Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ceva

Changer de matériel ?

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis la rentrée de septembre, j'ai changé le volume de mes entrainements au niveau durée et intensité.

Je joue maintenant avec des filles de niveau 30/1 à 15/4 et parmi elles un ancienne 15/2 aujourd'hui NC (sic !!)

Le rythme des entrainements a changé; les frappes de balle sont plus lourdes et plus régulières. Les échanges sont plus intenses :)

Aujourd'hui je me demande si je ne viens pas "à bout" de ma raquette car j'ai l'impression de sentir comme des vibrations dans mon poignet lorsque je tape dans la balle. Cela fait 3 ans que je joue avec.

Pour info, je joue avec une HEAD Crossbow Airflow 3 (qui a été cataloguée "loisir" par mon entraineur), le cordage est un HEAD Rip Control tendu à 22 depuis juillet. La raquette pèse 260 gr avec un équilibre en tête.

Sinon, je souffre de problèmes tendineux coude-poignet (Tennis elbow). Je me pose la question de savoir si c'est lié au fait que je joue avec des partenaires de niveau supérieur avec probablement un matériel inadapté ?

Au niveau de mon jeu, je dirai plutôt que j'utilise principalement le jeu à plat même si je "lifte" ou chope quand l'occasion se présente. Je ne déteste pas non plus monter à la volée mais en ce moment j'évite d'aller au filet à cause de mon poignet :(-

Donc voilà, ma question est de savoir s'il faut changer de matériel (cordage, raquette) et dans ce cas vers quoi m'orienter.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hasard, est ce que tu ne contracterais pas ton bras au moment de l'impact avec la balle ?

Sinon, tu joues en multi peu tendu, donc ca ne doit pas venir du cordage.

Apres, pourquoi ne pas essayer une raquette "confort" d'un poids léger. Ca ne peut pas te faire de mal et cela vient peut etre de la.

Et pourquoi pas consulter ton médecin pour savoir de quoi il s'agit vraiment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consulter un médecin pour savoir de quoi il s'agit vraiment, car ta raquette et ton conrdage ne sont pas un problem pour avoir mal au bars . Si tu n'utilises pas une antivibrateur , met en un .

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consulter un médecin pour savoir de quoi il s'agit vraiment, car ta raquette et ton conrdage ne sont pas un problem pour avoir mal au bars . Si tu n'utilises pas une antivibrateur , met en un .

^_^

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis la rentrée de septembre, j'ai changé le volume de mes entrainements au niveau durée et intensité.

Je joue maintenant avec des filles de niveau 30/1 à 15/4 et parmi elles un ancienne 15/2 aujourd'hui NC (sic !!)

Le rythme des entrainements a changé; les frappes de balle sont plus lourdes et plus régulières. Les échanges sont plus intenses :)

Aujourd'hui je me demande si je ne viens pas "à bout" de ma raquette car j'ai l'impression de sentir comme des vibrations dans mon poignet lorsque je tape dans la balle. Cela fait 3 ans que je joue avec.

Pour info, je joue avec une HEAD Crossbow Airflow 3 (qui a été cataloguée "loisir" par mon entraineur), le cordage est un HEAD Rip Control tendu à 22 depuis juillet. La raquette pèse 260 gr avec un équilibre en tête.

Sinon, je souffre de problèmes tendineux coude-poignet (Tennis elbow). Je me pose la question de savoir si c'est lié au fait que je joue avec des partenaires de niveau supérieur avec probablement un matériel inadapté ?

Au niveau de mon jeu, je dirai plutôt que j'utilise principalement le jeu à plat même si je "lifte" ou chope quand l'occasion se présente. Je ne déteste pas non plus monter à la volée mais en ce moment j'évite d'aller au filet à cause de mon poignet :(-

Donc voilà, ma question est de savoir s'il faut changer de matériel (cordage, raquette) et dans ce cas vers quoi m'orienter.

Merci d'avance

ça c'est important. profite des fêtes pour te soigner, et regarde avec ton BE si il n'y a pas un probleme technique qui provoquerait ces problemes.

quant au cadre combien d'années a t il ? pas de présence de fêlures? fait il du bruit à la frappe? ressens tu des vibrations à l'impact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consulter un médecin pour savoir de quoi il s'agit vraiment, car ta raquette et ton conrdage ne sont pas un problem pour avoir mal au bars . Si tu n'utilises pas une antivibrateur , met en un .

