Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
sebinnis

L'échauffement

Recommended Posts

On avait entamé une discussion la veille, et on était pas d'accord sur le but de l'échauffement; pour moi c'est à la fois pour s'échauffer lol, pour trouver des sensations, ses marques sur le court, mais aussi pour observer l'adversaire (détecter un éventuel point faible notamment pour m'appuyer dessus dès le début du match) ; en tout cas moi c'est ce que je fais

et vous à quoi vous sert votre échauffement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour en discutant avec un BE de mon ancien club, il m'a dit que des joueurs sont tellement à l'ouest sur l'échauffement, la veille un gars s'était rendu compte après le premier jeu "ah tiens merde ils est gaucher" :D :D

Du coup il m'avait dit d'observer l'adversaire, par exemple si elle en chie sur ses revers, etc... Mais je pense que ça, c'est valable surtout en 4eme série, où on trouve plein de joueurs avec une grosse lacune technique qu'il faut exploiter dans la suite du match. Du coup j'imagine que ce que tu tires de l'échauffement diffère selon le niveau... En 3eme série et au-dessus ça doit être différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui joue tout à plat, l'échauffement ne me permet pas de me régler correctement donc en général, ce n'est pas très brillant :P alors si mon adversaire veut se baser sur ca, pourquoi pas mais je ne suis pas sûre que ca lui donne de bonnes indications :D

Sinon, je ne regarde pas non plus ce que fait mon adversaire (sauf si elle ne s'échauffe pas à la volée :P), je préfère me concentrer sur mes frappes, l'objectif étant de trouver de bonnes sensations et de se mettre en route et en condition aussi mentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À se réveiller musculairement, surtout si on a la tête dans le c** ...

Sinon, pour moi ça ne sert à rien (je m'échauffe quand je fais des balles, sauf l'hiver ou il faut courir un peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté ça ne sert qu'à m'échauffer, comme son nom l'indique. :stuart:

Je joue encore trop différemment entre les balles d'échauffement et le match pour pouvoir me régler avant, et pour ce qui est des informations sur l'adversaire, je ne trouve pas ça très fiable.

Par exemple, je suis super nul en revers, mais ça ne se voit pas forcément à l'échauffement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A m'échauffer moi

et non pas à observer l'adversaire (il y a moins de choses flagrantes à 15/1 que quand j'étais en 4è série..) car le jeu peut être trop différent entre l'échauffement et le match en lui-même

par contre je ne fais pas de smash, car tant que l'épaule n'est pas chaude (quand je n'ai pas fait les moulinets que je fais avant de servir), c'est le truc à se faire bien mal !

et les moulinets en question, tu ne les fais pas avant l'échauffement?

moi je m'échauffe, concentré sur mes sensations. je prends soin d'être autant que possible sourd et aveugle à tout ce qui me détourne de ça (hors de question de prétendre vouloir analyser le jeu de l'adversaire à l'échauffement par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, juste avant de servir, pour l'épaule

moi du coup je les fais juste avant d'entrer sur le terrain - grâce à toi d'ailleurs si je me souviens bien ;) (discussion là dessus cet été sur classim).

du coup ça me permetde faire des smashes (certes prudemment, sans forcer) à l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je déteste ceux qui essaient d'en mettre plein la vue à leur adversaire pendant l'échauffement et qui mettent des mines à droite à gauche.

Que tu le fasses de temps en temps histoire de montrer que tu es confiant ok, mais point trop s'en faut!

Sinon pour moi le but d'un échauffement c'est avant tout de prendre mes repères, mais bien sûr il n'est pas interdit de jauger celui qui se trouve de l'autre côté du filet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je déteste ceux qui essaient d'en mettre plein la vue à leur adversaire pendant l'échauffement et qui mettent des mines à droite à gauche.

Que tu le fasses de temps en temps histoire de montrer que tu es confiant ok, mais point trop s'en faut!

Sinon pour moi le but d'un échauffement c'est avant tout de prendre mes repères, mais bien sûr il n'est pas interdit de jauger celui qui se trouve de l'autre côté du filet!

C'est vrai, que ça c'est un peu gênant ... étant donnée que l'échauffement est un compromis ou notre adversaire est un partenaire avec qui on essaye de se régler ... donc à priori sans mettre des mines partout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Christine ! J'ai une fille à l'entraînement qui joue direct à fond et ca me gêne énormément :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l echauffement, avant, je regardais beaucoup ce que faisait l adversaire, esperant decouvrir d entree de jeu son point faible. Mais maintenant, je me concentre sur mes propres sensations. Apres, il peut arriver que l adversaire ait un defaut flagrant, mais plus que les coups en eux memes, c est plus le fait de faire deplacer l adversaire qui va lui provoquer une faute, mais à l echauffement je joue "dans sa raquette" sans faire trop d accelerations donc les defauts (mais aussi les points forts!) n'apparaissent vraiment qu en phase de jeu selon moi, donc faut pas trop se prendre le chou à l echauffement à analyser le jeu adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on joue au centre donc tu ne vois quasiment rien

(et si une balle est trop éloignée, je la laisse passer)

je teste juste 2/3 chop histoire de voir ce que fait l'adversaire dessus :D

Des chops longs ou courts? Car si court peu de chances que ton adversaire prenne le risque de se faire une dechirure à l echauffement, alors qu en situation de point, elle irait surement chercher la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

long bien sûr, à +/- 1m du centre

1-2 côté revers, 1-2 côté CD

J avoue ne pas trop comprendre ce que tu en attends quand tu dis "voir ce que l adversaire va faire dessus" ? Elle va forcement te remettre une balle gentille au centre et longue , une balle d echauffement, quoi. Ou alors, c est pour voir si elle est genée par les effets? Mais à 15/1 j ai du mal à penser que quelqu un arrive pas à renvoyer correctement une balle d echauffement choppée?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on joue au centre donc tu ne vois quasiment rien

(et si une balle est trop éloignée, je la laisse passer)

je teste juste 2/3 chop histoire de voir ce que fait l'adversaire dessus :D

Pareil, j'essaye juste quelques coups (genre 2 coups mais pas fort) histoire de voir, mais sans mettre de mine ... juste comme ça, histoire de :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier une des 151 adverses avait un coup droit de 46 mais un revers de 304. Mais difficile de le toucher comme elle le contourne.

Ah bon? Surprenant quand meme une telle difference à ce niveau entre son coup droit et son revers. Elle doit avoir un sacré physique pour tout le temps contourner son revers, je sais de quoi je parle c est ce que je faisais, mais comme je me fais vieille, j ai finalement amélioré mon revers, ca crève moins lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier une des 15/1 adverses avait un coup droit de 4/6 mais un revers de 30/4. Mais difficile de le toucher comme elle le contourne. Mais dès que ma partenaire le touchait, quasi point assuré. Idem en double où je pouvais alors intercepter

mais, elle, le chop la gènait -

Toi, t'as pas vu mon revers ... :lol:

Marrant quand même qu'à 15/1, il puisse encore y avoir une petite lacune comme ça ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Surprenant quand même une telle différence à ce niveau entre son coup droit et son revers. Elle doit avoir un sacré physique pour tout le temps contourner son revers, je sais de quoi je parle c est ce que je faisais, mais comme je me fais vieille, j ai finalement amélioré mon revers, ca crève moins lol!

+1 :)

Ne pas arriver à jouer le revers de l'adversaire à un moment cela renvoie surtout des infos sur notre niveau de jeu plus que sur le physique de l'autre :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si non moi l'échauffement ça sert à s'échauffer et se concentrer mentalement et préparer mon corps d'athlète à l’effort intense musculaire.

Tiens, je me rends compte qu'en plus de ton niveau exceptionnel et de ton humilité, tu as également un corps d’athlète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et si une balle est trop éloignée, je la laisse passer)

Je fais cela aussi désormais, je me dis qu'au moins ma faiblesse sur revers est moins flagrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important est de s'échauffer dans les carrés de service. Cela permet de d'être précis dès l'entame du match. Malheureusement peu de compétiteurs sont d'accord pour le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux, je fais qq tour histoire de me remetre en tete les but du jour ; position sur le terain, position des apuis, prie de rauette, bref je visualise ce sur quoi il vas floir faire gaffe.

Sur les balles d'echaufement, c'est tout en decontrction. Je ne coure pas et je place au mieux pour mon adversaire.

Concentration terminé ! Mode agresif ON :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance ce sujet pour dire, vous réagissez comment quand le gars en face commence en envoyant des mines à l'échauffement?

Aujourd'hui, échauffement, je lance la première balle boum mine à l'extrémité en revers, 2e pareil, lui il engage 2 mines.

Resultat j'ai touché 5 balles en coup droit, 3 en revers et 5 vollée à l'échauffement et tout le resté c'était des mines dans les coins et je suis passé à coté de mon match, tout mes coups même en coup droit sortaient dès le début du match, aucuns réglage, c'est décevant de perdre comme ça. Début du set, trop de fautes du au manque d'échauffement. Vous feriez quoi si ça doit se reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel complémentaire

en tournoi la phase d'échauffement se limite à 5 mn;

donc pour les pros de l'échauffement d'1 heure il vaut mieux le faire avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est environ 3 min puis 30 sec en vollée et 1 min de service et bien la sur les 3 prem minutes, j'ai touché 5 coup droit et 3 revers. Le reste c'était ou des mines dans les coins ou dans le filet qu'il mettait. Dès l'entame de match, vraiment trop de faute dehors, j'ai l'impression que je n'arrivait pas à lifter, aucunes rotation dans le poignet. Crispation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×