Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

transfert du poids du corps

Recommended Posts

Salut la classimie,

Je voulais vous faire part d'une observation faite hier soir alors que j'assistais à l'entrainement de deux de nos petites perles, Nina et Clara. Deux gamines de 8/9 ans extrêmement prometteuses. La technique est déjà TRES au point, les premiers résultats en compétition impressionnants...

Bref, les filles travaillaient le transfert du poids du corps lors de la frappe de balle : elles devaient se mettre en appui sur le pieds arrière et décoller le pieds avant du sol. Lors de l'impact de balle, elles devaient "sauter" sur le pieds avant en poussant sur le pieds arrière. Très intéressant comme technique de travail...

Qu'en pensez-vous ? Qu'en pensent le BE ici ?

On dirait un peu le même principe qu'au service. ^_^

Sinon, selon moi, je trouve que ça a l'air d'un très bon exo pour les faire avancer sur la balle. (y)

cela doit être pour les "conditionner" et que la position soit assimilée

mais le saut systématique n'est peut être pas adéquat à conserver après cet apprentissage pour la stabilité des appuis et de la frappe :?:

oui, c'était assez étonnant et je dois dire efficace : les plans de frappe étaient bien en avant.

ce qui était remarquable, c'est que les petites utilisaient ensuite spontanément ce petit saut en condition de match!

cela dit, j'imagine bien que le transfert automatisé, elles ne le feront plus systématiquement. Mais c'est sans doute à garder en mémoire en cas d'oubli...

Salut la classimie,

Je voulais vous faire part d'une observation faite hier soir alors que j'assistais à l'entrainement de deux de nos petites perles, Nina et Clara. Deux gamines de 8/9 ans extrêmement prometteuses. La technique est déjà TRES au point, les premiers résultats en compétition impressionnants...

Bref, les filles travaillaient le transfert du poids du corps lors de la frappe de balle : elles devaient se mettre en appui sur le pieds arrière et décoller le pieds avant du sol. Lors de l'impact de balle, elles devaient "sauter" sur le pieds avant en poussant sur le pieds arrière. Très intéressant comme technique de travail...

Cela mériterait une vidéo !

Moi, c'est mon soucis le transfert du poids du corps vers l'avant. En examinant quelques vidéos faites avec un partenaire, j'ai vu que je ne le faisais que quand je voulais suivre une attaque au filet !

C'est clairement un chantier pour la saison prochaine à l'entrainement... :whistling:

Ah, j'ai exactement le même problème que toi alcyon! Si je monte à la volée (et heureusement, j'y vais souvent!), je transfère correctement le poids du corps vers l'avant, mon plan de frappe est lui aussi devant moi, bref, ça baigne! Mais si je joue en fond de court...je suis assis sur mes appuis et je ne joue que du bras. D'où certaines douleurs que nous connaissons bien je crois...

Je vais voir avec le BE si je peux filmer ça...

Ah, j'ai exactement le même problème que toi alcyon! Si je monte à la volée (et heureusement, j'y vais souvent!), je transfère correctement le poids du corps vers l'avant, mon plan de frappe est lui aussi devant moi, bref, ça baigne! Mais si je joue en fond de court...je suis assis sur mes appuis et je ne joue que du bras. D'où certaines douleurs que nous connaissons bien je crois...

Je vais voir avec le BE si je peux filmer ça...

Bon, ça me réconforte que même à 4 classements au dessus on peut encore avoir le même problème de transfert du poids du corps vers l'avant !

Cool pour la vidéo !

Au fait, ça va mieux ton bras ?

Ouhla, à ouatmillle classements autour du tien on a tout plein de problème je crois...

Sinon, oui, mon bras va nickel : je joue même mieux qu'avant il me semble. Et sans douleur siouplé! Avec toute la muscu que j'ai faite, mes te/ge ont quasi disparu et je joue...sans brassard ni coudière! Et...revers à une main toujours (j'avais essayé R2M, mais décidément, j'aime pas!)!

Pour prendre conscience de la poussée, ça doit être efficace, mais chercher à passer le pied arrière vers l'avant fonctionne aussi bien.

De plus, une technique d'adulte ne doit pas collée à des enfants car pas les même capacités physiques... et à 8 et 9 ans, ça me parait compliqué.

