SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Salut à tous !! J'ai une question à propos du cordage car je corde mes raquettes moi même. Avant je cordais mes raquettes avec du Head Sonic tendu à 25kgs en montants et 24kgs pour les travers. Mais je voudrais passer à un cordage hybride avec du Rip Control en travers et du Head Sonic en montants. Je pensais corder les montants à 24kgs et les travers à 25kgs car j'ai lu que pour les hybrides il fallait tendre plus les travers que les montants. Je trouve ça un peu bizarre car je comprends pas le but en fait. Si vous pouvez m'expliquer s'il vous plait ou me dire s'il y a une erreur dans ce que j'ai dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 C'est que généralement sur un hybride, on met un monofilament dans les montants et un multifilament (ou SG) qui doit se tendre à +2 kg par rapport à un mono, d'où tension sur les travers pluys importante que sur les montants. Dans le cas de ton hybride par contre, je ne vois pas trop ce que le RIP control va apporter à ton Sonic Pro. A la limite si tu veux plus de confort et de puissance, il faudrait descendre ta tension du Sonic Pro de 2 kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 C'est que généralement sur un hybride, on met un monofilament dans les montants et un multifilament (ou SG) qui doit se tendre à +2 kg par rapport à un mono, d'où tension sur les travers pluys importante que sur les montants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 C'est quoi la raison alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 pr moi: la distance d'une extrémité à une autre sur les montants est > à la distance d'une extrémité à une autre sur les travers => donc si on veut une tension uniforme, il faut mettre 1 ou 2kg en plus sur les montants VS les travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 D'accord donc ce cas j'aurais pas du tendre 1kg de moins sur les travers quand je cordais tout en Head Sonic ?? C'est pourtant ce qu'ils disent sur pas mal de sites différents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niko95000 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Si si c'est bon. Enfin selon cette théorie: 1kg en plus sur les montants (ou 1kg en moins sur les travers si tu préfères). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Ah oui d'accord. Mais alors pourquoi on trouve des sites où pour les cordages hybrides ils disent qu'il faut tendre les montants moins que les travers ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Parce qu'en général les hybrides "tout fait" sont composés d'un mono dans les montants et d'un multi (ou synthé gut) dans les travers. Pour compenser la différence de rigidité entre les 2 cordages, il est conseillé de moins tendre le plus rigide (le mono) et de plus tendre le plus souple (le multi). Dans ton cas, tu veux mixé 2 multis, c'est différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gex38 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Head sonic pro=mono, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Ah ok merci !! Donc je laisse les deux à la même tension ?? Sachant que je trouve le Sonic un peu plus rigide quand même que le Rip Control Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Head sonic pro=mono, non? Right, mais trés guimauve. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Parce qu'en général les hybrides "tout fait" sont composés d'un mono dans les montants et d'un multi (ou synthé gut) dans les travers. Pour compenser la différence de rigidité entre les 2 cordages, il est conseillé de moins tendre le plus rigide (le mono) et de plus tendre le plus souple (le multi). Dans ton cas, tu veux mixé 2 multis, c'est différent. non plus. un hybride mono avec un sg ou un multi est intéressant pour la jouabilité; la durée de vie efficace d'un copoly (comme celle d'un s. gut) étant réduite, la plupart du temps, c'est pour augmenter la tolérance, le confort et la nervosité par rapport à un copoly integral. du coup, pour un s. gut en travers, c'est parfois iso, l'essentiel du temps -1, voire sur les 18x20 ça peut même être -2. jamais tendre plus les travers, ça va à l'encontre de ce qui est recherché, sinon l'hybride a une faible justification. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Tendre + les travers que les montants va t'apporter plus de contrôle et perdre en confort entre autre, je suppose que tu veux passer en hybride pour plus de confort donc reste en tension iso voir même -1 en travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Et mettre le Rip Control en montants et le Head Sonic en travers pourquoi on ne "peut" pas le faire ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
neya Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Bien sûr que tu peux le faire, fait des tests pour découvrir par toi même ce qui te convient le mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Je me trompe peut-être, mais la question qu'il faut se poser c'est "pourquoi passer en hybride ?" non ? Je crois pas que tu l'as mentionné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Mais ça apportera plus de confort, plus de puissance ou quoi exactement ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 L'hybride ou le sens de l'hybride ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperHoward24 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Le fait de mettre le Rip Control en montant donc le sens de l'hybride Car l'hybride en lui même m'apportera plus de confort normalement !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 augmenter la tolérance, le confort et la nervosité par rapport à un copoly integral. La tolérance et le confort je veux bien, mais la nervosité . Mets un Prince Synt. Gut Duraflex dans les travers (le synt. gut le plus vendu au monde ndrl) et tu verras si tu gagnes en nervosité. C'est fade, sans pêche et çà tiens queudale en tension...mais ça vaut 5 €. Mis a part quelques synt. guts de qualité supérieur (ou amélioré), cela dénature souvent le cordage posé sur les montants. My 2 cents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 je reprends: - un hybride mono avec un sg ou un multi est intéressant pour la jouabilité; la durée de vie efficace d'un copoly (comme celle d'un s. gut) étant réduite, la plupart du temps, c'est pour augmenter la tolérance, le confort et la nervosité par rapport à un copoly integral. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gex38 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Perso j'ai teste : - sonic pro montant et sgut (de chez steph) travers en ISO --> super les 4 premieres heures... super agreable... plus puissant (sensation perso). Apres 4h plus rien... - PRC en montant et SGut en travers (-1kg)... super "touche, l'impression de mettre la balle ou l'on veut. Passer les 4 premieres heures... plus rien dans le ventre, plus (donc moins) de sensation. - PRC avec multi (wilson sensation) ISO : bof... dans l'ensemble le cordage a durer plus longtemps.... mais le prc a bouffe le multi... env. 16h ou 20h, je ne me rappelle plus... mais pas de sensation de perte d'intensite du cordage, que j'ai ressenti avec le Sgut. - UNIQUE Tourna Poly Big Hitter Silver Rough montant et Sgut dans les travers ISO : le feu pendant les 2 premeires heures ! Super sympa... apres 2h, faut couper... la balle n'avancait plus... Si ca peut aider... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thaas Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Pour une + longue durée dans les sensations, je ne vois que l'hybride avec du boyau. Pour un petit casseur, un hybride mono/synthetic gut ça risque vite d'être décevant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfab49 Signaler ce message Posté(e) February 7, 2012 Perso j'ai teste : - sonic pro montant et sgut (de chez steph) travers en ISO --> super les 4 premieres heures... super agreable... plus puissant (sensation perso). Apres 4h plus rien... - PRC en montant et SGut en travers (-1kg)... super "touche, l'impression de mettre la balle ou l'on veut. Passer les 4 premieres heures... plus rien dans le ventre, plus (donc moins) de sensation. - PRC avec multi (wilson sensation) ISO : bof... dans l'ensemble le cordage a durer plus longtemps.... mais le prc a bouffe le multi... env. 16h ou 20h, je ne me rappelle plus... mais pas de sensation de perte d'intensite du cordage, que j'ai ressenti avec le Sgut. - UNIQUE Tourna Poly Big Hitter Silver Rough montant et Sgut dans les travers ISO : le feu pendant les 2 premeires heures ! Super sympa... apres 2h, faut couper... la balle n'avancait plus... Si ca peut aider... Bah oui, dés qu'on met un Synthetic Gut en travers, les sensations ne durent pas bien longtemps. Un pur muti gardera ses qualités bien mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites