Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gazy

La récupération .

Recommended Posts

En combien de temps récupère t on ?

Voilà un sujet intéressant je trouve et complexe . Même pour les pros .

Tout simplement parceque quand tout va bien on y pense pas et on fonce dans le tas , ou dans le mur .

Donc s'il y a ici des ostéos , médecins du sport , kiné , entraineurs etc bref quelqu'un qui sait de quoi il parle je pense que leurs avis seraient très intéressant .

Ca me semble compliqué a répondre car il faut tenir compte de l'âge bien sur , de chacun , du nombre d'heure de sport par semaine , du niveau etc ...

_ Pour mon cas perso , j'ai 44 ans et je fais ( quand je ne suis pas trop hs ) du VTT , du vélo de route du tennis du footing et de la natation ( de 3 à 6X / semaine ) . Et si je n'étais pas si fragile j'en ferais tout les jours .

Du coup je me demande combien de temps et de fois par an doit on arrêter de faire du sport pour bien récupérer , et MÊME QUAND TOUT VA BIEN je pense .

A vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The bid ! :youyou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je me demande combien de temps et de fois par an doit on arrêter de faire du sport pour bien récupérer , et MÊME QUAND TOUT VA BIEN je pense .

Pourquoi veux-tu aménager de plages de repos sans sport ?

Généralement, quand les sportifs professionnels parlent de coupure, c'est une coupure de l'entrainement spécifique, mais ils continuent quand même à entretenir une base foncière, donc rien ne t'oblige à couper complètement. Après, c'est à toi de voir en fonction de ton ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'pense qu'il faut juste écouter sa machine,

pas trop tirer dessus qd on est naze,

histoire d'éviter de se blesser!

on se fait rarement mal quand on est en pleine bourre,

mais l'âge avançant,on est justement de moins en moins "en pleine bourre"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée en muscu on m'a conseillé de prendre une semaine de repos tous les 3 mois.

Mais comme dit au-dessus j'pense qu'il faut écouter son corps, avec l'expérience du sport on le sent quand on se sent trop fatigué.

Comme Denebola je pense pas qu'un arrêt total soit obligatoire (enfin ça dépend peut-être des sports), mais juste s'aménager des périodes plus tranquilles... C'est ce qui se fait dans la course à pieds, quand on prépare une course on est à bloc pendant quelques semaines avec des entraînements spécifiques de VMA, des sorties longues, etc. et la semaine avant on ne fait plus que des joggings tranquilles. Idem après la course y'a une semaine où il n'y a aussi que du jogging de récupération...

J'pense que quand on a une envie de performance c'est ce qu'il faut faire: des préparations de 6 à 10-12 semaines pour un évènement (qui peut elle-même contenir une semaine plus cool) puis une période plus cool pour récupérer, où on ne fait que maintenir un niveau, jusqu'au prochain objectif pour lequel tu vas t'entraîner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En combien de temps récupère t on ?

Bonjour Gazy!!

Je ne suis ni kiné, ni docteur, mais simplement joueur de tennis et je trouve ta question un peu imprécise. Le truc c'est que ça dépend de l'effort que tu donnes. Si tu joues 1heure à fond tu vas avoir besoin d'un temps de récupération un peu + important que si tu joues 1 heure sans donner le moindre effort. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ca bouge ! :w00t:

Je parle surtout de récup après plusieurs semaines voir plusieurs mois a faire du sport 6 jour sur 7 comme ca m'arrive du début du printemps jusqu'au la moitié de l'automne . J'ai souvent des soucis et pas que de la fatigue mais aussi des douleurs musculaires , tendinites etc ... et ce n'est pas une question d'âge pour moi , j'ai toujours été comme ca .

Par contre ca m'arrive d'avoir des coups de fatigues sans pour autant avoir abusé . :dur: Bref c'est pas simple .

Pour moi le sport ce n'est pas gagné a tout prix ou presque , c'est m'éclater , m'amuser , encore longtemps si possible donc ne pas dépasser la dose quoi ( ce que j'avais tendance a faire en été et que je ne ferai plus :non: ) .

Sur ce , je vais nager un peu ... :gourou: , pas trop vite .

Et merci pour vos avis , je pense qu'une semaine ne suffit pas pour récupérer complètement , pendant les 3 semaines de congés en été beaucoup disent que c'est seulement la 3 ème semaine qui est bonne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ca bouge ! :w00t:

Je parle surtout de récup après plusieurs semaines voir plusieurs mois a faire du sport 6 jour sur 7 comme ca m'arrive du début du printemps jusqu'au la moitié de l'automne . J'ai souvent des soucis et pas que de la fatigue mais aussi des douleurs musculaires , tendinites etc ... et ce n'est pas une question d'âge pour moi , j'ai toujours été comme ca .

Par contre ca m'arrive d'avoir des coups de fatigues sans pour autant avoir abusé . :dur: Bref c'est pas simple .

Pour moi le sport ce n'est pas gagné a tout prix ou presque , c'est m'éclater , m'amuser , encore longtemps si possible donc ne pas dépasser la dose quoi ( ce que j'avais tendance a faire en été et que je ne ferai plus :non: ) .

Sur ce , je vais nager un peu ... :gourou: , pas trop vite .

