Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité mike

Je me sens découragé....

Recommended Posts

Invité mike

Voilà j'ai commencé le tennis il y a près de 3 ans et les compet en octobre dernier! Je m'entraine d'arrache pieds depuis ce temps (approx 6-8h par semaine dont 2h d'entrainement avec un prof)!!

J'ai une très bonne technique (d'après ce que dise ceux qui me voient) et un bon physique (15min de corde à sauter tous les jours en plus des entrainements et prépa phx en plus un jour sur 2).

Je fais bien entendu vraiment attention à mon corps et à la récup ainsi qu'une alim adéquat pour vraiment optimiser mes perf!!

Et malgrès tout ca, dès que je suis en match, je ne fais rien de bon! J'ai perfé l'an dernier à 30/3 parce que le gars était un peu blessé mais depuis le début de l'année, j'ai fais trois tournois et à chaque fois, ca se solde par une défaite (et souvent après 2h ou 2h30 de match)!

Tout dernièrement, j'ai joué contre des 15/5 et un 15/4 et ils m'ont mis tous les deux 0 et 1!!!

Je me doutais que le tennis était un sport assez difficile et que ca ne vient pas comme ca.. alors en fait, je veux juste savoir comment faire face à une petite baisse de moral!!

Je fais des fautes à pleurer sur des balles sans difficultés! Impossible de bien ramer ou impossible de faire une volée correcte!! En bref, je n'y comprends rien!!

Je ne cherche pas à etre 0 mais je me suis fixé volontairement l'objectif de 15 (à mon avis très très très dur mais ca me permet toujours de dépasser mes limites) mais à ce rythme là, je ne serai jamais 30/1!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike
Salut Mike

c quoi prepa phx ??

c peut-être trop justement

mieux vaut privilégier la qalité que la quantité

vous êtes beaucoup en cours avec le prof ?

vous faites quoi comme séance ?

Tu te mets - à mon avis - certainement trop de pression notamment en match

tcho nat54,

préparation physique = prepa phx!!

muscu +cardio -> En fait le sport est une réelle passion alors j'ai commencé à 16ans à étudier un peu comment arriver à de bonnes perfs avec des prépas donc pour certains, ca peut paraitre trop mais si tu veux, ca me correspond assez bien!! Si bien entendu, tu allies tout ca à une hygiène de vie correcte!!

Je suis assez d'accord avec toi! Lorsque je m'entraine avec des potes, on fais souvent des gammes (series de chaque cousp) pendant à peu 30-45min et ensuite on attaque avec un set! Ca permet de travailler la technique et ensuite d'enchainer sur les pahses de jeux! et là je craque tout le temps!!

C'est souvent pareil pour le service, lorsque je prends un panier et que je vais m'entrainer seul.. je me délimite 3 zones et tout se passe bien! en gros, peu de doubles!!

Dès que je suis en matches, j'arrive à faire entre 15 et 20 doubles!!

Avec le prof, je suis soit seul soit on est 2! Les séances sont plus accès développement de la vision et placement (en gros, on vise la technique) et de temps à autre le physique!! Le tout mélé de phases de jeux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin c pas mal effectivement mike, ton soucis cependant n'etant ni tactique physique ou technique, il faut maintenant ke tu cherches un maximum de match amicaux autour des 30, que tu prennes confiance dans des schemas de jeux que tu voudras reproduire en matchs officiels ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis je pense qu'il y a 2 principales difficultés (parmi tant d'autres...) dans le tennis, au niveau de l'entrainement:

1) faire entrainement ==> match d'entrainement : de passer du seau de balles à 1 set sérieux, meme avec 1 pote ou autre c'est déja bien difficile :whistling:

2) ensuite faire match d'entrainement ==> match en compétition: c'est le plus gros palier à passer, gérer sa pression, sa concentration, ses automatismes pris a l'entrainement, l'aspect "combat" mental face a 1 adversaire que tu n'as pas forcément a l'entrainement.... ^_^

voila pour mon analyse..

good luck mike ;) et n'oublies pas:

Le travail finit toujours par payer un jour ou l'autre

et c'est valable dans tous les domaines :excl:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, à vouloir trop bien faire ... on se crée des difficultés supplémentaires.

Le facteur confiance en soi est énorme dans notre sport préféré et c'est sur que dans les premiers matches, il faut déjà commencer à battre son premier ennemi (soi-même) avant de pouvoir attaquer le p'tit rigolo qui se trouve de l'autre coté du filet.

