Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Addec

Cherche raquette pour "débutant en progression"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai débuté le tennis au moi d'octobre avec 1h de cours par semaine et environ 3-4h de jeu en plus dans la semaine avec des collègues. Bon de supers sensations, j'adore ! Je joue avec une Babolat Drive Z Lite (on me l'a filé) qui doit avoir facile 6-8 ans cordé avec du pro hurricaine a 24/25.

Je fais 1.81m 80kg, je joue plutôt fond de cours avec revers 2 mains lifté coup droit lifté, des chopé quand je suis dépassé sur les cotés et quelques montées au filet (trop peu).

J'ai fait mon 1er tournoi ce mois ci, tout début février je perds contre un NC 3/6 7/6 3/6 (mis a jour a l'intermédiaire quelques jours plus tard 30/4).

Ma prof me dit que je devrait changer ma raquette pour quelque chose d'un peu plus lourd. Elle m'a fait essayer quelques wilson (six one tour, pro tour BLX, nBlade 98 je crois...) head youteak ... speed ?...que je n'ai pas trop aimé et une babolat aeropro team que j'ai bien aimé (sans la trouver pour autant exceptionnelle).

Je recherche de la puissance sans être obligé de frapper comme un sourd^^ mais aussi du controle et de la tolérance pour palier à mon manque de technique ;)

D'après vos premiers conseils je pense essayer :

-Head Instinct

-Babolat Pure Drive

-Babolat Aeropro Team

-Dunlop 500 Tour

A votre avis qu'est ce qui pourrait me correspondre ? Y-a-t-il des raquettes qui sont trop "dur" a jouer (trop technique) pour un novice ?

Merci d'avance ;)

S'il y a manque de technique, essaye plutôt une Head instinct S ou une Babolat pure drive lite. Tu gagneras en terme de tolérence.

Sinon, Wilson BLX Surge peut être sympa.

Bonjour à tous,

J'ai débuté le tennis au moi d'octobre avec 1h de cours par semaine et environ 3-4h de jeu en plus dans la semaine avec des collègues. Bon de supers sensations, j'adore ! Je joue avec une Babolat Drive Z Lite (on me l'a filé) qui doit avoir facile 6-8 ans cordé avec du pro hurricaine a 24/25.

Je fais 1.81m 80kg, je joue plutôt fond de cours avec revers 2 mains lifté coup droit lifté, des chopé quand je suis dépassé sur les cotés et quelques montées au filet (trop peu).

J'ai fait mon 1er tournoi ce mois ci, tout début février je perds contre un NC 3/6 7/6 3/6 (mis a jour a l'intermédiaire quelques jours plus tard 30/4).

Ma prof me dit que je devrait changer ma raquette pour quelque chose d'un peu plus lourd. Elle m'a fait essayer quelques wilson (six one tour, pro tour BLX, nBlade 98 je crois...) head youteak ... speed ?...que je n'ai pas trop aimé et une babolat aeropro team que j'ai bien aimé (sans la trouver pour autant exceptionnelle).

Je recherche de la puissance sans être obligé de frapper comme un sourd^^ mais aussi du controle et de la tolérance pour palier à mon manque de technique ;)

D'après vos premiers conseils je pense essayer :

-Head Instinct

-Babolat Pure Drive

-Babolat Aeropro Team

-Dunlop 500 Tour

A votre avis qu'est ce qui pourrait me correspondre ? Y-a-t-il des raquettes qui sont trop "dur" a jouer (trop technique) pour un novice ?

Merci d'avance ;)

lol tu fais combien de sujet pour trouver une raquette ??? :non:http://www.tennis-classim.net/forums/topic/34091-recherche-raquette-pour-debutant/page__p__1122882#entry1122882

sinon ma tour team est pas mal aussi a voir

Désolé j'ai voulu replacer mon sujet au bon endroit sue le forum. J'attends qu'un modérateur efface l'ancien.

Je vais regarder du coté de la wilson surge mais je ne suis pas un grand fan de wilson, je n'ai pas trop de sensations du moins avec celles que j'ai essayé.