Et merci pour vos avis , je pense qu'une semaine ne suffit pas pour récupérer complètement , pendant les 3 semaines de congés en été beaucoup disent que c'est seulement la 3 ème semaine qui est bonne .

Sans blessure, une semaine m'a toujours suffit pour me retaper même quand je me sentais bien exténué physiquement. Il faut bien dormir c'est important ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 jours sur 7 mais en jouant combien de temps et à quelle intensité ? *** Par semaine en été 2 a 3 fois 1h/1h30 de tennis a 95% + vélo de route en alternance 1h30 au début puis 2h voir 3h si ca va bien mais a un bon rytme sans pour autant forcer + 1 footing de 35' ou un peu de natation ci mauvais temps , 35' .

Tu as un corps plutôt fragile (blessures à répétition) ou solide ? ***Assez endurant mais fragile , comme dit plus haut , tendinites , contractures depuis tout petit alors que je n'en faisait pas . ( 44 ans , 1.69m 58kgs en été )

J'ai comme l'impression qu'il ne peut pas y avoir pour ce type de problématique une règle générale, juste une approche sur mesure qu'un BE ou préparateur physique (kiné...) pourra te définir pour toi. *** Pas simple de se mettre dans la peau d'un autre oui , moi même je ne comprends pas comment je fonctionne , par exemple chaque lendemain de sport sauf quand il fait minimum 28/29° j'ai droit a des migraines , en ce moment il fait bien froid j'y ai droit a tout les coups .

Maintenant, si on met de côté la fatigue physique, il y a certainement une fatigue mentale (lassitude) et faire des pauses à nos niveaux permet de retrouver de la fraîcheur et du plaisir. ***Pas de lassitude chez moi pour le tennis , parfois un peu pour le vélo mais une fois dessus je ne m’arrête plus .

Quand je sens que je commence à saturer, je coupe pour quelques jours jusqu'à ce que l'envie de jouer revienne (ça prend rarement plus d'une semaine pour moi, addict !) **** Cette fois j'ai été surpris , j'ai arrèté a cause de soucis de genoux début aout mais ca ne m'a pas manqué plus que ca . Il faut dire que j'ai fais du kiné ca occupe , et je n'ai pas arrêté le vélo ni la natation . Là je pense que d'ici peu je vais pouvoir réessayé mais vu le temps je préfère assurer et attendre encore un mois .

En fait il fait trop souvent beau ici dans le 13 et pour moi qui vient du 52 c'est dur de ne rien faire pour me reposer en été .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rouvre ce topic car je voudrai avoir quelques conseils sur la récupération.

Voila, demain j'ai 3 matchs dans la journée (1simple+1double le matin, et 1simple l'aprèm) ce qui fais beaucoup je suppose sur une seule journée sachant que j'ai 16ans et un physique très faible. Si vous avez déjà vécu la même situation que moi j'aimerai savoir par quels moyens avez vous tenu physiquement.

Ps: j'ai environ 3 heures de récup avant les matchs du matin et mon match d'aprèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E P O :mdr:

Ca dépends de la difficulté du premier match , le double ca passe mais un autre simple encore en plus c'est un coup a regretter de l'avoir joué .

Surtout si tu n'est pas très costaud .
Seul moyen faire les 3 matchs en jouant a 70% .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, trucs habituels : manger, boire bcp, assouplissements avant et étirements après.

Merci beaucoup pour ces conseils, je me ferai une assiette de pâtes et un bon 1/4 d'heure d'étirements en rentrant. ^_^

Si vous avez d'autres conseils à me donner pour que je reste en forme tte la journée n'hésitez pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fini les matchs aujourd'hui, et je viens de comprendre que 3 matchs c'est beaucoup trop. :cry:

La matinée ca c'est pas trop mal passée, j'ai gagnée le simple contre un 30/2 (ancien 15/4) et le double sans problème. :D

Par contre pour le match de l'aprèm, pas besoin que je vous explique vous avez sans doute deviné :unsure: Match contre un 15/5 que j'avais déjà joué l'an dernier et pas trop mal accroché, mais la plus rien: 3/4 d'heures de match et c'était fini, 6/0 6/0, jambes à 2 à l'heure, tête dans les c**...

Je n'arrive toujours pas à m'en remettre. :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai fait 21 match en 1 mois. Après, j'étais vraiment mort. Et l'année d'avant, j'ai fait 7 match en 3 jours en les gagnant tous. heureusement que je suis jeune, sinon, je pourrais pas récupérer. Pour faciliter ça, étirements, boire, manger correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne peut malheureusement rien pour lui alors :w00t:

C'est vrai. Le truc c'est que le match a 30/2 m'a écrasé physiquement: j'ai gagné 7/5 7/6 (11-9 au tie break du 2ème set), 2heures de matchs environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a un physique de scarabé.

En effet je peux pas dire le contraire -_-

57Kg pour 1m81 ça fais pas très gros :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire de ma soeur trouve son fils maigre , 1.70m pour 55kgs , comme moi en fait . Il a 16 ans 1/2 et moi 45 :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Natation :santa: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais du foot ou un autre sport qui développe l'endurance.

L'endurance c'est pas ce qui me manque le plus, j'arrive bien tenir de longue distance. Ce qui me manque le plus, c'est surtout la vitesse et la résistance, les distances entre 100m et 800m je suis vraiment à la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×