Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
K-mille

Timing de la préparation

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne joue pas en ce moment, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions existentielles :)

Voilà, j'ai le problème en coup droit comme en revers. Lors d'un cours indiv Super-Mono m'a dit que je faisais des arrêts durant ma préparation, et qu'il faudrait les supprimer pour améliorer ma régularité et surtout l'efficacité de mes coups. Voici ce que je fais en général :

- prise d'information toussa

- dès que je vois de quel côté la balle part, je commence à préparer au même moment où je commence mon déplacement

- je me place, j'attends la balle ou pas, je plante mes appuis : là j'ai fini ma préparation depuis un moment, ça fait un moment que je me trimballe la raquette en arrière

- je déclenche la frappe

Sauf que préparer ça ne me prend pas deux plombes... Donc une fois que j'ai fini, ben j'attends que la balle arrive pour la frapper, donc mon geste s'arrête...

Tambouil m'a dit "tu dois préparer trop vite, on ne prépare jamais trop tôt".

Mais mais mais mais.... comment vous faites pour avoir une préparation "fluide" et sans arrêt ? Vous vous forcez à faire un geste de préparation lent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne joue pas en ce moment, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions existentielles :)

aurais tu déjeuné avec Louhans ce midi? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurais tu déjeuner avec Louhans ce midi? :stuart:

même pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même pas :D

:lol:

bande de fourbes

si vous me charriez, je vous attache à une chaise et je vous oblige à écouter un speech de trois heures en allemandsur la différence entre la prise continentale et la prise eastern :P

en tout cas, histoire d'assumer ma réputation, je la trouve kiffante la question de k-mille. moi qui prépare plutôt trop tard, je me dis que c'est sans doute bon signe de préparer trop tôt.

j'ai en tête des images de top joueurs (agassi, berdych) se trouvant dans la position dont tu parles k-mille, et s'en sortant très bien, armant tranquillement. sans doute que l'importance d'avoir une bonne vitesse de bras est plus grande quand on est un peu à l'arrêt. mais le fait d'être un peu à l'arrêt n'empêche sans doute pas de faire ce qu'il faut quand il s'agit de frapper : accélérer la tête de raquette, avancer tout en gardant ses appuis stables au moment de l'impact

ça me donne envie de chiader cette question de la préparation. moi super-guru m'a dit que j'ai tendance à préparer un peu tard, surtout peut-être en coup droit. ou en tout cas à ne pas assez profiter des moments où j'ai le temps pour "prendre de l'avance", commencer à préparer bien en avance. être bien en avance, ça permet en + de bien ancrer ses appuis. bref, je vais tâcher de me k-milliser, de préparer plus tôt, tôt, tôt. gagner du temps, gagner du temps, faut que je me mette dans le crâne que c'est hyper important, que le temps est au moins aussi important que l'espace morbleu de nom de diou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

bande de fourbes

si vous me charriez, je vous attache à une chaise et je vous oblige à écouter un speech de trois heures en allemandsur la différence entre la prise continentale et la prise eastern :P

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

en tout cas, histoire d'assumer ma réputation, je la trouve kiffante la question de k-mille. moi qui prépare plutôt trop tard, je me dis que c'est sans doute bon signe de préparer trop tôt.

ah merde, c'est peut-être pas un bon signe pour moi que tu trouves kiffante ma question existentielle :D

j'ai en tête des images de top joueurs (agassi, berdych) se trouvant dans la position dont tu parles k-mille, et s'en sortant très bien, armant tranquillement. sans doute que l'importance d'avoir une bonne vitesse de bras est plus grande quand on est un peu à l'arrêt. mais le fait d'être un peu à l'arrêt n'empêche sans doute pas de faire ce qu'il faut quand il s'agit de frapper : accélérer la tête de raquette, avancer tout en gardant ses appuis stables au moment de l'impact

ben les gurus de l'enseignement me contrediront peut-être, mais j'aime bien frapper la balle en étant bien stable sur les appuis que j'ai choisis, en tout cas au moment du déclenchement de la frappe (après avec la poussée vers l'avant je pars vers l'avant toussa). C'est aussi pour ça que j'accorde autant d'importance à la vitesse de jambes : plus tu arrives vite, plus tu auras de chances d'arriver tôt, de bien pouvoir te positionner par rapport à l'endroit où tu vas frapper la balle, et surtout tu peux être bien stable au moment de la frappe ! Après, j'imagine que quand ça va plus vite on ne peut pas se permettre de toujours frapper en appuis et qu'il est primordial de savoir s'équilibrer en mouvement, mais à mon modeste niveau ça ne fuse pas assez :D

