Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Hybride Avec Boyau Synthetique

Recommended Posts

Ces derniers temps j'ai remarqué l'arrivée de nouveaux types de cordages les "boyaux synthétiques".

Comme le boyau naturel est le must dans l'utilisation des hybrides avec les monos, je me demandais si il y avait des retours de montages mono/boyau synthetique (ou l'inverse d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les "synthtétic guts" sont par définitions de boyaux synthétiques, mais depuis quelques années des gros progrès ont été réalisés pour se rapprocher au plus près du boyau naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, plutôt d'un pur multifilament :lol:

Comme le boyau naturel est le must dans l'utilisation des hybrides avec les monos, je me demandais si il y avait des retours de montages mono/boyau synthetique (ou l'inverse d'ailleurs).

Ca par contre ça peut-être une alternative économique aux gros casseurs qui souhaitent un peu + de confort

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thaas: justement c'est ce que je me demandais, d'ou le post sur le retour d'expérience.

Sinon oui Boyau synthétique ou synthétique gut cela reste du synthétique (pas de comparaison avec du boyau naturel).

Toutefois j'ai déja essayé des synthétiques gut (prince et co) j'aime pas mais pas du tout (y compris en hybride - désolé steph mais j'ai essayé mais c'est pas mon truc -)

J'ai essayé le boyau de synthetique de neya (le touch) et c'est quand même beaucoup mieux (c'est une alternative très intéréssante même si je ne montrerais pas le touch en hybride).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thaas: justement c'est ce que je me demandais, d'ou le post sur le retour d'expérience.

Sinon oui Boyau synthétique ou synthétique gut cela reste du synthétique (pas de comparaison avec du boyau naturel).

Toutefois j'ai déja essayé des synthétiques gut (prince et co) j'aime pas mais pas du tout (y compris en hybride - désolé steph mais j'ai essayé mais c'est pas mon truc -)

J'ai essayé le boyau de synthetique de neya (le touch) et c'est quand même beaucoup mieux (c'est une alternative très intéréssante même si je ne montrerais pas le touch en hybride).

en fait synthetic gut = boyau synthétique hein.

Mais comme tu le dis, Ils progressent afin de se rapprocher au plus près possible des "vrais" boyaux. Comme le coca zéro, mais bon c'est pas du coca ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le terme Synthetic Gut est Boyau Synthétique en anglais. Je me suis mal exprimé et ca prête à confusion. Mais même si la matière est la même le traitement est différent et du coup le rendement n'est pas la même.

C'est pareil, tout les boyaux naturels ne se ressemblent pas même si la base est du boyau. Le process compte pour beaucoup sur le rendu final de la corde (le meilleur exemple avec la multitude de mono).

Du coup je reformule : quelqu'un a essayé d'hybrider avec les synthetiques de dernière génération (BS Touch, BS Power, Discho Technoace etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thaas: justement c'est ce que je me demandais, d'ou le post sur le retour d'expérience.

J'ai jamais fait ce montage. Mais comme je t'ai dit c'est intéressant pour les gros consommateurs de cordages puisque les durées de vie d'un polyester et d'un synthetic gut sont courtes. Ca jouera bien sur les... je sais pas 3-4 heures peut-être d'avant-casse et ça allègera le budget surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3-4h apres c'est vraiment fade. En revanche durant c'est 3-4h si tu trouves le bon set, les sensations sont tres bonnes ! Enfin dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des meilleurs montage que j'ai eu le bonheur de jouer : Polyester (type Enduro Gold) + Synthetic Gut 1.30, le tout pas trop tendu.

Du feu dans le cadre pendant 2-3 heures...mais pour une poignée de roupies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers synthétiques ont l'air de tenir un peu plus longtemps que les SG de base, non?

J'ai essayé le BS touch de neya et il garde sa jouabilité bien au dela des 4h d'un SG de base. En mono full je tiens 14h avant de sentir une baisse de jouabilité. L'idéal serait de l'hybrider avec ces nouveaux synthétics qui se détendent moins vite et qui peuvent être plus durable qu'1 multi.