Pourquoi plutot une Pure Drive Lite ? c'est la légèreté qui va me faire gagner de la tolérance ? mais ca ne va pas me faire perdre de la puissance ?

La tour team est un modèle de quelle marque ?

Petite question : avec le cordage on peut jouer sur le contrôle/tolérance ou sur la puissance ? ou les deux^^

Ah je vois que tu ne joues pas en drive z tour mais en drive z lite!

Ca change le shmilblick... donc tu peux t'orienter vers drive z tour ou pure drive lite chez Babolat.

Oui je m'étais trompé j'ai une Drive Z Lite qui est vraiment légère... 255g.

Donc vous pensez que pour débuter il vaut mieux une raquette aux alentours de 270-280 g que 300g ? Un peu de légèreté favorise la tolérance/contrôle si je comprend bien ?

Encore une petite question : y a t il beaucoup de différences entre un modèle de 2011 et un modèle 2012 ? (Pure drive 2011 et pure drive 2012 par exemple )

Bsr,

Vu ta taille et ton poids il te faut un minimum de 295-300 g de raquette. N'oublies pas qu'il faut retourner des frappes d'adulte de l'autre coté et une raquette trop légère bien que plus maniable ne sera pas stable au retour sur des balles lourdes d'en face.

AMHA tu devrais essayer deux modèles: une Babolat Pure Drive GT et une Tecnifibre T-Fight (305 ou 295). La première orientée puissance et la deuxième plutôt contrôle. Les deux cordées en multifibre ou boyau, t'as nullement besoin de Luxilon BigBanger ou d'autres mono vu ton niveau actuel, laisse ce type de cordage pour plus tard si tu évolues bien.

Pour quoi deux ? Car c'est difficile d'essayer trop de cadres et se faire une idée si on a pas beaucoup d'expérience. En plus ces deux modèles tu les trouves facilement à des prix promos actuellement (les variantes 2011). Mais tu peux choisir un autre couple à essayer (CAD une "puissante" et une "contrôle") en restant dans cette gamme de poids.

Comme t'as bien compris je suppose, LA raquette idéale universelle n'existe pas: très légère mais puissante et avec beaucoup de contrôle (et un design à tomber par terre plus une garantie à vie) ... :)

Cdt,

EDI

Merci EDI pour ta réponse.

Pour l'instant, je vais avoir en test 2 raquettes : Babolat Pure Drive et Head Instinct

Tu as raison, je n'ai surement pas l'expérience pour essayer des tonnes de cadre différents. Je pense donc ensuite essayer la Technifibre T-Fight.

Et puis je ferais mon choix.

Pour l'instant, sur le papier (même si cela ne veut pas dire grand chose) la Pure Drive me conviendrai peut être....donc vivement la semaine prochaine.

Je vous ferai un retour sur mes tests.

Vu ta taille et ton poids il te faut un minimum de 295-300 g de raquette. N'oublies pas qu'il faut retourner des frappes d'adulte de l'autre coté et une raquette trop légère bien que plus maniable ne sera pas stable au retour sur des balles lourdes d'en face.

Ah... et qu'est-ce qu'il faurt dire a certains troisième série qui jouent en 255g ? Ce n'est pas aussi rare qu'on ne le croit. De plus, dans le cas de Addec, ce qui pose soucis c'est son manque de technique comme il le dit lui même. Alors cumuler lacunes techniques et raquette lourde, c'est compliqué et risqué pour la progression.

Oulala tous les avis divergent....je suis perdu lol ;)

En fait il faudrait que je test une Pure Drive GT et une Pure Drive Lite GT !

Bon en tout cas la semaine prochaine je pourrais déjà me rendre compte du changement avec 300g dans les mains.

Ah... et qu'est-ce qu'il faurt dire a certains troisième série qui jouent en 255g ? Ce n'est pas aussi rare qu'on ne le croit. De plus, dans le cas de Addec, ce qui pose soucis c'est son manque de technique comme il le dit lui même. Alors cumuler lacunes techniques et raquette lourde, c'est compliqué et risqué pour la progression.

