Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
shakermaker14

Changement de raquette

Recommended Posts

Homme

28 ans

(14000)

10 ans de pratique du tennis, à raison de 6 fois par mois

Classement : 3e série (de 30 à 15/1)

droitier

revers à une main

Type de frappe : à plat, lifté, slicé, geste compacte, en puissance

Volée occasionnelle

Vos forces : Un bon coup droit puissant et précis, ma principale force.

Bonne vision du jeux.

Jeux assez agressif dans le sens ou je vais essayer de profiter de la moindre ouverture pour attaquer et pourquoi pas conclure au filet. Montez à contre temps...

Vos faiblesses : Un revers à une main à travailler, pas assez recouvert, du coup manque puissance, souvent jouer à plat ou slicé.

Pas une grosse endurance, je n'aime pas quand le point s'éternise.

Marque : Babolat, Modèle : Pure Drive Team OS

Commentaire :

Bonjour,

Je voudrais changer de raquette car ma Pure Drive Team OS actuelle manque de contrôle et surtout j'aimerais bien avoir deux cadres identiques, or cette dernière ne se fait plus.

Je recherche donc une raquette nerveuse, puissante et en même temps un bon touché. Bref, une raquette ayant le bon compromis puissance, contrôle, touché.

J'ai essayé plusieurs modèles pour l'instant :

- Pure Drive GT cortex : Puissante, Tolérante, manque de précision et contrôle, impression de lourdeur dans le bras...

- Aero pro drive GT : Puissante (un peu moins que la PD), bonne précision et toucher, bien maniable et top à la volée. Exclusivement pour les lifteurs ? je frappe mon revers à plat souvent et mon coup droit légèrement lifté , recouvert on va dire.

- Head youtek speed MP 300 et 315 : trop lourde (315), pas de puissance, trop contrôle pour moi. L'impression de devoir se donner trop pour faire avancer la balle. J'ai un geste compacte.

- Prince Exo3 Black 100 : Puissante, agréable, bonne prise d'effet, manque un peu de précision dans le petit jeu...

- Head Youtek Instinct MP : test à venir

Si vous avez d'autres modèle en vue ? Sachant que mes tests on pu être faussé par le cordage de la raquette de test pas toujours très frais :/

A vos conseils !

La pd os, c'est la pd 107 si je ne m'abuse. Elle se fait toujours.

Mais, elle fait 280g.

En un peu plus contrôle, prince tour team.

Sinon, Völkl V1, tu serais moins depaysé et c'est stable sans etre denué de contrôle.

la pd os team fait 300g, la pd 107 est une version plus légère de l'os team.

+1 pr la V1 midsize.

la pd os team fait 300g, la pd 107 est une version plus légère de l'os team.

+1 pr la V1 midsize.

Et les nouvelles couleurs sont ultimes. :)

OK merci pour ces retours rapide !

Donc pour résumer prévoir un essai de la Volkl Power Bridge V1 Mid Plus ! Je note.

Par rapport aux cadres que j'ai déjà essayé j'avoue que j'ai bien aimé l'Aero pro drive GT, plus de maniabilité que la pure drive, par contre un peu moins puissante mais dix fois meilleure au filet. Du coup je me tate et je me dit s'il était possible de retrouver avec l'aero un peu de puissance tout en conservant le toucher en jouant sur le cordage ?

normalement, c'est l'inverse.

l'apd est connue pour être plus puissante, avec une balle plus lourde que la pd, qui est elle plus maniable, plus globalement facile à jouer.

+ ou - puissante l'AP que la PD ? je dirais léger avantage PD.

testées avec meme tension et meme cordage pour le coup !

mais je trouve que ce sont 2 raquettes completes à fort potentiel, mais pas facile à maitriser

apd gouache plus que la pd.

faut juste que le bras puisse lancer la bestiole, et lààààà :w00t:

Et ça sur la longueur d'un match, ce qui n'est pas dit.

