Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Orm

Intérêt de jouer en surclassé ?

Recommended Posts

Y a-t-il un intérêt - autre que de pouvoir faire plus de matches - à faire jouer en tournoi un enfant dans des catégories supérieures à la sienne ?

Exemple : mon fils est 30/3, sa catégorie est 13/14 (il vient juste d'avoir 12 ans). Il fait donc logiquement les tournois en catégorie 13/14, mais lors d'une récente inscription on m'a demandé s'il souhaitait jouer en plus dans une autre catégorie. Y-a-t-il un intérêt à lui faire jouer aussi le tableau 15/16, sachant qu'il va être sous-puissant et risque d'accumuler les contre-perfs ? (Je suppose qu'un 30/3 en 15/16 ans vaut un bon 30/1 en 13/14 ans ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme pour le fût du canon : ça dépend...

blague à part, si ton gamin est grand pour son âge, qu'il est motivé et qu'il n'a pas peur de prendre éventuellement une rouste, pourquoi pas.

perso, si l'objectif de l'enfant est de jouer, de se faire plaisir et pas forcément de finir à l'ATP, je pense qu'il vaut mieux qu'il se contente de sa catégorie d'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut l'endurcir, lui permettre de ne pas compter que sur le physique pour gagner mais également sur l'intelligence de jeu ...

Après, entre 13/14 et 15/16, le physique change quand même pas mal ; alors qu'entre 15/16 et 17/18, ça se fait plus facilement (à mon sens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, entre 13/14 et 15/16, le physique change quand même pas mal ; alors qu'entre 15/16 et 17/18, ça se fait plus facilement (à mon sens).

D'autant qu'à 5 jours près, il jouerait encore en 11-12 cette année B) , et que par rapport à certains gars de 14 ans, il y a déjà bien 15 kg d'écart :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'à 5 jours près, il jouerait encore en 11-12 cette année B) , et que par rapport à certains gars de 14 ans, il y a déjà bien 15 kg d'écart :-)

J'ai aussi un gamin de la toute fin d'année (17/12/2000), je pense que c'est intéressant de jouer dans la catégorie supérieur, par exemple le mien est 12 ans , donc il fait parfois certains tournois en 13/14;par contre si le tien est 13 ans faire un 15/16 c'est faisable s'il est plutôt grand pour son age sinon vaut mieux rester dans sa catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à ce tournoi, ils voulaient te faire payer une inscription de plus ! Il est en tout début de 13/14 quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, moi je ferai tout de même attention, à plusieurs choses : il faut prendre du recul pour jouer au dessus, car si on prend des taules faut pas que àa finisse en spirale négative... A mon avis faut être conscient que c'est difficile.

Ensuite, souvent on a le risque de soi même sur jouer et se mettre dans le rouge rapidement, et on fini par perdre .... Mais moi sans parler d'âge mais plutôt de classement ça m'a bien aidé de jouer avec des collègues de +3 ou 4 classements au dessus ; tout en prenant le temps de progresser à mon rythme ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un intérêt - autre que de pouvoir faire plus de matches - à faire jouer en tournoi un enfant dans des catégories supérieures à la sienne ?

Exemple : mon fils est 30/3, sa catégorie est 13/14 (il vient juste d'avoir 12 ans). Il fait donc logiquement les tournois en catégorie 13/14, mais lors d'une récente inscription on m'a demandé s'il souhaitait jouer en plus dans une autre catégorie. Y-a-t-il un intérêt à lui faire jouer aussi le tableau 15/16, sachant qu'il va être sous-puissant et risque d'accumuler les contre-perfs ? (Je suppose qu'un 30/3 en 15/16 ans vaut un bon 30/1 en 13/14 ans ?)

A 30/3 à son âge, non il n'y a pas d'intérêt et ce pour deux raisons :

- Il trouvera dans tous les tournois une progression suffisante pour rencontrer des joueurs plus forts que lui

- il risque de devoir jouer en même temps sur les deux tableaux

C'est un plus à partir de 15/16 ans d'aller jouer des tournois adultes pour se fortifer dans la tête, ou pour un jeune très bien classé dans sa catégorie d'âge qui en tournoi ne trouve que des joueurs de classement égal voire moindre, mais dans le cas de ton fils, c'est pas forcément une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'interet c'est surtout quand un jeune a un rapport classement/age elevé, c'est à dire qu'un 30/3 qui a 9 ans a interet à jouer plus haut, les perfs sont possibles. Maintenant un 30/3 de 13 ans n'a pas beaucoup interet à jouer plus haut, le niveau de jeu étant forcéement plus elevé, il risque de perdre plus souvent qu'il ne gagnera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à ce tournoi, ils voulaient te faire payer une inscription de plus ! Il est en tout début de 13/14 quand même...

Ou peut-être qu'il manquait au JA un 30/3 dans son tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×