Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Choix de raquette attaquant

Recommended Posts

Bon, ça y est, j'ai enfin (re)joué avec la Dunlop ...

Bon, j'ai des petits problèmes de centrage, raquette plus longue, tamis plus petit ...

Ça part moins puissamment que la Babolat, à tension égale ... ce qui est un peu étrange ... :blink:

Par contre, je viens de faire une révélation sur le plan de frappe. Comme j'ai un problème de centrage, la balle est trop près de moi ... du coup, j'adopte une prise plus ouverte (par fainéantise) ... et ça rentre ... :w00t:

(C'est vraiment un truc de malade, ce coup du plan de frappe avec les placements latérales ... je crois que ça va me faire gagner en régularité (une fois que j'aurais repris des sensations avec la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, je suis parti chez Didier pour un Black Code jauge 1,28 mm à 24/25 en toute "simplicité" ...

Je pense que je vais déjà redescendre sur terre, m'habituer à ce cordage, sur ce cadre et puis j'aviserais après ... :)

C'est marrant, je pense qu'il faudrait que je rejette un coup d'oeil à ma Technifibre ... ou regarder par-ci, par-là comment sont les Becker , mais bon chaque chose en son temps !

Lesquels? les London? ça pourrait te plaire, mais c'est puissant.

Et puis, elles sont en manche 4. :P

La tamis est vraiment plus petit que ta PS? mais avec un tamis plus ouvert, l'un dans l'autre tu ne doit pas y perdre trop en répondant.

Pour le centrage, ça va vite revenir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lesquels? les London? ça pourrait te plaire, mais c'est puissant.

Et puis, elles sont en manche 4. :P

Je sais pas ... les noms, je retiens jamais, j'en ai pris une en main chez Didier !

La tamis est vraiment plus petit que ta PS? mais avec un tamis plus ouvert, l'un dans l'autre tu ne doit pas y perdre trop en répondant.

Pour le centrage, ça va vite revenir. ;)

Non pas vraiment, je perds 20cm2 (je passe de 630 à 613 à peu près)

Bah, justement au niveau du plan de cordage, je pensais que l'un dans l'autre ça allait être sensiblement la même chose mais pas du tout ... la j'ai vraiment la puissance quasi équivalent à celle de ma Pro Staff qui est cordée à 26/25 ... bon, après peut être que je me trompe et que c'est à cause de mes erreurs de centrage ...

Je verrais, j'ai mes derniers matchs Samedi (janvier je laisse tomber, ça sera jamais comptabilisé pour février ça sert à rien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BB blanche ou noire?

Moi finalement, je commence le 7/1 à Ivry puis Montreuil le 14, Greenset à chaque fois.

Sinon, en effet, la 200g xl, 613cm2 pour 320g cordée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes raquettes dunlop c'est une tuerie, ecoutes neya...

la 300 tour ne fait pas le poids a coté.

tu les vends sinon ?

:non: preums

Jamais vendu mes raquettes ... soit je les casse (enfin quand j'étais jeune), soit je les donne :)

:mdr: encore mieux, sans dec je te l'échange si tu veux j'adore ces cadres (200G XL)

Sinon t'as tapé avec la rebel 98 ?

en raquette rallongé tu trouves encore des prestiges MP (TGK237.2) en microgel mais par contre ça risque de faire trop lourd, sinon tu peux bricoler toi même un cadre rallongé c'est pas si compliqué sinon demande à Didier il doit pouvoir le faire sur n'importe quel cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il en 3 dont 2 neuves. :whistling: Mais G4.

Si tu veux essayer la rebel, il m'en reste une. L'autre est chez Mithrandir. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BB blanche ou noire?

Euh blanche et verte (je crois ...)

:mdr: encore mieux, sans dec je te l'échange si tu veux j'adore ces cadres (200G XL)

Je fais pas d'échange non plus :P

Les raquettes pour moi, elles ont une âme ... un peu comme un troisième membre (ou un quatrième pour les mieux pourvus d'entre nous ... :whistling: ) , donc c'est pour ça que je ne les marchande pas ou que je ne les vends pas ... (en plus mes vieilles raquettes, que je me suis fait volé d'ailleurs ... :( ... quand je les regarde, enfin quand je vois quelqu'un qui en possède une, j'ai un petit moment de nostalgie :) )

Sinon t'as tapé avec la rebel 98 ?

en raquette rallongé tu trouves encore des prestiges MP (TGK237.2) en microgel mais par contre ça risque de faire trop lourd, sinon tu peux bricoler toi même un cadre rallongé c'est pas si compliqué sinon demande à Didier il doit pouvoir le faire sur n'importe quel cadre.