Cela mériterait une vidéo !

Moi, c'est mon soucis le transfert du poids du corps vers l'avant. En examinant quelques vidéos faites avec un partenaire, j'ai vu que je ne le faisais que quand je voulais suivre une attaque au filet !

C'est clairement un chantier pour la saison prochaine à l'entrainement... :whistling:

On m'avait aussi fait un exercice qui s'apparente à ce que tu dis.... L'image était de poser le pied droit en attaquant avec le talon puis de monter la marche avec le pied gauche (pour un droitier)... Perso ça ne m'a pas trop réussi.

Je préfère l'image de jouer chaque balle comme si on avait envie de suivre au filet.

Oui, l'idée de jouer chaque balle avec "l'envie de monter" me convient mieux. Tous les ajustements techniques me donnent des noeuds au cerveau et me font finalement déjouer! Comme disait mon BE : beaucoup de neurones...mais peu de connexions!

Oui, l'idée de jouer chaque balle avec "l'envie de monter" me convient mieux. Tous les ajustements techniques me donnent des noeuds au cerveau et me font finalement déjouer! Comme disait mon BE : beaucoup de neurones...mais peu de connexions!

Moi aussi :gourou:

Lors de l'impact de balle, elles devaient "sauter" sur le pieds avant en poussant sur le pieds arrière. Très intéressant comme technique de travail...

A-Rod approves this message !

Salut la classimie,

Je joue mon coup droit en appuis ouverts et c'est ce que je fais toujours sauf que ... mon prof me reprend à chaque fois en me disant qu'il faut garder les appuis au sol ?

Fail.

Salut la classimie,

C'est marrant, parce que pas plus tard qu'aujourd'hui, j'étais en train de repenser aux balles "courtes et molles" ... celles ou il faut s'engager dans la balle (prendre plus distance avant la frappe pour pouvoir bien avancer dedans).

Je me demandais si avancer trop, faire un pas en arrière pour s'ajuster, puis avancer n'était pas "une solution" ....

En fait pour être précis, je pensais quasi exactement à l'exercice proposée à la différence que je tiens cette expérience de l'escrime.

Bonjour,

je viens de tomber sur ce sujet et j'ai exactement le même problème le transfert du poids du corps.

je sais que je suis capable de le faire mais je n'arrive pas à le faire tout le temps. je pense que j'ai quand même un problème pour avancer dans ma balle parce que on me le dit; pas plus tard qu'hier soir à l'entrainement, "rentre dans ta belle" "va la chercher", je pense donc que j'ai un problème de placement. Comme tout le monde, je suppose, quand j'ai une bonne balle je frappe bien mais d'après ceux qui sont à l'entrainement avec moi tout viens du bras il faudrait que je pousse sur ma jambe droite et que j'avance la hanche en même temps.

pas facile en entrainement car nous n'avons pas d'entraineur, on s'entraine entre nous et je joue avec des filles qui tapent fort donc souvent pas le temps d'avoir la bonne balle qui me permettrai d'avoir ce geste automatique. je sais déjà ce que je dois faire c'est déjà ça parce que quand j'ai une bonne balle oula c'est le top !!!

Autre solution : demander à mes adversaires de jouer que des bonnes balles : "l'espoir fait vivre" si vous avez des idées je prends

merci et bonne journée

Bonjour,

je viens de tomber sur ce sujet et j'ai exactement le même problème le transfert du poids du corps.

je sais que je suis capable de le faire mais je n'arrive pas à le faire tout le temps. je pense que j'ai quand même un problème pour avancer dans ma balle parce que on me le dit; pas plus tard qu'hier soir à l'entrainement, "rentre dans ta belle" "va la chercher", je pense donc que j'ai un problème de placement. Comme tout le monde, je suppose, quand j'ai une bonne balle je frappe bien mais d'après ceux qui sont à l'entrainement avec moi tout viens du bras il faudrait que je pousse sur ma jambe droite et que j'avance la hanche en même temps.

pas facile en entrainement car nous n'avons pas d'entraineur, on s'entraine entre nous et je joue avec des filles qui tapent fort donc souvent pas le temps d'avoir la bonne balle qui me permettrai d'avoir ce geste automatique. je sais déjà ce que je dois faire c'est déjà ça parce que quand j'ai une bonne balle oula c'est le top !!!

Autre solution : demander à mes adversaires de jouer que des bonnes balles : "l'espoir fait vivre" si vous avez des idées je prends

merci et bonne journée

:w00t::w00t:

mais que fait la censure !?

Oups pardon, vu l'heure je ne devais pas être réveillée

mais tout le monde a compris c'est rentrer dans la BALLE MDR!!!! :whistling::mdr:

Moi en revers je crois que je rentre déjà bien dans la balle (je parle bien de balle) ... Alors qu'en coup droit je tape ma balle en arrière...

je sais que je suis capable de le faire mais je n'arrive pas à le faire tout le temps.

C'est normal que tu ne puisses pas le faire tout le temps, et en plus il y a des appuis ou tu ne pourras pas le faire (ouverts et fermés). On cherche à avancer dans la balle lorsque celle-ci est courte et que l'on souhaite mettre le poids du corps dans la balle pour lui donner de la vitesse.

je suis un peu pareille en revers j'ai bien mo pied en avant et bien entendu quand j'ai une balle ideale je sens bien que je rentre dedans tout avance les bras les hanches et je pousse mais en coup droit j'ai tendance à la prendre en arriere. l'idéal serait de prendre un cours pour améliorer ça et faire des gammes pour que ça devienne automatique parce que en entrainements on a pas souvent les bonnes balles, enfin pour ma part.

qui veut venir en haute -patate lol (Haute -Saône) pour me donner un cours ...... non je déconne

merci denebola,

pas facile alors il ne faut pas rater la balle quand elle est idéale pour rentrer dedans par contre la mienne sort une fois sur deux alors c'est pour ça que je disais qu'il fallait faire des gammes pour que le geste soit automatique .

L'idée c'est exactement ça : n pas avancer sur une balle courte c'est souvent plus un problème de lecture des trajectoires que de technique. En gros on te reproche la conséquence sans te faire travailler la cause de ton problème donc tu ne peux être qu'en situation d'échec.

Essaye dans la tête dès que la balle arrive de déterminer où elle va tomber et quel type de coup tu vas faire. Normalement, tu devrais avec l'entrainement le voir dès que la balle sort de la raquette de l'adversaire en prenant plusieurs informations :

- le coup que tu as produit (est-ce un coup de neutralisation, d'attaque qui va mettre en difficulté ou au contraire trop court qui va t'obliger à défendre)

- geste de l'adversaire

- son à la frappe (pour déterminer effet et vitesse)

- visuellement la trajectoire + effet

Avec ces trois points de repères, tu devrais pouvoir mieux analyser.

Oulala!!!

je sais que j'observe la balle, ça m'aide beaucoup, je voie la trajectoire et l'effet, c'est déjà ça.

le coup que j'ai produit je ne le calcule pas ou très rarement je n'ai pas de tactique particulière, j'ai l'impression que je n'ai pas le temps de faire tout

j'observe la balle, je la voie arriver et je ne pose pas de questions (enfin je n'ai pas l'impression de m'en poser), d'ailleurs j'observe tellement la balle que ne regarde pas l'adversaire donc comme je ne sais pas ce qu'il va faire je ne pense pas à le déborder en jouant là ou il n'est pas.

le son de la frappe alors là c'est même pas la peine, j'ai beau observer la balle j'ai parfois l'impression d'être en retard sur la balle car sauf bonnes balles on va dire je suis souvent à la ramasse alors je joue la balle comme je peux,ça passe ou ça passe pas.

comme je l'ai dit dans un autre sujet je vais me faire une fiche et noter les conseils pourles relire et relire parce que je n'ai pas d'entraineur, on s'entraine entre nous et il n'y a pas de "gamme" pour améliorer quelque chose je dois faire avec une 15/3 qui à chaque balles te fout une fusée tu rattrappes pas grad chose et une 30/2 qui joue baballe du coup droit et fusée en revers.

je vais tâcher d'observer les balles qui arrivent et par curiosité voir si je peux détecter le son de la frappe, si j'ai le temps mdr!!! merci pour tes conseils