Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Effectivement.... quelques heures ...... le mercredi et pour certain le samedi matin aussi .

Uniquement la belle saison car les courts ne sont pas couverts.

J'ai déjà été dans un club parisien, qui louait un court de la mairie de Paris, je n'ai joué que sur un court extérieur, et pourtant j'ai joué toute l'année, et il n'y a pas eu tant de séances que ça annulées pour cause de pluie. Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on joue en extérieur ou qu'on n'a pas de terrains qu'on n'est pas un vrai club ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem si besoin.

De plus, n'oublions pas que bcp de clubs ont des DE en formation qui attendent les places!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les clubs parisiens préfèrent généralement employer pour la compétition des enseignants ayant été 0 voir négatifs

(et petite couronne.)

Les DE classé max 15-4/6 joignent les 2 bouts, sont obligés de compléter avec du black et le turn-over est très présent.

J'ai un pote qui passe le DE dans un club relativement prestigieux (pas dans le 16e ;-)). On lui a déjà dit qu'il n'y aura pas de place pour lui derrière.

Faut savoir qu'il existe un système de "copinage" pour le dire joliment au sein des ligues IDF. C'est p-e la même en province...

A la limite il serait plus logique, quand on est 15, de passer le DE sur Paris puis de se trouver un bon CDI en province.

Maintenant le projet de vie c'est autre chose, le classement fait pas le bon prof, la volonté et la personnalité ouvrent des portes comme dans tous les domaines.

Dernière chose si tu pars dans le tennis loisir sur Paris intra-murros, tu découvriras un univers ultra précarisant principalement sur les terrains municipaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les DE classé max 15-4/6 joignent les 2 bouts, sont obligés de compléter avec du black et le turn-over est très présent.

Faut savoir qu'il existe un système de "copinage" pour le dire joliment au sein des ligues IDF. C'est p-e la même en province...

Pour le fait de vivre en étant enseignant à ces classements, il y a quand même du travail mais en cumulant plusieurs clubs. Après, il ne faut pas se leurrer, c'est en se faisant connaitre par son travail sur le terrain que l'on devient crédible (ou non) et que des opportunités arrivent. Après, un facteur qui rentre aussi en jeu, c'est le comportement sur le terrain, à la fois en tant qu'enseignant mais aussi en tant que joueur joueur car les nouvelles vont vite au sein des ligues.

Pour travailler au niveau des ligues (formation en particulier), il faut généralement bien s'entendre avec les CTR et CSD ou éventuellement les conseillers en développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est en se faisant connaitre par son travail sur le terrain que l'on devient crédible

Oui

Pour le fait de vivre en étant enseignant à ces classements, il y a quand même du travail mais en cumulant plusieurs clubs

Pour se faire une idée tu as déjà d'anciens néga (maintien autour de 2/6 - 0) qui cumulent déjà dans plusieurs clubs. Faut juste réaliser qu'à 15 tu vas peut-être devoir bosser dans 5-6 clubs différents avec les déplacements qui s'en suivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, entre la grande couronne et les autres départements, la situation est encore plus marquée. Dans le 93 par exemple, le plus gros club possède environ 700 licenciés, et c'est paradoxalement celui qui est le plus axé loisir. A l'inverse, si on prend cette année le club champion de France chez les filles (Denain), c'est un club qui dépasse péniblement les 200 licenciés. Donc cette adage qui stipule que plus le club est gros, plus le niveau est bon n'est pas forcément vrai.

La seule chose qui pourrait éventuellement argumenter pour c'est que plus le club a d'adhérents, plus il a des moyens pour financer ses projets de développement. Mais le contexte est tellement complexe (subventions...) que généraliser de la sorte est impossible.

Mais c'est vrai qu'on, s'éloigne du débat. ;)

Bon je suis là quand on parle de mon club (Denain). Nous avons un club atypique qui est très orienté compétition malgré son faible nombre d'adhérents (une conséquence assumée de ce choix sportif). La question de l'ambition et du choix du club est à mon avis plus une réflexion à prendre en fonction de l'orientation sportive définie par le président et le comité du club. La taille du club peut aider à affirmer des ambitions sportives mais ce n'est pas suffisant.

En ce qui concerne la question de Paris en tant que tremplin d'une carrière, je crois que ce n'est pas un bon choix (avis très personnel). Je pense qu'il vaut mieux être dans une région où on peut exister en tant qu'enseignant et ne pas être un parmi tant d'autres. Une meilleure exposition te permettra de te rapprocher des cadres techniques de la ligue choisie. Une fois connu et reconnu, avec un CV bien rempli, Paris me parait être un choix pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée tu as déjà d'anciens néga (maintien autour de 2/6 - 0) qui cumulent déjà dans plusieurs clubs. Faut juste réaliser qu'à 15 tu vas peut-être devoir bosser dans 5-6 clubs différents avec les déplacements qui s'en suivent.

Vive le strass et paillettes de la région Parisienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vive le strass et paillettes de la région Parisienne...

En même temps, ce que dit marian n'est pas tout à fait vrai. Que les DE très bien classés trouvent facilement des clubs oui, car en proposant 15 ou 20 heures, ils peuvent exiger au DE de signer au club et ça fait donc un renfort pour les équipes. Mais maintenant, il y a du travail en IDF, surtout si tu t'éloigne un peu de Paris (78, 77, 95).

Maintenant, certains club ont un peu déchantés car ils se sont rendus comptes que ce ne sont pas forcément les mieux classés qui sont les plus "sérieux" au niveau de l'école de tennis. Il y a un DE -30 dans le Val de Marne qui s'est fait lourdé car il envoyait des messages sur facebook durant ses heures de cours avec son portable... :ph34r:

Bon je suis là quand on parle de mon club (Denain).

C'était un peu fait exprès... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris Stich76 est interesse avant tout par la competition. Il y a 2 aspects qui me semblent preoponderants (et complementaire) pour le haut niveau: les connaissances et l'experience. Pour les connaissances ca peut passer par la fac (maitrise de biomeca ou prepa physique ou autre...), pour l'experience pourquoi pas un stage dans une academie en France ou ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, certains club ont un peu déchantés car ils se sont rendus comptes que ce ne sont pas forcément les mieux classés qui sont les plus "sérieux" au niveau de l'école de tennis. Il y a un DE -30 dans le Val de Marne qui s'est fait lourdé car il envoyait des messages sur facebook durant ses heures de cours avec son portable...

Tu prêches un convaincu. beaucoup d'excellents joueurs jouent à l'instinct. Le travail de formalisation demande un recul qui n'est pas lié au niveau de pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars et merci de vos réponses.

Attention je me suis relu et j'ai vu que mes propos quand on est derrière un écran peuvent interpreter differement de la façon dont je voulais les exprimer.

Je cherche à partir de ma région car point de vu personnel j'ai envi de voir autre chose en premier lieu. C'est un choix personnel et ca ne se discute pas.

Deuxièmement, oui je veux également trouver un club plus ambitieux et avec une politique différente de celle de mon club. Encore une fois, j'adore les personnes de mon club et je fais du mieux que je peux au quotidien. Mais j'ai envi de voir autre chose. Je sais très bien que je vais pas arriver dans un club et dire "coucou c'est moi, vous me filez les meilleurs jeunes......." déja je passerais pour un guignol et de deux, je peux rêver ^^.

Je vais entreprendre mes premières recherches prochainement. J'ai l'avantage d'avoir une amie avec des connaissance très haut placé et bien sur j'ai déjà eu ces personnes là au téléphone ( je ne citerai pas de nom sur internet mais il s'agit d'un ancien numeroté français et d'un actuel CTR ). Donc il me cherche ce que je recherche. Je laisse faire le temps et en attendant j'ai un club à gérer et j'étudierais tout ce que l'on va me proposer ( si on me propose quelque chose :-)) ). Le temps n'urge pas, si ce n'est pas pour la rentrée, j'attendrais la suivante.

Déjà pour une première année, si j'arrive à me trouver une situation pour pouvoir m'installer ca sera déjà une bonne chose.

Mercide vos réponses en tout cas, ni voyait rien de prétentieux ou quoi que ce soit d'autre. Jamais vous avez eu envi de voir ailleur?

Moi oui et j'ai toujours donné tout ce que j'avais pour arriver à mes fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×