Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Muster-Minator

Douleur bras localisée biceps/triceps

Recommended Posts

Bonjour

Raquette Babolat APD GT 2011

Cordage TGV 1.30 tension 24/23

Antivibrateur Vibrakill

Grip + surgrip

Fréquence de jeu 8h/semaine

J'aimerais avoir des conseils concernant une douleur localisée au niveau du bras entre le triceps et biceps.

C'est une douleur qui est récurrente et qui apparait souvent après les services à l'échauffement. Cette douleur sourde disparaît très vite après la partie de tennis.

Je pensais que cela venais du cordage alors j'ai mis un cordage orienté confort. J'ai aussi voulu réduire les vibrations en mettant un gros antivibrateur + surgrip manche.

Est-ce le fait que je joue trop par semaine? Plus de repos? Matériel inadapté à mon bras? Le tennis elbow syndrôme?

La douleur est toujours là et m'handicape surtout au service.

Pouvez-vous me donner des conseils?

Merci et bien à vous

Sportivement :)

PS: Je suis parfaitement conscient que la meilleur option est d'aller consulter mais j'aimerais savoir si d'autres joueurs ont déjà expérimenté la douleur que je décris ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben 8h/semaine c'est beaucoup trop, ou alors il faut que tu en fasses autant en prépa physique sad.gif

cherche pas plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Raquette Babolat APD GT 2011

Cordage TGV 1.30 tension 24/23

Antivibrateur Vibrakill

Grip + surgrip

Fréquence de jeu 8h/semaine

J'aimerais avoir des conseils concernant une douleur localisée au niveau du bras entre le triceps et biceps.

C'est une douleur qui est récurrente et qui apparait souvent après les services à l'échauffement. Cette douleur sourde disparaît très vite après la partie de tennis.

Je pensais que cela venais du cordage alors j'ai mis un cordage orienté confort. J'ai aussi voulu réduire les vibrations en mettant un gros antivibrateur + surgrip manche.

Est-ce le fait que je joue trop par semaine? Plus de repos? Matériel inadapté à mon bras? Le tennis elbow syndrôme?

La douleur est toujours là et m'handicape surtout au service.

Pouvez-vous me donner des conseils?

Merci et bien à vous

Sportivement :)

PS: Je suis parfaitement conscient que la meilleur option est d'aller consulter mais j'aimerais savoir si d'autres joueurs ont déjà expérimenté la douleur que je décris ci-dessus.

bé ça ressemble à un bon vieux tennis elbow de derrière les fagots, non? (remaruqe, je sais pas exactement où c'est le triceps, mais bon).

ton histoire de grip : laisse tomber : ajouter un surgrip, souvent la conséquence c'est qu'on sent moiins bien le manche, donc on est obligé de serrer + ,donc de se crisper +... donc enlève ce surgrip supplémentaire à mon avis.

pour le reste, conseils habituels en cas de tennis elbow : règle numéro 1 : voir ce qui déconne dans ta technique (j'ai eu très mal au bras tout l'été, c'était "seulement" parce qu j'avais un mauvais geste de coup droit. depuis qu'un prof m'a fait améliorer mon geste, j'ai plus mal au bras).

règle numéro 2: si changer ta technique ne suffit pas, repos, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès qu'une douleur est présente, il est important de s'arrêter, se faire diagnostiquer et soigner.

puis changer de cordage (tu l'as fait), améliorer son avant et apres cours/match (échauffement progressif, étirements, hydratation, alimentation etc), vérifier sa technique aupres d'un BE super (si on a pas de Denebola sous le coude, en trouver un), diminuer sa fréquence hebdomadaire.

si la douleur revient et persiste, alors seulement penser à changer de cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce le fait que je joue trop par semaine? Plus de repos? Matériel inadapté à mon bras? Le tennis elbow syndrôme?

La douleur est toujours là et m'handicape surtout au service.

Pouvez-vous me donner des conseils?

PS: Je suis parfaitement conscient que la meilleur option est d'aller consulter mais j'aimerais savoir si d'autres joueurs ont déjà expérimenté la douleur que je décris ci-dessus.

Comme l'ont déjà dit steph et tambouil, 8 heures par semaine, ça risque de faire surcharge au niveau du bras, surtout avec une raquette qui n'est pas forcément la plus facile à jouer. Un peu de prépa physique pourrait faire du bien.

Par contre, ce que tu décris, et le fait que la douleur apparait au service me fait penser à une balle prise trop haute dans le tamis, ce qui crée une résistance plus importante (car zone du cadre qui répond le moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont déjà dit steph et tambouil, 8 heures par semaine, ça risque de faire surcharge au niveau du bras, surtout avec une raquette qui n'est pas forcément la plus facile à jouer. Un peu de prépa physique pourrait faire du bien.

Par contre, ce que tu décris, et le fait que la douleur apparait au service me fait penser à une balle prise trop haute dans le tamis, ce qui crée une résistance plus importante (car zone du cadre qui répond le moins).

la fréquence est une possibilité, mais vu que la douleur ne se manifeste qu'au service, et vu l'inertie haute de l'apd je pencherai aussi soit pour une compensation d'une faiblesse musculaire de l'épaule, soit d'une technique défectueuse impliquant une surcharge de l'avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fréquence est une possibilité, mais vu que la douleur ne se manifeste qu'au service, et vu l'inertie haute de l'apd je pencherai aussi soit pour une compensation d'une faiblesse musculaire de l'épaule, soit d'une technique défectueuse impliquant une surcharge de l'avant bras.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour vos messages et conseils.

Ce serait sympa si vous pourriez jeter un coup d'oeil sur ma technique au service pour savoir si il y a qq chose qui cloche. Vidéo enregistrée cet été avec une raquette différente, 3 1eres balles/3 2emes. Cela vous donnera un aperçu.

Je vais commencer par diviser par 2 ma fréquence de jeu (Cela va être dur pour un passionné :o ) et si la douleur persiste, je consulterais.

Au niveau de la prepa physique, ce serait quel genre d'exercices?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diminuer, c'est bien.

Consulter, c'est mieux.

Qu'en sait on s'il n'y a pas quelque chose pouvant devenir chronique ou handicapant?

Ps: dure journée. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben cherche pas, c'est un soucis technique...

Lorsque tu frappes la balle, tu te retrouves dans cette position :

292317Image10.jpg

L'angle avant bras/bras est à 90° au lieu de 180°, donc en gros il n'y a pas projection du coude de l'arrière vers l'avant, mais rotation de l'avant bras pour donner la vitesse de balle... d'où les douleurs au biceps et triceps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications. C'est sur que maintenant je comprends mieux d'ou vient le probleme et surtout en voyant la photo. En fait, jetais en train de me bousiller le bras au service d'ou cette douleur particuliere et bien localisee... Mes questions maintenant sont:

Comment corriger cette faute technique?

Quelles peuvent etre mes axes de travail?

Est-ce assez simple a corriger ou cela merite t il un travail de fond avec un BE?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la position de ton pied avant au départ est incorrecte. A mon sens (Denebola corrigera si je dis une ânerie), ton pied est quasiment parallèle à la ligne de service ce qui implique beaucoup de rotation pendant le service. Tu n'as pas mal à l'épaule?

A ta place, j'irai voir un BE pour qu'il modifie tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment corriger cette faute technique?

Quelles peuvent etre mes axes de travail?

Est-ce assez simple a corriger ou cela merite t il un travail de fond avec un BE?

1/ lancer de balle plus haut pour avoir le temps de passer la raquette en tendant le bras, et lancer un peu moins sur la droite

2/ travaille aussi la prise de raquette car tu es en prise coup droit.

Franchement, avec un seau de balle, ça devrait le faire assez vite, c'est juste de la prise de conscience

Pour la position des pieds, ils sont à 45° donc pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens.. un sujet que je connais... Même symptôme que toi quand je joue trop... Meme geste au service...

Et notre nouveau BE m'a fait le même constat que Denebola, il y a 15jours.

On ramène tout en tirant l'épaule pour faire la bascule.

Il m'a conseillé d'essayer de passer plus en prise marteau (ca perd beaucoup au début), et de "laisser tomber/casser" le poignée derrière (quand tu armes) pour que le coude monte plus facilement.

Pour ma part, après quelques balles, le geste est +/- là, j'ai gagné en régularité car je travaille plus la balle (slice pour ma part).

Ce geste est plus utile pour mes 2eme balles qui deviennent moins poussées au final. (Une histoire d'avoir toujours le même geste).

Il faut tout de même reconnaître que servir "ouvert", tu peux mettre des bons plats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ lancer de balle plus haut pour avoir le temps de passer la raquette en tendant le bras, et lancer un peu moins sur la droite

2/ travaille aussi la prise de raquette car tu es en prise coup droit.

Franchement, avec un seau de balle, ça devrait le faire assez vite, c'est juste de la prise de conscience

Pour la position des pieds, ils sont à 45° donc pas de soucis.

Je vais travailler ces axes. Merci pour ton aide. J'essayerais d'enregistrer une video et de la poster ici pour voir mes améliorations.

J'ai du prendre de mauvaises habitudes apres mes 5+ années d'arrêt avec le tennis...

A bientot

Sportivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la position des pieds, ils sont à 45° donc pas de soucis.

Pan, sur le bec! :D

Enfin, sur le museau :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la position des pieds, ils sont à 45° donc pas de soucis.

Pan, sur le bec! :D

Enfin, sur le museau :whistling:

La chasse au lapin est ouverte !! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ lancer de balle plus haut pour avoir le temps de passer la raquette en tendant le bras, et lancer un peu moins sur la droite

2/ travaille aussi la prise de raquette car tu es en prise coup droit.

Franchement, avec un seau de balle, ça devrait le faire assez vite, c'est juste de la prise de conscience

Pour la position des pieds, ils sont à 45° donc pas de soucis.

Petite update

Aujourdhui, jai appliqué tes 2 conseils et j'ai tourné à 80/90% de première balle bien claquées, bonne sensations. Le mieux est que je n'ai pas mal au bras du tout après le match :) Merci pour l'ajustement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite update

Aujourdhui, jai appliqué tes 2 conseils et j'ai tourné à 80/90% de première balle bien claquées, bonne sensations. Le mieux est que je n'ai pas mal au bras du tout après le match :) Merci pour l'ajustement

cool! (denebola est grand B) )

c'est génial de voir à quel point, quand on a mal quelque part, il vaut souvent mieux aller voir un bon prof qu'aller voir un kiné :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux d'abord aller voir un kiné pour se soigner (parce que si douleur, c'est qu'il y a déjà un traumatisme, bénin ou pas) et ensuite de se faire superviser par un BE compétent pour éliminer les défauts techniques qui produisent de ses douleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux d'abord aller voir un kiné pour se soigner (parce que si douleur, c'est qu'il y a déjà un traumatisme, bénin ou pas) et ensuite de se faire superviser par un BE compétent pour éliminer les défauts techniques qui produisent de ses douleurs.

ah? enfin pour ma part j'avais mal au bras à chaque fois que je jouais; mon BE a corrigé mon geste de coup droit et depuis pfffuit, partie la douleur. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais généralement on essaye de soigner d'abord et après de résoudre ce qui a amené la blessure. Après ça dépend aussi du type de douleur, si on est dans un cas plutôt de fatigue, l'apport d'un enseignant peut résoudre seul le problème, par contre, si c'est une pathologie tendineuse, la case médecin/kiné/ repos est primordiale avant de modifier la technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×