Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mariloo29

Gagner en puissance

Recommended Posts

Tout à fait. Cette vérité n'a pas été remise en cause, on s'est juste permis une petite joute "verbale" sur de la physique. Moi, bêtement, je ne fais que reprendre les arguments des constructeurs et de mes maigres expériences personnelles. :D

Chambrer sur le physique, c'est pas classe vraiment... ;)

Un de ces 4 si j'ai le courage je ferai un petit topo de physique sur la question.

tAoK : c'est fait. Sové le frensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chambrer sur le physique, c'est pas classe vraiment... ;)

Ton humour est incisif ! Je ne m'y attendais pas. <_< Tu m'as pris à froid ! :P

EDIT : Et si tu pouvais envoyer ton topo de Physique aux différents constructeurs aussi... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton humour est incisif ! Je ne m'y attendais pas. <_< Tu m'as pris à froid ! :P

EDIT : Et si tu pouvais envoyer ton topo de Physique aux différents constructeurs aussi... ;)

Je n'y peux rien si ils utilisent des raccourcis pour faire avaler leurs salades aux gens qui n'ont pas mangé de méca jusqu'à bac+2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi d'assumer tes carances en frençais.

MER IL ET FOU belzedar.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y peux rien si ils utilisent des raccourcis pour faire avaler leurs salades aux gens qui n'ont pas mangé de méca jusqu'à bac+2 ;)

Faut croire qu'ils réussissent tellement bien leur baratin que quand je suis passé de 284gr à 315 (cordé), j'ai vraiment eu la sensation (et en face aussi) de ne plus avoir à forcer pour avoir du rythme, de la longueur et de la lourdeur...

Le contrôle des masses, tout ça tout ça ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bhamp0 a invoqué un truc super important : il faut pouvoir les bouger les 315 grammes.

Perso en passant de ma 200G (342g cordée, 613 cm2, 18x20) à une Extreme MP (330g cordée-surgripée-antivibrée, 645cm2, 16x19) j'ai énormément gagné en facilité à faire avancer la balle :whistling:

Il y a :

- l'inertie de la raquette (c'est là que la répartition des masses, donc la position du centre de gravité et la polarisation, interviennent, cf le théorème de Huygens)

- sa masse

- sa vitesse, ou plutôt son torseur cinématique exprimé au point d'impact

Mais aussi ta technique : avec un geste ample c'est facile de donner de la vitesse à ton bras avec une raquette lourde, avec un geste court ça demande une accélération trop forte (là c'est l'ami Newton qui le dit).

Enfin, la longueur de la raquette détermine évidemment la longueur du bras de levier, et donc avec une vitesse angulaire donnée (déterminée par ta vitesse de bras et l'accélération de tes articulations épaule/coude/poignet) la vitesse au point d'impact dépend de la distance de celui-ci avec le centre de rotation. Donc avec une raquette plus longue, la vitesse sera plus importante. Mais ton bras aura-t-il la puissance (et j'ai bien dit la puissance) pour l'amener à cette vitesse angulaire, étant donnée l'inertie plus élevée (encore une fois l'ami Huygens) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on m'avait expliqué les lois de la physique avec une application au tennis, j'aurais beaucoup plus suivi mes cours en sup/spé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais reprendre un truc tout simple :) :

Sur une même balle, avec le même geste, la même vitesse, le même cordage, le même "centrage, mais pas le même poids, tu constateras une variation dans ta frappe. Chez moi, la balle est plus puissante. Une fois que ma 300gr est partie, je sens bien qu'au moment de l'impact sans forcer, ca part bien plus sèchement qu'avec mon ancienne raquette plus légère (certes plus maniable) en effectuant le même geste et sur une balle équivalente.. Voila tout. :) Pas besoin de boire des livres de physique pour "ressentir". :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on m'avait expliqué les lois de la physique avec une application au tennis, j'aurais beaucoup plus suivi mes cours en sup/spé ...

J'ai fait mon TIPE sur les antivibrateurs :whistling:

Et le fils d'un collègue en spé a étudié une machine à corder manuelle à contrepoids en méca ;)

D'accord, je vais reprendre un truc tout simple :) :

Sur une même balle, avec le même geste, la même vitesse, le même cordage, le même "centrage, mais pas le même poids, tu constateras une variation dans ta frappe. Chez moi, la balle est plus puissante. Une fois que ma 300gr est partie, je sens bien qu'au moment de l'impact sans forcer, ca part bien plus sèchement qu'avec mon ancienne raquette plus légère (certes plus maniable) en effectuant le même geste et sur une balle équivalente.. Voila tout. :) Pas besoin de boire des livres de physique pour "ressentir". :P

Si tu as bien la même vitesse de bras toussa toussa (difficile à obtenir de façon exactement égale), la seule différence est la masse de la raquette : donc quantité de mouvement de ta raquette au point d'impact supérieure, donc quantité de mouvement transmise à la balle supérieure, donc vitesse de la balle après l'impact supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait bien compris et comment veux-tu qu'on ne soit pas d'accord... ? :whistling:

Simplement ça n'a aucun intérêt; étant donné que le "toutes choses étant égales par ailleurs" que tu décris est obtenu avec des efforts physiques différents...

