steph71 Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 3_Je fais partie de ceux qui croient que chacun doit jouer avec la raquette la plus lourde possible pour lui, celle qui reste encore maniable mais le poids en soi n'est pas un frein à l'amélioration ni un facteur de complication musculo-tendineuse en lui tout seul. Il n'y a rien de pire qu'une raquette légère, poids en tête et mal cordée. Je crois aussi que les raquettes dites "difficiles" (en général plus lourdes, poids en manche et tamis relativement petit) contribuent à améliorer le jeu et la progression et non pas les raquettes "faciles" (légères et tamis large). Mais il faut du temps, du travail, de la patience et surtout ne pas vouloir gagner le 1er tournoi avec les potes qui jouent déjà depuis plusieurs années. A titre d'exemple il fait des essais réguliers avec ma Pro Staff Original et il aime bien la frappe quand il fait tout comme il faut (placement, geste etc) mais il fatigue un peu vite, à mon avis à cause du manche aussi qui est un 4 avec surgrip donc bien costaud pour lui. Conception bien étrange, mais c'est la tienne... J’appellerais cette conception "La CPOCC" (ça passe ou ça casse). Sur une heure de jeu : 10 mn de plaisir intense, 50 mn de galère, et gros risque de découragement quasi inévitable d'ici peu. Le tennis doit rester un plaisir et je doute de cette méthode sur le long terme. Dans 5 ans, va t'il jouer avec un prototype mutant constitué de 2 Pro Staff "soudées" ? Tout le monde est capable de faire le beau avec des cadres à 350g sur des "essais", mais pour savoir s'il faut en retenir quelque chose ou pas, il faut au moins faire 3-4 sessions de 90 mn avec le meme cadre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 Bonjour, Sinon pour un enfant de 1,55 m et 40 kg je pense qu'il est urgent de lui acheter une raquette taille normale (adulte). Je m'abstiendrai de te donner beaucoup de conseils car je ne fais sûrement pas l'unanimité... Juste mes principes: si tu veux progresser réellement en tennis il faut une raquette dite "difficile" qui t'oblige à améliorer ton geste (centrage,précision, ampleur, vitesse) , ton placement, ton jeu de jambes MAIS la progression sera plus lente, le travail beaucoup plus dur et tu dois absolument être accompagné en permanence pour corriger certaines choses. Paradoxalement tu dois aussi apprendre à perdre au début contre des gens qui jouent moins bien que toi techniquement mais d'une façon plus efficace... Si tu veux juste t'amuser et faire quelques compétitions ou gagner rapidement contre des amis il vaut mieux choisir une raquette dite "facile" qui te permettra une amélioration rapide de ton efficacité sur le terrain mais qui sera plafonnée par la suite (l'ascension pas la raquette). Attention, on peut aussi commencer avec une raquette "facile" et arriver au top mais il faut encore plus de motivation...avec la raquette "difficile" t'es absolument oblige à travailler en permanence tout le reste. EDI tu dis vraiment n'importe quoi (sans vouloir t'offenser), étrange conception le club de mon gamin est un très gros club avec de très bons joueurs en junior, c'est pas du tout comme ça que ça se passe.. ils commencent avec des 255g, si le niveau est suffisant vers 12/13 environ, ça passe sur du 280 et vers 14 environ ça commence toujours si le niveau est suffisant, ça commence avec du tamis plus petit(ou pas) et vers 300g (niveau 2eme série) c'est en jouant avec du trop lourd trop vite, que tu limites ta progression technique, (moins de temps pour placer ta raquette correctement sur les coups difficiles par exemple ) , pas l'inverse. ce qui va se passer c'est "whaooo" il envoie des pralines ou "quel poids dans la balle!!" mais des qu'il va être fatigué ou que le niveau de jeu va être plus élevé ça va être ""hooomeruuuun" et la je te parle que minimum 3eme série, a 30/3, c'est ridicule.. en tant que compétiteur ça se passe comme ça ("chez ..."), c'est vrai que le dimanche on voit tout et n'importe quoi, le patron de ma femme est nc et joue avec la one tour95 et il s'éclate.. faut évoluer avec sa raquette, chaque chose en son temps tu parles de technique et de sens du jeu qui n'ont RIEN mais alors RIEN a voir avec la raquette NAdal, Tsonga, Gasquet, Ferrer ...etc jouent en 645, dommage avec des pro staff ils auraient été encore plus fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickawele Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 mon gamin 11 ans, 40 kg vient de passer en cadre adulte. Tecnifibre T fight 255 en manche 0 et en cordage multi ce n'est pas un competiteur, mais en essyant son cadre je pense qu'il n'est pas pret d'exploiter tout le potentiel de ce cadre. je lui ai fait essayé des autres cadres (wilson, babolat) en 265g maxi. Le plus important surtout a cet age c'est d'eviter les blessures et qu'il puisse porgresser en s'amusant. Si on les ecoute trop a cet age la, ils sont prets a jouer en prestige ... mon gamin trouve mes raquettes tres bien (volkl c10 pro plus de 325 g avec un equilibre en manche) mais ce serait criminel (pour son bras) de le laisser faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 mon gamin 11 ans, 40 kg vient de passer en cadre adulte. Tecnifibre T fight 255 en manche 0 et en cordage multi ce n'est pas un competiteur, mais en essyant son cadre je pense qu'il n'est pas pret d'exploiter tout le potentiel de ce cadre. je lui ai fait essayé des autres cadres (wilson, babolat) en 265g maxi. Le plus important surtout a cet age c'est d'eviter les blessures et qu'il puisse porgresser en s'amusant. Si on les ecoute trop a cet age la, ils sont prets a jouer en prestige ... mon gamin trouve mes raquettes tres bien (volkl c10 pro plus de 325 g avec un equilibre en manche) mais ce serait criminel (pour son bras) de le laisser faire. +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 Je suis content que mon post soit populaire...mais bon, essayons tous de prendre un peu de recul. J'ai bien souligné que ce sont mes principes à moi et que je donne pas de conseil (en dehors de celui de changer la raquette pour un modèle adulte ce qui me semblait assez pertinent vu la taille de l'enfant). Pour le reste je crois que j'ai plus ou moins suivi l'attitude de la majorité de posteurs car j'ai changé l'APD GT Lite pour une PD Lite et non pas par une normale, c'était d'ailleurs ma question initiale et le but du post. Par la suite on verra bien...je voulais juste vous donner le retour de faits, rien de plus et surtout pas imposer mon point de vue sur un sujet qui peut être assez polémique (j'ai pris le temps de lire pas mal de posts sur les choix de raquette) mais je pensais que ça pourrait être utile et intéressant pour tout le monde (enfin, ceux qui cherchent la raquette "idéale" pour un enfant). Cdt, EDI PS On pourrait ouvrir un autre topic plutard pour reprendre les principes généraux de choix avec une argumentation cohérente (et calme aussi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickawele Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 aucun souci pour moi, le seul objet de mon message etait de te faire part de mon retour d'expérience. Ensuite chacun son choix. cela dit je reste impressioné par la T fight 255 qui montre une stabilité satisfaisante malgré son poids et qui s'avere tres plaisante a jouer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 +1 t'inquietes , moi je suis calme je suis passé ou passe par la en ce moment avec mon fils apres y'a pas règles a vrai dire mais faut un sacre niveau pour un gamin pour jouer avec du lourd, meme ceux de la ligue suivent une évolution "logique" sur le poids je parle pas des vendeurs decath qui te mettent la raquette le long du corps pour savoir si c'est la bonne il faut voir aussi la filière de jeu, le niveau, la corpulence...un 15/2 de 11a ne joueras avec la meme raquette qu'un 30/3 le 15/2 va trouver que des adversaires qui envoient comme lui , va meme jouer en surclassement et une raquette legere ne sera pas assez stable par rapport aux vitesses ou poids de balles..le 30/3 a son niveau devra plus générer de la