ça me donne envie de chiader cette question de la préparation. moi super-guru m'a dit que j'ai tendance à préparer un peu tard, surtout peut-être en coup droit. ou en tout cas à ne pas assez profiter des moments où j'ai le temps pour "prendre de l'avance", commencer à préparer bien en avance. être bien en avance, ça permet en + de bien ancrer ses appuis. bref, je vais tâcher de me k-milliser, de préparer plus tôt, tôt, tôt. gagner du temps, gagner du temps, faut que je me mette dans le crâne que c'est hyper important, que le temps est au moins aussi important que l'espace morbleu de nom de diou

Ben c'est simple : dès que tu sais si ça part sur ton coup droit ou ton revers, tu commences ta préparation. En même temps que tu commences ton déplacement. Si tu veux d'autres conseils pour mal jouer, tu sais où me trouver :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

bande de fourbes

si vous me charriez, je vous attache à une chaise et je vous oblige à écouter un speech de trois heures en allemandsur la différence entre la prise continentale et la prise eastern :P

en tout cas, histoire d'assumer ma réputation, je la trouve kiffante la question de k-mille. moi qui prépare plutôt trop tard, je me dis que c'est sans doute bon signe de préparer trop tôt.

j'ai en tête des images de top joueurs (agassi, berdych) se trouvant dans la position dont tu parles k-mille, et s'en sortant très bien, armant tranquillement. sans doute que l'importance d'avoir une bonne vitesse de bras est plus grande quand on est un peu à l'arrêt. mais le fait d'être un peu à l'arrêt n'empêche sans doute pas de faire ce qu'il faut quand il s'agit de frapper : accélérer la tête de raquette, avancer tout en gardant ses appuis stables au moment de l'impact

ça me donne envie de chiader cette question de la préparation. moi super-guru m'a dit que j'ai tendance à préparer un peu tard, surtout peut-être en coup droit. ou en tout cas à ne pas assez profiter des moments où j'ai le temps pour "prendre de l'avance", commencer à préparer bien en avance. être bien en avance, ça permet en + de bien ancrer ses appuis. bref, je vais tâcher de me k-milliser, de préparer plus tôt, tôt, tôt. gagner du temps, gagner du temps, faut que je me mette dans le crâne que c'est hyper important, que le temps est au moins aussi important que l'espace morbleu de nom de diou

paf! déjà le pavé (encore heureux, pas en allemand :lol: )

armé tranquillement, tout est relatif. agassi comme berdych ont une préparation très courte, car ils frappent tous les 2 très à plat: mise à niveau à la hanche, rotation du buste et du bras, frappe et accompagnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paf! déjà le pavé (encore heureux, pas en allemand :lol: )

armé tranquillement, tout est relatif. agassi comme berdych ont une préparation très courte, car ils frappent tous les 2 très à plat: mise à niveau à la hanche, rotation du buste et du bras, frappe et accompagnement.

heu je précise aussi : je n'ai ni la main ni le bras ni l'oeil ni les jambes de Berdych et Agassi whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la cuisse droite p.e? (la gauche étant en révision :stuart:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que préparer ça ne me prend pas deux plombes... Donc une fois que j'ai fini, ben j'attends que la balle arrive pour la frapper, donc mon geste s'arrête...

Mais mais mais mais.... comment vous faites pour avoir une préparation "fluide" et sans arrêt ? Vous vous forcez à faire un geste de préparation lent ?

Le tout c'est de coordonner le début et le rythme de la préparation à la vitesse de la balle.

Débuter l'orientation des épaules et la mise en arrière lors du déplacement, oui, mais si c'est trop tôt, la tension musculaire accumulée ne te servira plus à rien. Il y a eu des études biomécaniques qui ont montrées que 1 seconde de pause dans le geste faisait perdre 50% de la force accumulée...

Plus la balle est lente, plus la préparation peut être tardive, plus elle est rapide plus il va falloir préparer tôt. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout c'est de coordonner le début et le rythme de la préparation à la vitesse de la balle.

