Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alarue

DONNAY DUAL GOLD 99

Recommended Posts

Ai pas vu de topic unique sur cette raquette me semble-t-il. Alors je me lance !

Un de mes potes d'entraînement (qui jouait en Yonex VCore 98 qqe chose) a acheté cette Donnay au Monsieur Donnay du forum, cela sans essai préalable. Autant dire que j'en ai profité pour l'essayer :whistling: !

Conditions du test:

2 heures en indoor - Greenset assez lent - température 20-22 degrés dans la salle

Ménage à trois pendant une heure puis une heure en simple avec le meilleur des 2 et acheteur de la Donnay.

Niveau estimé des adversaires: 15/2 et 4/6-3/6

Manche 2 avec surgrip épais + X-One Biphase en 130, 25/24kg

1ère heure sans poids supplémentaire puis 2ième heure avec 5gr de plus en manche.

Esthétique: raquette superbe avec un profilé étonnamment fin, elle mérite bien son nom GOLD... :wub:

La finition paraît impeccable.

Fond de court:

Prise en main immédiate après qqes frappes. Bonne longueur de balle.

Super confortable sans que le cadre soit un chewing-gum, réponse franche à la frappe.

Cadre d'un seul tenant.

Contrôle très bon. Stabilité excellente à la frappe sur balles hautes, rapides et/ou lourdes. Même avec un profilé si fin, ca ne bouge pas.

Pas une vibration, rien et un super feel à la frappe. Un bruit assez mat, bien agréable. Pas feutré comme pas mal de raquettes actuelles.

Bonne maniabilité dans le jeu et sur les coups en bout de course, même s'il faut un peu (seulement un peu) s'employer.

Seul bémol, sur balles basses, ai eu qqes difficultés à remonter la balle. Ai trouvé qu'il fallait mettre pas mal de "main".

Précision bonne et assez bonne tolérance.

Accessibilité aux effets correcte. Spin ok, slice bien meilleur. Ai trouvé que mes slices restaient bas et avaient une bonne vitesse.

Mais mon collègue avait du mal a contrôler ses slices, un peu moins de tolérance pour lui sur ce point.

Toucher: facile de toucher des amortis, lobs ou des coups croisés courts.

Même si la raquette est typée contrôle et avec un équilibre plutôt en manche, j'ai trouvé que sans forcer, la balle avancait bien, bon peps. Avec 1 ou 2kg de moins en tension de cordage, cela aurait été encore mieux.

Il faut tout de même un bras correct et une technique correcte surtout sur des coups où on est pris de vitesse.

La prise de balle un peu derriÈre est moins pardonnée !

Volées et smashes:

J'ai été positivement étonné. Je ne m'attendais pas à cela.

Outre la maniabilité déjà évoquée, un régal au filet avec une sensation "crispy". On retrouve encore la stabilité, le contrôle et une bonne réponse si on veut varier les longueurs et les angles.

Au smash, rien à dire, précis et ca tombe !

Service:

Mon pote et moi-même avons été un peu déroutés par le profilé fin. Au service, on avait l'impression que la tête de raquette était inexistante !!!!

Après qqes services, on s'habitue.

Confort aussi et bonne explosivité sans se détruire l'épaule !

Ai trouvé la raquette idéale pour des services liftés agressifs ou 2ième balles bombées, slices pas mal, à plat et fort ai eu plus de mal.

Retours:

Stabilité là encore et dynamisme de la raquette. Facile pour jouer aggressif, précise.

Je n'ai pas noté de différence notable avec ou sans les 5gr en manche.

En conclusion, j'ai trouvé cette raquette excellente dans son ensemble. Une stabilité sans faille, des sensations très bonnes à la frappe et un très bon contrôle avec bonne vitesse de balle. Comme évoqué, un cordage puissant, pas trop tendu (moins que lors du test) la bonifierait encore plus.

Le confort et l'absorption des vibrations sont top.

Cette raquette est étonnament polyvalente :heart: . Je m'attendais plus à une raquette typée vraiment contrôle avec pas mal d'accessibilité au spin.

Finalement, j'ai trouvé qu'elle était efficace dans tous les compartiments du jeu avec mention spéciale au file et que l'accès aux effets était correct. Contrôle oui mais rendement et peps élevés.

Mais c'est pas une spin machine, le slice est bon.

Léger sentiment d'une raquette "old school" ou est-ce que c'est parce que c'est une Donnay ?!!!

Seuls bémols pour moi balles basses et services plus à plat comme évoqués.

Pour mon pote, tolérance sur prise de balle de qualité moyenne.

Raquette qui ravira un public assez riche (double sens !) en technique et en bras pour l'exploiter à fond.NB: je l'ai aussi fait tester par un autre pote débutant (1,5 an de tennis), c'était chaud pour lui :alien:

Sa stabilité, sa polyvalence et son confort/feel raviront les joueurs (+30 ans nostalgiques de Donnay ?) qui ne veulent pas se blesser avec des raquettes trop rigides, qui veulent du rendement et qui jouent/jouaient à un bon niveau.

A tester absolument :w00t:

Pour les autres, l'accessibilité à cette raquette est assez facile, la prise en main rapide. Si on n'est pas rebuté par son poids et qu'on n'est pas un lifteur invétéré, ca peut le faire.

A tester.

Ou simplement à acheter :santa: pour sa collection de raquettes. Elégante et belle...

Ca fait envie !

Merci beaucoup pour ce CR détaillé ;)

Merci pour ton CR détaillé, si t'as aimé le slice avec la 99 je te laisse imaginer la lame avec la version 94 (bien plus exigeante mais tellement kiffante)

par contre je serais curieux de savoir combien de temps le X-One va tenir dessus car le plan de cordage favorise la casse avec un multi, je me rappel sur mes 94 je tenais pas longtemps (pourtant je casse rarement).

le manque de spin est peut être du fait du X-one, avec un mono structuré ça tourne dans tous les sens mais en contrepartie tu perds en feeling et en puissance, a essayer un RPM Blast qui lui va comme un gant :P

Enjoy ;)

Merci pour ton CR détaillé, si t'as aimé le slice avec la 99 je te laisse imaginer la lame avec la version 94 (bien plus exigeante mais tellement kiffante)

par contre je serais curieux de savoir combien de temps le X-One va tenir dessus car le plan de cordage favorise la casse avec un multi, je me rappel sur mes 94 je tenais pas longtemps (pourtant je casse rarement).

le manque de spin est peut être du fait du X-one, avec un mono structuré ça tourne dans tous les sens mais en contrepartie tu perds en feeling et en puissance, a essayer un RPM Blast qui lui va comme un gant :P

Enjoy ;)

Effectivement la 94 semblerait convenir mieux à mon jeu. Mais je viens de changer pour mes Ki5 :P

Mais niveau confort et stabilité + bruit à l'impact, la 99 c'est le régal..

Mon pote va casser le X-One rapidos. Sur ses Yonex, le 130 tient 4-5h. Avec cette 99, ca devrait être kif-kif.

Il a des soucis physiques donc il sacrifiera la durée de vie du cordage pour le feeling et la puissance. Je lui ferai essayer des hybrides aussi mais son épaule :excl:

En tt cas, il dort presque avec sa Donnay Gold 99 :mdr:

c'est vrai qu'elle a l'air très sympa cette raquette mais le prix.............

d'où le dicton : Donnay c'est pas donné mais avec tu va donner donner donner

ouai t'as raison écris le tout petit lol.

ouai t'as raison écris le tout petit lol.

certes j'ai raison, ça arrive.

tu crois que la raquette est plaquée en or ?

Enjoy ;)

raaah tu m'a conseillé d'essayer la même raquette, alors que je joue en vcore98, avec un CR pareil c'est tentant...

donnay fait vraiment de jolies raquettes... après c'est un peu compliqué à essayer car mal distribué...

En même temps, ils sont passés de 0 à un peu.

En même temps, ils sont passés de 0 à un peu.

en effet à suivre de près donc...

le kit de customisation est une très bonne idée je trouve.

c'est vrai qu'elle a l'air très sympa cette raquette mais le prix.............

C'est vrai mais au niveau finition et qualite ca a l'air top niveau contre pas mal de raquettes et marques actuelles.

Mon pote qui a achete cette donnay jouait avec des YoYo Vcore.

Il est du meme avis que moi concernant la donnay. Venant de yonex on peut lui faire confiance !

La qualite se paye.. parfois !!!

Oui la qualité se paye mais c'est pas plus cher qu'une prestige qu'une aeropro qu'une rebel95 :whistling:

Pour ceux qui connaissent y a pas photos niveau finition entre une head prestige et une Donnay :P

cette Donnay est tout simplement incroyable... j'ai été bluffer :w00t: !!! parcontre le prix :sick:

ahhhh ouais :stuart: on peut le dire elle est pas donnay :lol:

cette Donnay est tout simplement incroyable... j'ai été bluffer :w00t: !!! parcontre le prix :sick:

T'avais mis quoi en cordage pour ton test ? Qqe chose qui pulse j'imagine ?

c'était la raquette d'un pote, il m'a dit hybride RPM/VS. c'est la première fois que j'essayais cet hybride et franchement bluffant :w00t: en plus la raquette est morteeeeeeeeeeel :gourou:

c'était la raquette d'un pote, il m'a dit hybride RPM/VS. c'est la première fois que j'essayais cet hybride et franchement bluffant :w00t: en plus la raquette est morteeeeeeeeeeel :gourou:

Il est pas BE ton pote ?

Da'ccord avec toi, une raquette top top..Aprés il faut pouvoir l'exploiter, ce n'est pas non plus à la portée de tous.

Avec ce type d'hybride, ca doit être pas mal, du peps et un peu plus de prise d'effet.

Alors tu vas troquer ta Head contre la 99 ?!!!

nooon :P je gardes mes head :whistling:

les Donnay sont pas données !!! et je suis bien avec mes Head maintenant que je me suis habitué!! la 99 je la prendrai pour taper pour le plaisir :pinch:

La 99 est sympa mais celle qui sort vraiment du lot c'est la 94, c'est avec la DP la plus aboutie dans la gamme (peut être aussi la platinium94 mais moins accessible que la gold)

Une 94 grip cuir + du boyau c'est :heart: :heart: :heart:

La 94 a l'air effectivement super!!! mais bon les ptits cadres c'est pas mon truc :P