Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kick-Ace

Dois-je continuer les tournois?

Recommended Posts

Bonjour à toute la communauté!

Etant nouveaux j'espère poster au bon endroit (première fois que j'utilise un forum sur le net).

J'ai 24 ans et j'ai découvert le tennis en 2O1O avec des amis à une époque où je pratiquais le handball en club.

Je tombe donc amoureux de ce sport et je décide finalement en avril 2011 de m'inscrire au club de ma ville et de débuter des cours. Au bout de 2 mois un amis à moi (15/1) avec qui je joue parfois me dit que je devrais commencer les tournois pour progresser encore. Je commence donc les tournois en juin 2011 et après mon premier tournois (sortis au premier tour à NC) je prend goût à la compétition et décide d'en faire un maximum avec comme objectif de monter au moins 40, 30/5 si possible. Au final, le bilan de ma (courte) saison 2011 est de 3V/7D et je monte 30/5. Sur mes 3 victoires j'en ai deux sur TB et une sur dur.

Début 2012, nouvelle saison, nouvel objectif : 30/4 à l'intermediaire. Je commence donc à m'inscrire au maximum de tournoi. Premier tournoi défaite à 40 sur TB (je menais 5-1 40-15 au 2eme set impossible de conclure et je perd 6-1 7-5). Deuxième tournoi je tombe contre un NC ancien 30 qui passe 6 tours et chute à 15/5. Bon. Je suis blasé mais je me dis que ca arrive à tout le monde... Troisième tournoi contre un 40 : entorse cheville gauche en plein match et donc abandon (décidemment 2012...). Puis quatrième tournoi, reprise après une courte période de convalescence de 3 semaines, première victoire à 30/5 sur TB (5-7 6-0 6-3) puis défaite à 30/3. Enfin, dernier tournoi je perd à 30/5 sur un score sec de 6-2 6-2 sur moquette (horrible surface...). Au final bilan de 1V/5D.

Finalement mes questions sont les suivantes : ai-je commencé les tournois trop tôt? Dois-je continuer à persévérer en tournoi avec cette impression que je gaspille beaucoup d'énergie (et d'argent) pour presque rien? J'ai également cette impression de n'avoir des résultat que sur terre battue (bizarre au club c'est du dur...) dois -je donc choisir mieux mes tournois en fonction des surfaces ou bien continuer sur le plus de tournois possibles et donc de surfaces différentes? Ou alors dois-je tout simplement faire un break dans les tournois, me perfectionner et reprendre plus tard??

Pour info j'ai un style de jeu de défenseur/contreur du fond de court. Je prend rarement l'initiative (sauf quand vraiment la situation me le permet). J'ai un service peut puissant (je suis pas très grand :rolleyes: avec une première sujete au faute assez fréquemment et une deuxième très molle . Le coup droit : mon 2ème point faible plus ou moins lifté mais souvent très court ou alors lorsque je veux de la longueure et bah c'est faute... Mon revers par contre est mon point fort assez précis et puissant en croisé ou long de ligne, je fais souvent mes coups gagnants avec mon revers.

Voila! Désolé pour le roman. J'apprécierai énormément vos suggestions car c'est vrai que je commence vraiment à me décourager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu débutes le tennis et ta carrière tennistique, c'est normal que tu n'atteignes pas encore les sommets. Pour l'instant, tu sembles avoir le niveau de ton classement (une victoire, une défaite "accrochée) et tu découvres des surfaces que tu ne connaissais pas auparavant (moquette). Tout cela est normal, il te faut un temps d'acclimatation à la compétition et à tout ce qui en découle: changement de surface, stress durant le match et aux moments importants, découvertes de styles de jeux différents,...

Pour ce qui est de la surface, la terre battue convient souvent mieux aux défenseurs puisque la surface est plus lente et le jeu de défense est donc beaucoup plus facile à mettre en place (cf Nadal, Monfils,...).

Si tu aimes les tournois, continue. C'est un bon moyen de progresser, de découvrir de nouveaux joueurs, etc... Par contre, si tu te sens limite ou déjà un peu "blasé" des tournois, tu peux faire une petite pause de quelques semaines/mois pour tenter d'améliorer ton niveau et retrouver l'envie qui te fait un eu défaut.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tipi pour t'a réponse aussi rapide!

Effectivement la découverte de la moquette fut très douloureux... J'ai vraiment cette impression de mieux jouer sur TB, peut etre que cette surface correspond plus à mon style de jeu comme tu le dis. Après c'est vrai que j'ai vraiment envie de progresser et de continuer les tournois. Je pense que je manque de confiance du faite d'une technique plus que moyenne du coup je stress en tournoi... Rajoutons à ça une surface inconnue (diable qu'est-ce que le rebond est bas sur moquette!!!)... La semaine prochaine je débute le championnat sénior 4éme série j'espère y gagner un peu de confiance. Je ferai éventuellement un petit break ensuite pour me concentrer sur mes défauts.

Merci de tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Est-ce que tu prend des cours avec un BE? Car pour augmenter ta technique, c'est le meilleur moyen! Surtout que ça pourrait te permettre de ne pas prendre de mauvaises habitudes ou du moins de commencer à les gommer!

Pour ce qui est du mental ne t’inquiète pas! Cela s’améliorera avec le nombre de matchs. C'est normal de stresser surtout à ton classement, c'est assez fréquent mais le stress diminuera une fois que ta technique augmentera car le stress à plusieurs origines: peur de l’enjeu,de l'adversaire et du manque de confiance en soi du à un manque de technique ce qui diminuera avec les cours et la fréquence de tes entrainements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut d'Artagnan!

Oui j'ai la chance d'avoir un club avec un enseignant BE classé -15 donc j'essaie d'appliquer au maximum ses conseils. Ce que je regrette c'est que depuis que j'ai commencé les cours en avril 2011 je n'ai toujours pas eu de cours sur le service juste sur le coup droit,le revers et un peu de volée. Je pense que si j'améliore mes mises en jeu je serai peut-être plus serein en tournoi. C'est juste que j'essaie pas mal de bosser cette technique et en un seul changement de surface j'avais l'impression de revenir au point de départ...

Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il faut continuer les tournois mais fait attention a la surface. Vu ton style de jeu oriente toi vers TB ou green set pas trop rapide.

En meme temps meme pour les attaquant la moquette ou green set tres rapide ca fait bizarre si on ne joue pas souvent dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je regrette c'est que depuis que j'ai commencé les cours en avril 2011 je n'ai toujours pas eu de cours sur le service juste sur le coup droit,le revers et un peu de volée. Je pense que si j'améliore mes mises en jeu je serai peut-être plus serein en tournoi.

Salut,

J'avais ce même problème de mises en jeu et de qualité de service lors de mes premiers tournois... je n'avais pas saisi à quel point ce détail pouvait être important. ce d'autant plus très honnêtement qu'à notre niveau, pas besoin d'avoir un service à la Karlovic, je me "contente" moi désormais surtout de ne plus donner de points sur double fautes !

Bref solution toute simple, j'ai pris un seau de balles et j'ai servi, servi, servi... en moyenne une fois par semaine et tous les deux jours dans la semaine précédent un tournoi. Ca me coute rien ! c'est simple à faire (je passe à la salle à 7 h avant d'aller bosser..) et j'arrive en match serein niveau engagement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'adore la compétition et je pense que tu as le virus ; tu as bien fait de commencer tot la saison et 1 tournoi par mois c'est très bien et suffisant

mais j'ai du mal a comprendre pourquoi se mettre la pression comme beaucoup des classimiens avec l'objectif de montée à l'intermédiairehuh.gifunsure.giflaugh.gif

Il est bien difficile à estimer par rapport aux peu de matchs des adversaires

et

entre la programmation des tournois, la mise en route de ta forme, (les fêtes) et le nb de match que tu feras d'ici février , un début de saison est court et connait des aléas; donc vise un objectif pour la fin de saison et habitue toi progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je regrette c'est que depuis que j'ai commencé les cours en avril 2011 je n'ai toujours pas eu de cours sur le service juste sur le coup droit,le revers et un peu de volée.

