Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

petite question avez vous passer un examen d'arbitrage si oui quel niveau etes vous.

moi je viens de passer le niveau A1

Posté(e)

tu sais que tu me fais douter aussi :D

je viens d'aller chercher mon livre "organisation générale des foncions de l'arbitrage" et ya marqué:

1° JA interclub (ou JAE1)

2° JA de club (ou JAE2): le candidat doit avoir le grade de JA interclub

3° JA régional (ou JAT1) : le candidat doit etre JA de club depuis un an au moins.

donc pour moi ca veut dire que pour être JAT1, faut être JAE2 donc faut être JAE1 non ???

Posté(e) (modifié)

J'essssplique :

JAE = Juge-Arbitre de compétitions par équipes, 3 niveaux : JAE1, JAE2 et JAE3

JAT = Juge-Arbitre de compétitions individuelles (tournois), 2 niveaux : JAT1 et JAT2

AJ = Jeune Arbitre

A = Arbitre de chaise et de ligne, 3 niveaux : A1, A2 et A3

Compétences des JAE :

JAE1 : Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau régional : compétent pour diriger sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes au niveau départemental ou régional ( non qualificative aux championnats de FRANCE

JAE2 : Juge-arbitre de compétition par équipes de niveau Championnat de France : compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes au niveau régional ou national.

(à l'exclusion des rencontres de Première Division.

Les JAE2 n'exercent leur fonction que sue le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l'accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

JAE3 : Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau national : compétent pour diriger sur le territoire national toute rencontre nationale par équipes.

Le Juge-Arbitre international a la même compétence que le JAE3, étendue aux compétitions internationales.

Compétences des JAT :

JAT1 : Juge-arbitre de tournoi, niveau 1 : compétent pour organiser, dans son club uniquement, tout tournoi interne et des tournois de jeunes( à l'exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l'homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure). Il peut également être l'adjoint d'un Juge-Arbitre de qualification supérieur pour tout tournoi.

JAT2 : Juge-arbitre de tournoi, niveau 2 : compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, tout tournoi ou toute compétition individuelle homologuée par la FFT.

Les JAT2 n'exercent leur fonction que sue le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l'accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.

Le Juge-Arbitre international a la même compétence que le JAT2, étendue aux compétitions internationales.

Compétences des A :

AJ : Le jeune arbitre : réservée pour les jeunes licenciés âgés de 9 à 12 ans, cette qualification limite la compétence du jeune arbitre aux compétitions de jeunes.

A1 : Arbitre niveau 1 : compétent pour arbitrer sur la chaise des parties opposant des joueurs de 3ème série et au-dessous. Par dérogation temporaire, il est autorisé à arbitrer toute partie des Championnats de France interclubs seniors, à l'exclusion de la Première Division. L'arbitre A1 peut exercer la fonction de juge de ligne sur des tournois internationaux professionnels en fonction de ses performances.

A2 : Arbitre niveau 2 : compétent pour arbitrer des joueurs de 2ème série et au-dessous (à l'exclusion des joueurs classés en "promotion"), Par dérogation temporaire, il est autorisé à arbitrer toute partie des Championnats de France interclubs seniors, à l'exclusion de la Première Division. L'arbitre A2 est un arbitre possédant une plus grande expérience et dont l'activité minimum annuelle est de 20 parties arbitrées sur la chaise.

A3 : Arbitre niveau 3 : cette qualification correspond au plus haut niveau national ; l'arbitre A3 est compétent pour arbitrer sur toutes les compétitions nationales homologuées par la FFT.

L'arbitre "badge blanc" ou international : a compétence pour diriger toute partie de compétitions nationales et des parties de compétitions internationales. Les qualifications d'arbitre international ne sont pas délivrées par la FFT mais par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) ; les candidats potentiels aux examens internationaux sont présentés par la FFT, parmi les arbitres A3 ayant une activité conséquentes et bénéficiant de bonnes évaluations.

Voilà pour les explications.

Pour le VDO (à voir pour les autres ligues):

Il est possible de suivre les trois formations A1, JAE1 et JAT1 la même année, étant donné que l'inscription à la formation de JAT1 reste subordonnée à l'obtention de l'examen de JAE1.

Il faut ensuite attendre une année pour passer l'examen de JAE2 et JAT2, exception faite pour les candidats au BE qui peuvent le faire dans la même année.

.

Modifié par sean95
Posté(e)

ca sera encore un point commun :w00t:

dans 2/3 ans j'aiemrai bien passer le tronc commun du BE aussi ^_^

oui ;) pour le BE je préfère attendre un peu, déjà ces 2 là :)

• 7 mois après...
Posté(e) (modifié)

yep, il faut troquer son tronc commun tout croqué au troquet du coin. :P

Modifié par Rodo