Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennis+

Le service chez les jeunes , pronation , pieds ...

Recommended Posts

Bonjour ,

cela fait déjà qques temps que je parcours ce forum riche en informations .

Voila je me pose une question sur le service et notamment le concept de pronation .

En visionnant des vidéos sur le net ( bolieterri et consors ) , j'ai compris que cette pronation consistait lors de

la frappe à ouvrir le poignet vers l'exterieur et laisser aller sa raquette partir vers la droite pour un droitier ou la gauche pour un gaucher .

Du coup j'ai indiqué cette astuce à mon fils de 12 ans qui est à l'aise sur le service contrairement à moi pour lequel ce coup est encore un mystère . Il a pigé tout de suite et a donc donné du slice à son service .

Par contre je me demande si cette pronation est compatible avec le service à plat car maintenant toutes ses balles sont slicées et donc sans doute moins puissantes . Est ce une bonne chose à son âge la pronation ?

Autres points tjs sur le service de mon gamin , l'année dernière son prof le faisait partir pied ecartés avec une préparation très marquées puis accélération . Cette année il a un autre BE qui l'oriente vers un service avec le pied ramené pour pousser . En fait il sait faire les deux , le deuxième ( avec pied qui se regroupe ) est plus esthétique on dirait mais je ne suis pas si sur que cela soit le plus efficace .

Y a t'il une méthode plus adaptée en fonction de l'âge ( taille , musculation etc ) au final ou alors il faut tout essayer et choisir plus tard qd la force musculaire est en place .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pronation qui génère du slice, c'est plutôt surprenant car ce n'est pas le plus facile pour sortir cet effet. Pour la question du relai d'appuis au service, la fédération prône aujourd'hui de servir pieds écarté sans relais pour gagner en stabilité. Seulement, comme les enfants manquent de puissance à cet âge, c'est très compliqué et donne généralement des service "mise en jeu".

Le relais d'appuis permet d'avoir une poussée vers l'avant plus prononcée du fait du déséquilibre, donc un service plus puissant chez les jeunes. Il sera temps de modifier cet aspect plus tard au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait quand je dis slice je parle d'une balle qui va par exemple pour un droiter qui sert coté avantage partir sur le coin à gauche en tournant .

Sinon j'essaie moi aussi le mouvement qui consiste a ouvrir le poignet ( ou avant bras je ne sais pas trop finalement ) en fin de geste en laissant partir le bras vers la gauche ( je suis gauché ) et effectivement la balle tourne plus et depuis que je fait cela ma balle qui passait souvent difficilement le filet est plus profonde .

En gros pour mon gamin qd il fait ce geste on entend une sorte de slash . Au départ je lui avais dit de mettre la balle un peu à droite au lancé , son prof lui a dit que c'était pour les débutants et qu'il n'avait pas besoin de la mettre à droite ( moi perso j'y arrive pas si la balle n'est pas un peu à droite )

Sinon pour un service a plat et un service slicé le geste est il le meme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit partir dés le départ en appuis étroits à la Roddick .( ça donne une meilleure poussée, une poussée plus équilibrée qui utilise les deux jambes )

C'est à éviter pour des enfants qui n'ont pas encore de puissance musculaire suffisante car ça demande une capacité de poussée importante au niveau des jambes.

Edit : Aux temps pour moi, je pensais que Roddick avait les pieds plus serrés que ça, un peu à la Monfils. Pour un jeune, un écartement comme ça c'est faisable. :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien même les pieds seraient plus serrées, je ne vois pas bien le rapport .

Le pieds serrés à la Monfils vont provoquer une poussée essentiellement vers le haut car le point de poussée se situe exactement au dessus du centre de gravité. Ça demande qui demande une puissance de flexion /extension importante. Le fait d'écarter légèrement les pieds va permettre une poussée à la fois vers le haut, mais aussi vers l'avant car la poussée de la jambe arrière va être excentrée par rapport au centre de gravité.

Dans le cadre d'un relais d'appuis, même si le pieds sont serrés lors du ramené,le déséquilibre vers l'avant engendré fait que la poussée va être aussi nettement excentrée par rapport au centre de gravite, ce qui va favoriser la projection vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

par contre même à 12 ans le service commence vraiment a être une arme , la balle est lourde ce n'est pas juste une mise en jeu , déjà qques aces ou retour direct dans le filet. ( En même tps ce n'est pas tjs un avantage car surpris qd on la retourne et pas prêt ) . Et effectivement qd on voit déjà comment cela part on peut imaginer la vitesse une fois le physique en place .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@stef7524: Oui, il est possible de servir des aces à 12 ans pour les bons jeunes (c'est pas 2 aces par jeu quand même mais plutôt un de temps en temps!)

@Tennis+: La pronation est necessaire pour servir à plat et devra être accentuée pour le service lifté mais pour le slice, je ne comprends pas bien...à moins de vouloir combiner les 2 effets que sont le lift et le slice (slift) ce qui serait interessant et plus accessible que le lift pur au service!

Jette un oeil ici pour le slice au service: Comment apprendre le service slicé en moins de 2 heures de cours?

@Denebola: C'est vrai que la fédé prône en ce moment le service pieds écartés sans relais d'appuis! Qu'en penses-tu?

Je ne suis pas sûr qu'on doivent faire rentrer tout le monde dans le même moule, même si il y a des bases communes.

Concernant la position des pieds au service, j'essaie toujours de voir avec mes élèves, en leur faisant tester les différentes positions, ce qui peut mieux leur convenir.

A une époque, la fédé préconisait aussi de ne plus utiliser l'effet coupé en revers pour n'utiliser que le revers à plat ou lifté. La FFT y est revenu depuis et c'est une bonne chose puisque le shop est utilisé aussi par les meilleurs mondiaux pour apporter de la variété dans leur jeu et pour mieux répondre à certaines situations de jeu.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Denebola: C'est vrai que la fédé prône en ce moment le service pieds écartés sans relais d'appuis! Qu'en penses-tu?

Je ne suis pas sûr qu'on doivent faire rentrer tout le monde dans le même moule, même si il y a des bases communes.

La fédération est beaucoup sur de la copie malheureusement, et en gros, comme Federer et Sampras servent en appuis écartés, il faut que les jeunes servent en appuis écartés (je caricature mais pas que...), comme le fait que les ligue doivent impérativement se doter de court en terre battue car Federer a été formé sur terre battue.

Ça n'a aucun sens car en fonction de son jeu, de sa morphologie, le service pieds écartés peut vraiment mettre en difficulté car il faut un grosse capacité de poussée des jambes, ce qui est loin d'être le cas chez tout le monde.

Comme tu l'as dit, il faut tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à stef7524 , classement 30/1 ( mais ne joue pas bcp 15 à 20 match par an ) dans le jeu c'est tres serré contre les 15/5 de son âge en général . Bref niveau général correct pour 2H30 de tennis par semaine . Il a 12 ans et 3 mois ( fin 99 a qques jour 2000 ) , bon gabarit mais pas un géant non plus ( un peu plus d'1m 55 pour environ 43 kg ) .

De ce que je vois je pense que le service est un coup à part , certains enfants sont très à l'aise tout de suite et peuvent donc servir assez fort , pour d'autres on voit que c'est compliqué notamment l'équilibre sous la balle , c'est une histoire de coordination en place ou pas . Ils peuvent effectivement passer un ou 2 aces voir plus dans un match ( cela dépend aussi de l'adversaire ) , à l'entrainement c'est plus net car il n'y a pas l'enjeu .

je vais regarder le lien sur le service slicé , il doit y avoir un truc qui m'echappe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai regardé le lien .

Pour un service on part donc tjs d'une prise marteau , la raquette reste donc perpendiculaire au sol pendant l'accélération et on a l'impression que l'on va couper la balle avec la tranche de la raquette.

C'est à partir de là ou je ne comprend plus tout , j'avais compris:

Service à plat : le joueur va réussir à mettre sa raquette // à la balle et frapper avec une raquette plus ou moins // au filet

Service Slicé : le joueur va aller frotter la balle sur le coté pour la faire tourner dans le ses contraire des aiguille d'une montre pour un droitier

du coup la balle gicle encore plus sur le coté ou on vise.

Service Lifté ( ou kick ) : le joueur va prendre la balle un peu en dessous , voir sur le coté gauche de la balle ( tjs pour un droitié ) , du coup cela imprime un effet de rotation du basvers le haut voir un peu dans sens des aiguilles d'unmontre , du coup la balle rebondie très haut et peut même

changer de direction après le rebond ( genre le droitier qui sert coté avantage au mileu et la balle part un peu sur la doite )

En fait j'avais l'impression que tout cela se faisait avec la pronation et qu'il suffisait de savoir bien controler ce mouvement , du coup il me semblait plus facile d'imprimer l'effet slicé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais l'impression que tout cela se faisait avec la pronation et qu'il suffisait de savoir bien controler ce mouvement , du coup il me semblait plus facile d'imprimer l'effet slicé.

C'est un peu le contraire, pour le slice, c'est la supination que est le plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mmm est est-que tu peux confirmer/corriger:

plat : pronation/impact

slice : impact/pronation

lift : impact/pronation

(J'ai pas l'impression de supiner mais peut-être légèrement?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te la jouer technique :

plat/slice/lift : pronation/impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×