+1.

enfin la voix de la sagesse.

prendre trop lourd est contreproductif.

il est plus intéressant de monter progressivement en poids. (EDI, c'est pas le mec qui veut faire jouer son gosse en pro staff 85 de 350g ?)

Il pourrait aussi commencer avec une raquette junior...elle sera encore plus légère et plus maniable...ça s'arrête ou la recherche de la légèreté ? Pour quoi 255 g et non pas 225 g ? Ou alors une raquette de badminton ? Doit-on demander l'interdiction à la vente de raquettes de plus de 300 g et moins de 645 cm² (tout au moins si pas de licence de 2e serie) ?

Perso je lui ai conseillé d'essayer (et non pas d'acheter) quelques raquettes et ensuite acheter celle qui lui conviendra le mieux en sensations, ça compte beaucoup plus que notre discussion ici sur le papier...enfin, sur l'écran...

Le bon sens me dit que si un enfant de 10 ans commence et joue en raquette junior 25-26 et poids de moins de 255 g, ensuite il passe vers 11-12 ans (je suis large) à 1m50 et 40 kg en premières tailles adulte (en longueur) et poids à 250-255 g (vous voyez...je suis raisonnable (y) ), alors un adulte (mâle de surcroît) de 1m81 et 80 kg peut quand même jouer (et même commencer) avec un poids de 300 g de raquette. Car si on conseille à ce même adulte exactement la même raquette que les enfants on se trompe quelque part...soit pour lui soit pour les enfants...

Il est évident par ailleurs qu'il doit continuer à développer sa technique. Mais on peut très bien faire ça avec une raquette un poil plus lourde, il faut juste s'appliquer un peu plus.

N'oubliez pas le fait que toute une génération (dont je fais partie) a débuté en tennis (en enfance, oui) avec des raquettes en bois d'un certain poids ou plutôt d'un poids certain et il n'y avait pas autant de tendinites et tennis elbow à l'époque et des grands champions ont réussi des exploits avec ces raquettes lourdes...oui, je sais, il n'y avait pas autant de joueurs non plus et la technique a changé un peu ainsi que la vitesse de balle...mais quand même...si on arrivait tous à jouer au moins comme Borg, Lendl ou Edberg ça serait largement suffisant...

Sur ce...bon essai pour Addec !

EDI

Car si on conseille à ce même adulte exactement la même raquette que les enfants on se trompe quelque part...soit pour lui soit pour les enfants...

Attention, quand on parle de pure drive lite, elle fait 275g non cordée, donc environ 295g en état de jeu ce qui n'est pas négligeable. De plus, le choix de la raquette doit être un mixe entre la capacité physique et la capacité technique... et c'est là que se pose le soucis. Un enfant de 12 ans avec une belle capacité technique pourra utiliser une raquette adulte de 255g sans soucis, mais en même temps, cette raquette pourra convenir à un adulte même fort physiquement car déficient techniquement.

Tous les exemples que j'ai pu avoir de débutant jouant avec des raquettes de 300g, même avec une corpulence plus que suffisante, on été un frein à la progression surtout du fait d'un équilibre assez en tête pour apporter de la puissance.

Attention, quand on parle de pure drive lite, elle fait 275g non cordée, donc environ 295g en état de jeu ce qui n'est pas négligeable. De plus, le choix de la raquette doit être un mixe entre la capacité physique et la capacité technique... et c'est là que se pose le soucis. Un enfant de 12 ans avec une belle capacité technique pourra utiliser une raquette adulte de 255g sans soucis, mais en même temps, cette raquette pourra convenir à un adulte même fort physiquement car déficient techniquement.

Tous les exemples que j'ai pu avoir de débutant jouant avec des raquettes de 300g, même avec une corpulence plus que suffisante, on été un frein à la progression surtout du fait d'un équilibre assez en tête pour apporter de la puissance.