vitesse a partir de balles molles et avec du lourd ça va être plus dur a contrôler, idem les services deviendront rapidement très usant le meme pb que les adultes finalement avec le facteur croissance en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamouth agile Signaler ce message Posté(e) January 29, 2012 mon gamin 11 ans, 40 kg vient de passer en cadre adulte. Tecnifibre T fight 255 en manche 0 et en cordage multi ce n'est pas un competiteur, mais en essyant son cadre je pense qu'il n'est pas pret d'exploiter tout le potentiel de ce cadre. mon gamin viens de tester une Drive Z : c'était comme s'il avait toujours joué avec. Moi j'ai surtout remarqué la sonorité différente et les frappes un peu plus sèches, mais dans le court. merci pour ce retour sur la Tfight, le nouveau look a l'air pas mal en plus, y a t il des magasins grands public qui la proposent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) January 29, 2012 aucun souci pour moi, le seul objet de mon message etait de te faire part de mon retour d'expérience. Ensuite chacun son choix. cela dit je reste impressioné par la T fight 255 qui montre une stabilité satisfaisante malgré son poids et qui s'avere tres plaisante a jouer. Merci pour ton retour, Tecnifibre ont des paliers très rapprochés (T-fight en alternance avec T-flash) dans une gamme de poids assez large (255, 265, 280, 285, 295, 300, 305, 315, 320, 325). Impressionnant ! Mais en pratique difficile à tester car tout n'est pas dispo en essai dans les magasins. EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) January 30, 2012 Merci pour ton retour, Tecnifibre ont des paliers très rapprochés (T-fight en alternance avec T-flash) dans une gamme de poids assez large (255, 265, 280, 285, 295, 300, 305, 315, 320, 325). Impressionnant ! Mais en pratique difficile à tester car tout n'est pas dispo en essai dans les magasins. EDI en fait c plutot controle ou puissance ..fight ou flash.. tu devrais essayer chez warehous pour les tests Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamouth agile Signaler ce message Posté(e) January 30, 2012 .. tu devrais essayer chez warehous pour les tests justement, pas la 255 chez TWH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) January 30, 2012 en fait c plutot controle ou puissance ..fight ou flash.. tu devrais essayer chez warehous pour les tests J'ai acheté déjà la 295 en manche 4 et à cause du stock insuffisant (en grip 3) j'ai fait remplacer la taille 3 par la 305 mais je me suis trompé car je voulais en fait la 280...comme c'était au tel et je faisais aussi autre chose en meme temps...en bref je me retrouve avec les 305 que je ne voulais pas vraiment... Objectif: tester la 295 déjà. Si j'ai un bon "feeling" (et mon fils aussi) je pourrais essayer ou commander la 280. En puissance la Pure Drive Lite actuelle est suffisante...je voudrais qu'il passe par la suite (dans un an ou deux) à des cadres plutôt typés contrôle. J'ai acheté également pour test une paire de BLX 6.1 Tour version 319 g (asiatique)...à voir...l'année prochaine peut être ?... ...ou dans deux ans. En tout cas nous sommes bien partis (avec des étapes intermédiaires) sur la route vers la Pro Staff 6.0 ... Je vous donnerai des nouvelles sur les tests (les miens surtout). Cdt, EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
abichard Signaler ce message Posté(e) September 23, 2012 Bonsoir, je remonte ce topic pour faire part de mon expérience : mon fils a 11ans et mesure 1,42 m pour 31 kg. il va être classé en octobre 30/3. Ayant cassé le cadre alu de sa babolat junior 26 ( sur une volée !!), je lui ai racheté une technifibre junior Tflash67, et j'ai demandé que le cordage d'origine soit remplacé par un cordage babolat Xcell tendu à 21 kg. J'ai joué avec lui ce week end deux fois une heure et la différence est palpable :raquette plus confortable et plus puissante, son jeu s'est amélioré, pas de façon spectaculaire, mais il s'est amélioré et est content de l'achat. La Tflash67 est très souple donc confortable, en revanche