Quand tu dis que tu fais des fautes à pleurer, je comprends assez bien ce que tu dis. Quand je repense à certains matches de l'année dernière, je suis incapable de dire si mon adversaire était bon ou pas. D'ailleurs, je n'avais probablement pas besoin d'adversaire pour perdre quand même certaines fois ... ma grand'mère aurait très bien fait l'affaire ... :P

T'inquiète, ça va venir ! Comme dit quelques posts plus haut "le travail paie toujours" et c'est vrai. Mets ta tête en vacances, détends-toi et autorise-toi l'erreur, accepte même la possibilité de pouvoir être franchement mauvais et relativise l'importance que cela peut vraiment prendre. Tu vas voir que tu vas arriver sur le terrain avec la même technique et la même force physique, mais avec une attitude différente et tu vas commencer à jouer différemment aussi.

Parfois, la différence entre un match gagné et un match perdu ne tient pas à grand'chose. C'est sur c'est "pas grand'chose" là qu'il faut travailler.

Bon courage et ... keep smiling => positive attitude !

happy.gif

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike

Impressionnant cette dose d'effort dépensés pour arriver à un objectif.

Si on faisait tous comme toi, ce serait une boucherie la saison sur terre :D

trêve de plaisanterie, il y a un paramètre que tu sembles oublier, c'est le mental.

Sais tu que sur 1 heure passée sur un court, il doit y avoir grand maximum 10/12 minute de jeu effectif.

Le reste du temps, c'est la tête qui travaille.

Il va te falloir engranger quelque chose que pour l'instant tu n'as pas, c'est l'expérience.

Va aussi sur le topic de la méthode cybten, ya plein de choses qui pourrait t'être utiles.

Mais quelquesoit tes objectifs n'oublie jamais une chose : le tennis est un sport, mais avant tout un jeu, ne perd jamais l'idée que tu es sur le court pour prendre du plaisir et t'amuser.

Tu verras, ça risque de changer beaucoup de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage et ... keep smiling => positive attitude!

suis les conseils de jean pierre:

raffarin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

je retiendrais 2 choses essentielles qui ont deja été dites :

1) le tennis est un jeu, il faut prendre du plaisir avant tout. bien sur c facile à dire mais tu verras que si tu pars de ce poitn de vue ça change pas mal de choses.

2) apparemment tu es blindé en physique, ton probleme vient du fait que quand tu es en match, tu fais plein de fautes que tu ne fais pas en entrainement. ça c normal, en match il y a le stress, l'adversaire, etc...

si j'ai un conseil à te donner c'est : ne t'entraines plus, mais fais un maximum de matchs "amicaux" mais que tu te places en situation de tournoi. et surtout essaie de jouer avec differents partenaires. ça va t'apprendre à te relacher, à mieux apprehender les matchs, et surtout à te montrer qu'il ne suffit pas de bien jouer pour gagner...c'est là que le mental intervient.

à toi de jouer et bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi faire pas mal de matchs set amicaux et n'hesites pas a jouer meme contre moins fort que toi pour te mettre en pression et regonfler le moral, ca fait toujours du bien de gagner meme contre plus faible, il faut seulement que tu t'obliges a jouer de la qualité et de te forcer a tres bien jouer sur les points importants ensuite une fois que tu sents que tu joues bien ce genre de points et que tu gagnes alors tu passes a des gens legerement plus et ainsi de suite et tu verras que ca va venir tout de suite.

bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai un autre conseil: prépare ton mental ! Car je crois que c'est ce qui te manque, au niveau physique ya rien a dire, je crois que personne n'en fait autant ici ! :whistling:

Je peux te conseille le livre d'Antoni Girod qui m'a bcp aidé (et à d'autres classimiens aussi): "Tennis: la préparation mentale"

livre-tennis.jpg

Sinon tu as Cybten1 qui donne de très bons conseils sur le mental, n'hésite pas à lui poser des questions, il te répondra et t'aidera ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est mental dis toi qu'on fini toujours par trouver le bout du tunnel.

Faut arriver à faire un match référence , à faire un max de match.