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse mais elle n'est pas encore assez nuancée car tu compares dans le premier paragraphe un enfant avancé techniquement avec un adulte débutant. Prenons un enfant débutant de 12 ans (1m55 et 40-45 kg en moyenne) et un adulte mâle débutant (1m80 et 75 kg). N'est il pas logique de leur proposer des poids un peu différents ? Pour l'enfant tu vas lui proposer tjrs la raquette de 250 g à cet âge même si débutant, je ne pense pas que tu vas lui conseiller une raquette junior...donc l'adulte il pourrait bien commencer avec un poids supérieur et il sera dans les mêmes conditions physiques...et avec la même technique ou plutôt l'absence de technique...

On revient au deuxième paragraphe ou t'as mis le point sur les "i" car AMHA c'est bien l'équilibre qui est très important et non pas une variation de quelques grammes (même dizaines) en poids absolu.

Perso je joue avec une raquette lourde mais très équilibrée en manche plus surgrip et je fatigue bien plus vite quand je prends une raquette plus légère (même de 50 g) mais avec équilibre en tête. Il faut reconnaître toutefois que la puissance de premières balles avec un équilibre en tête est impressionnante..mais le bras tombe progressivement par la suite (le mien en tout cas :P ).

En conclusion ma vision est que rien ne vaut un essai prolongé en prenant des raquettes d'une certaine gamme de poids et surtout avec un bon équilibre mais sans focaliser psychologiquement sur les chiffres du poids écrites sur la raquette car on joue pas avec ces chiffres...c'est un peu comme les cordages (cf la remarque pertinente de Tambouil dans un autre post): on joue pas avec les chiffres de tension mais avec le feeling et l'efficacité de cette tension.

Bonne journée à tous !

EDI

car AMHA c'est bien l'équilibre qui est très important et non pas une variation de quelques grammes (même dizaines) en poids absolu.

le fait est que tu as pris l'habitude de jouer avec des cadres lourds (et encore heureux) avec un équilibre de 30cm, et que ta gestuelle s'y est adapté: frappes à plat, slices essentiellement.

un cadre plus léger avec un équilibre un peu plus en tête sera moins fatigant et permettra une palette technique plus large.

trop lourd est contreproductif, surtout dans l'idée d'un apprentissage (denebola l'avait d'ailleurs je crois souligné).

de même il vaut mieux monter progressivement en masse que monter trop vite: la perte de puissance est immédiate avec une gestuelle qui compense, avec le risque accru de blessures qui en résulte.

Bonjour à tous,

Déjà merci pour toutes vos interventions qui m'ont fait réfléchir.

J'ai été prendre d'autres conseils chez un professionnel du tennis sur les différentes raquettes qui pourrait me convenir.

Le mec m'a parut tres compétent : il était d avis de passer d'abord par une raquette de poids intermédiaire(270-280) pour ne pas freiner ma progression avant d'aller tâter du 300g.

Je pense donc l'écouter ainsi que ceux qui avaient cet avis.

Je test cette semaine la Instinct S et la Pure Drive (la lite n'étant pas dispo j'attends la semaine d'après).

Donc je pense me concentrer sur 2 modèles : Babolat Pure Drive Lite et Head Instinct S (peut etre la T-fight 280)

Comment on voit sur les caractéristique si une raquette est plutôt équilibrer manche ou tête ?

Peut on acheter une raquette neuve sur internet les yeux fermés ? (sur les plus gros sites bien sur)

Non non après l'avoir essayé bien sur. C'etait surtout pour l'aspect financier ;)

Perso je commande toujours sur TW c est pas pour faire de pub mais tres bon site et tres bon tarifs

trop lourd est contreproductif, surtout dans l'idée d'un apprentissage (denebola l'avait d'ailleurs je crois souligné).

de même il vaut mieux monter progressivement en masse que monter trop vite: la perte de puissance est immédiate avec une gestuelle qui compense, avec le risque accru de blessures qui en résulte.