Débuter l'orientation des épaules et la mise en arrière lors du déplacement, oui, mais si c'est trop tôt, la tension musculaire accumulée ne te servira plus à rien. Il y a eu des études biomécaniques qui ont montrées que 1 seconde de pause dans le geste faisait perdre 50% de la force accumulée...

Plus la balle est lente, plus la préparation peut être tardive, plus elle est rapide plus il va falloir préparer tôt. ;)

ah ouais effectivement, ça vaut le coup de ne pas faire de pause :)

En fait faudrait peut-être juste que je me détende vis-à-vis des balles qui arrivent... Je cherche toujours à préparer le plus tôt possible et le plus vite possible, pour être en place le plus tôt possible, prête à frapper la balle genre "allez biens la balle, viens viens j't'attend, viens !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais effectivement, ça vaut le coup de ne pas faire de pause :)

En fait faudrait peut-être juste que je me détende vis-à-vis des balles qui arrivent... Je cherche toujours à préparer le plus tôt possible et le plus vite possible, pour être en place le plus tôt possible, prête à frapper la balle genre "allez biens la balle, viens viens j't'attend, viens !"

ah! un chinois avec Rakoto sur ce coup ci! :stuart:

tout en speed! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! un chinois avec Rakoto sur ce coup ci! :stuart:

tout en speed! :lol:

je suis corse et j'ai grandi dans une cité, c'est pas une balle(tringue) jane et ronde qui va me faire peur ! laugh.gif

Allez viens la balle, qu'esss t'attends ? J'vais t'la mettre ta mandale ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis corse et j'ai grandi dans une cité, c'est pas une balle(tringue) jane et ronde qui va me faire peur ! laugh.gif

Allez viens la balle, qu'esss t'attends ? J'vais t'la mettre ta mandale ! :D

c'est meuuugnon cet anthropologisme: appeler ses objets par des p'tits noms.

à noter la concordance entre l'origine du jeu et le prénom alloué. :bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est meuuugnon cet anthropologisme: appeler ses objets par des p'tits noms.

à noter la concordance entre l'origine du jeu et le prénom alloué. :bravo

c'est un truc de geek : mes machines ont des noms, les balles et les raquettes aussi voyons :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne joue pas en ce moment, mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions existentielles :)

Voilà, j'ai le problème en coup droit comme en revers. Lors d'un cours indiv Super-Mono m'a dit que je faisais des arrêts durant ma préparation, et qu'il faudrait les supprimer pour améliorer ma régularité et surtout l'efficacité de mes coups. Voici ce que je fais en général :

- prise d'information toussa

- dès que je vois de quel côté la balle part, je commence à préparer au même moment où je commence mon déplacement

- je me place, j'attends la balle ou pas, je plante mes appuis : là j'ai fini ma préparation depuis un moment, ça fait un moment que je me trimballe la raquette en arrière

- je déclenche la frappe

Sauf que préparer ça ne me prend pas deux plombes... Donc une fois que j'ai fini, ben j'attends que la balle arrive pour la frapper, donc mon geste s'arrête...

Tambouil m'a dit "tu dois préparer trop vite, on ne prépare jamais trop tôt".

Mais mais mais mais.... comment vous faites pour avoir une préparation "fluide" et sans arrêt ? Vous vous forcez à faire un geste de préparation lent ?

Donc pour répondre simplement à la question je ne sais pas comment je fais pour avoir une préparation fluide ni d’ailleurs si elle est vraiment fluide et d’ailleurs je m’en fous un peu à la limite si à côté de ça mon coup part comme je veux et autant que possible ou je veux.

Tu as apparemment un souci de régularité et d’efficacité à la fois en coup droit et à la fois en revers. Régularité je vois à peu prés ce dont on parle mais efficacité c’est quoi à notre niveau ? Bref ton superbe SuperBE te dit que ce sont ta préparation et ses arrêts la (ou une des) cause de ces problèmes. Je pense qu’il y a d’autres choses sans doute à mettre en évidence qui expliquent l’irrégularité en cd et revers.

Lorsque tu déclenches la frappe en dernière étape il se passe quoi ?

Ok on imagine que tu touches la balle. Si oui 100% des fois ? 50% des fois ? Bien cadré ? Boisé ?

C’est des fautes de filets ? En longueur ?

