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hugomax

Ma technique de cordage !

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Hello à tous,

comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser, cela fait 26 ans que je corde moi-même mes raquettes. Ma machine avait été achetée en 1986 chez Sportec qui m'avait également fourni une technique de cordage. Peu de temps après, un courrier de leur part me proposait une nouvelle façon de corder que j'ai depuis toujours maintenue.

De mémoire, sur le courrier était précisé que l'intérêt de cette méthode permettait de respecter l'équilibre des forces exercées sur le cadre...

Je vais essayer d'être clair dans mes explications :

- méthode 2 noeuds

- démarrage par les montants (50% du cordage à gauche, 50% à droite)

- montants cordés, je démarre les travers en amenant les extrémités du cordage au le centre de la raquette

- je poursuis ainsi les travers du centre vers le haut (puis noeud), et après, du centre vers le bas (+noeud)

J'ai parcouru le forum pour voir si cette méthode était décrite mais je n'ai rien vu... Pratiquez-vous cette technique ? Qu'en pensez-vous ? Comment s'appelle t-elle ?

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Je sais pas comment tu fais en cordant en 2 noeuds pour démarrer les travers au centre de la raquette ???

Si c'est en 4 noeuds (2 noeuds pour les montants + 2 noeuds pour les travers), tu utilises la méthode à corder de badminton.

Généralement, on préconise une pose en 4 noeuds avec pose des montants de façon symétrique (un montant à droite puis un montants à gauche et ainsi de suite) et démarrage des travers en commençant vers la tête et en finissant vers le coeur de la raquette.

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je me suis effectivement mal expliqué : c'est bien en 2 noeuds. Une fois les montants faits (je ne fais pas de noeud), j'amène les extrémités du cordage restant au centre de la raquette pour commencer les travers ! Et après, comme sur la video : le haut puis le bas.

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Donc tu te retrouves avec 2 longs bouts de cordage qui ne sont pas tendus entre la fin de tes montants et le début de tes travers ?

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Tu pars de la fin des derniers montants et tu remontes vers les œillets du centre ?

Mais tu perds le contrôle de la tension en plein sweet spot alors ! On est pas loin de 10 cm entre les deux œillets.

Par contre pourquoi pas démarrer les travers comme sur la vidéo, mais avec la pince de départ ça fait un carrément mal aux yeux.

En même temps je n'aime pas trop terminer les travers en haut de la tête de raquette.

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Tu appliques une surtension de combien pour tes premiers travers (ceux du milieu) ?

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Tu appliques une surtension de combien pour tes premiers travers (ceux du milieu) ?

Sur la notice d'explication, il était conseillé 3 kg...

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Voici une vidéo en français pour corder simplement et correctement une raquette en 2 noeuds

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@hugo: je connaissais le 50/50 que superfab à illustré mais ta méthode en 2 nœuds me laisse perplexe , le but ultime est de limiter la perte de tension et avec ta méthode j'ai l'impression qu'entre les derniers montants et les premiers travers tu perds énormément en tension (même avec +3kg sur les premiers travers)

Quel est l'intérêt de cette méthode (si ce n'est de moins solliciter ton cadre en pression)?

Par curiosité as tu déjà vérifié la tension après la pose avec un outil dédié ( stringmeters ou ert 300)?

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10 centimètres de cordage à l'extérieur du cadre sans tension (même en mettant + 3 kilos sur les premiers travers), c'est juste 7 à 8 kilos en moins et en plein milieu du tamis...

Et est-ce que tu mets la même tension dans les montants et dans les travers ? Si non, la pose en 2 noeuds n'est pas recommandée.

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Ta méthode s'appelle le 50/50

et elle éclate le cadre.

on la pratique pour le bad exclusivement, parce qu'il est impossible de commencer tout en haut du tamis comme pour le tennis. (à des tensions de 11 et plus, la tête explose si on démarre en haut.)

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+1

Les pressions sur le milieu du cadre doivent être assez importantes. :cry:

A ce régime là, je préfère corder en 4 noeuds avec départ des travers en haut. J'aurais trop peur de laisser un de mes cadres sur la machine avec ta méthode.

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En 4 noeuds, pose des montants symétriques + travers en partant de la tête, c'est le top normalement.

