EDI Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Bonjour à tous, Mon fils de 11 ans joue depuis 1 an environ avec une Babolat AeroPro Lite GT grip 1 cordage XCell Premium d'origine puis X-One Biphase en 22/21. Il a des gestes amples, CD lifté mais d'une façon raisonnable, revers à une main lifté. Niveau environ 30/3 actuellement. Il n'a pas fait de compétition (il commence seulement) mais il a déjà joué dans son club avec les autres. Taille normale pour son age (enfin, je crois): 1m48 et 40 kg. Je l'ai fait essayer aujourd'hui une Pure Drive GT normale que j'avais prise en prêt chez D4 (grip 3) cordage XCell Premium. A la maison, avant de partir, il l'a prise en main et il m'a dit qu'elle lui semblait trop lourde....Sur le court j'ai insisté une fois qu'on avait échangé quelques balles comme d'habitude de la réessayer en jeu. OK...après quelques échanges il m'a déclaré qu'il la préfère, il est retourné sur la sienne et puis de nouveau sur celle ci...pas de photo pour lui, il la veut !!! Au point de me demander s'il peut jouer demain en match déjà avec celle ci en pret et avec un grip 3 !!! Bon, maintenant ma question est dois-je lui prendre une Pure Drive GT normale ou faire une étape intermédiaire par une Pure Drive GT Lite qui va lui donner 18 g seulement de plus et non pas 30 g ? C'est ce que j'ai vu sur plusieurs sites comme différence moyenne (les chiffres sont pas tjrs les mêmes...). Je compte augmenter également son grip à 2 maintenant. Et niveau cordage je voulais le faire essayer du boyau. Donc la question: quelle tension pour un boyau VS sur Pure Drive (Lite ou normale) par rapport à sa tension de 22/21 en X-One Biphase ? Merci de vos avis, EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Bon, maintenant ma question est dois-je lui prendre une Pure Drive GT normale ou faire une étape intermédiaire par une Pure Drive GT Lite qui va lui donner 18 g seulement de plus et non pas 30 g ? C'est ce que j'ai vu sur plusieurs sites comme différence moyenne (les chiffres sont pas tjrs les mêmes...). Je compte augmenter également son grip à 2 maintenant. Et niveau cordage je voulais le faire essayer du boyau. Donc la question: quelle tension pour un boyau VS sur Pure Drive (Lite ou normale) par rapport à sa tension de 22/21 en X-One Biphase ? Il faudrait plutôt une étape intermédiaire avec une Pure Drive Lite ou une Aeropro drive team GT qui vont éviter des blessures et surtout une limitation de la progression car passer à un cadre trop lourd va empêcher le travail de développement de la qualité de la main et du petit jeu. Pour le cordage, je dirais même tension en boyau qu'en X-one. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Le conseil que je peut te donner est de ne pas esayer d'imposer à ton fils un cordage , une raquette , ou une taille de grips , qui te semble bon selon toi . Ton niveau de jeu, ton style de jeu, ta force physique, ... ne sont pas celle d'un enfant de 11 an . Pour l'instant le gamin joue avec une Babolat AeroPro Lite de 260g avec un tamis 645cm2 relativement petit pour son age ( il aurait peut être du jouer avec un tamis d'au moins 660cm2 ), c'est déjà selon moi une super raquette pour son age . N'oublit pas que la raquette pése 260g sans cordage ni surgrip, donc avec le cordage , le surgrip, l'antivibrateur , la raquette devient + ou - 280g . Pourquoi tu veux lui faire changer de raquette , de taille de grip, de cordage ...... ? Au lieux de lui changer la raquette, la taille du grip, le cordage ... demande lui d'éjà s'il estime que sa raquette acteulle ne lui convient pas . Pour savoir si la taille du grip lui convient ou pas , en théorie , il faut 1 doit d'éspace entre les doits et la paume de la main , pas plus pas moins regarde ici Je trouve que pour un cordage multifibre , la tension de 21/22 est trés basse , pourquoi ? Pourquoi il ne joue pas au moins avec une tension de 23 ? Sur un cordage aussi confortable multifibre que le TGV, le Xcel , .... même une tension de 24/25 n'est pas élevée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Pourquoi tu veux lui faire changer de raquette , de taille de grip, de cordage ...... ? Au lieux de lui changer la raquette, la taille du grip, le cordage ... demande lui d'éjà s'il estime que sa raquette acteulle ne lui