Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gillou78

Muscu + Cardio

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

Et avant toute chose : Joyeux Noël ! :)

Je viens dans cette partie du forum vous demander conseil

Dingue de tennis dont je voudrais faire mon métier (j'en parlerai ailleurs), je suis de 1994 et classé à 15/1. Je m'entraîne 2h30/semaine (1h30 collectif + 1h indiv) + 1 à 2h le WE avec partenaire , et me suis depuis 2 mois inscris à une salle de sport/muscul.

C'est dans cette optique que je viens vous demander ici des avis concernant l'entraînement physique.

En fait, le "gars" de la salle de sport m'a montré des exos à faire (abdos, quadri, fessiers, pompes sautées, haut du corps -épaules/pec- sur machines, etc), mais ne m'a pas fait de programme à proprement parler.

Je pense m'entrainer un peu n'importe comment actuellement et que cela ne sert pas à grand chose, et je voudrais avoir des avis concernant les exercices de muscu et aussi de cardio à faire, nombre de séries et répétitions à faire etc., j'espère vraiment que vous saurez m'aider pour atteindre mon objectif qui est la 2nde série cette saison. Étant un vrai compétiteur, j'aime avoir des objectifs dans tout ce que je faits et veux réussir ce que j'entreprends, c'est pourquoi j'aimerais que vous m'aidiez à concocter un programme.

À savoir, je mesure environ 1m78 pour 65kg, assez fin et sec, j'ai plutôt une (très) bonne endurance, et je peux avoir accès à la salle 3 fois par semaine, voire 4 fois si vous arrivez à m'aider à concocter un programme du tonnerre ! ;)

Je suis à l'écoute et attentif à toutes vos réponses !!!

Merci d'avance

Valentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'aurais cru que tu t'appelais Gilles lol

15/1 à 17 ans c'est pas mal du tout, plus qu'un classement et tu peux tenter le DE (j'imagine que c'est ça que tu envisages quand tu évoques un métier dans le tennis ?)

sinon je peux pas répondre à ta question; denebola (qui est lui-même DE) aura à coup sûr un avis avisé sur ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, non, en référence à Mr Simon ;-)

En effet DE au début, mais je vois plus loin (DESJEPS etc.) mais je ferai un post ailleurs à ce sujet pour faire part de mes interrogations.

D'accord pour denebola, j'attends donc !

J'attends aussi d'autres réponses :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue de tennis dont je voudrais faire mon métier (j'en parlerai ailleurs), je suis de 1994 et classé à 15/1. Je m'entraîne 2h30/semaine (1h30 collectif + 1h indiv) + 1 à 2h le WE avec partenaire , et me suis depuis 2 mois inscris à une salle de sport/muscul.

C'est dans cette optique que je viens vous demander ici des avis concernant l'entraînement physique.

En fait, le "gars" de la salle de sport m'a montré des exos à faire (abdos, quadri, fessiers, pompes sautées, haut du corps -épaules/pec- sur machines, etc), mais ne m'a pas fait de programme à proprement parler.

Inscris à 17 ans en salle de sport ? Il me semblait qu'il fallait avoir 18 ans révolus pour accéder librement à une salle (sur les machines de musculation et sans encadrement). :unsure:

Dans tous les cas, je trouve le procédé risqué : 3 séances de muscu (même si elles étaient encadrées), plus deux de tennis plus match amicaux le week-end, ça sens la surcharge à plein nez dans pas longtemps.Tu es à un âge ou ta croissance n'est pas encore terminée, donc il faut faire attention à la réalisation des gestes de renforcement.

De plus, je pense qu'à 17 ans et à ton niveau, une pratique seulement sur le terrain (en faisant du physique intégré) peut parfaitement te faire progresser sans recours forcément autre, le mieux étant une séance physique par semaine sur le terrain mais encadré.

Pour le fait de te lancer dans le DE, pourquoi pas, mais passe déjà les diplôme d'AMT qui vont te permettre d'intervenir auprès des enfants en étant rémunéré. Ca pourra te donner une idée sur le fait d'aimer ce métier (et déjà aimer les enfants... :rolleyes:). Ensuite, quand je te vois anticiper déjà sur le DES, je me pose la question du pourquoi tu veux faire ce métier car j'ai un peu l'impression que tu veux passer rapidement ce diplôme pour entraîner des joueurs "intéressants"... en oubliant un peu que la base du métier est l'école de tennis et que tu vas devoir y faire tes armes et y faire tes preuves.

Ne brûle pas les étapes, prend le temps de savoir si l'enseignement te plait et ensuite tu pourras valider ou non ton projet. ;)

plus qu'un classement et tu peux tenter le DE (j'imagine que c'est ça que tu envisages quand tu évoques un métier dans le tennis ?)