^_^

Le médecin m'a juste demandé si j'avais changé de matériel. En même temps c'est pas un médecin du sport.

ça c'est important. profite des fêtes pour te soigner, et regarde avec ton BE si il n'y a pas un probleme technique qui provoquerait ces problemes.

quant au cadre combien d'années a t il ? pas de présence de fêlures? fait il du bruit à la frappe? ressens tu des vibrations à l'impact?

Ma raquette date de debut 2009 et je l'utilise 2-3 fois par semaine.

Bon ça me rassure que ça ne soit pas un probleme de cordage déjà.

L'antivibrateur est de série sur ce modèle.

Pour ce qui est de la technique, j'ai changé de prise coup droit pour passer en prise fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'antivibrateur qu'il y a de serie ne me semble pas bon :huh: , enleve le et prend soit le Head Djokovic Dampener soit le Head Xtra Damp regarde ici . Le plus importnat est qu'il ne soit pas dur pour qu'il puisse amortir les vibrations . Tu peut prendre n'importe lequel , de n'importe quelle marque , comme par exemple le Tecnifibre Logodamp regarde ici . Un antivibrateur lorsqu'il viellit risque de devient plus dur ( ou carrement dur ) et ne plus filtrer les vibrations :( , il faut qu'il soit souple et mou , donc si le tient a au moins 2 ans , c'est le moment de le changer .

Selon moi, je ne pense pas que le materiel soit la cause de tes douleurs , je te conseil de consulter un medecin .

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances...

Les douleurs ont quasiment disparu grace aux anti inflammatoires.

J'ai changé de grip et sur-grip et d'antivibrateurs.

J'attends encore un peu et avant de rejouer je prends rdv avec un médecin du sport cette fois ci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma raquette date de debut 2009 et je l'utilise 2-3 fois par semaine.

elle commence à être fatiguée, la raquette. presque 3ans, à fréquence très régulière, sur un cadre léger les vibrations se ressentent plus vite dès qu'il vieillit.

faudra songer à profiter des soldes qui arrivent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle commence à être fatiguée, la raquette. presque 3ans, à fréquence très régulière, sur un cadre léger les vibrations se ressentent plus vite dès qu'il vieillit.

faudra songer à profiter des soldes qui arrivent!

Quelle type de raquette, il me faudrait pour un budget max de 120-140 euros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais des tests.

vu l'actuelle, entre 265 et 285g maxi non cordée, plutôt profilée, avec bcp de confort et de tolérance.

regarde pour la volkl V1 MP, la PK Destiny ou Ki15, la Dunlop 400 ou500, la Pure Drive 107, la Prince White Lite ou red, la wilson surge, entre autres possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais des tests.

vu l'actuelle, entre 265 et 285g maxi non cordée, plutôt profilée, avec bcp de confort et de tolérance.

regarde pour la volkl V1 MP, la PK Destiny ou Ki15, la Dunlop 400 ou500, la Pure Drive 107, la Prince White Lite ou red, la wilson surge, entre autres possibilités.

Merci. Je m'occupe de ça pendant les soldes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la liste est élargie intentionnellement, aussi teste avant tout achat pour voir ce qui te convient. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet et je sollicite à nouveau vos conseils...

Pause forcée de quelques semaines à cause de problèmes ligamentaires au poignet et épitrochléite (avec lien certains entre les 2). Plus aucune douleur au repos ni au poignet ni au coude. Celles ci reviennent au fur et à mesure des entrainements.

J'ai remarqué que les douleurs s'accentuent lorsque je fais des services. En fait je ressens surtout une impression de lourdeur dans le bras. Ce n'est pas une douleur vive. Bon, ce qui est positif c'est que ça disparait au repos.

Finalement, je vais m'orienter vers la Pro Kennex KI15 260 mais je ne sais pas quel cordage choisir. Je joue habituellement avec un cordage Head RIP control tendu à 22-23 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu tes problèmes de tendinite, je te recommande le tecnifibre TGV, très confortable ou un boyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet et je sollicite à nouveau vos conseils...