+1, j'ai donné aussi dans le grand écart en progression : au début tu te sens bien mais sur la durée ça te limite. Il faut trouver le compromis maniabilité/poids selon son jeu.

1m77, un bon 80kg pour moi, et je suis en PD Lite. Je m'entraine contre certains cogneurs et je comprends très bien le problème "d'encaissement" et de stabilité d'un cadre plus léger mais ma petite technique et ma tendinite m'interdisent de monter en poids pour le moment, il faut travailler la technique d'abord (on se fait moins mal en frappant correctement !). Je compense aussi avec mon filet de pêche : TGV bien amorti :whistling: .....

Pour répondre à quelques unes de tes questions, la tolérance va se faire sur la taille du tamis, plus ton tamis est grand plus ta raquette est tolérante car plus la zone de frappe est importante et donc évite les bois,de trop décentrer surtout que dans un premier temps il n'est pas si facile de centrer et taper ses balles au centre de la raquette,(d'ailleurs pour une petite astuce, j'avais un prof qui vérifiait l'état de la marque sur le cordage pour voir si on centrait bien les balles, c'est à dire que si le logo était effacé c'était bon, sinon c'est qu'on tapait à côté...) donc quand on débute mieux vaut privilégier les grands tamis (645 ou plus) pour te dire je suis monté jusqu'en seconde série avec une head extreme team (690cm²,270 grs).

Ensuite le poids joue également une part importante, rien ne sert de prendre trop lourd surtout si ta technique est perfectible comme tu le reconnais (c'est déjà bien que tu le reconnaisses car il y a un paquet de monde sur ce forum qui savent tout faire techniquement à NC...) car tu vas te fatiguer plus vite avec une raquette lourde et tu augmentes les probabilités de blessures de manière conséquente! Sachant que le gain de puissance gagné grâce au poids de la raquette d'un côté est compensé par une perte de vitesse de bras de l'autre et donc le gain en puissance est proche de zéro, voire même fait perdre en vitesse de balle au final.

Donc pour résumer, voila 2 caractéristiques à vraiment prendre en compte pour l'achat de ta raquette en vue de progresser,un choix de raquette dans les 270-290grs (non cordés) et un tamis de 645cm² me parait judicieux,après quels modèles malheureusement je ne peux pas trop te dire car j'avoue m'intéresser peu à ce type de raquettes puisqu'elle ne corresponde pas à mes critères personnelles.

J'espère toutefois t'avoir aider un peu,mais également ne pas m'attirer les foudres de certains membres :)

Merrci beaucoup Jumaire tu m'a bien aidé ainsi que les autres. Comme je l'ai dit je vais donc essayer de choisir entre la Pure Drive Lite et la Instinct S après test.

Le tamis de la head est un peu plus imprtant 660 donc peut etre un avantage pour elle.

Apres la PD lite j'ai l'habitude du genre de cadre avec ma Drive Z donc peut etre moins de changement donc aussi un avantage pour elle.

Les test parleront mieux.

J'aurais ensuite besoin de vous pour trouver le cordage adapté (eh oui j'ai pas fini de vous embeter^^)

Je viens de tester (ce n'était pas prévu mais j'ai sauté sur l'occas) la Prince Tour Team : pas trop mal assez maniable au filet par contre j'ai trouvé que les balles ne partaient vraiment pas....j'ai plus de puissance avec ma Z Lite...donc au final cette raquette ne m'a pas convaincu.

Ce constat est il normal d'après vous ?

Pas vraiment. La Z lite est plus rigide, équilibrée en tête (et tu y es habitué). La tour team est souple, équilibrée neutre et fait 35g de plus (loin d'être négligeable). les 290g sont sans doute au dessus de ta limite de poids maniable actuellement.

Ensuite, le cordage de test n'était sans doute pas le plus adapté.

Mais, visiblement, tu aimes les sensations plus fermes. Comme indiqué plus haut, la pure drive lite et l'instinct s te tendent les bras.

Après, tu as aussi la drive z mid.