeu en face. Je viens de me faire sortir par une 15/5 6-1 7-6!! En un peu moins de 2h. C'est un score tres representatif de mon probleme...Et ca me frustre terriblement! Je m'en veux et ca me demoralise de ne pas voir de changements.

Auriez-vous des idees, conseils pour me permettre de sortir mon jeu des les premieres balles? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi! Une fille de plus sur le forum. (soit 5 en tout :whistling: )

Sinon pour ton problème peut être te dire d'entrée de match que tu perds un set à rien! Pas facile...

C'est psychologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu dans son profil il y a marqué que c'est un monsieur :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais...j'en ai marre de me dire au 2e set "Le match commence maintenant!!!!". J'y crois jusqu'au bout, mais quand je vois que la joueuse en face me sors sur un tie-break 7-4, je me dis que je gache vraiment mes chances des le depart en laissant filer un set connement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu dans son profil il y a marqué que c'est un monsieur :whistling:

Ouai mais elle est toute nouvelle donc c'est bien une fille :w00t:

Et Dieselle c'est féminin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais elle est toute nouvelle?? :w00t:

ben il y a des gens qui ont des doutes sur eux-mêmes visiblement... Tu sais, Mulos dit souvent "quand j'étais jeune fille" et pourtant il est drôlement barbu pour une dame :D

Sinon, j'ai le même problème, donc je n'apporterai pas d'aide mais je veux bien lire les conseils :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regulierement je perds ce 1er set et je reviens avec un jeu plus calibre et solide au 2e que je remporte plus ou moins facilement, avant de boucler le 3e grâce a mon physique et a mon mental (mes adversaires sont elles-mêmes un peu surprises par cette différence de jeu). Mais ca, ca marche jusqu'à un certain niveau de jeu en face. Je viens de me faire sortir par une 15/5 6-1 7-6!! En un peu moins de 2h. C'est un score très représentatif de mon problème...Et ca me frustre terriblement! Je m'en veux et ca me démoralise de ne pas voir de changements.

Auriez-vous des idées, conseils pour me permettre de sortir mon jeu des les premières balles? Merci!

Ton problème de démarrer mal les matchs apparemment cela ne te nuit pas trop puisque tu les gagnes tes matchs en trois sets :sorcerer:

Je ne vois pas vraiment ou est le problème ....Mais une solution serait de faire un match ou un set avant tes matchs officiels tu verrais tu arriverais "chaude" mais fatiguée peut être ...

Après pour gagner à 15/5 par exemple suffit pas de remporter le premier set mais également les second ce qui est une autre problématique :sorcerer:

Mais bon quand on vient de démarrer il ne faut pas être trop pressée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais pense a faire un set de chauffe, mais tu avoueras que c'est un peu difficile a faire en tournoi, quand tous les courts sont pris et que le juge-arbitre a d'autres chats a fouetter que de regler tes petits soucis de preparation physique!

Ca n'apparait pas comme un gros probleme, effectivement, jusqu'a un certain niveau. Et, comme tout le monde, je voudrais avancer, et je sais que je le peux. D'ou la frustration. J'aimerais gerer le probleme differemment: assurer le 1er set et tenir le coup pour la suite.

Ce n'est pas une question d'etre pressee ou pas, c'est une question de performance quand on sent en toute objectivite qu'on en est capable, et je pense que chaque joueur aspire a avancer, chez les dames comme chez les messieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en gros, ça l'oblige à gagner en 2 sets, ce qui est un peu pénalisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre des filles qui commencent a taper dans le dur, j'aimerais juste essayer de ne pas me faire ecraser au 1er set alors que le 2e est tres souvent accroche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre des filles qui commencent a taper dans le dur, j'aimerais juste essayer de ne pas me faire ecraser au 1er set alors que le 2e est tres souvent accroche.

Sinon tu te transformes en mec et la force sera avec toi :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diezelle,

il faut prêter attention déjà lors de l'échauffement d'avant-match, il conditionne le début du match.

Il faut faire tes gestes les plus proprement possible mais surtout avoir une position fléchie exagérément en position d'attente.

Cette position exagérément fléchie t'oblige à faire la petite impulsion pour te tenir à nouveau droite en fin de geste.

Tu appliques cela en cours d'échange et également en attente de retour de service avec petit sautillement avant le service avant également.

Si je te parle beaucoup du fait de fléchir exagérément, c'est que je me place mal (non pas par manque de temps pour me placer mais par une mise en route difficile) parfois en tout début de match, mais cela dure très peu de temps.

On a le physique, mais notre conscience n'a pas encore mis en place les automatismes habituels liés au jeu de jambe qui est indispensable, il faut donc essayer de provoquer cela pour que cela soit en place au plus tôt dans le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces tips. Il y a des gestes que j'exagere, ou que je prends mon temps a executer. Mais surement pas ceux sur lesquels je devrais etre plus vigilante. Mais c'est sur et certain que je suis trop molle du genou! Il me manque du punch, de la reactivite et du tonus! Du coup je ne me decale pas, je frappe mes 1ers coups droits avec un bras plie, je me jette sur la balle en revers au lieu d'attendre un peu...bref, c'est un beau melange de tout ce qu'il ne faut pas faire!

A mettre des que possible en application avec d'autres techniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, donc essaie ce fléchissement exagéré en essayant de jouer propre, appliqué, placé à l'échauffement.

Tu penses manquer de sucre ou autre avant le match ?

Tu as une baisse d'énergie générale ces derniers temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème l'an passé. A force de perdre tout le temps le premier, c'était limite si je ne le jouais plus :)

Cependant cela va bien avec mon jeu, assez physique, j'aime bien quand ça dure.

J'étais incapable de mettre une branlée quand je le devais par exemple.

Cette année j'ai remédié à ce problème, en partie en appliquant "Winning Ugly" et en commençant mes matchs plus défensivement et en jouant moins vite, en partie en ne pensant pas que je vais OBLIGATOIREMENT perdre le premier set.

Voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce rythme "diesel" est clairement le reflet de mon hygiene de vie actuelle, car j'ai la chance de beneficier d'un planning de travail me laissant de bonnes tranches de liberte. Mes nuits sont en moyenne longues et tres reparatrices! Ce qui explique surement ma difficulte physique, quasi physiologique pour reveiller mon corps. Je dois effectivement manquer de quelque chose pour me donner un coup de fouet, car ma tete est hyper-active, tres motivee pour demarrer sur les chapeaux de roues, mais mon corps ne suit pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

compliqué si ta tête est active mais pas tes jambes.

Quand il y a une carence, tu peux essayer la cure de vitamines, c'est des ampoules appelé revitalose.

Prendre du fer (lentilles ou autres).

Genre un match à 9h du matin, tu déjeunes quand même ?

Tu as toujours dans ton sac quelque chose à manger ?

Mais applique déjà ce dont on a parlé, et on reparlera à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×