J'avais exactement le même problème avant et cette année "j'explose" , grâce a un ami qui est venu dans mon club , ça a instauré uns sorte de concurence et cette année qu'il est mieux classé que moi je fais tout pour le rattrapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un incroyable ta discipline d'entrainement! je me demande meme si c'est pas trop pour un joueur qui débute! avec ce programme tu ne suis pas la progression classique du joueur de tennis! au début on joue entre potes puis on prend des cours, on cherche avant tout le plaisir et quand on arrive en début de 3 eme serie( 30 -15/5) alors la on peut comencer a optimiser sa preparation en travaillant physique, gammes..

ce n'est qu'une opinion mais si j'etais a ta place je jouerai beaucoup plus des balles avec des potes pendant une heure,et je multiplierai les sets! u auras toujours le temps apres de pener physique, mental...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Alors déjà, j'aimerais remercier tout le monde pour vos messages d'encouragement et vos conseils...

Et désolé pour le retard des réponses mais je suis allé m'entrainer... ;-)

Concernant le fameux passage entrainement->match d'entrainement->match de compet', j'ai conscience

de mon manque de patience :-) et je crois que vous avez raison il faut laisser le temps et jouer, jouer, jouer

et jouer...

Mon gros problème dans mes différents matches, c'est que j'oublie toujours qq chose... soit de camper

sur mes appuis, soit de rentrer dans la balle, soit de de remonter la tete de raquette, etc ...

bref, ca me fout en l'air des erreurs pareilles à chq fois... je tache de ne pas le montrer histoire de ne pas

donne confiance à mon adversaire mais intérieurement, je boue :-(

bcp de gens me disent que je prends ce sport trop au sérieux ; d'ailleurs je les entends dire:

"ce n'est qu'un sport." Perso j'aime me donner à fond dans tout ce que je fais et surtout dans mon

sport préféré! En fait, je mise pas sur le phx, histoire de peut-etre compenser mon manque de talent.

LOL

Mais je suis OK, il ne faut pas oublier de prendre du plaisir!!

je vais tacher de continuer à m'entrainer sérieusement et de lire les différents posts sur le mental!

et continuer de visionner des phases de matches pour m'imprégner des gestes et des facons

de faire des pros!

Ca m'aidera surement...

Il est vrai que ca peut paraitre un peu bcp mais j'ai déjà passer le passage ou je m'éclate..

en fait j'ai toucher ma premiere raquette à 6 ans mais les moyens financiers manquaient

pour que j'attaque jeune...

Voilou...

bref, j'ai changer de raquettes et elles me conviennent déjà (dunlop 300g). J'espère que ca sera également une source d'aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike

désolé mais j'avais oublié de me connecter mais le post au-dessus est le mien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inkiète Mike, tu vas y arriver, mais n'oublie pas : joue des matchs, c'est tout pour le moment, ca suffit pour progresser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu rencontres est bien connu de la plupart des joueurs de tennis qui commencent la compétition. Ils s'entrainent durement et ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent pas mettre leurs adversaires en échec alors que ceux-ci ne payent pas de mine. Et puis un jour, en discutant avec un collègue ils découvrent que le prise de produits dopants est une pratique répandue à partir de 30/4. Alors ils se disent : "pourquoi ne pas essayer". Et bien vite, ils se rendent compte que c'est là la solution à leurs problèmes. Du jour au lendemain, eux qui éprouvaient des difficultés à battre des 30/5 perfent à 15/3... Ils ont l'impression que leurs efforts commencent enfin à payer grâce à cette substance magique qui les transcende avant chaque match (d'ailleurs, à bien y regarder, même Astérix est une apologie d'un produit dopant : la potion magique). Voilà l'unique et véritable solution. D'ailleurs je suis étonné qu'aucun classimien ne t'en ai encore parlé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike
Le problème que tu rencontres est bien connu de la plupart des joueurs de tennis qui commencent la compétition. Ils s'entrainent durement et ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent pas mettre leurs adversaires en échec alors que ceux-ci ne payent pas de mine. Et puis un jour, en discutant avec un collègue ils découvrent que le prise de produits dopants est une pratique répandue à partir de 30/4. Alors ils se disent : "pourquoi ne pas essayer". Et bien vite, ils se rendent compte que c'est là la solution à leurs problèmes. Du jour au lendemain, eux qui éprouvaient des difficultés à battre des 30/5 perfent à 15/3... Ils ont l'impression que leurs efforts commencent enfin à payer grâce à cette substance magique qui les transcende avant chaque match (d'ailleurs, à bien y regarder, même Astérix est une apologie d'un produit dopant : la potion magique). Voilà l'unique et véritable solution. D'ailleurs je suis étonné qu'aucun classimien ne t'en ai encore parlé.

En fait, j'ai déjà pas mal d'expérience dans le domaine des produits dopants!! J'ai commencé assez jeune la muscu et j'avais de sfréquentations qui ne faisaient pas dans le détails... Produit anabo, activateurs de perf, etc...

Perso, je pense que c'est trop risqué de prendre ce genre de produits! D'autant que pour la plupart, il y a moyen de retrouver tout ca dans la nourriture! Par exemple, les fameux BCAA qui coute vraiment très cher, sont présent dans le poisson et plus particulièrement dans le thon ; donc mieux vaut manger une boite de thon de 90g (aliment qui sera mieux assimilé par l'organisme) que de prendre des pilule avec acide aminés synthétisés! Quoi qu'il en soit, c'est toujours en question de choix!

Perso, la creatine me tenterait assez car elle m'avait déjà pas mal aidé.. Maintenant il y a toujours des avis contraires quant aux réels effets de cette substance...

Pareil pour l'association de la caféine et de l'aspirine.. Quoi qu'un peu risqué tout de meme.. :w00t:

Bref, de quels produits dopants parles-tu sinon? Pas de l'isostar tout de meme? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dyonisos : tu pètes les plombs ? tu crois franchement que le dopage est courant chez des joueurs de tennis 4eme série ? tu hallucines ! ca sert à rien à ce niveau, à part d'abimer la santé. En 4eme série, c'est juste mental, si tu ne mets pas la balle dans le court, même dopé, tu perds.

En revanche, en 2eme série, je ne dis pas que ca n'existe pas...c'est malheureux, mais c'est comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà pas mal d'expérience dans le domaine des produits dopants!! J'ai commencé assez jeune la muscu et j'avais de sfréquentations qui ne faisaient pas dans le détails... Produit anabo, activateurs de perf, etc...

Perso, je pense que c'est trop risqué de prendre ce genre de produits! D'autant que pour la plupart, il y a moyen de retrouver tout ca dans la nourriture! Par exemple, les fameux BCAA qui coute vraiment très cher, sont présent dans le poisson et plus particulièrement dans le thon ; donc mieux vaut manger une boite de thon de 90g (aliment qui sera mieux assimilé par l'organisme) que de prendre des pilule avec acide aminés synthétisés! Quoi qu'il en soit, c'est toujours en question de choix!

Perso, la creatine me tenterait assez car elle m'avait déjà pas mal aidé.. Maintenant il y a toujours des avis contraires quant aux réels effets de cette substance...

Pareil pour l'association de la caféine et de l'aspirine.. Quoi qu'un peu risqué tout de meme.. :w00t:

Bref, de quels produits dopants parles-tu sinon? Pas de l'isostar tout de meme? :stuart:

Comme tu t'en doutes certainement, je n'étais pas sérieux. En ce qui me concerne je n'ai aucune expérience dans ce domaine :lol: .

Par contre, je viens de relever une de tes phrases qui me semble intéressante :

Mon gros problème dans mes différents matches, c'est que j'oublie toujours qq chose... soit de camper

sur mes appuis, soit de rentrer dans la balle, soit de de remonter la tete de raquette, etc ...

bref, ca me fout en l'air des erreurs pareilles à chq fois... je tache de ne pas le montrer histoire de ne pas

donne confiance à mon adversaire mais intérieurement, je boue :-(

C'est peut-être de là que vient ton problème. Dis toi bien une chose Mike : tu ne pourras jamais te concentrer sur tous les aspects de ta technique en même temps. Si j'en crois Sauveur Cuomo (l'auteur de "Le tennis : Un yoga de la vie"), il faut justement éviter de penser à tout celà pour pouvoir jouer libéré. Il propose deux méthodes de concentration : l'une consiste à focaliser ton attention sur ta repiration (inspiration -> préparation placement, expiration -> frappe et accompagnement) et l'autre à focaliser ton attention sur la rotation de la balle. De cette manière (en focalisant ton attention sur un objet bien précis) tu évites te t'embroullier avec tout le reste. D'ailleurs on parle de tout ça en ce moment sur le topic Cyberten1 (qui est le pseudo classim de Sauveur Cuomo, l'auteur du bouquin), alors n'hésites pas à aller lire ce qui s'y est dit et surtout à expérimenter les différents exos proposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dyonisos : tu pètes les plombs ? tu crois franchement que le dopage est courant chez des joueurs de tennis 4eme série ? tu hallucines ! ca sert à rien à ce niveau, à part d'abimer la santé. En 4eme série, c'est juste mental, si tu ne mets pas la balle dans le court, même dopé, tu perds.