L'idéal serait de tenir jusquà 10/12h avant la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas convaincu par la démarche :

- augmenter la durabilité d'un sgut par un mono

car la jouabilité est très très différente pour les habitués du sgut (encore plus pour les habitués des multi)

pour moi le seul interet c'est la démarche inverse :

- 'adoucir' un mono par un multi/sgut

un multi/sgut, ça dure pas longtemps, c'est une caractéristique impondérable de ces cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas convaincu par la démarche :

- augmenter la durabilité d'un sgut par un mono

car la jouabilité est très très différente pour les habitués du sgut (encore plus pour les habitués des multi)

pour moi le seul interet c'est la démarche inverse :

- 'adoucir' un mono par un multi/sgut

un multi/sgut, ça dure pas longtemps, c'est une caractéristique impondérable de ces cordages.

C'est bien ce que je cherche à faire, je veux garder mon mono actuel en montant. Mais 3/4h de jeu c'est pas gérable même avec une machine (je parle pas de casse mais de perte de tension). D'ou l'intérêt de ces nouveaux synthétiques qui me semble garder plus longtemps leur jouabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou tu as l' air de croire qu'un sgut ne tient pas longtemps la tension?

Quand on dit d'un sgut qu'il ne dure pas longtemps c'est qu'il casse vite et pas qu'il perd de la jouabilité.

Oui c'est ce que je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je cherche à faire, je veux garder mon mono actuel en montant. Mais 3/4h de jeu c'est pas gérable même avec une machine (je parle pas de casse mais de perte de tension). D'ou l'intérêt de ces nouveaux synthétiques qui me semble garder plus longtemps leur jouabilité.

ah ok,

je ne pense pas qu'ils gardent la tension plus que les anciens (mais je ne les connais pas tous, pas trop ma tasse de thé). Je pense que les progrès sont en terme de jouabilité, confort, qualité de jeu.

mais peut etre me trompe-je...

Je me trompe ou tu as l' air de croire qu'un sgut ne tient pas longtemps la tension?

Quand on dit d'un sgut qu'il ne dure pas longtemps c'est qu'il casse vite et pas qu'il perd de la jouabilité.

ça tient "moyen" la tension, "moyen-moins" même...

gros avantage par rapport aux monos : on ressent cette perte de jouabilité bien plus facilement raquette en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ressenti perso avec les synthetic gut, amélioré pour l'Explosive Synthetic, c'est pas la perte de tension à proprement parler mais plutôt qu'il n'a plus rien dans le ventre après une dizaine d'heures. Comme s'il avait perdu son elasticité, loin du phénomène de "filet à papillon" d'un cordage qui a perdu sa tension. Un peu rigidifié.

Je crois que c'est tout l'intérêt de le monter à une tension basse en hybride avec un polyester en montant, histoire qu'il joue et adoucisse bien l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2012 à 17:51, Vladimir Guez a dit :

Je comprends pas d'où vient cette idée. Quand je jouais en multi je n'ai jamais remarqué ça.

La tenue de tension n'est devenu un sujet qu'avec l'avènement des poly et leur rigidité qui fait qu'après déformation ils ne reviennent pas a leur etat d'origine et donc perdent de la tension au fil des frappes.

Plus le cordage est souple mieux il tient la tension.

OMG,

c'est tout l'inverse !

LE principal soucis c'est que personne ne sait corder correctement les monos.

Certains utilisent meme le pre-stretch (sic...), et quasiment tous utilisent des tensions trop fortes et ne laissent pas travailler le tensionneur suffisament longtemps.

Prends un poly plasma, tends le à 19 ou 20 kilos en laissant le tensionneur travailler 15/20 secondes sur chaque traction avant de pincer la corde/retirer la corde du tensionneur.

Après 20 H. de jeu je te certifie que tu n'auras pas plus de 5/8 % d'écart de tension.

Un sgut ou multi ne supporte pas la mise sous tension, il continue de s'étirer à l'interieur du cadre et c'est donc impossible de garder une tension stable.

Fais le meme essai avec un multi sous tension (23-24 kg),

Lorsque tu tends la corde dans les mords, fais une marque au feutre sur la corde a la sortie du cadre,

Vas boire un café, une gnole,... et reviens voir ta corde : elle s'est étirée de 1 à 1,5 cm.

Redescends mater un bon film, lorsque tu remonteras, la corde auras encore gagné 0,3 à 0,5 cm.

Etc....

Ce travail de la corde multi, se fait a l'interieur du cadre comme a l'exterieur lors du test d'étirement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stuff :

:flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un multi/sg, il n'y a quasiment pas de stabilisation, ou alors si : une fois que le cordage est rincé en dessous de 16 kg car à ces forces de tension là il 'résiste' suffisament à l'étirement.

Sur un mono, s'il a conservé son jus après la pose, tu peux jouer des heures sans ressentir le moindre écart car le delta surtension lors de la frappe/retour à la tension initiale est très faible.

Mais pour des monos, le point de départ d'un bon étalonnage est la sortie de machine, sachant qu'il s'en faut peu pour qu'à ce moment là il ait déjà l'équivalent de plusieurs dizaines d'heures de jeu dans le cornet selon le soin apporté à la pose et le respect de sa structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de corder un mono, c'est avec une machine à corder à contre-poids car tu peux laisser le poids travailler longtemps et doucement. Les machines électroniques même à vitesse minimale ne permettent pas ce type de traction.

Un synt. gut, tu peux le corder vite, pas vite, fort ou pas fort, il continue toujours a travailler après la pose...La perte de tension et de sensations se fait trés rapidement sentir pendant le jeu.

L'avantage du synt. gut en hybride (travers) c'est qu'il rend plus confortable, plus tolérant sans dénaturer le mono posé en montants. Mais la durée de vie reste limitée.

Les multis ou les boyaux sont bien plus performants en tenue de tension (pas d'ame centrale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car les fibres naturelles ont la capacité à mieux résister à l'etirement "post-pose", un peu comme lors d'un bras de fer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec superfab,

Si tu cordes à la va vite un mono et un multi , le mono va bien plus dérouiller.

Les ricains cordent tous :

- à l'arrache

- avec des cranks

Ce qui fausse tous leurs résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais hybrider mon Tour Bite dans les montants par du Disho Iontec dans les travers.

Apparement le Iontec maintient bien sa tension et si pas tendu trop fort, s'avère etre assez confort.

vrai ou faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais hybrider mon Tour Bite dans les montants par du Disho Iontec dans les travers.

Apparement le Iontec maintient bien sa tension et si pas tendu trop fort, s'avère etre assez confort.

vrai ou faux?

Le discho Iontec c'est un mono. Tu comptes faire un hybride mono/mono? QUel gauge? Tu peux tester mais je ne connais pas ce genre d'hybride (il parait que mono/mono de différentes marques marche pas très bien).

Oui le discho Iontec garde très bien la tension (comme le silverstring d'ailleurs). Je suis très sensible aux variations de tension et je le garde 15h. Par contre je le classe dans les semi-rigides, assez confortable (mais ca reste un mono). Je prendrais plutot une corde bien souple (mais qui ne tiendra pas sa tension longtemps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lis un peu à la va vite leur processus, y'a quand meme des trucs de ricains :

- pre stretch

- tensions 62 lbs (!)

- pose du cordage a la tension normale. Oui. mais si c'est fait selon les normes ricaines (machine crank, 15 mn max la pose), tu fous en l'air tous ce qui en découle après puisque le cordage sort de la machine avec 100.000 bornes au compteur.

enfin bref, j'en parlais avec egucha avec lequel je ne partage absolument pas la vision des choses : pour moi le cordage c'est une recette de cuisine, chaque chef a sa méthode qui est évidement la meilleure. et je vois mal la tw-kitchen-academy me sortir des instruments barbares pour classer une recette dans une case ou dans l'autre, chiffre à l'appui.

moi les chiffres ça me file des fistules purulents, ce que je considère, ce sont les 2/3 lignes de commentaires sur le vif, raquette en main, bandeau dans les cheveux, couteau entre les dents, la cuisse ferme et rosée, pret à en découdre. :ph34r:

le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×