Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mr.Bricolage

tamis Yonex et concept isometric

Recommended Posts

Est-ce qu'une bonne âme saurait expliquer ce qu'apporte la forme des tamis Yonex avec leur soi disant concept "isometric" ?

Qu'y gagne-t-on vis vis-à-vis d'un tamis standard, et qu'y perd-on accessoirement ?

Un sponsoring Mr.Bricolage offert à ceux et celles qui sauront expliquer avec brio le bignou :judge:

Est-ce qu'une bonne âme saurait expliquer ce qu'apporte la forme des tamis Yonex avec leur soi disant concept "isometric" ?

Qu'y gagne-t-on vis vis-à-vis d'un tamis standard, et qu'y perd-on accessoirement ?

Un sponsoring Mr.Bricolage offert à ceux et celles qui sauront expliquer avec brio le bignou :judge:

cette forme plus ou moins carré permet théoriquement d'avoir des cordes de longueurs sensiblement plus longues et de longueurs plus ou moins égales, donc plus de tolérance, sweetspot agrandi, ...

Vu les commentaires sur la RDiS 200 qui a un sweetspot de la taille d'une noix, ça marche plus :whistling:

49183300.jpg

Uploaded with ImageShack.us

à mon avis, c'est surtout une bonne façon d'être facilement identifiable. Au marketing on aime bien ça. Personnellement je ne pense pas que ça change grand chose à la dynamique de l'objet cordé.

LC

je suis un peu dubitatif quand meme, soit c'est du flan, soit y'a une bonne raison.

on ne modifie pas la geometrie du tamis d'une raquette de tennis sans bonne raison, meme non fondée. et ça fait plus de 30 ans que Yonex donne là-dedans.

pour le sweet-spot je dois admettre, comme cela est rapporté sur le forum, que chez yonex c'est plutot "serré", mais j'apprécie beaucoup le comportement de leurs raquettes dans l'espace (je ne trouve pas les mots) ainsi que leur réponse franche. c'est pas des lance-missile et tant mieux à mon humble avis. mais cela ne repond pas a la question, ce n'etait qu'une parenthese chers amis.

je suis un peu dubitatif quand meme, soit c'est du flan, soit y'a une bonne raison.

on ne modifie pas la geometrie du tamis d'une raquette de tennis sans bonne raison, meme non fondée. et ça fait plus de 30 ans que Yonex donne là-dedans.

bah voilà : au départ ils ont peut-être fait ça pour agrandir le sweetspot, mais au final c'est devenu leur marque de fabrique, ce qui les distingue des autres marques....

nan mais d'accord

y a-t-il quelque chose a comprendre, un truc en plus, parce que 50 messages dans le genre c'est commercial, je n'en vois pas l'interet tres franchement, autant fermer le sujet tout de suite mesdames et messieurs les moderateurs.

les picots à la prince c'est peut etre également commercial hein ?

et pi d'abord chuis pas d'accord, car les Yonex se comportent differemment, en bien et/ou en mal...

ben comme tout le monde je pense, j'ai lu que ça agrandissait le sweetspot. Maintenant, si c'est pas toujours le cas en pratique, faut que les gurus du matos interviennent pour nous esssspliquer...

ben justement le sweet-spot n'est pas très généreux sur ces raquettes à ce que j'ai pu en juger par moi-même.

cela n'enlève rien aux qualités de ces raquettes, ou bien alors ma notion du sweet-spot est plutot vaseuse.

c'est quoi pour vous le sweet-spot hein tant qu'on y est ?

c'est pas la zone de la raquette dans laquelle on doit mettre la balle pour avoir un bon contrôle et une bonne puissance, sans trop se martyriser la main au passage ? Donc bénéficier d'une bonne élasticité des cordes bien répartie entre les cordes en contact avec la balle...

après vérification, le discours officiel de Yonex concernant leur concept isométrique tient dans l'agrandissement du sweetspot de 10% par rapport à un tamis classique.

Par ailleurs, cela réduirait également l'inertie du cadre et le rendrait plus maniable. en tout cas, de nombreux utilisateurs de Yonex rapportent la même chose : quelque chose d'indescriptible concernant le swing de la raquette, son passage dans l'air

"j'apprécie beaucoup le comportement de leurs raquettes dans l'espace " dixit Bricoman. et tous les avis vont dans ce sens.

La première fois que j'ai utilisé une Yonex, j'ai ressenti par rapport aux autres, de forme conventionnelle, plus d'homogénéité dans la réponse autour du sweetspot (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas bien centrer sinon ça reste au fond du tamis) et effectivement une sensation de mouvement dans l'espace plus coulée et fluide.

D'ailleurs, j'ai une Yonex.

Si c'était possible, je voudrais que Prince rachette Yonex, ou l'inverse, pour avoir des tamis isométriques avec des holes :rolleyes: !

Avec ces deux marques, j'ai tout de suite ressenti un plus autour de leur technologie, au contraire de certaines autres avec des pseudo systèmes (BLX, Cortex, Flexpoint et autres niaiseries).

Le concept ISOMETRIC chez Yonex est censé augmenter le sweet-spot du cadre (à taille équivalente), mais quand tu compares grace à TWU (Tennis Warehouse University), tu peux voir que c'est presque souvent l'effet contraire qui se produit...allez comprendre !!!

Depuis plusieurs mois je suis passé chez Yonex (RDIS 300) et le début fût compliqué avec cette forme de tamis : décentrage, feeling...mais au final ce nouveau cadre décèle pas mal de qualité de confort et de précision. Avec un peu de recul, la forme "rectangulaire" ne me gêne plus et il faut bien avouer que ma nouvelle raquette à "quelque chose" de différent :blink: .

Pour apporter de la tolérance sur un tamis, il parait clair qu'une forme "ronde" ainsi qu'une grande liberté de mouvement des cordes augmentent favorablement la tolérance. Les cadres Prince (forme goutte d'eau, système 03 et autres) ainsi que certaines Head (famille Extreme ou Elite) jouent à fond sur ce principe, et bien des joueurs ressentent ces qualités...

Yonex à visiblement trouvé un moyen (commercial) de se différencier de la concurrence grace à la forme de ses tamis, et avec une excellente qualité de fabrication (respect du poids, de l'équilibre...) ses clients ont l'air de suivre et sont généralement fidèles ;) .

l'isometric, c'est visible mais ce n'est pas efficace.

ce qui faisait l'atout premier des yonex a disparu avec la série rdis...

peux-tu préciser s'il te plait :unsure: ?

(un atout... mais pas efficace :unsure: lequel d'atout tant qu'on y est ?)

merci

Je ne connais pas les autres RDiS, mais la 200 donne un effet et une sensation de puissance quand c'est centré :w00t:

Par contre, sweetpot mini si cordage un peu raide.

plus explicite tu meurs...

(pourra-t-il faire plus compact la prochaine fois mmmm ?)

Bonjour Monsieur Bricolage,

Vous permettez que je vous appèle "Casto"? Même si je sais que ce n 'est pas la même enseigne , je trouve que c'est plus court à écrire. :unsure::huh:

Monsieur Tambouil s'est donné beaucoup de mal pour vous expliquer que chez yonex , le concept qui ne marchait pas mais qui etait visible est resté alors que celui qui fonctionnait bien mais qui étatit invisible a disparu.

Mais je vous accorde que, comme me l'a souvent dit la femme de l'homme invisible, il est difficile de s'appercevoir que quelque chose qu'on ne peut pas voir n'est plus là (y)(y)

Sinon pour apporter un avis personnel, il y a quand même une autre particularité chez yonex. C'est que celà reste "des raquette de gonzesses" et c'est un concept toujours présent et toujours visible :scotch::scotch::ph34r::chris:

Vlad , qui va encore se faire des potes

En même temps, Nalbandian, Hewitt, Monaco, Berankis relèvent plutôt bien le niveau du tennis féminin je trouve, tu crois pas ?????

Nalbandian est enceinte de 3 mois. :P

Et ce depuis 8 ans... :whistling:

Et ce depuis 8 ans... :whistling:

kisonkon :lol:

C est Bricolo qui doit etre ravi de lire tout ça sans avoir de reponse à sa question :lol::lol: