Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
d'Artagnan

grip en cuir

Recommended Posts

salut à vous!

Voila je pense que je vais acheter un grip en cuir même si j'ai de temps en temps des ampoules car on m'a dis que c’était super pour les sensations mais je me pose plusieurs questions:

Est-ce que la différence de poids entre passage du grip synthétique à cuir est choquante?

Le changement éventuel de grip influe-t-il sur la taille du manche?

Le manche étant alourdit par le cuir , quels sont les avantages à équilibrer la raquette plutôt en manche qu'en tête de raquette? :rolleyes:

Merci d'avance pour vos réponses! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obligation de mettre un surgrip sur ton cuir, sinon les ampoules ne seront plus un soucis pour toi mais une cause d’arrêt !

tu vas gagner suivant ton grip synthétique actuel et le cuir que tu choisi : + ou - 8/10g

taille de manche à peu prêt similaire, mais ca dépend de quel synthétique tu utilises et quel cuir tu choisis. De manière générale, tu vas légèrement affiner ton manche.

Tu vas gagner en sensation de part la nouvelle prise en main et gagner en maniabilité avec ton nouvel équilibre plus en manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre détail d'importance, si fragile du bras, le grip cuir est à proscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre détail d'importance, si fragile du bras, le grip cuir est à proscrire.

Pourquoi ? ca absorbe moins les chocs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! merci beaucoup de vos réponses! :) je pense néanmoins que je vais tester le cuir et puis si jamais ça fait trop mal et bien rien ne m’empêchera de revenir au synthétique. Le grip que j'ai actuellement est le syntech de babolat sur ma pure drive GT. Mais si jamais mon corps supporte le changement alors je pense que ça va me permettre d'améliorer ma qualité de frappe! ^_^

PS: je pense prendre le grip cuir natural feel de babolat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parait plutôt étrange de gagner en maniabilité alors qu'on rajoute du poids sur la raquette! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends voir... cool_haru.gif

non mais avec le grip cuir tu bénéficies de l'énergie supplémentaire que t'apportent les chakras du veau, c'est pour ça je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu va gagner en maniabilité mais pas en vitesse de balle, au contraire...

:o Pour un poids identique, une raquette équilibrée en manche est effectivement plus maniable. Mais en ajoutant du poids, même en manche c'est un peu différent. En faisant le calcul avec l'outil de TennisWarehouse University, tu te retrouves avec la situation suivante (calcul du swingweight) :

* en ajoutant du poids SOUS le point d'équilibre (en manche) : la maniabilité ne change pas.

* en ajoutant du poids AU DESSUS du point d'équilibre (en tête) : la maniabilité diminue (bien sur).

Donc en changeant un grip synthétique pour un grip cuir (soit 8 grammes environ), tu augmentes uniquement le poids de ta raquette en manche et tu as l'impression qu'elle est plus maniable (mais ce n'est qu'une impression).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais revenir sur un détail que j'ai lus plus haut , un grip en cuir ne s'utilise pas forcement couvert par un surgrip avant je l'ai couvrais mais maintenant je m'en suis remis et je l'ai couvre plus et franchement ca va faut arrêter de dire toute suite que ca fais des ampoules , perso plus de 3 mois je couvre plus mes grips cuir et pas d 'ampoule ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cas est isolé, Dieu merci nous n'avons pas tous les mêmes soucis :lol:

Y en a plein ici qui jouent 50h avec le même polyester et qui n'ont rien, tant mieux ?

Ben là c'est pareil...

Un grip en cuir c'est hyper sec, ça retranscrit parfaitement les arrêtes du manche. Le frottement des doigts contre ce cuir sec et contre les arrêtes du manche étaient + prononcé, c'est + sujet aux ampoules que l'inverse. C'est de la prévention. Dans mon esprit (les plus anciens pourront me corriger) je ne vois que Edberg jouant sans surgrip avec un grip cuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde ne réagit pas pareil à ce genre de choses.

Tu peux pas généraliser comme ça parce que pour toi ça n'en fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais revenir sur un détail que j'ai lus plus haut , un grip en cuir ne s'utilise pas forcement couvert par un surgrip avant je l'ai couvrais mais maintenant je m'en suis remis et je l'ai couvre plus et franchement ca va faut arrêter de dire toute suite que ca fais des ampoules , perso plus de 3 mois je couvre plus mes grips cuir et pas d 'ampoule ...

Pour 99 % des utilisateurs, un grip cuir favorise les ampoules (et encore plus sans surgrip), mais 1 % sont dans ton cas. Tant mieux pour toi !

Il suffit de regarder les pros pour constater que même eux utilisent (presque) tous un surgrip sur leur grip cuir pour augmenter l'absorption et le confort et donc limiter le risque d'ampoules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec vous pas de soucis d'ailleurs avant je mettais des surgrip car ca me chauffait un peu la main ,mais je disais juste pour ceux qui découvre le grip cuir faut quand même essayer au naturel 2 ou 3 h et après si on trouve sa trop chaud de mettre un surgrip .

de toute manière couvert ou non quand a testé le cuir on est contaminé a vie :mdr: vive le cuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, sans surgrip, ton grip cuir risque d'être vite usé et là ça devient trés trés glissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je pensai comme toi pour l'usure ben j'ai été surpris car ca s'use quasiment pas il faut bien recouvrir tout l'embout , après par contre j'ai eu des problème car ma raquette glissait au niveau de la paume (sur un grip qui a toujours été couvert )la je viens de mettre des grips neuf sur mes cadres ( babolat natural comme toujours ) donc la je vais voir si j'ai le même problème .

Par contre j'ai remarqué que en jouant sur terre les grips en cuir devient très collant qu'il est été recouvert ou non

Bon et puis si j'ai la main qui glisse à nouveau avec mes grips neufs je vais devoir reprendre mes surgrips pour l'instant RAS je continue sa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je joue avec un grip cuir sans surgrip depuis 5,6 ans et jamais d'ampoules.

J'ai maintenant sur la main droite les "renforts" qui vont bien.

Le grip cuir ne s'use pas, il noirçit un peu avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, avec un grip cuir sans surgrip, c'est ampoules avant la fin du 1er jeu...et la raquette dans le visage (pour être poli) de la première personne qui se trouve en face de mois après un smash tellement ça glisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question: Quel est le mieux entre le Babol et le Wilson car il y a une sacré différence de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le babolat est plus fin que le wilson , sauf si tu joues avec le cuir direct (sans surgrips) le babolat convient très bien et en plus il est moins cher ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le babolat est plus fin que le wilson , sauf si tu joues avec le cuir direct (sans surgrips) le babolat convient très bien et en plus il est moins cher ;)

ok! Go pour le Babol alors... (surtout que j'ai acheter 24 pro Overgrip)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas y avoir grand chose...

Le babol' est parfait si tu rajoutes un surgrip par dessus. Confort ferme (voire extra ferme), arêtes bien marquées, ré-équilibrage en manche...du travail de pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé tous les modèles ou presque, c'est vrai que le babolat semble être le plus fin avec le Prince, pour jouer sans surgrips je conseil le Prince (plus gras et meilleure accroche) mais avec un surgrip le babolat convient parfaitement

Pour autant j'ai pas mesuré mais le wilson je l'ai trouvé un peu trop gros par rapport aux autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×