Et ça sur la longueur d'un match, ce qui n'est pas dit.

Alors bizarrement j'avais plus un ressenti de légèreté avec l'APD par rapport à la PD.

En fait en regardant j'ai vu qu'elle faisait le même poids...donc c'est plus une histoire de maniabilité je pense. l'APD est facile à la volet.

l'APD est plus polarisée, la PD a une répartition des masses plus uniforme le long de la raquette.

En gros avec l'APD le poids est dans le manche et la tête de la raquette, ce qui fait qu'étant donné l'endroit où tu tiens la raquette, ça engendre plus d'inertie (effet de levier, théorème de Huygens toussa).

l'APD est plus polarisée, la PD a une répartition des masses plus uniforme le long de la raquette.

En gros avec l'APD le poids est dans le manche et la tête de la raquette, ce qui fait qu'étant donné l'endroit où tu tiens la raquette, ça engendre plus d'inertie (effet de levier, théorème de Huygens toussa).

Hum, Je comprends mieux !

52329f42f9190b0545cc7a0e4a29884b.png (avec d72bead64423eeb97fb8836f76756546.png)

de rien :stuart:

En gros : quand tu bouges la raquette, ce n'est pas son poids que tu sens, c'est son inertie exprimée à l'endroit de ta main sur le manche. Si tu prends la somme des masses de la raquette le long du cadre (car une intégrale c'est la version continue de la somme) multiplié par la distance entre ces masses et ta main, tu obtiens la norme du moment d'inertie (en gros, ce que tu sens, quantitativement). Si le poids est loin de ta main, tu le sens plus que si il est près de ta main.

Donc si il y a beaucoup de poids en manche et en tête, le poids en manche est proche de ta main donc tu ne le sens pas trop, par contre le poids en tête est loin donc tu le sens beaucoup.

Étant donné qu'on ne tient pas la raquette au milieu, la polarisation change beaucoup la sensation de "poids" et la pénibilité à bouger la tête de la raquette entre une raquette polarisée et une raquette sur laquelle les masses sont réparties de façon plus uniforme, même si le centre de gravité est au même endroit.

Bon je viens de tester la head instinct et la nouvelle pure drive 2012.

Et bien je dois dire que la pure drive c'est vraiment bien, cordée en 24/25 pro hurricane tour, la balle est puissante et dans le court, à plat, lifté çà passe ! Donc globalement bonne sensations. Peut être avec un rpm blast en 23/24 çà serait le top !

La head instinct est pas mal aussi, çà part très bien, après je sais trop cordage et la tension. Bon cadre, çà arrange pas mes affaires.

Je pense reprendre l'Aero pro gt en test pour finir et après il sera temps de se décider.

Pour l'instant la pure drive tient la corde avec sa polyvalence...Quand j'y repense la back 100 était bien aussi :(

Jvais pas m'en sortir, dans ce cas on part sur une valeur sure ? çà nous ramène à la PD.

Par contre je ne pense pas prendre des nouveaux modèle en test, j'ai déjà trop de mal à choisir :)

Test de l'Aero pro drive GT hier,

Super pour le lift ou juste recouvert, efficace à la volet. De ce point de vu là c'est une confirmation. (Cordée en black code à 24)

Bien à l'aise en coup droit, un peu moins en revers qui est moins recouvert chez moi.

Par contre point négatif que j'ai noté, relance sur balle puissante et lourde adverse, çà reste un peu collé en contre.

Fatigue du bras quand l'échange se prolonge, forte inertie.

Vu que je suis pas pressé et que je préfère tout voir j'ai pris en test la babolat pure storm GT et la dunlop biomimetic 300. Deux cadres m'a t-on dit orientés contrôle mais relativement nerveux quand même. Je vais voir si ce compromis me convient.

La pure drive gt est un super compromis, à mon avis.

+1

C'est vraiment une super raquette du moment qu'on recouvre et qu'on s'engage un tant soit peu.

