Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Yusa

Après le guerrier sous la cascade, le tennisman sous la pluie

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une situation qui m'est arrivée pas plus tard qu'avant hier soir.

*Mode story dont tout le monde se fout on*

Le soir je prends ma bécane pour me diriger vers mes courts préférés. Au cours du trajet j'entends des petits "claps" sur mon casque. Des moustiques ? Non, juste de la pluie. Oh p****n non pas ça !

Arrivé dans mon club mon partenaire me dit avoir failli m'appeler pour annuler. En effet une pluie fine et continue tombe sur le court.

On décide néanmoins de jouer, le court n'étant pas encore trop glissant.

*Mode story dont tout le monde se fout off*

Néanmoins cela glisse suffisamment pour ne pas pouvoir jouer trop éloigné du partenaire, les reprises d'appui après course étant délicates, ainsi que les départs.

De ce fait on décide de jouer long et entre les joints (la zone de sécurité quoi), on fait donc des gammes.

Et bien figurez-vous que cette séance a été plus que profitable et m'a fait travailler deux points essentiels : le relâchement et le jeu de jambe.

Le relâchement :

C'est simple, il fallait jouer long et on se faisait des balles régulières. On avait donc aucune difficulté particulière et on pouvait se concentrer sur les sensations de relâchement, bien accompagner pour jouer systématiquement long.

Le jeu de jambe :

C'est le gros point fort de ces conditions : même si la balle n'était pas trop loin de nous, il fallait être très attentif pour ne pas glisser.

De ce fait, il fallait être très équilibré sur chaque frappe, le transfert du poids vers l'avant ne pouvant se faire que dans l'axe sous peine de glisser.

Les balles légèrement excentrées nous imposaient de jouer en appuis ouverts car on perdait du temps au démarrage. Pour ces appuis on devait vraiment être planté sur la jambe extérieure au moment de la frappe et là aussi la moindre erreur nous faisait rater le coup à cause d'une perte d'équilibre.

En résumé, cette contrainte qu'est la pluie nous a d'abord obligé à faire des gammes dans une zone proche de l'autre et nous a permis de travailler le relâchement.

Cette même pluie ayant entraîné un terrain glissant on était conscient de l'importante de l'équilibre durant la frappe, ce que l'on a parfois du mal à ressentir...

Mon partenaire et moi nous sommes promis d'arroser le terrain la prochaine fois :D

Plus sérieusement, s'il pleut alors que vous devez jouer et que ce n'est pas le déluge, forcez-vous à jouer tout de même et pensez à ce que je viens de vous dire, vous serez étonnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je sens que ma cheville gauche va adoooooorer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues quand même avec le feu!! Un terrain mouillé c'est super dangereux: sutout pour la cheville avec le contre pied ou un arret brutal et l'une des 2 chevilles se bloque ...

Moi je le tente même pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ça a aucun intéret: tu ne joueras jamais sur terrain mouillé. Ce que tu as fais avant hier sur terrain mouillé tu peux le faire sur n'importe quelle surface avec beau temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tenterais tu le bolet d'or '12?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tenterais tu le bolet d'or '12?

Si cela s'avère être ca, pas malin d'abattre son atout majeur en mars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, joué avec un terrain semi-glissant ou au quart on va dire .

On a tous les bénéfices du jeux dans les petits carrés sauf qu'on joue dans les grands .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les aprioris..... Contre-pieds ? Il n'y en a pas vu qu'on joue proche de la personne, le but n'étant pas de marquer le point mais de faire des gammes..... La finalité étant de trouver des appuis stables sur les frappes, d'avoir une prise de conscience immédiate plutôt que trimer sur terrain sec et demander via le forum : "je comprends pas pourquoi mon coup droit sort en longueur" alors que t'es penché en arrière....

Et je parle pas de terrain inondé hein, ça glisse mais pas trop, perso je suis pas tombé une fois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir joué plusieurs fois sur terrain humide, voir carrément mouillé (et oui... saison des pluies antillaise oblige, soit on arrête de jouer pendant 6 mois soit on s'adapte et on fait gaffe... je me souviens même avoir joué avec des chaussettes sur mes chaussures pour essayer d'améliorer l'adhérence) je suis tout à fait d'accord que d'être obligé de jouer mollo et régulier est bénéfique pour trouver ses ajustements et se concentrer sur des trucs spécifiques (sauf les déplacements avant arrière hein!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les aprioris..... Contre-pieds ? Il n'y en a pas vu qu'on joue proche de la personne, le but n'étant pas de marquer le point mais de faire des gammes..... La finalité étant de trouver des appuis stables sur les frappes, d'avoir une prise de conscience immédiate plutôt que trimer sur terrain sec et demander via le forum : "je comprends pas pourquoi mon coup droit sort en longueur" alors que t'es penché en arrière....

Et je parle pas de terrain inondé hein, ça glisse mais pas trop, perso je suis pas tombé une fois.....

Va dire ça à ma copine qui s'est fusillée le genou en gammant et dont le pied a légèrement glissé et puis bloqué... Je pense qu'elle va être ravie de t'en parler... Et je peux t'assurer, vu que j'étais en face, qu'on jouait tranquillement juste pour les sensations..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, amusant, je reçois une notification sur ce sujet, et je me rappelle que j'avais déjà fait une sessions sur terrain avec "petite pluie" fine ...

Du coup, c'est vrai qu'on avait pour interdiction de frapper les balles et on jouait tout en "sécurité", c'était plutôt pas mal.

J'sais pas pourquoi mais ça me donne des idées pour demain, faut absolument que je mettes un mémo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×