convient pas . Pour savoir si la taille du grip lui convient ou pas , en théorie , il faut 1 doit d'éspace entre les doits et la paume de la main , pas plus pas moins regarde ici Je trouve que pour un cordage multifibre , la tension de 21/22 est trés basse , pourquoi ? Pourquoi il ne joue pas au moins avec une tension de 23 ? Sur un cordage aussi confortable multifibre que le TGV, le Xcel , .... même une tension de 24/25 n'est pas élevée . C'est particulier dans un même message de mettre en garde sur les dangers d'un cadre trop lourd, et de proposer de monter la tension du cordage de plus de 3 kilos... Pour la raquette, peut-être que le petit a besoin de quelque chose de plus lourd, mais effectivement la différence de poids entre sa raquette actuelle et la pure drive est trop importante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 C'est particulier dans un même message de mettre en garde sur les dangers d'un cadre trop lourd, et de proposer de monter la tension du cordage de plus de 3 kilos... Pour la raquette, peut-être que le petit a besoin de quelque chose de plus lourd, mais effectivement la différence de poids entre sa raquette actuelle et la pure drive est trop importante. Je n'est pas proposé de mettre 3kg de plus en tension , mais j'ai seulement dit que sur un cordage multifibre même 24/25kg de tension est trés confortable Par contre ce que j'ai proposer c'est de monter la tension à 23kg , pour avoir une peu plus de contrôle , peut être que le gamin apreciera , on sait jamais , et 1kg de plus sur un multifibre n'a fait de mal à personne surtout sur une tension de 23kg . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Le Xcel est effectivement très confortable, mais bon même sur un tamis de 645 tu peux descendre plus bas que ce que tu préconises... Perso j'ai du 24/23 en ce moment, tu peux facile descendre de 2 kg, surtout sur un gosse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Ben quoi, à 11 ans c'est plus un gosse... mon grand-père bossait déjà à l'usine à c't'âge 1m48 / 40kg = pas de poils = enfant :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Par contre ce que j'ai proposer c'est de monter la tension à 23kg , pour avoir une peu plus de contrôle , peut être que le gamin apreciera , on sait jamais , et 1kg de plus sur un multifibre n'a fait de mal à personne surtout sur une tension de 23kg . Sauf que ce qu'il apprécie en jouant avec une raquette plus lourde, c'est l'apport de puissance... donc augmenter la tension va avoir l'effet inverse. Et pour un enfant de 11 ans, un kilos de plus, même sur un multifilaments, ce n'est pas anodin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Sauf que ce qu'il apprécie en jouant avec une raquette plus lourde, c'est l'apport de puissance... donc augmenter la tension va avoir l'effet inverse. Et pour un enfant de 11 ans, un kilos de plus, même sur un multifilaments, ce n'est pas anodin. +1. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Sauf que ce qu'il apprécie en jouant avec une raquette plus lourde, c'est l'apport de puissance... donc augmenter la tension va avoir l'effet inverse. Et pour un enfant de 11 ans, un kilos de plus, même sur un multifilaments, ce n'est pas anodin. Comment sait tu que lorsque le gamin a joué avec une raquette lourde , c'est l'apport de puissance qu'il à aimer ? Peut être que tu as raison , mais moi je ne peut pas déviner quelque chose que EDI n'a pas dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) January 8, 2012 Merci à tous pour vos réponses. Quelques réponses en vrac: 1_Je ne veux pas le faire absolument changer de raquette ou grip etc mais je considère qu'il doit essayer, je n'imagine pas un enfant se levant un matin en me disant: papa, je crois que ma raquette ne me correspond plus...il faudra qu'il essaye régulièrement d'autres cadres ce qui est assez difficile en fait en pratique...et j'ai profité cette fois ci car il s'agissait d'un cadre relativement semblable (taille tamis et fabrication) avec un cordage semblable (multifibre). Si trop de facteurs sont changés lors de l'essai (type, tamis, cordage, tension) il est difficile à dire ce que l'on doit changer même pour nous les adultes. 2_Je crois effectivement qu'il a aimé la puissance en plus à cause ou plutôt grâce au poids d'où ma question initiale: passage direct à la Pure Drive ou en prenant une étape de plus avec la Pure Drive Lite. Je compte sur son "feeling" aussi, du moment il la sent mieux que l'autre il est probable qu'il doit changer. Il a essayé déjà d'autres cadres mais il ne m'a jamais demandé...On va rester donc sur la version Lite dans un premier temps. 3_Je fais partie de ceux qui croient que chacun doit jouer avec la raquette la plus lourde possible pour lui, celle qui reste encore maniable mais le poids en soi n'est pas un frein à l'amélioration ni un facteur de complication musculo-tendineuse en lui tout seul. Il n'y a rien de pire qu'une raquette légère, poids en tête et mal cordée. Je crois aussi que les raquettes dites "difficiles" (en général plus lourdes, poids en manche et tamis relativement petit) contribuent à améliorer le jeu et la progression et non pas les raquettes "faciles" (légères et tamis large). Mais il faut du temps, du travail, de la patience et surtout ne pas vouloir gagner le 1er tournoi avec les potes qui jouent déjà depuis plusieurs années. A titre d'exemple il fait des essais réguliers avec ma Pro Staff Original et il aime bien la frappe quand il fait tout comme il faut (placement, geste etc) mais il fatigue un peu vite, à mon avis à cause du manche aussi qui est un 4 avec surgrip donc bien costaud pour lui. 4_Pour le cordage j'ai choisi cette tension (22/21 pour le X One Biphase en 1,24) sur les conseils du cordeur qui est à D4 et qui est très compètent (j'ai eu des nombreuses discussions avec lui sur le cordage et le tennis et...chapeau). Cette fois ci je voudrais les acheter directement cordées (les deux Pure Drive Lite) c'est pour ça que j'ai demandé si pas besoin de monter d'un cran avec un boyau VS, CAD 23/21 ou même 24/22 car en principe il envoie plus que le multifibre...ou non ? Je dois donner la tension sur le site quand je passe commande. Merci encore une fois pour votre implication, je m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps. EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 Comment sait tu que lorsque le gamin a joué avec une raquette lourde , c'est l'apport de puissance qu'il à aimer ? C'est de la déduction par rapport à ce qui est expliqué : le seul facteur que va permettre une raquette plus lourde par rapport à une raquette légère, c'est l'augmentation de l'inertie et donc de la puissance. 3_Je fais partie de ceux qui croient que chacun doit jouer avec la raquette la plus lourde possible pour lui, celle qui reste encore maniable mais le poids en soi n'est pas un frein à l'amélioration ni un facteur de complication musculo-tendineuse en lui tout seul. Il n'y a rien de pire qu'une raquette légère, poids en tête et mal cordée. Je crois aussi que les raquettes dites "difficiles" (en général plus lourdes, poids en manche et tamis relativement petit) contribuent à améliorer le jeu et la progression et non pas les raquettes "faciles" (légères et tamis large). Mais il faut du temps, du travail, de la patience et surtout ne pas vouloir gagner le 1er tournoi avec les potes qui jouent déjà depuis plusieurs années. 4_ Cette fois ci je voudrais les acheter directement cordées (les deux Pure Drive Lite) c'est pour ça que j'ai demandé si pas besoin de monter d'un cran avec un boyau VS, CAD 23/21 ou même 24/22 car en principe il envoie plus que le multifibre...ou non ? Je dois donner la tension sur le site quand je passe commande. Pour ton point 3, attention car une raquette trop lourde est un facteur de blessure possible du fait de l'inertie élevée, et aussi un facteur entravant la progression (surtout chez l'enfant) car une raquette lourde ne va permettre qu'un style de jeu basé sur la puissance du fait de l'amplitude du geste que cela va demander. De plus, il y aura des difficultés à la volée, sur le jeu en toucher et sur tout le jeu demandant une grande mobilité de l'avant bras. Pour le cordage, ça va dépendre de la jauge de ton boyau, mais la différence de puissance ne va pas être démesurée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 Pour ton point 3, attention car une raquette trop lourde est un facteur de blessure possible du fait de l'inertie élevée, et aussi un facteur entravant la progression (surtout chez l'enfant) car une raquette lourde ne va