En revanche, en 2eme série, je ne dis pas que ca n'existe pas...c'est malheureux, mais c'est comme ca.

Si on peut même plus rigoler maintenant, :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé complètement dans le panneau ! mea culpa :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mike

Comme tu t'en doutes certainement, je n'étais pas sérieux. En ce qui me concerne je n'ai aucune expérience dans ce domaine :lol: .

Par contre, je viens de relever une de tes phrases qui me semble intéressante :

C'est peut-être de là que vient ton problème. Dis toi bien une chose Mike : tu ne pourras jamais te concentrer sur tous les aspects de ta technique en même temps. Si j'en crois Sauveur Cuomo (l'auteur de "Le tennis : Un yoga de la vie"), il faut justement éviter de penser à tout celà pour pouvoir jouer libéré. Il propose deux méthodes de concentration : l'une consiste à focaliser ton attention sur ta repiration (inspiration -> préparation placement, expiration -> frappe et accompagnement) et l'autre à focaliser ton attention sur la rotation de la balle. De cette manière (en focalisant ton attention sur un objet bien précis) tu évites te t'embroullier avec tout le reste. D'ailleurs on parle de tout ça en ce moment sur le topic Cyberten1 (qui est le pseudo classim de Sauveur Cuomo, l'auteur du bouquin), alors n'hésites pas à aller lire ce qui s'y est dit et surtout à expérimenter les différents exos proposés.

OK autant pour moi.. mais j'ai eu un doute!

J'ai essayé un truc hier... c'est de me concentrer sur les lignes de la balle et uniquement sur celle-ci! Bon contre un mur, c pas évident de savoir mais je dirai que ca m'a permis d'avoir une sensation différente sur la balle! Surement parce que je la centre déjà mieux!

D'ailleurs, je vais les marquer aux stabilos pour vraiment me focaliser dessus lorssque je m'entraine!

J'ai aussi expérimenter un autre truc, c la musique à fond dans un couvert pendant que je m'entrainais au service!! Je vais essayer pendant des phases d'entrainement! Lorsque tu es vraiment concentrer, tu n'entends meme plus la sic'. Par contre, dès que je l'écoutais de nouveau, paf doubles fautes :unsure:

et il est ou ce topic dont vous me parlez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, la creatine me tenterait assez car elle m'avait déjà pas mal aidé..

tu as déja utilisé de la créatine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ mike : je t'ai mis le lien dans un post précédent  ;)

@ arn0 : ca m'a choqué aussi

franchement ça me choque pas! ca me decoit plus qu'autre chose... :rolleyes:

dans le milieu amateur (surtout dans la PP), le dopage est plus répandu qu'on ne l'on pense....malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PTDR !!!

Forcement, Mike ne connait pas Dyonisos et évidemment que c'était de la provoc'.... B)

La créatine pour le tennis, aucun intéret !

(c pour le muscle la créatine, non ? et à part pour être négatif, le muscle :P ... bof bof, à part bien sûr si tu es taillé comme une arbalète... B) )

Nan, des matchs, faut en perdre avant d'en gagner, valà.

le tennis, c'est 50 % de mental... et oui toujours, il ne faut surtout pas penser (en match) au geste que l'on a à faire sur un coup particulier.

( à part pour éventuellement régler un pb précis. par ex au retour de service... après 3 fautes grossières, il faut évidemment se concentrer sur les bases techniques du retour du genre : avancer dans la balle - prendre la balle plus tôt - racourcir la préparation )

Cf les conseils de Cybten valable en match, mais aussi à l'entrainement.

Et c'huis encore d'accord avec tout les bons conseis qui ont été donné :

Avant tout, il faut prendre du plaisir sur un court, un plaisir LUDIQUE en premier ( réussir un coup gagnant par ex) avant le plaisir d'EFFORT ( je me fait plaisir en faisant un effort physique -> bonne fatigue -> sentiment d'être bien et fort physiquement).

J'pense que le tennis est avant tout un sport ou l'on va rechercher le plaisir ludique avant le second....

(théorie personnelle qui me vient de San Marin, cherchez pas dans les bouquins ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×