Pause forcée de quelques semaines à cause de problèmes ligamentaires au poignet et épitrochléite (avec lien certains entre les 2). Plus aucune douleur au repos ni au poignet ni au coude. Celles ci reviennent au fur et à mesure des entrainements.

J'ai remarqué que les douleurs s'accentuent lorsque je fais des services. En fait je ressens surtout une impression de lourdeur dans le bras. Ce n'est pas une douleur vive. Bon, ce qui est positif c'est que ça disparait au repos.

Finalement, je vais m'orienter vers la Pro Kennex KI15 260 mais je ne sais pas quel cordage choisir. Je joue habituellement avec un cordage Head RIP control tendu à 22-23 kg.

J ai eu il y a quelques années une tendinite au niveau du coude, mais à la partie interne du coude. J avais à l epoque comme toi un cadre très leger ( une babolat drive z lite) . J ai changé pour un cadre plus lourd (babolat aerostorm, 300g), et les douleurs sont passées. J ai une copine qui joue avec la z lite et qui a une tendinite à l epaule. Bref, je pense qu il ne faut pas prendre une raquette trop legere. 280 g pour une femme c est bien, et meme si tu as le physique qui suit tu peux pousser jusque 300g(à eviter quand meme bien sur si tu es une brindille :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon j'aurais pensé qu'un cadre léger était plus adéquat pour éviter les tendinites. J'ai mal aussi à l'épaule parfois.

J'ai mal au niveau du coude interne (golf elbow). Ca le fait surtout en coup droit et service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon j'aurais pensé qu'un cadre léger était plus adéquat pour éviter les tendinites. J'ai mal aussi à l'épaule parfois.

J'ai mal au niveau du coude interne (golf elbow). Ca le fait surtout en coup droit et service.

Tout dépend du type de douleurs. Si ta technique est bonne (j'insiste là dessus car très souvent la 'root cause' est un problème technique) une douleur à l'épaule pourra être provoquée par une raquette ayant une forte inertie (cela ne veut pas forcement dire qu'elle soit lourde). Idem pour le poignet.

Une raquette très légère (260gr) va vibrer pas mal et, donc, pourra être une cause de tendinite au poignet (aussi) et au coude. Je rejoins donc Pousse-Baballe. Si tu as le physique et la technique, une raquette de 280gr non cordée, avec inertie faible/modérée, en 645, avec un plan de cordage ouvert (16x19) devrait le faire très bien.

Une Pure Drive Light répond à ces specs, mais il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet et je sollicite à nouveau vos conseils...

Pause forcée de quelques semaines à cause de problèmes ligamentaires au poignet et épitrochléite (avec lien certains entre les 2). Plus aucune douleur au repos ni au poignet ni au coude. Celles ci reviennent au fur et à mesure des entrainements.

J'ai remarqué que les douleurs s'accentuent lorsque je fais des services. En fait je ressens surtout une impression de lourdeur dans le bras. Ce n'est pas une douleur vive. Bon, ce qui est positif c'est que ça disparait au repos.

Finalement, je vais m'orienter vers la Pro Kennex KI15 260 mais je ne sais pas quel cordage choisir. Je joue habituellement avec un cordage Head RIP control tendu à 22-23 kg.

pars plutôt sur la prince exo red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand tamis peut aussi être une option. Pour les tendiniteux jette une oeil du côté de chez Pro Kennex, qui en a fait une des ses spécialités. Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus sur la gamme Pro Kennex (que je ne connais pas très bien) mais d'autres pourront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être pour ça qu'elle penche justement pour une PK Ki15 260 :whistling:

Rha là là, Mitch il veut faire jouer tout le monde en Pure Drive Lite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être pour ça qu'elle penche justement pour une PK Ki15 260 :whistling:

Rha là là, Mitch il veut faire jouer tout le monde en Pure Drive Lite...

Non, non, j'ai juste besoin d'en racheter une d'occaz. Le meilleur moyen est donc de la conseiller au maximum. :lol:

NB : et oui, toujours pas trouvé pour le fiston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi? Le cadre lui allant ou une pd lite d'occase en bon état?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×