:blink: :blink: :blink:

6 mois de cours sans travailler le service ?? C'est surprenant quand même car c'est une des bases du jeu quand même. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: :blink: :blink:

6 mois de cours sans travailler le service ?? C'est surprenant quand même car c'est une des bases du jeu quand même. :unsure:

Alors je confirme : c'est possible, et apparemment assez commun. En un an et demi de cours, j'ai du faire, en cumulé, 30 minutes de services. Après, je m'en suis infligé quelques heures en tête à tête avec mon seau de balles, mais en l'absence de conseils et de correction ça ne progresse sans doute pas aussi vite que ça pourrait.

J'ai l'impression que beaucoup de BE, pour ne pas rebuter leurs élèves (qu'il s'agisse d'adultes non classés ou d'enfants) se contentent de faire faire 3 minutes de services pour finir le cours, et ne consacrent que rarement de vraies plages de temps à l'acquisition des bases du service. Et mon aîné est 30/3 avec un service régulier mais sans aucune puissance ni effet - une simple mise en jeu propre, ce qui lui confère un désavantage ennuyeux en match par rapport à des adversaires sachant servir de manière variée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Vous avez raison il est vrai que j'ai un mental peu solide et j'ai tendance à très mal jouer au moment clé du match. Mais c'est vrai aussi que j'ai ce "virus" de la compétition et par exemple quand j'ai joué et perdu contre le NC ancien 30 qui à passé 6 tours j'étais quand même content du match car j'avais tenu sur les échanges. Je vais sans doute devenir plus vigilant sur le choix de mes tournois notamment sur la surface (de toute façon je pense pas que la moquette soit beaucoup utilisée). De plus, je pense que je vais allez voir mon prof et lui demander quand est-ce que l'on va travailler le service et en attendant allez taper régulièrement des services pour m'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je confirme : c'est possible, et apparemment assez commun. En un an et demi de cours, j'ai du faire, en cumulé, 30 minutes de services.

Le soucis c'est que le serice est surement le coup le plus difficile au niveau coordination, et celui qui se perd le plus vite. Donc s'il n'y a pas au moins 10' par cours pour le travailler, c'est comme si tu ne faisais rien. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que le serice est surement le coup le plus difficile au niveau coordination, et celui qui se perd le plus vite. Donc s'il n'y a pas au moins 10' par cours pour le travailler, c'est comme si tu ne faisais rien. :unsure:

Je comprends pourquoi je n'ai jamais progressé à ce niveau pendant pas mal de temps (jamais fait de service en cours en 1 an et demi, sauf peut être 30 minutes tout cumulé quand on fait des points avec service).

J'ai un ami qui m'a donné quelques conseils, depuis que je me suis forcé à les appliquer ca va mieux. Mais la période de transition est quand même galère, on a plus l'impression de régresser qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais j'ai du mal a comprendre pourquoi se mettre la pression comme beaucoup des classimiens avec l'objectif de montée à l'intermédiaire

et

entre la programmation des tournois, la mise en route de ta forme, (les fêtes) et le nb de match que tu feras d'ici février , un début de saison est court et connait des aléas; donc vise un objectif pour la fin de saison et habitue toi progressivement

Surtout que l'intermédiaire de février (sauf pour les acharnés des tournois) est surtout fait pour remettre à un classement décent les NC (ex xx/yy) qui font 10 tours dans un seul tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dois-je continuer à persévérer en tournoi avec cette impression que je gaspille beaucoup d'énergie (et d'argent) pour presque rien?

Ah le gaspillage ....

C'est quoi rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi rien ?

Comme pas grand-chose, mais moins :P

:oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pas grand-chose, mais moins :P

:oops:

Ma question était fort sérieuse mine de rien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dragao!

Par "presque rien" j'entend beaucoup d'investissement (cours, tournoi, match avec des amis...) pour peu de résultat en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectif 2012 : passer 30/4 à l'intermédiaire et 30/3 à la fin d'année. Ce que je veux dire en faite c'est que j'ai l'impression de ne pas progresser malgré les cours, les tournois etc..

Mais effectivement ayant commencé relativement tard le tennis et depuis peu, peut-être l'apprentissage est-il plus long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tennis on progresse tres lentement a part les mecs qui ont un gros talent (Rios, Stich de memoire on commencer tard. 11ans).