Un vrai plébiscite de la pure drive à priori, j'avoue que ne savant pas trop quoi prendre, c'est ma valeur refuge, à priori je prends pas trop de risque avec cette raquette. Cependant la Prince exo3 black 100 est une bonne alternative ? Franchement je l'avais trouvé bien puissante (plus que la pure drive) et assez agréable, pas très précise mais après on joue sur le cordage pour regagner en précision, en plus elle est moins rependu çà change un peu de babolat.

Pouvez-vous me citer les point faibles de la Prince par rapport à la Babolat ?

OK merci pour ces retours rapide !

Donc pour résumer prévoir un essai de la Volkl Power Bridge V1 Mid Plus ! Je note.

Par rapport aux cadres que j'ai déjà essayé j'avoue que j'ai bien aimé l'Aero pro drive GT, plus de maniabilité que la pure drive, par contre un peu moins puissante mais dix fois meilleure au filet. Du coup je me tate et je me dit s'il était possible de retrouver avec l'aero un peu de puissance tout en conservant le toucher en jouant sur le cordage ?

Oui bizarre ton feeling... En fait, je rejoins les commentaires de Tambouil.

Je trouve que la PD est facile à prendre en main, elle passe partout et c'est une raquette que je trouve très polyvalente, tolérante et confortable dans tous les compartiments du jeu. Elle fait bien son taff en gros ;) .

En revanche, l'APD GT est une raquette moins tolérante et qui demande un engagement sans faille. Elle est exigeante et m'a fatigué le bras très vite. Et puis au filet, rien à voir, elle est bcp moins maniable que la PD.

C'est pour ça que je suis très surpris de voir un grand nombre de joueur en tournoi joué avec ce cadre APD GT car elle est pas facile à jouer et ce n'est vraiment pas pour tout le monde (pour l'exploiter au maximum).

L'effet marketing et esthétique peut être...

Voilà, c'est mon impression sur ces 2 cadres. Rien ne vaut un test pour se faire sa propre idée de toute façon et surtout prend ton temps d'essayer différents cadres avant de passer à l'achat.

Ce sont 2 cadres assez proches et c'est le feeling personnel qui fait la différence. Par contre la Prince se trouve en promo assez facilement alors que la Babolat vient à peine de sortir...

Perso, je suis pas super fan du cortex chez Babolat qui "fausse" beaucoup les sensations à mon goût, et en général le system EXO chez Prince apporte un plus en terme de tolérance.

Pour les points faibles, la Prince est peut-etre un peu moins manoeuvrable, mais là encore c'est une question de sensations personnelles.

Ce sont 2 cadres assez proches et c'est le feeling personnel qui fait la différence. Par contre la Prince se trouve en promo assez facilement alors que la Babolat vient à peine de sortir...

Perso, je suis pas super fan du cortex chez Babolat qui "fausse" beaucoup les sensations à mon goût, et en général le system EXO chez Prince apporte un plus en terme de tolérance.

Pour les points faibles, la Prince est peut-etre un peu moins manoeuvrable, mais là encore c'est une question de sensations personnelles.

Je joue avec un anti vibrateur (babolat vibrakill, très efficace) donc cortex pas cortex je sais pas si çà joue beaucoup dans mon cas. Le système exo c'est ce qui permet d'avoir un surplus d'énergie en plus dans la balle. Ce système plus un cordage un peu fatigué peu expliquer que lors de mon essai j'avais l'impression que j'avais une catapulte dans la main, d'où ma question sur le cordage....

Le Vibrakill est l'antivibrateur le plus efficace que j'ai essayé. Pas forcément le meilleur, avec ça tu ne ressens plus rien.

Le Vibrakill est l'antivibrateur le plus efficace que j'ai essayé. Pas forcément le meilleur, avec ça tu ne ressens plus rien.

Je plussoie, j'en ai essayé un maximum et c'est le mieux que j'ai pu trouver.