Bien entendu. Je confluerai donc - mais ca n'engage que moi - qu'une raquette plus lourde m'apporte plus de puissance. Voili voilou. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la même vitesse à l'impact, tu vas devoir déployer une plus grande puissance avec le bras.

En es-tu capable? Et en seras-tu capable à 5/5 dans le 3ème set de ton deuxième match de la journée?

Edit: grillé par Stuff

Non mais c'est pas nouveau je joue mieux avec des raquettes un peu plus lourdes. Et puis 300 non cordé c'est la mort les gars. ;)

Stuff, oui, d’où mon "ça n'engage que moi. ;) Je dois me tromper dans mes sensations. :D Ca ne m'étais jamais arrivé. Il y a une première fois à tout. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va donc jouer un tournoi avec une six one tour, au troisième tour tu sauras de quoi on parle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, la fois où j'ai essayé de jouer en Pure Drive Lite, j'avais du mal à dépasser le carré de service :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va donc jouer un tournoi avec une six one tour, au troisième tour tu sauras de quoi on parle ^^

Il y a une différence entre ma Prince à 300 qui m'a apporté plus de puissance sans me fatiguer (pour avoir jouer 2h30 de suite avec je sais ce que je dis) et ta Wilson en fonte... On est bien d'accord. Mais là ca ne veut plus rien dire.

donc quantité de mouvement de ta raquette au point d'impact supérieure, donc quantité de mouvement transmise à la balle supérieure, donc vitesse de la balle après l'impact supérieure.

That's it. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclue ce que tu veux mais c'est faux. :ph34r:

Du verbe "concluer" (1er groupe), c'est bien connu ...

Bravo à toi d'assumer tes carances en frençais.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stuff, oui, d’où mon "ça n'engage que moi. ;) Je dois me tromper dans mes sensations. :D Ca ne m'étais jamais arrivé. Il y a une première fois à tout. :stuart:

Mais tu comprends pas, c'est pas une histoire de "ça n'engage que moi", c'est juste que c'est complètement débile de dire "plus de masse = plus de puissance". Si tu joues avec une raquette de 5kg t'auras pas plus de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu. Je confluerai donc - mais ca n'engage que moi - qu'une raquette plus lourde m'apporte plus de puissance. Voili voilou. ;)

Il y a une différence entre ma Prince à 300 qui m'a apporté plus de puissance sans me fatiguer (pour avoir jouer 2h30 de suite avec je sais ce que je dis) et ta Wilson en fonte... On est bien d'accord. Mais là ca ne veut plus rien dire.

Va falloir savoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui campez sur vos positions quand je vous dit simplement que je suis passé d'une raquette PAS LOURDE à une raquette PLUS LOURDE. Et je me sens mieux, de plus, sans forcer, sans accélérer comme un malade j'ai plus de puissance. DONC, il faut être bête pour nier le fait que j'ai plus de puissance avec une raquette plus lourde. Après une raquette TROP lourde, notez le TROP c'est autre chose. Et c'est le dernier moyen que vous avez trouvé pour continuer d'en discuter. ;)

Et puis mon bras porte très très bien les 300 grammes, merci de vous en soucier :lol: Mais ca cogne et ca me va mieux. \o/

EDIT :

Et puis en 4ème série, on ne peut pas dire que la principale difficulté provienne de la vitesse de la balle de l'adversaire non plus...

Si t'as pas une technique hyper propre, bon amusement avec ton enclume de 350gr quand ça servira à 180 en face, ou que t'auras une volée réflexe à jouer :whistling:

Je prends pas de 180km encore et je joue pas à 350grammes. ;) Ça servira à rien d'extrapoler non plus.

Ceci dit, si quelqu'un passe en Haute-Normandie, il y a des courts libre et gratos pas loin de mon club, ce sera plus facile de vous l'expliquer en "live" que sur un forum. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis en 4ème série, on ne peut pas dire que la principale difficulté provienne de la vitesse de la balle de l'adversaire non plus...

Gros +1

Chantal : si tu essayes de jouer au tennis avec une raquette de badminton aussi... :stuart:

On n'a pas non plus dit que raquette plus lourde = moins de puissance hein, on dit juste que ce n'est pas aussi direct que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros +1

Chantal : si tu essayes de jouer au tennis avec une raquette de badminton aussi... :stuart:

On n'a pas non plus dit que raquette plus lourde = moins de puissance hein, on dit juste que ce n'est pas aussi direct que ça

A c'est ce que j'ai dit ? :D Autant pour moi alors. Je bas ma coulpe.