permettre qu'un style de jeu basé sur la puissance du fait de l'amplitude du geste que cela va demander. De plus, il y aura des difficultés à la volée, sur le jeu en toucher et sur tout le jeu demandant une grande mobilité de l'avant bras. +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 Il n'y a rien de pire qu'une raquette légère, poids en tête et mal cordée. Personne ici ne parle de raquette défféctueuse , mal cordée , taille de grip inadéquat , .... On dit simplement qu'une raquette lourde pour un enfant de 11 risque de le fréner dans son jeu et dans sa progression , de plus il risque de se fair mal au bras, au coude , ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 Personne ici ne parle de raquette défféctueuse , mal cordée , taille de grip inadéquat , .... On dit simplement qu'une raquette lourde pour un enfant de 11 risque de le fréner dans son jeu et dans sa progression , de plus il risque de se fair mal au bras, au coude , ... en plus a 30/3 jouer avec 300g ...a 11a mon fils qui vient d'avoir 13 et devrait passer 15/2 a l'inter joue qu'avec 290g c'est précipité tout ca personne de tous ses potes ne jouent encore avec 300g a 11a ils sont tous encore dans les 255 en plus la drive, si tu maitrises pas tu mets tout dehors c'est vraiment une fausse raquette facile, une vraie difficile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 Merci à tous pour vos réponses. Quelques réponses en vrac: A titre d'exemple il fait des essais réguliers avec ma Pro Staff Original et il aime bien la frappe quand il fait tout comme il faut (placement, geste etc) mais il fatigue un peu vite, à mon avis à cause du manche aussi qui est un 4 avec surgrip donc bien costaud pour lui. EDI tu rigoles pas quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicky Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 en plus a 30/3 jouer avec 300g ...a 11a mon fils qui vient d'avoir 13 et devrait passer 15/2 a l'inter joue qu'avec 290g c'est précipité tout ca personne de tous ses potes ne jouent encore avec 300g a 11a ils sont tous encore dans les 255 en plus la drive, si tu maitrises pas tu mets tout dehors c'est vraiment une fausse raquette facile, une vraie difficile +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 9, 2012 tu rigoles pas quand meme et surtout c'est dangereux et contreproductif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matjoh Signaler ce message Posté(e) January 10, 2012 et surtout c'est dangereux et contreproductif. a 11 mon fils jouait avec la drive z lite , cadre assez puissant malgré son poids plume je viens de relire s'il a un revers 1 main, faire gaffe au choix de la raquette me semble encore plus important, le poids risque de lui faire mal beaucoup plus vite qu'a 2 mains le tennis elbow frappe surtout chez les revers 1 main Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) January 11, 2012 Bon, Les Pure Drive Lite sont sur la route, une cordée en VS Babolat et l'autre en multifibre, merci à Didier Mahet et avantage-service.com de ses conseils et son effort pour me retrouver une deuxième raquette. Je vous dirai ensuite comment ça se passe avec celle ci. Mais dans un an ou deux il doit passer à la ProStaff 6.0 85 quand même... Sinon il a gagné son troisième tour hier dans un match de 3 sets et 2H15 contre un 30/3 . Les deux se sont battus jusqu'au bout avec une évolution presque palpable du mental, impressionnant pour leur âge (et leur niveau). EDI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mamouth agile Signaler ce message Posté(e) January 22, 2012 en plus la drive, si tu maitrises pas tu mets tout dehors c'est vraiment une fausse raquette facile, une vraie difficile ça me rassure, je ne suis pas si mauvais alors car j'adore ma PD Lite. EDI parlait de limite de poids à trouver. Pour moi la PD Lite (291gr cordée) est ma limite, mais je pèse deux fois les 40kg de ton fils, qui a je pense un tout autre niveau de jeu et un poignet en bon état... Ce sujet m'interpelle car j'ai acheté aussi un PD à mon fils de 11 ans (1m45 / 33kg) mais une 26 junior...mais son frère jumeau, moins bon au tennis mais régulier et batailleur, arrive je pense à la limite de sa raquette (babolat Pure storm 26) : il devient grand (1m55, 40kg) ses mains sont quasi à la longueur des miennes - nous n'avosn pas du tout le meme gabarit ! - et je lui souhaiterais une raquette avec un cordage plus correct. Il a encore besoin de maniabilité et de progression technique, pas de compétition, et je préfèrerais rester dans une gamme 250-270gr mais en taille adulte. J'hésite entre une raquette plutot loisir (genre E sense Babolat) et une plus performante (genre Drive Z lite). Des conseils pour une bonne raquette "simple", adaptée, et pas trop exigeante ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EDI Signaler ce message Posté(e) January 22, 2012 Bonjour, Mon fils joue avec la PD Lite depuis une semaine maintenant (deux entraînements et deux matchs en équipe gagnés : le simple et le double). Il l'a adoptée donc aussitôt (rappelez vous, suite à des essais avec une PD normale en fait) et il me dit la "sentir" mieux que la APD GT Lite. Sur le plan pratique il a gagné un peu en longueur de balle une fois qu'il s'est réglé lui-même, ce qui est normal, et en jouant en adversaire je sens un poil plus de force/lourdeur dans la balle quand elle arrive sur moi et aussi son retour de mes services "en force" s'est un peu amélioré . Mais c'est pas le jour et la nuit non plus entre les deux... Ce qui est un peu marrant c'est qu'il préfère celle cordée en Babolat Addiction contre celle en VS Touch...tant mieux pour mon portefeuille... Sinon pour un enfant de 1,55 m et 40 kg je pense qu'il est urgent de lui acheter une raquette taille normale (adulte). Je m'abstiendrai de te donner beaucoup de conseils car je ne fais sûrement pas l'unanimité... Juste mes principes: si tu veux progresser réellement en tennis il faut une raquette dite "difficile" qui t'oblige à améliorer ton geste (centrage,précision, ampleur, vitesse) , ton placement, ton jeu de jambes MAIS la progression sera plus lente, le travail beaucoup plus dur et tu dois absolument être accompagné en permanence pour corriger certaines choses. Paradoxalement tu dois aussi apprendre à perdre au début contre des gens qui jouent moins bien que toi techniquement mais d'une façon plus efficace... Si tu veux juste t'amuser et faire quelques compétitions ou gagner rapidement contre des amis il vaut mieux choisir une raquette dite "facile" qui te permettra une amélioration rapide de ton efficacité sur le terrain mais qui sera plafonnée par la suite (l'ascension pas la raquette). Attention, on peut aussi commencer avec une raquette "facile" et arriver au top mais il faut encore plus de motivation...avec la raquette "difficile" t'es absolument oblige à travailler en permanence tout le reste. EDI PS Encore un mot sur les PD Lite: j'ai vu les nouveaux modèles chez D4 et d'après les données écrites sur le cadre l'équilibre est changé par rapport aux anciennes pour qu'il soit plus en tête (comme les APD GT Lite). Il est donc possible que la nouvelle raquette semble plus lourde que l'ancienne qui a l'équilibre bien en manche, même si le poids n'a pas changé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 c'est vrai. pour vos bambins, acheter des pro staff 85 ou mieux, faites les brocantes et acheter des raquettes en bois. c'est un peu plus difficile mais il va progresser, c'est ga ran ti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) January 23, 2012 Juste mes principes: si tu veux progresser réellement en tennis il faut une raquette dite "difficile" qui t'oblige à améliorer ton geste (centrage,précision, ampleur, vitesse) , ton placement, ton jeu de jambes MAIS la progression sera plus lente, le travail beaucoup plus dur et tu dois absolument être accompagné en permanence pour corriger certaines choses. Sauf qu'en faisant ça, tu te retrouves à devoir avoir des gestes amples sur toutes les frappes (voir même développer une technique hélicoptère), à ne pas pouvoir développer une adaptation du geste en fonction de la vitesse de la balle et surtout ne pouvoir développer le petit jeu et le travail de la main et je ne parle même pas du jeu à la volée et des blessures potentielles. Moralité, en faisant ça, tu développes chez le jeune un jeu stéréotypé à base de frappe à plat et ultra limité tactiquement du fait de la pauvreté de la palette de coups qui trouveras forcément une grosse limite en terme de progression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites