Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thor

Technique?Terme Vague

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, Technique est un terme sur lequel je bloque, les BE que mon fils a eu ont toujours parlé de sa technique comme très bonne, je n'en suis pas peu fier mais je ne cerne pas ce que reprend la "Technique" d'un joueur. Mon fils a d'ailleurs en contre-partie pas mal de défauts, mauvais volleyeur, placement parfois erroné. Je dirais qu'il a l'air d'effectuer les coups de façon très académiques, la décomposition de son coup droit ou revers est vraiment ce qu'on voit parfois au plus haut niveau, ce qui en fait un joueur élégant mais pas plus performant :whistling: ...Serait-ce cela la "Technique"?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le terme est assez clair pourtant.

La technique c'est la base au tennis comme dans de nombreux sports. Tu as besoin de maîtriser un minimum de technique pour te faire plaisir et t'améliorer dans un sport. Par exemple, comment veux-tu jouer au golf si tu n'as pas de technique? C'est possible mais la balle part dans tous les sens, tu prends pas de plaisir et tu peux de faire mal. Bref, il faut passer par l'apprentissage d'une technique solide pour avoir une bonne base tennistique sur laquelle tu peux ensuite t'appuyer et travailler.

Cependant, tu peux avoir une excellente technique et ne pas réussir à gagner en match car certains joueurs se crispent par l'événement, le mental est faible, le physique ne suis pas, ...

Avoir une technique solide, c'est un gros avantage car il va permettre de progresser rapidement mais le tennis ne se résume pas juste à cela. Il y a plein d'autres paramètres à prendre en considération et c'est peut être là que ton fils rencontre des difficultées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le terme est assez clair pourtant.

La technique c'est la base au tennis comme dans de nombreux sports. Tu as besoin de maîtriser un minimum de technique pour te faire plaisir et t'améliorer dans un sport. Par exemple, comment veux-tu jouer au golf si tu n'as pas de technique? C'est possible mais la balle part dans tous les sens, tu prends pas de plaisir et tu peux de faire mal. Bref, il faut passer par l'apprentissage d'une technique solide pour avoir une bonne base tennistique sur laquelle tu peux ensuite t'appuyer et travailler.

Cependant, tu peux avoir une excellente technique et ne pas réussir à gagner en match car certains joueurs se crispent par l'événement, le mental est faible, le physique ne suis pas, ...

Avoir une technique solide, c'est un gros avantage car il va permettre de progresser rapidement mais le tennis ne se résume pas juste à cela. Il y a plein d'autres paramètres à prendre en considération et c'est peut être là que ton fils rencontre des difficultées.

Merci pour ta réponse mais cela reste toujours un peu floue, quelles qualités tennistiques englobent la "Technique"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans ordonnancement, ni préférence, et de manière non-exhaustive :

* gestuelle

* placement / jeu de jambes

* rythme

* cadrage

* ... (à compléter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bhamp0 et merci Stef, c'est une explication claire qui me fait comprendre que mon fils a effectivement une bonne technique comme le disent ses entraîneurs, mon fils a 12 ans dans 2 mois, il est vrai qu'il a très peu de parasites dans ces coups, je dirais que c'est très propre, je pense effectivement que cela l'a sauvé dans plusieurs situations, ils adorent entraîner les petits en mini-tennis et le BE l'appelle souvent pour montrer la décomposition des mouvements. Ceci dit point de vue Mental, volée et certainement d'autres points, il travaille dur pour les améliorer. Maintenant je sais ce qu'on appelle "Technique".

Oui la volée reste un problème pour les jeunes, sa raquette est très bien adaptée à son gabarit car j'ai appris sur ce forum que l'intégrité physique de mon fils passait avant tout. Alors à son passage en raquette Adulte on a testé et retesté des cadres. Concernant la volée, rien à voir avec le matériel c'est juste un point à améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bhamp0 et merci Stef, c'est une explication claire qui me fait comprendre que mon fils a effectivement une bonne technique comme le disent ses entraîneurs, mon fils a 12 ans dans 2 mois, il est vrai qu'il a très peu de parasites dans ces coups, je dirais que c'est très propre, je pense effectivement que cela l'a sauvé dans plusieurs situations, ils adorent entraîner les petits en mini-tennis et le BE l'appelle souvent pour montrer la décomposition des mouvements. Ceci dit point de vue Mental, volée et certainement d'autres points, il travaille dur pour les améliorer. Maintenant je sais ce qu'on appelle "Technique".

Oui la volée reste un problème pour les jeunes, sa raquette est très bien adaptée à son gabarit car j'ai appris sur ce forum que l'intégrité physique de mon fils passait avant tout. Alors à son passage en raquette Adulte on a testé et retesté des cadres. Concernant la volée, rien à voir avec le matériel c'est juste un point à améliorer.

Il joue avec quoi ton gamin comme cadre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-ce cela la "Technique"?

Si tu prends une définition : les techniques sportives représentent " l'ensemble des procédés qui se lèguent de génération en génération, se diffuse par la transmission orale, apprentissage, par enseignement et dont l'utilisation assure l'efficacité de l'action. "

C'est souvent la dérive au tennis : un joueur va être loué pour sa belle technique même si elle n'est pas efficace alors qu'en fait, la seule chose qui soit importante, c'est que le geste réponde aux exigences biomécaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il joue avec quoi ton gamin comme cadre ?

Wilson Pro Lite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a deux types de technique: la technique pure et la technique de jeu.

Pour moi la technique pure serait la gestuelle globale sur un coup donné, par exemple sur un type de balle précis et un coup précis, quelqu'un ayant une bonne technique pure pour ce coup sera plus efficace (pourcentage de réussite et précision) que quelqu'un ayant une technique moins bonne. La technique pure s'acquiert par les cours et en s'entrainant à réaliser les bons gestes. Là c'est le cas des joueurs, particulièrement des jeunes faisant des beaux gestes, mais ont du mal à s'adapter aux balles.

Ensuite la technique de jeu serait plutôt la capacité d'adaptation aux balles et aux effets, de même que le placement sur le terrain et le regard de la balle. Je ne parle pas de tactique ni de capacité physique mais plutôt de la vision du jeu. Là je prend l'exemple de joueur n'ayant pas une bonne technique pure mais pourtant jouant bien, aucune balle le suprend et il fait peu de fautes. Ce type de technique s'acquiert naturellement en jouant, de préférance contre des adversaires différents pour apprendre à faire face à toutes les situations.

Le coup qui reflète le plus la technique pure c'est le service vu que c'est un coup dont on est maître. Ici par exemple on peut prendre le joueur ayant une prise de coup droit et pratiquant le tennis depuis plus de 10 ans, son service est assez bon et maitrisé. A côté un autre joueur ayant une prise marteau donc techniquement bon mais jouant depuis 1 an, son service sera moyen voir mauvais par rapport à l'autre. Par contre lui, dans 10 ans son service sera largement mieux que l'autre dans tous les domaines.

Au final je pense que pour atteindre un bon niveau il est primordial d'avoir une bonne technique pure, car elle, elle est difficile à apprendre et encore plus difficile à changer si elle est mauvaise, alors que la technique de jeu s'acquiert naturellement. Pour un enfant, si il a déjà une belle technique, le mieux c'est de le faire rencontrer différents adversaires et de travailler les autres compartiments du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×