Mais sans faire dans la mauvaise foi, j'ai réellement plus de patate avec ma foutue raquette à 300 non cordée, qu'avec ma 284. Que voulez vous de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chantal : je vais te répondre en bon haut-normand : "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non".

Ton cas personnel ne fait pas une généralité. J'ai choisi de passer d'une raquette "normale" (~300g) à une très légère (255g) il y a des années et j'y ai gagné en puissance. Est-ce que j'ai le droit pour autant de clamer haut et fort comme tu le fais que "une raquette plus légère apporte plus de puissance" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DONC, il faut être bête pour nier le fait que j'ai plus de puissance avec une raquette plus lourde

Ben écoute, fais comme je t'ai dit, essaye une Pure Storm Ltd 08/09, qui est plus lourde que la tienne, et on en reparle.

Tu as plus de puissance avec ta nouvelle raquette. Le fait qu'elle soit plus lourde n'y est peut-être pour rien. Dans l'énergie transmise à la balle à l'impact, l'impact du poids du cadre est limité par rapport aux effets conjugués de la taille du tamis, de la densité du plan de cordage, de la rigidité et de la section du cadre.

Passe d'une Head Radical MP à une PK Destiny Advance, et tu feras la déduction logique qu'enlever de la masse augmente la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chantal : je vais te répondre en bon haut-normand : "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non".

Ton cas personnel ne fait pas une généralité.

A partir du moment ou je précise que ca s'est passé comme cela pour moi, c'est que je ne l'impose pas aux autres. Tu es la preuve que le contraire est possible.

Après, je reprenais bêtement les arguments des constructeurs. C'est en grande partie ce qui m'a poussé à contredire les personnes qui affirment qu'une raquette plus lourde n'apporte pas plus de puissance.

J'ai choisi de passer d'une raquette "normale" (~300g) à une très légère (255g) il y a des années et j'y ai gagné en puissance. Est-ce que j'ai le droit pour autant de clamer haut et fort comme tu le fais que "une raquette plus légère apporte plus de puissance" ?

Oui tu as le droit. En fait t'as un peu tous les droits. Le principal c'est qu'à la fin, tu as affuté tes connaissances, ou tu te reposes certaines question. C'est mon cas. Et je prends pas les autres pour des abrutis, donc résultat ca m'a été plutôt "bon" ce petit court de physique. :D

Ben écoute, fais comme je t'ai dit, essaye une Pure Storm Ltd 08/09, qui est plus lourde que la tienne, et on en reparle.

Tu as plus de puissance avec ta nouvelle raquette. Le fait qu'elle soit plus lourde n'y est peut-être pour rien. Dans l'énergie transmise à la balle à l'impact, l'impact du poids du cadre est limité par rapport aux effets conjugués de la taille du tamis, de la densité du plan de cordage, de la rigidité et de la section du cadre.

Passe d'une Head Radical MP à une PK Destiny Advance, et tu feras la déduction logique qu'enlever de la masse augmente la puissance.

Tu as peut-être raison. Avec ma raquette actuelle si tu veux, quand j'amorce une frappe, je sens bien le poids "partir", je sollicite moins d’énergie (enfin j'ai l'impression) et le résultat est que ma balle est longue et plutot correcte en terme de puissance. Sur une raquette plus legere, je dois taper plus fort pour dépasser les carrés de service.

Tu vois ce que je veux dire ? Car c'est aussi simple que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai des raquettes marrantes.

J'ai donc une 200G : longueur normale (68,5 cm), 342g cordée, peu polarisée, équilibre à 32 cm, 613 cm2, 18x20.

J'ai aussi une Pure Drive Roddick Junior : c'est la plus longue des junior (66 cm), 283g cordée (si je me souviens bien), relativement polarisée car à l'origine l'équilibre est à 34cm et j'ai rajouté un 2eme grip pour grossir le manche, équilibre ramené à 33 cm si je me souviens bien, 645 cm2, 16x19.

On a donc une raquette plus courte de 2,5 cm et plus légère de près de 60g.

Et pourtant, j'ai plus de puissance avec la 2eme. Et je fais moins de fautes.

Donc pour moi, une raquette plus légère, plus courte et avec un plus grand tamis et un plan de cordage plus ouvert m'apporte un meilleur compromis puissance et contrôle :w00t:

Bref, dans l'absolu : ça dépend de plein de paramètres.

Mais c'est possible que comme tu peux bouger ta raquette de 300g, tu tapes plus dans la balle qu'avec ta raquette de badminton ;)

Mais comme ça reste raisonnablement léger, tu ne le sens probablement pas, mais tu mets en oeuvre plus d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule solution pour avoir plus de puissance... le tug toner !!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×