Pour entrer en formation DE, il n'y a plus de classement minimum, mais présenter une feuille de perf de 5 secondes séries dans les 3 ans. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est de l'avis avisé ;)

D'accord, en fait je m'étais inscris (si si, on peu avant 18, un mec à 4/6 de 15 ans y va souvent !) car il n'y a pas d'entraînement physique dans mon club. Après c'est vrai que c'est à voir, je vais voir avec mon père si je me désinscris ou pas car ya de l'argent aussi... bref on verra.

Dans ce cas, peut être pouvons-nous me concocter un petit entraînement physique à faire moi-même ? Courir 1 fois ou 2 par semaine, abdos/pompes/gainage chez moi ? Pour pallier le physique que je ne fais pas dans mon club ?

[ Sinon pour parler avenir et DE/AMT/DES ça m'intéresserait vraiment d'en discuter puisque le choix à faire est pour bientot pour moi.

Je vais créer un sujet dans la partie du forum consacrée s'il y en a une pour en parler, si tu et les autres membres le voulez bien ;) ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, en fait je m'étais inscris (si si, on peu avant 18, un mec à 4/6 de 15 ans y va souvent !) car il n'y a pas d'entraînement physique dans mon club. Après c'est vrai que c'est à voir, je vais voir avec mon père si je me désinscris ou pas car ya de l'argent aussi... bref on verra.

Dans ce cas, peut être pouvons-nous me concocter un petit entraînement physique à faire moi-même ? Courir 1 fois ou 2 par semaine, abdos/pompes/gainage chez moi ? Pour pallier le physique que je ne fais pas dans mon club ?

[ Sinon pour parler avenir et DE/AMT/DES ça m'intéresserait vraiment d'en discuter puisque le choix à faire est pour bientot pour moi.

Je vais créer un sujet dans la partie du forum consacrée s'il y en a une pour en parler, si tu et les autres membres le voulez bien ;) ]

Juste une question, les 1h d'indiv sont pris en charge par le club ou par tes parents ?

Après, concocter un programme pourquoi pas, mais il faudrait d'abord avoir un point de départ (des tests) pour mesurer ton état physique actuel et les points à travailler. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes parents qui payent l'heure en indiv, pourquoi évoques-tu la possibilité que ce soit le club ?

Pour le physique, je dis OUI car j'ai besoin de faire du sport toute façon, le seul tennis me suffit pas ! Petit nerveux que je suis .. :P

Les point de départ (tests) consistent en quoi ? Je peux les faire ? En tout cas je veux !

P.S. : denebola, j'aimerais que tu vienne partager ton point de vue -> ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes parents qui payent l'heure en indiv, pourquoi évoques-tu la possibilité que ce soit le club ?

Parce que à ton classement et à ton âge, avoir seulement 1h30 par semaine en court-collectif, c'est (trop) peu... normalement c'est au moins le double (deux entraînements par semaine).

Pour palier, le club aurait plus débloquer des fonds pour que tu ais des individuelles, mais si ce sont tes parents qui les payent, perso je ne trouve pas ça normal. Tu payes combien l'année ?

Commence déjà par explorer cette piste là. ;)

Ps : je suis allé poster sur l'autre topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai sur j'ai toujours eu 2 fois 1h d'entraînement en minimes/cadets, mais arrivé en adultes il n'y a plus qu'une heure et demi de collectif dans mon club. Mon prof n'avait mis en plus 1h avec un autre 15/1 de mon âge dans un groupe, mais trop faible donc ne nous servait pas, cest pourquoi je joue avec ce 15/1 une fois le WE.

L'année c'est 170€, mais ristourne car frère et soeur au club, et il me fait l'indiv à seulement 15€ mais je suis le seul du club à qui il le fait.

Mais je vais quand même demander à mon prof pour le deuxième entraînement, merci de la remarque ;)

Sinon, pour les tests physique ?! :P:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les tests physique ?! :P:)

Pour les tests physiques, il faut que je regarde et je te dis. ;)

Après, pour ton prof, quand tu es content qu'il te fasse une ristourne, perso je pense qu'il pourrait jouer avec toi gratuitement de temps en temps... Au niveau classement dans ton club ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sérieux denebola toi-même t'as déjà donné des cours particuliers gratuitement ? :o si c'est le cas, c'est tout à ton honneur, perso j'en connais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour le physique ;)

Gratuitement ?

Et bien, dans mon club je suis en équipe 2 adultes, on est 5 classés 15/1, en équipe 1 il y en a 3 à 15 dont un ancien 4/6 et mon prof ancien 2/6, puis un 5/6 et le meilleur du club à 2/6 qui fut à 1/6 récemment (formé depuis les poussins par mon prof).

Pourquoi cette question ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, dans mon club je suis en équipe 2 adultes, on est 5 classés 15/1, en équipe 1 il y en a 3 à 15 dont un ancien 4/6 et mon prof ancien 2/6, puis un 5/6 et le meilleur du club à 2/6 qui fut à 1/6 récemment (formé depuis les poussins par mon prof).

Pourquoi cette question ? ;)

C'était pour se faire une idée un peu du club et de la pyramide des classements.

Donc pour résumer, vous êtes 5 15/1 dont toi qui a 17 ans, et à première vue, aucun des joueurs de l'équipe 1 ne joue parfois avec vous si ce n'est le prof qui te donne des cours individuels en te faisant payer ? Je trouve ça un peu limite quand même car c'est à lui de mettre en place la structure pour vous faire progresse dans le cadre du club... Et je ne comprend pas trop le fait que le groupe où tu avais une deuxième heure était "trop faible" ?

L'équipe 1 a combien d'heures d'entraînement ?

sérieux denebola toi-même t'as déjà donné des cours particuliers gratuitement ? :o si c'est le cas, c'est tout à ton honneur, perso j'en connais pas

Ben oui et ce n'est pas si rare que ça quand tu es prof, que tu as un joueur qui se débrouille pas mal mais que tu veux bosser spécifiquement quelque chose avec lui.

Perso, l'entraineur qui m'a fait monter de 30/1 à 15 me proposait régulièrement de jouer avec lui (comme avec d'autres) et m'emmenait parfois faire du physique aussi et il ne m'a jamais rien demandé. Donc j'ai tendance à reproduire le schéma que j'ai connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pour se faire une idée un peu du club et de la pyramide des classements.

Donc pour résumer, vous êtes 5 15/1 dont toi qui a 17 ans, et à première vue, aucun des joueurs de l'équipe 1 ne joue parfois avec vous si ce n'est le prof qui te donne des cours individuels en te faisant payer ? Je trouve ça un peu limite quand même car c'est à lui de mettre en place la structure pour vous faire progresse dans le cadre du club... Et je ne comprend pas trop le fait que le groupe où tu avais une deuxième heure était "trop faible" ?

L'équipe 1 a combien d'heures d'entraînement ?

Ben oui et ce n'est pas si rare que ça quand tu es prof, que tu as un joueur qui se débrouille pas mal mais que tu veux bosser spécifiquement quelque chose avec lui.

Perso, l'entraineur qui m'a fait monter de 30/1 à 15 me proposait régulièrement de jouer avec lui (comme avec d'autres) et m'emmenait parfois faire du physique aussi et il ne m'a jamais rien demandé. Donc j'ai tendance à reproduire le schéma que j'ai connu.

+1

Mon BE fait de même avec moi.... On joue régulièrement ensemble...

Après, c'est sur que c'est plus facile si tu participes un tant soit peu à la vie du Club...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi, je joue régulièrement avec des gars de l'équipe 1 (le 5/6 et un 15), et parfois mon prof me fair venir avec l'équipe 1 H ou F en plus.

L'équipe 1 a 1h30 d'entraînement/sem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi, je joue régulièrement avec des gars de l'équipe 1 (le 5/6 et un 15), et parfois mon prof me fair venir avec l'équipe 1 H ou F en plus.

L'équipe 1 a 1h30 d'entraînement/sem

Oui bah raison de plus...

Pour l'équipe 1, c'est vraiment peu 1h30 par semaine pour des seconde série. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un prof pas très professionnel on dirait :whistling: le mec il a pas l'air de vouloir se fouler

c'est un peu hors-sujet mais j'ai du mal à comprendre comment un enseignant (quel que soit le domaine) peut faire passer son intérêt en premier, alors que c'est l'élève qui doit être au centre de son attention ; c'est flagrant à l'école, les enseignants ne parlent pratiquement jamais de leurs élèves :huh: , au tennis c'est semble-t-il un peu mieux mais c'est quand même moins convivial qu'à mes débuts il y a 10 ans, en tout cas je le ressens comme ça. au foot n'en parlons même pas, les arbitres insultent les parents et vice versa.

tout petit coup de gueule du jour, désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un prof pas très professionnel on dirait :whistling: le mec il a pas l'air de vouloir se fouler

Pour le nombre d'heures d'entrainement, il n'est peut être pas libre, c'est le bureau qui peut imposer.

Pour l'indiv par contre... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais te poser une question denebola mais je trouve pas ta fiche perso :huh: :huh: , t'en as créé une ?

c'est clair c'est peu, mon prof qui est 4/6 s'entraine 4h / semaine ; les mecs ils doivent être super doués pour ne jouer qu'une heure trente par semaine et rester seconde série, bravo à eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais te poser une question denebola mais je trouve pas ta fiche perso :huh: :huh: , t'en as créé une ?

Non j'en ai pas... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×