Et en effet plus tu commence tard plus c'est dur.

Met toi des objectifs a l'entrainement et en tournoi ca vriendra tous seul.

En match tu a 2 gros facteurs qui rentre en jeu :

- La technique (apprise a l entrainement et en cours)

- Le mental (acquis en faisant des matchs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es trop "gourmant" pour une première année de tennis. Vouloir monter 30/3 en 12 mois me semble un objectif difficle lorsqu'on à pas de passé de tennis derrière soi.

Le service est un geste statique complexe et compliqué : vouloir le travailler seul sans avoir eu des conseils d'un entraineur peut parfois entrainer une mauvaise technique ou habitude qu'il te sera difficle de rectifier plus tard.

Su tu sens que ce geste est un vrai frein à ta progression en compétition, le mieux et de demander à ton BE de te le faire travailler en cours collectif ( en lui expliquant tes raisons et tes problèmes) ou de prendre quelques cours individuels. Cela ne te coutera pas plus cher que de payer 4 ou 5 tournois ou tu te fais sortir au 1er tour et d'ou tu reviens frustré.

En 4ème série, l'une des premières règles c'est : PAS DE FAUTES GRATUITES. Cela permet de prendre confiance et d'avoir une stabilité technique et mentale souvent gagnante. Il faut donc éviter les doubles fautes qui donnent des points à l'adversaire sans effort.

Quelques cours indiviuels + des seaux de balles en appliquant les règles de ton BE et ta progression sera plus rapide ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la logique investissement - résultat en tournoi est dangereuse, surtout si par résultat tu attends uniquement des victoires et pas des objectifs de contenu (jouer relâché, utiliser différents schémas tactiques, te construire un service régulier, pouvoir attaquer en coup droit... te faire plaisir ?)

+ 1

J'ai également cette impression de n'avoir des résultat que sur terre battue (bizarre au club c'est du dur...) dois -je donc choisir mieux mes tournois en fonction des surfaces

franchement, laisse tomber ces histoires de surface. à nos niveaux, ça n'a pas d'importance

ton problème, c'est que tu as des objectifs en termes de résultats.

si tu aimes le tennis, tu dois avoir un seul objectif : progresser dans la manière dont tu joues, que ce soit en entraînement et en match. mais les objectifs qui ne dépendent pas que de toi (résultats, classements), il est recommandé dans les livres de préparation mentale de n'en pas avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ kick-ace :

j'était comme toi au début et je voulais progresser et monter rapidement au classement :w00t:

puis il y a eu la réalité des tournois...12 défaites consécutives avant d'avoir ma première victoire :lol: et puis ensuite plus grand chose, je n'ai jamais gagné 2 matchs de suite et en 3 ans de tennis je n'ai gagné que 3 matchs officiellement pour je ne sais combien de défaite :huh:

l'année dernière je n'ai fait que 4 tournois je crois et cette année ça va être pareil je pense ^_^

donc c'est à toi de voir, si tu sens que ça te plaît et bien continue mais si tu sens que ça te freine, tu devrais ralentir un peu et travailler la technique.

pour le service, je pense que ça peut s'apprendre tout seul à condition d'avoir un passé de sportif dans le sens où il faut avoir de la coordination. tu as fait du hand pendant combien de temps ? normalement tu devrais avoir une bonne vitesse de bras pour le service (sauf si tu étais gardien peut-être :whistling: ) et donc une bonne coordiantion du corps.

de toute façon pour le service, nous c'est pareil on le travail quasiment pas sauf quand on fait des points à la fin du l'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va te changer la vie...

+ 1.

quand tu auras remplacé, par exemple, "objectif : monter 30/3" par "objectif : garder la tête droite à l'impact quand je frappe", ou encore "objectif : faire 3 perf dans la saison" par "objectif : varier davantage mes premières balles en alternant premiers services frappés et premières/deuxièmes liftées", tout ira mieux (y compris d'ailleurs tes résultats, mais aussi et surtout tes sensations ,ton plaisir, etc.) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'objectif gagner un match en servant à la cuillere, c'est recevable? :P

Et surtout, se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×