Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lamarodom

Tournoi Interne : format Hand/Basket

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques réponses (la ligue ne répondant pas à mon mail).

Je m'occupe de préparer un tournoi interne dans mon école (qui est au passage un club affilié à la FFT). Dans l'objectif de faire jouer un maximum les membres du club, je pense, plutôt que de faire un tableau progressif "classique" à faire un tableau de type grandes compétitions de hand/basket, je m'explique :

- Sur un tableau de 32 joueurs :

- 8 poules de 4 joueurs : les 3 premiers passent,

- Il y a donc 24 qualifiés que l'on replace dans 4 poules de 6 joueurs (les 3 joueurs issus d'une même poule allant tous les 3 dans la même poule).

Dans une poule de 6, les joueurs ne jouent que les joueurs qualifiés d'une autre poule (3 nouveaux matchs donc) tout en conservant les victoires/défaites acquises contre les 2 autres membres de leur "ancienne poule".

- A l'issue de cela, on passe dans un tableau final à 16 joueurs (les 4 premiers de chaque poule).

Voilà, cela permet de maximiser les matchs tout en étant un peu innovant, j'espère d'ailleurs avoir été clair. Certains diront que cela peut-être long, mais on a toute l'année pour le faire ! Néanmoins, est-il seulement autorisé par la ligue de s'y prendre de cette manière ?

Deuxième question :

Comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un tournoi interne (tous les participants seront des membres du club) mais certains d'entre eux sont licenciés dans d'autres clubs. Peut-on quand même les inscrire ?

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des tournois 35+ dans ma région se déroulent avec des poules en lieu de premier tour, donc la ligue ne devrait pas hurler à la mort.

Et il me semble qu'il y a le droit à 10% de joueurs non affiliés au club, mais je suis pas sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton tournoi sera homologué ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu ne pourras pas faire jouer des membres non licenciés au club : "Une homologation peut être demandée par une association en vue d’organiser sur ses propres installations un tournoi interne réservé exclusivement à ses membres licenciés dans le club." (article 71 des règlements sportifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire de pub pour ce tournoi et lancer des "invitations" ? Le club du Viking (si je ne me trompe pas) organise un tournoi interne avec deux autres clubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu ne pourras pas faire jouer des membres non licenciés au club : "Une homologation peut être demandée par une association en vue d’organiser sur ses propres installations un tournoi interne réservé exclusivement à ses membres licenciés dans le club." (article 71 des règlements sportifs).

La plupart des tournois 35+ dans ma région se déroulent avec des poules en lieu de premier tour, donc la ligue ne devrait pas hurler à la mort.

Et il me semble qu'il y a le droit à 10% de joueurs non affiliés au club, mais je suis pas sûr !

Je suis plutôt d'accord la seconde quote.

En général, les présidents peuvent toujours inviter (dans la limite du raisonnable) des anciens/amis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Aujourd'hui, il n'est plus possible de faire jouer des "extérieurs" au club.

2) Les tournois FFT sont régis par des règles, notamment, les poules ne sont réservées qu'au NC et 4ème série (exceptés quelques tournois nationaux jeunes ou + de ??)

Les poules ne peuvent être composées que de 1 à 6 joueurs, et on ne peut qualifier que 1 ou 2 joueurs par poule pour le tour de poules suivant ou le tableau à élimination directe et tous les joueurs de la poule doivent se rencontrer.

Donc Adri69, ton système qui au demeurant n'a pas l'air mal ne pourra pas être homologué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Aujourd'hui, il n'est plus possible de faire jouer des "extérieurs" au club.

2) Les tournois FFT sont régis par des règles, notamment, les poules ne sont réservées qu'au NC et 4ème série (exceptés quelques tournois nationaux jeunes ou + de ??)

Les poules ne peuvent être composées que de 1 à 6 joueurs, et on ne peut qualifier que 1 ou 2 joueurs par poule pour le tour de poules suivant ou le tableau à élimination directe et tous les joueurs de la poule doivent se rencontrer.

Donc Adri69, ton système qui au demeurant n'a pas l'air mal ne pourra pas être homologué.

Merci pour cette réponse claire, puis-je te demander où tu puises ces informations (je n'ai pas trouvé de document officiel qui parle de cela) afin que je sache très précisement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sean95 a raison, et tu peux trouver toutes ces infos dans le guide de formation au JAT1 par exemple.

Pour homologuer un tournoi (open ou interne), il faut respecter des règles assez strictes de construction de tableaux (poules, têtes de série, classement...). Si tu fais quelques erreurs sans trop d'importance, tu sera juste rappelé à l'ordre. Mais si tu pars dans un format "personnel" comme tu l'as indiqué (poules qui se suivent), la FFT va rejeter tes résultats et ne pas les valider auprès des compétiteurs pour non respect des règles de construction des tableaux.

Bonne chance et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse claire, puis-je te demander où tu puises ces informations (je n'ai pas trouvé de document officiel qui parle de cela) afin que je sache très précisement ce qui est possible et ce qui ne l'est pas ?

Merci

Tu vas page 148 (Compétitions Individuelles) du lien ci-dessous et tu trouveras ton bonheur :

http://ww2.fft.fr/cm...Type=5&ID=11774

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×