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En 4 noeuds, pose des montants symétriques + travers en partant de la tête, c'est le top normalement.

je dois logiquement, prochainement, suivre une formation de cordeur. Je verrai effectivement les méthodes préconisées. Mais après 25 années à employer la même méthode qui m'a toujours donné satisfaction, je n'ai jamais remis en question mes pratiques

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Le principale c'est que la méthode que tu utilises te convienne et dans la mesure ou en 25 ans tu n'as visiblement pas cassé de cadres...RAS

Bonne formation à toi ;)

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vivement la formation car elle va remettre enfin en question tes pratiques; corder 50/50 et en 2 noeuds, c'est un vrai massacre ! (et une grosse prise de tete)

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vivement la formation car elle va remettre enfin en question tes pratiques; corder 50/50 et en 2 noeuds, c'est un vrai massacre ! (et une grosse prise de tete)

je ne veux en aucun cas défendre dent pour dent cette méthode qui ne m'appartient pas, mais il faut bien reconnaître qu'elle a été pendant un temps proposée. De là à parler de massacre... ;)

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je dois logiquement, prochainement, suivre une formation de cordeur. Je verrai effectivement les méthodes préconisées. Mais après 25 années à employer la même méthode qui m'a toujours donné satisfaction, je n'ai jamais remis en question mes pratiques

C'est le propre des formations de remettre à plat les acquis et donner de bons conseils.

Ta méthode doit bien déformer le cadre quand même, ou au moins lui appliquer des contraintes pour lequel il n'a pas été conçu.

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Sur le net (YouYube) tu peux trouver pas mal de petities vidéos, notamment celles de YuLittle, qui expliquent les différentes façon de corder (2 noeuds, 50/50, ATW..) et de faire les noeuds.

Tu peux peut être y jeter un oeil avant ta formation pour te mettre dans l'ambiance...

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Tu cordes pour toi uniquement ou pour quelques clients? essaye une autre méthode (plus traditionnelle) et à mon avis tu sentiras la différence dans le jeu.

Il n'est pas question ici de "massacrer" ta méthode tu nous à présenter ta façon de corder et on donne juste notre avis, à titre perso je ne connaissais pas cette méthode et j'essayais juste de comprendre l'intérêt de corder de cette façon ;)

De toute façon il existe pleins de façon différentes de corder et chacun à ses préférences, l'essentiel étant que ta méthode te convienne même si à mon avis tu perds énormément en tension

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Tu cordes pour toi uniquement ou pour quelques clients? essaye une autre méthode (plus traditionnelle) et à mon avis tu sentiras la différence dans le jeu.

Il n'est pas question ici de "massacrer" ta méthode tu nous à présenter ta façon de corder et on donne juste notre avis, à titre perso je ne connaissais pas cette méthode et j'essayais juste de comprendre l'intérêt de corder de cette façon ;)

De toute façon il existe pleins de façon différentes de corder et chacun à ses préférences, l'essentiel étant que ta méthode te convienne même si à mon avis tu perds énormément en tension

je ne corde plus que pour moi à présent, mais il y a quelques années je cordais pour plusieurs joueurs de mon club (jamais de plainte B) )

Jen 'ai toujours appliqué que celle-ci non pas par intêret par rapport à une autre, mais simplement à défaut d'en connaître une autre ! :P

Je vais tenter une autre technique pour voir si je suis capable objectivement de noter une différence dans mes sensations de jeu...

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Mon voisin a tjs corde comme cela et ca dure (enfin ca a dure... oui, maintenant il corde en 4 nœuds, mais c'est un autre sujet....) depuis plus de 15 ans.

Il n'a jamais casse de cadre...

Niveau sensation ou perte de tension...il ete tellement habitue a son set et son montage 50/50 que cela ne semblait pas le deranger.

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à la rigueur, un 50/50 en 4 noeuds, même s'il écrase le tamis en travers, ça peut se faire même si c'est de loin la technique pas la plus efficace pr corder.

mais en 2 noeuds alors là, par contre, ça doit donner des fils le long du tamis pr redescendre au milieu, avec les pertes de tension inhérentes à cette technique.

on l'enseigne pour corder le bad, mais pr le tennis, on corde les montants puis les travers de haut en bas; le cadre absorbe mieux la contrainte à la pose.

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