Jamais essayé non, mais là, je vais me réhabituer à la longueur de la Dunlop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blanche, c'est la Melbourne.

Plus lourde, plus contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais pas d'échange non plus :P

Les raquettes pour moi, elles ont une âme ... un peu comme un troisième membre (ou un quatrième pour les mieux pourvus d'entre nous ... :whistling: ) , donc c'est pour ça que je ne les marchande pas ou que je ne les vends pas ... (en plus mes vieilles raquettes, que je me suis fait volé d'ailleurs ... :( ... quand je les regarde, enfin quand je vois quelqu'un qui en possède une, j'ai un petit moment de nostalgie :) )

Franchement t'as bien raison au début je faisais la même chose mais faute de place j'en vend quelques une

Et puis encore une fois garde des 200 G c'est un super cadre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça m'énerve cette histoire de centrage ...

Du coup, je me suis mis un petit bandeau d'élasto pour aujourd'hui, juste pour éviter de me blesser, j'ai vraiment l'impression d'avoir joué avec ma Pro Staff ...

J'espère que le match d'aujourd'hui va me permettre de faire mes ajustements sans trop forcer ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il peut y avoir une histoire de tension sur un tamis si petit.

Mais, si ça te convient tant en contrôle, puissance et effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, comme je t'ai dit, je pensais que ça allez s'équilibre entre le plan de montage de l'un et la tension de l'autre ...

De toute façon, ce que je sais c'est que si je baisse d'1 ou 2 kg, j'envoie les balles sur satellites direct ... bah, mais surement que je me plains juste histoire de, ça va passer, je vais m'habituer mais j'espère assez vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait ... je viens de m'apercevoir d'un truc ... le grip est ton ami !

Il y a là, trois grips différents pour chaque raquette et ce n'est pas du tout la même sensation pour chacun (j'ai gardé l'original sur l'une mais je vais l'enlever)

Hallucinant, j'ai mis un grip très fin (le mauve d'Agassi), sur l'un et c'est ce qu'il me faut, je le sens tout de suite au niveau de la raquette (pourtant, ça modifie un peu l'équilibre et le met un chouilla plus en tête ... enfin en théorie)

Je pense que je vais couper le grip Babolat, il est trop épais, ça va faire un gros caca au niveau du montant de la raquette ou il n'y aura rien mais je suis sur que ça me fait gagner encore quelques grammes ... juste hallucinant ce que ça change ... :blink:

Edit : Bon, c'est le grand n'importe quoi, trois raquettes, trois équilibres que je sens complètement différemment (bon, faut dire aussi que raquette 1 a le même grip que la 2 et pas le même cordage, et que 2 n'a pas le même cordage que 3, sachant que 1 et 3 n'ont ni le même cordage ni le même grip)

Je viens d'essayer les yeux fermer, je ne me trompe pas sur l'équilibre, je sais laquelle est laquelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Bon, c'est le grand n'importe quoi, trois raquettes, trois équilibres que je sens complètement différemment

Ça généralement, c'est difficile sur plusieurs cadres d'obtenir le même équilibre... et le même poids. généralement, il faut trouver celle avec tu te sens le mieux et modifier les autres en conséquence...

Sur une des dunlop 200 4D qui ont brièvement élues domicile dans mon sac, j'en avais une 6 g plus lourde avec un équilibre de 1cm plus en tête (sur un cadre de 325g non cordé, je te dis pas)... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as une façon de mettre ton grip que je qualifierais de personnelle. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier match, premier réglage ...

C'est franchement pas top :

- Au service, j'ai l'impression de taper avec je ne sais quoi (vibration bizarre une fois sur 4 à la frappe)

- En coup droit, j'ai clairement du mal en lift (à plat ça va, mais bon faut que je me concentre sur mes placements)

Il n'y a qu'à la volée ou tout va bien en fait ...

Par contre, chose bizarre, une des deux raquettes à l'air moins tendue (j'ai essayé les deux) . Mais c'est sur, ce n'est pas un problème de tension mais de centrage ... à suivre ...

Demain, je vais chercher d'autres grips ..

@ Totorro: euh j'ai pas compris ce que tu voulais dire ...

Modifié par RakotoJoël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste que tu ne poses pas très bien le grip. Tu as tendance à créer des sur-épaisseurs.

Après, si ça te convient, rien à redire. :D

Mais, c'était quand ton bouchon se faisait la malle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ... je le fais toujours ... ça fait une plus grosse épaisseur ... :P

Bon, sinon ... changement de cordage dernière minute, c'est juste pas possible, je fais des réglages contre un mec avec qui j'ai joué à la baballe et je ressens un petit truc après match (donc pas normal ...)

Heureusement, il me reste ma troisième raquette, je vais la faire corder en baissant la tension ... finalement, c'est la taille du tamis qui prime sur le plan de cordage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , un peu des 2.

Mais, je t'ai toujours dit que tu tendais fort.

L'idéal étant de finir par trouver l'alliance contrôle-puissance-confiance avec le cordage/tension selon le cadre.

Et ça, ça demande quelques ajustements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... faire ça en 3 heures, c'était surement n'importe quoi ...

Euh, sinon, j'avais une question super technique (si Denebola passe par là) , quand on a une raquette plus longue, le geste est plus ample ou pas (l'amplitude du mouvement) ...

Ou le contraire, raquette plus longue préparation courte ... j'ai un ÉNORME doute la dessus ... :unsure:

(j'aurais tendance à dire plus courte, si je fais une extrapolation sur mon service avec lequel les gestes amples sont plus difficiles qu'avec ma Babolat)

Edit: C'est pas aujourd'hui que tu joues? Ou c'est demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on a une raquette plus longue, le geste est plus ample ou pas (l'amplitude du mouvement) ...

Ou le contraire, raquette plus longue préparation courte ... j'ai un ÉNORME doute la dessus ... :unsure:

(j'aurais tendance à dire plus courte, si je fais une extrapolation sur mon service avec lequel les gestes amples sont plus difficiles qu'avec ma Babolat)

Normalement tu peux le raccourcir car le bras de levier étant plus grand, la force nécessaire pour obtenir une vitesse équivalente sera moindre. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux le raccourcir car le bras de levier étant plus grand, la force nécessaire pour obtenir une vitesse équivalente sera moindre. :unsure:

J'aurais dit le contraire stuart.gif

inertie supérieure, donc plus de temps pour arriver à la même vitesse de rotation => faut prendre plus d'élan, préparation plus longue unsure.gifhuh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux le raccourcir car le bras de levier étant plus grand, la force nécessaire pour obtenir une vitesse équivalente sera moindre. :unsure:

Merci, beaucoup ... d'un point de vue physique, c'est ce que je me disais aussi ...

Et je me rends compte que je faisais l'inverse, enfin le contraire :P (accessoirement, je me souviens, il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine , que je pouvais claquer des énormes frappe revers sans "presqu'aucune préparation" ... avec raquette allongée, je veux dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit le contraire stuart.gif

inertie supérieure, donc plus de temps pour arriver à la même vitesse de rotation => faut prendre plus d'élan, préparation plus longue

Pour obtenir une vitesse de tête de raquette identique oui, mais pas pour une vitesse de balle identique... :unsure:

Mais c'est vrai que la question n'est pas simple car :

- d'un coté la longueur de la raquette permet d'obtenir plus de puissance

- de l'autre, il faut un chemin de lancement plus long pour obtenir la même vitesse angulaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir une vitesse de tête de raquette identique oui

Ah ben non justement, avec une rallongée, pour avoir une même vitesse de tête de raquette, la vitesse de rotation nécessaire est plus faible.

mais pas pour une vitesse de balle identique... :unsure:

Euh oui mais alors là du coup si c'est pour obtenir une vitesse de balle identique je vois pas bien l'intérêt de prendre un cadre rallongée (à part de vouloir se donner des excuses pour pas monter au filet stuart.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×