Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Re question de béotien (je tente de me constituer un vernis de culture cordage, désolé)

A quoi ça sert (qu'est ce qu'on recherche particulièrement) en tendant moins les travers que les montants ?

Merci !

j'ai fait un petit calcul de géométrie sur la question. Faudrait que je le mette au propre. En gros, l'allongement de la corde quand une balle tape dans le tamis dépend de 3 éléments :

- la longueur de la corde

- la tension de la corde

- un coefficient propre à la corde, qui dépend des matériaux qui la constituent

J'ai fait des calculs un peu précis avec des valeurs numériques et des modèles physiques, voici en gros les conclusions "avé les mains".

Prenons le 1er cas : tu veux que les montants et les travers s'enfoncent dans le tamis à une profondeur égale. Comme les travers sont plus courts, tu vas avoir besoin de les tendre moins. Sur ma raquette (Extreme MP, cadre plutôt large) il faut un chouilla plus d'un kilo de différence.

2eme cas : tu veux que tes montants puissent également se déplacer dans le plan du tamis, pour qu'ils t'aident à prendre de l'effet. Dans ce cas tu vas tendre moins les montants car tu veux qu'ils s'allongent plus que dans le cas précédent. Une tension iso serait bien das ce cas.

3eme cas : tu veux au contraire que les montants s'allongent moins, afin de "mordre" la balle alors que les travers s'enfoncent dans le tamis. Dans ce cas, tu vas tendre encore moins les travers que dans le 1er cas. Donc 2 kg de différence seraient pas mal.

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Perso, j'applique la rêgle empirique de +1 kg pour une différence de 0,05 de jauge.

Et je tends soit iso, soit -1 en travers en multi

Posté(e)

c'est à dire que du 1.40 à 24kg se comporte comme du 1.30 à 26 kg ?

hier, 2 cadres, un en 130 à 26, un en 140 à 25. Plus de confort et d'effet en 140.

Posté(e)

J'étais "descendu" à 24/23 en tgv 1.40 (pure drive Lite). J'ai donc pas mal de patate sans me faire mal.

Depuis mon retour de vacances où je n'ai fait que de la piscine, le tennis ne me fait plus mal au poignet (je crois rêver, tendinite depuis 2009).

Je vais tester le TGV en 1.30 pour avoir des sensations un peu plus fines et tendre un peu plus pour gagner en précision.

J'hésite sur la tension à mettre avec une jauge plus basse. Je voudrais que ça soit un peu plus ferme et précis, toujours en restant orienté confort, sachant que pour la patate j'ai de la réserve... je pensais à partir en 25/24, voir 25 iso sachant que je ne casse jamais (en 1.40...)

• 2 mois après...
Posté(e)

Après avoir testé 2 raquettes plus lourdes et plus tendues, j'ai décidé de monter en tension. J'ai donc monté du TGV 1.30 à 25kg.

Mes impressions en test se sont confirmées (mes adversaires confirment aussi) : gain en précision très marqué, sans perte de puissance. Quand je le décide, mes balles longues et agressives en coup droit du fond de court sont plus basses et plus rapides (je performe sur long de ligne en CD (y) ), et moins souvent derrière la ligne.... Idem pour les croisés courts avec prise de balle assez basse.

Depuis la rentrée j'ai amélioré ma prise de raquette, avec recul de la main jusqu'à couvrir le bout du manche : la raquette semble plus "libre", elle tourne et fouette plus facilement, sans aucun impact sur ma tendinite au poignet. Avec ce contrôle supplémentaire que j'ai ressenti en passant de 23/24 à 25kg, j'ai l'impression de moins forcer mon geste, qui est plus fluide, impression de frapper plus vite (c'est bien la vitesse qu'il faut chercher plutôt que la force brute).

Avec du recul, c'est plus la façon de frapper que la tension du cordage qui peut faire mal. Ce qui pèse sur mes tendons du poignet, ce sont les balles prises trop hautes, quasi de face (placement pourri), avec un recouvrement : je suis costaud, mon épaule tient la route, je sais et j'aime jouer en appui sur jambe droite en coup droit, mais c'est le poignet qui se prend tout l'effort. Sans recouvrement, à plat, ça passe (et ça fait mal en face).

Pour le confort, le cordage et la tension c'est donc une chose, mais il faut améliorer sa technique ou utiliser en parallèle une technique appropriée au point qui fait souffrir.

Pour recadrer mon avis :mellow: : je suis un joueur NC rapide et puissant - mais pas très souple - de 44 balais qui prends souvent les balles trop tard (surtout les balles lentes ou gros lifts arrondis), d'où une tendinite au poignet apparue la première année (il y a 4 ans..).