au niveau contrôle c'est un peu plus dur et quand il est mal placé sur une balle rapide il peut faire de grosses fautes. Elle est légère 250 g et l'équilibre est plutôt en manche. Seul bémol le grip est pourri (il glisse) et suite à deux lachés de raquette je l'ai recouvert d'un surgrip artengo de base. Une raquette à 65 euros à recomander donc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoanninho Signaler ce message Posté(e) September 23, 2012 Perso à 11 ans j'avais une raquette marque carrefour n°4 de couleur noire. Superbe alliage de métal et de métal. Pour le cordage, un magnifique cordage d'origine avec une tension qui est celle de la sortie d'usine donc environ entre 15 et 25 kgs..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 Un petit retour depuis le temps...mon fils vient d'avoir 12 ans, 1m52 et 43 kg et il a voulu changer de raquette. J'ai hésité longtemps à poster la photo pour ne pas me faire lyncher sur la place publique... Le cordage : Babolat VS 1,25 tendu à 24/23 avec pre-étirement 20%. La raquette...vous l'avez reconnue je suppose... Cdt, EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 tiens, le logo est à l'envers ? gaffe à son dos très cambré. et à l'épaule droite. quant à la raquette, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 S'il joue bien avec, sans fatigue, je suis impressionné. Tambouil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 omg le dos Mais bon un môme avant la puberté c'est plus souple qu'un adulte, il doit probablement moins tirer (moi je fais ça, j'ai le dos raide pendant 3 jours et je ne peux plus me tourner vers la droite ) Joli plateau avec la main gauche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 Ben...je ne le trouve pas si cambré que ça...sur cette photo il fait un service slicé. Depuis une quinzaine de jours il a commencé à s'entraîner sur le service lifté et là il doit bien se cambrer. Sinon le logo a été posé par le cordeur et franchement je n'avais pas fait attention, merci maître Tambouil . EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 service slicé avec un dos cambré, y a un gros hic. de toute façon, un dos droit est un gage de stabilité, le cambrer n'apporte que des soucis (federer par exemple a changé sa gestuelle en partie à cause d'une trop forte cambrure en début de carrière). à faire revoir par le BE! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) September 26, 2012 il n'y a pas que la cambrure, il est aussi "plié" sur le côté. Je ne sais pas ce que Tambouil a voulu dire par "gaffe à l'épaule droite", mais c'est très plié sur le flanc droit, l'épaule qui va vers la hanche (je ne sais pas si je suis super claire). Ça tire sur la hanche et sur les disques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AVANTAGE SERVICE Signaler ce message Posté(e) September 27, 2012 Un petit retour depuis le temps...mon fils vient d'avoir 12 ans, 1m52 et 43 kg et il a voulu changer de raquette. J'ai hésité longtemps à poster la photo pour ne pas me faire lyncher sur la place publique... Le cordage : Babolat VS 1,25 tendu à 24/23 avec pre-étirement 20%. La raquette...vous l'avez reconnue je suppose... Cdt, EDI Moi je trouve la position propre, mais je ne suis pas entraîneur, mais ça a l'air de ressembler a ce que je vois régulièrement. Pour la raquette ça ressemble a une PB 10, la c'est moins bien, c'est pas le poids qui me gène le plus mais le type de cadre pour un jeune de cette age, si il joue bien avec, tu sais qu' il peut encore faire mieux avec du matériel adapté, et surtout qu'il aura moins de chance de ce faire mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 27, 2012 ça semble bien être une PB10 mid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 27, 2012 ça semble bien être une PB10 mid. Tamis 600 et 340g nc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 27, 2012 ça ressemble à ça: http://www.tennis-warehouse.com/Volkl_Power_Bridge_10_Mid/descpageRCVOLKL-VPB10M.html Tamis 600 et 325 nc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites