Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Timing de la préparation

Recommended Posts

pareil, je ne sais pas trop si c'est de là que ça vient. À voir si arranger ça aide pour mon problème...

ça peut peut être

le tennis c'est des suites de petits détails

t'as sans doute un souci réel de préparation mais ça me parait gros d'insister sur ça parce que les 4ème série et les 3ème série ils ont tous ces soucis si je puis résumer

Pas un coup moyen suivi d'un coup qui part très bien. Mais que, quand je décide que ça va aller à telle vitesse, ça aille à la vitesse que je veux.

si on fait ça tout le temps on est 15/1 mini. J'imagine que tu voudrais faire un coup qui part très bien suivi d'un coup qui part très bien suivi d'un coup qui part très bien ....

mais je me goure sans doute :whistling::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu que je fais des pauses, au final je ne suis pas en avance

aaaa le fameux régime FP ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaa le fameux régime FP ! :D

.... et heureusement qu'il y a les pauses d'ailleurs laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tennis c'est des suites de petits détails

euh bé raison de + pour les prendre au sérieux un par un, ces détails

si k-mille trouve que ses coups manquent de pep's, c'est pas forcément farfelu d'imaginer qu'il y a un problème de rythme dans la préparation, et donc de rythme dans la frappe (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit).

depuis que j'ai lu le post de denebola (impressionnant, l'étude montrant qu'à être prêt trop tôt on perd 50% de puissance), je me dis que le manque de pep's dont parle k-mille peut bel et bien venir d'un manque de fluidité dans la préparation, d'un problème de timing de préparation.

enfin moi je suis pas 15/1, mais cette intéressante discussion me donne envie moi même d'être plus attentif à ces questions de rythme de préparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la régularité de ce pep's dont tu parles que je cherche, voilà :) Donc le post de Denebola m'intéresse beaucoup (maitrise de la force physique que j'envoie etc)

Je ne sais pas si c'est de régularité dont je devrais plutôt parler : de constance ? De contrôle de la puissance de mes coups ?

enfin moi je suis pas 15/1, mais cette intéressante discussion me donne envie moi même d'être plus attentif à ces questions de rythme de préparation.

boarf tu le seras au prochain intermédiaire alors.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh bé raison de + pour les prendre au sérieux un par un, ces détails

si k-mille trouve que ses coups manquent de pep's, c'est pas forcément farfelu d'imaginer qu'il y a un problème de rythme dans la préparation, et donc de rythme dans la frappe (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit).

depuis que j'ai lu le post de denebola (impressionnant, l'étude montrant qu'à être prêt trop tôt on perd 50% de puissance), je me dis que le manque de pep's dont parle k-mille peut bel et bien venir d'un manque de fluidité dans la préparation, d'un problème de timing de préparation.

enfin moi je suis pas 15/1, mais cette intéressante discussion me donne envie moi même d'être plus attentif à ces questions de rythme de préparation.

Moi je me référais juste à la fameuse étude qui dit de ne pas mettre la charrue avant les bœufs :) .

Après comme cela ne me concerne point on peut mettre la charrue sur les bœufs ou les bœufs sur la charrue on arrivera toujours à bon port. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode que j'ai souvent entendu pour la préparation du revers une main, mais je pensais pas que certains l'appliquaient pour le coup droit. Autant pour le revers, je visualise facilement car le placement de la main gauche sur le coeur de la raquette donne l'impression de tirer la raquette bien en arrière, autant en coup droit, j'ai l'impression qu'au contraire, ça gène la préparation. Mais bon, si ça marche et que ça permet de temporiser, pourquoi pas. :)

Disons qu'en coup droit, je suis un partisan de la préparation "boucle par le haut", avec pour principe (pour un droitier) qu'au lieu de "tirer" la raquette en arrière avec le bras droit, il faut "pousser" la raquette avec le bras gauche, en conservant la main gauche sur le cœur jusqu'au passage au niveau du visage. Cette façon de "pousser" au lieu de "tirer" m'a beaucoup aidé à bien mettre mes épaules de profil, et à créer une dynamique qui tend à me faire utiliser des appuis en ligne chaque fois que j'en ai le temps (idem, je suis partisan d'utiliser des appuis en ligne le plus souvent possible, et de ne me mettre en appuis ouvert que si je manque de temps).

Bien sûr, tout ça induit une préparation ample, donc une technique plus ou moins orientée "surfaces lentes", et personnellement j'ai tendance à avoir un peu de retard sur des GS un peu lisses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que SuperBE te rejoint sur ce point.

En fait avant je ne me servais quasi pas de ma main gauche, à part pour soutenir la raquette. Donc en coup droit je tirais la raquette derrière avec la main droite, pareil en revers... La main gauche était là mais la direction était donnée par la main droite. SuperBE m'a fait utiliser plus la main gauche avec divers trucs qu'il sort toujours de sa besace à idées et là mes coups ont changé du tout au tout... En fait ça stabilise pas mal la préparation et le maintien du buste, j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SuperBE

si scal-pa comment on l'appelle :lol:

en tout cas, pour ce qui est du rôle du bras gauche, il est vigilant - de ce point de vue il te plairait je pense grosbob ;)

et là mes coups ont changé du tout au tout...

:lol: c'est vrai que ça fait un peu secte "et alors là, j'ai vu la lumière" mais bon moi je suis un peu pareil : je trouve qu'il assure pascal, et il nous aide à porter un regard différent sur notre propre manière de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: c'est vrai que ça fait un peu secte "et alors là, j'ai vu la lumière" mais bon moi je suis un peu pareil : je trouve qu'il assure pascal, et il nous aide à porter un regard différent sur notre propre manière de jouer

bah quoi, tu l'as pas vue la lumière ? :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le maintien du buste

ra lalaa qu'est ce que c'est important ça, je découvre ça ces temps-ci grâce au guru;ça fait un peu traité de bienséance à la nadine de rotschild, tiens toi droit B) (et aussi mets pas tes doigts dans ton nez, mets pas tes coudes sur la table, et dis bonjour à la dame; mais bon, tiens toi droit, tiens le buste droit, engage le poids de ton corps vers l'avant mpais sans te désunir, en gardant des appuis stables, et en gardant le buste bien droit, bien gainé, en ne le laissant pas se démantibuler, c'est surtout ça qui est important apparemment au tennis B) (alors que les coudes sur la table... :stuart: ))

bah quoi, tu l'as pas vue la lumière ? :D :D

:lol:

oh que si. i saw the light

comme chantaient certains (pi du coup je suis entré :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×