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Forums Tennis-Classim

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Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il des exercices pour le jeu de jambe pour l'initiation?

Merci d'avance

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Il faut effectivement avoir plus de précision, mais d'une manière générale, pour des jeunes tu peux jouer sur des exercices de cordes à sauter par petites séries (15 secondes par exemple) en variant la demande :

- montées de genoux

- talon fesse

- pas chassés...

Autre moyen possible pour travailler la coordination (primordial pour le jeu de jambes) c'est d'utiliser une échelle de rythme.

Reste maintenant à savoir plus précisément ce que tu veux travailler pour utiliser correctement les moyens proposés.

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Euh, pour de l'initiation, je serai déjà plutôt resté sur du simple :

- mettre le moteur en route (bouger les jambe en position d'attention)

- délimiter une zone au sol où il faut faire des petits pas d'ajustement

- frapper et tourner autour d'un plot ou d'un cerceau (continuité du jeu de jambe et replacement en pas chassés)

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Dans le jeu de jambe je veu travailler le placement équilibré, petits pas et replacement

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Dans le jeu de jambe je veu travailler le placement équilibré, petits pas et replacement

Le problème c'est que tu donnes ce que tu veux travailler mais ces items nécessitent de connaître de manière plus poussée les constats préalables.

Par exemple, le placement équilibré va dépendre

- De l'appréciation des trajectoires (principalement problématique pour la gestion de la profondeur)

- Existe-t-il une attitude dynamique?

- Il y a-t-il un saut d'allègement et une reprise d'appuis dans le bon timing?

- De la capacité à ajuster sa mise à distance, son plan de frappe et sa mise à niveau

- De la capacité à avoir un espace suffisant entre les appuis pour avoir de l'équilibre

- Du moment de préparation

- ... Ainsi de suite

Pour chaque sous item le travail est spécifique et des exos doivent être adaptés

Autre exemple, pour le replacement :

- Adapte-t-il ses replacements à la balle de son adversaire?, à l'envoi de sa balle (la fameuse théorie des angles) ?

- Fait-il un "pas croisé avant" pour commencer son replacement?

- Reste-t-il toujours face au filet?

-...

Enfin pour ce qui est de l'ajustement :

- Sur quelles types de balles cela pose problème (favorable vers l'avant, favorable haute...)?

- Cela concerne-t-il les pas de dégagement du décalage CD?

- Quelle forme d'ajustement (petits pas ou petits pas chassés mode espagnole?)

L'analyse de l'origine du problème pourra te donner une première réponse sur l'orientation des exercices (proprioception, adaptation trajectoire, technique de course, attitude d'attention, ancrage pré-frappe...)

Quel métier passionnant avec toutes les interprétations que nous pouvons faire et les possibilités diverses de parvenir à un même résultat avec des moyens différents

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Bonne analyse chris-69, mais je veux des exercices pour des débutants, donc ya pas vraiment besoin d'observer tout ca, on sait la ou il ya des pb : distance par rapport a la balle, pas d'ajustement, pas de saut d'allegment...

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Bonne analyse chris-69, mais je veux des exercices pour des débutants, donc ya pas vraiment besoin d'observer tout ca, on sait la ou il ya des pb : distance par rapport a la balle, pas d'ajustement, pas de saut d'allegment...

:huh:

Bah mise à par peut être la partie un peu technique du remplacement, le reste est valable même (et surtout) pour un débutant et quand tu généralise les problèmes pour tous les enfants, c'est risquer de travailler des choses pas adaptées pour chacun.

Après si je reprends tes grands items :

1/ Pas de saut l'allègement + replacement :

- Exercice de la maison : dessine un carré au sol qui symbolise la zone ou il faut se replacer après chaque frappe et ensuite construit progressivement :

* replacement libre dès la fin de la frappe et retour en position d'attention dans la maison

* idem, mais replacement obligatoirement face au filet (introduction des pas chassés)

* idem, mais obligation d’effectuer un petit saut d'allègement lorsque la balle est envoyée

Pour améliorer l'attention des enfants, tu peux rajouter un comptage de points : 1pt par balle frappée dans le terrain + 1 pt bonus si les consignes ont été respectées durant le passage (attitude attention, allègement et replacement face au filet)

2/ Pas d'ajustement et distance par rapport à la balle : personnellement, je mets dans le même panier les deux items car pour moi le premier est souvent la cause du deuxième

- Matérialiser une zone qui correspond à la zone de frappe. Expliquer aux enfants que cette zone est une zone où on doit "taper des pieds" avant de frapper pour leur faire prendre conscience de l'augmentation du rythme des pieds avant la frappe.

- Si tu rencontres un geste pendulaire, place les enfants sur la ligne de fond de court, et demande leur de frapper des coup droit et des revers pour dépasser le filet. Avec un mouvement pendulaire, il ne réussiront pas. Tu pourras introduire le geste latéral en expliquant que ça permet à la raquette d'aller plus loin derrière, don d'avoir plus de force pour tirer

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:huh:

Bah mise à par peut être la partie un peu technique du remplacement, le reste est valable même (et surtout) pour un débutant et quand tu généralise les problèmes pour tous les enfants, c'est risquer de travailler des choses pas adaptées pour chacun.

Après si je reprends tes grands items :

1/ Pas de saut l'allègement + replacement :

- Exercice de la maison : dessine un carré au sol qui symbolise la zone ou il faut se replacer après chaque frappe et ensuite construit progressivement :

* replacement libre dès la fin de la frappe et retour en position d'attention dans la maison

* idem, mais replacement obligatoirement face au filet (introduction des pas chassés)

* idem, mais obligation d’effectuer un petit saut d'allègement lorsque la balle est envoyée

Pour améliorer l'attention des enfants, tu peux rajouter un comptage de points : 1pt par balle frappée dans le terrain + 1 pt bonus si les consignes ont été respectées durant le passage (attitude attention, allègement et replacement face au filet)

2/ Pas d'ajustement et distance par rapport à la balle : personnellement, je mets dans le même panier les deux items car pour moi le premier est souvent la cause du deuxième

- Matérialiser une zone qui correspond à la zone de frappe. Expliquer aux enfants que cette zone est une zone où on doit "taper des pieds" avant de frapper pour leur faire prendre conscience de l'augmentation du rythme des pieds avant la frappe.

- Si tu rencontres un geste pendulaire, place les enfants sur la ligne de fond de court, et demande leur de frapper des coup droit et des revers pour dépasser le filet. Avec un mouvement pendulaire, il ne réussiront pas. Tu pourras introduire le geste latéral en expliquant que ça permet à la raquette d'aller plus loin derrière, don d'avoir plus de force pour tirer

Lol j'ai quand même quelques années de tennis mais je n'ai pas compris tes deux derniers tirets ^^'

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Qu'est-ce que tu comprend pas ? augmentation du rythme des pieds et mouvement pendulaire ?

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Nikel denebola, jvai essayer ces exercies qui me paraissent tres interessant.

Ayant que des groupes de 6 jeunes débutants, il m'est difficile voire impossible sur 1h d'adapter les exercices en fonction de chacun.

Merci mec

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Ayant que des groupes de 6 jeunes débutants, il m'est difficile voire impossible sur 1h d'adapter les exercices en fonction de chacun.

Tu peux adapter tes interventions pour chacun en personnalisant le travail en gardant la même structure de situation pour tout le monde . ;)

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Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il des exercices pour le jeu de jambe pour l'initiation?

Merci d'avance

en 1: tu vas souffrir

en 2: l'exercice concerne aussi le replacement après la frappe

en3: l'exercice consiste à s'imposer de toucher le trait du milieu de la ligne du fond de court après chaque frappes! séries de 5 minutes x 3, le mieux ce sont des séries continues, mais si tu ne disposes pas d'un panier de balles, tu peux te l'imposer durant l'échange!

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