T’es placée comment ?

Comment est le plan de frappe ?

Etc …

Là tel que tu décris ton action (ou tel que tu la perçois ... l'idéal serait une vidéo quand tu seras remise) on a l'impression que d'avance tu sais ou la balle tombe sinon impossible d'être en avance faut toujours être en déplacement pour s'ajuster au dernier moment. A notre niveau (si tu es vraiment 30/5) c'est plus souvent l'inverse qui se produit donc je suis un peu surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait faudrait que je trouve un moyen de filmer de façon un peu anonyme... Parce que quand on est enseignant, on essaye de se faire discret sur Internet whistling.gif

Côté régularité "pure" ça va pas trop mal, je tiens l'échange etc. C'est plutôt la régularité dans l'efficacité que je recherche... Pas un coup moyen suivi d'un coup qui part très bien happy.gif Mais que, quand je décide que ça va aller à telle vitesse, ça aille à la vitesse que je veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait faudrait que je trouve un moyen de filmer de façon un peu anonyme... Parce que quand on est enseignant, on essaye de se faire discret sur Internet whistling.gif

t'as qu'a jouer avec une cagoule... ou un casque intégral ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as qu'a jouer avec une cagoule... ou un casque intégral ! :w00t:

je vais faire ça ouais :D :D

Bon par contre au service la cagoule sera plus pratique whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais faire ça ouais :D :D

Bon par contre au service la cagoule sera plus pratique whistling.gif

En même temps avec une cam dans le dos et une casquette, à moins d'un élève qui reconnait le postérieur de sa prof, les chances sont assez réduites. 'fin moi j'dis ça... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait faudrait que je trouve un moyen de filmer de façon un peu anonyme...

Une solution parmis d'autres :

150150IID44fd86c0ed9a3scream_masque_FW-9206S.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je fais en général :

- prise d'information toussa

- dès que je vois de quel côté la balle part, je commence à préparer au même moment où je commence mon déplacement

- je me place, j'attends la balle ou pas, je plante mes appuis : là j'ai fini ma préparation depuis un moment, ça fait un moment que je me trimballe la raquette en arrière

- je déclenche la frappe

Tu pourras tester ça :

- au moment où tu commences à te déplacer, tu amorces la préparation en orientant tes épaules de profil, et en positionnant ta raquette pointée vers le haut, avec en coup droit la main gauche (si tu es droitière) qui tient toujours le cœur de raquette

- ensuite au moment de frapper seulement tu lâches le cœur de raquette pour faire ta boucle en laissant descendre ta raquette avec le passage en arrière

Si tu as du temps parce que la balle en face ne va pas assez vite, cette approche devrait te permettre d'une part de mieux gérer ton équilibre avant la frappe (plus facile de se stabiliser en étant compact raquette près du corps que bras tendu en arrière), et d'autre part de bénéficier de la gravitation qui donnera de la vitesse à la raquette dans la phase descendante de la boucle (avec en bonus moins de traumatisme pour ton dos et ta sangle abdominale qui n'auront plus à lancer ta raquette tous seuls)

Je sais plus trop où j'ai vu/lu qu'en coup droit, une fois que la main opposée avait lâché le cœur de la raquette, celle-ci ne devait plus s'arrêter.

My 2 cents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté régularité "pure" ça va pas trop mal, je tiens l'échange etc. C'est plutôt la régularité dans l'efficacité que je recherche... Pas un coup moyen suivi d'un coup qui part très bien happy.gif Mais que, quand je décide que ça va aller à telle vitesse, ça aille à la vitesse que je veux

Encore moins persuadé du coup que ce soit un problème de préparation ton histoire ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras tester ça :

- au moment où tu commences à te déplacer, tu amorces la préparation en orientant tes épaules de profil, et en positionnant ta raquette pointée vers le haut, avec en coup droit la main gauche (si tu es droitière) qui tient toujours le cœur de raquette

- ensuite au moment de frapper seulement tu lâches le cœur de raquette pour faire ta boucle en laissant descendre ta raquette avec le passage en arrière

Si tu as du temps parce que la balle en face ne va pas assez vite, cette approche devrait te permettre d'une part de mieux gérer ton équilibre avant la frappe (plus facile de se stabiliser en étant compact raquette près du corps que bras tendu en arrière), et d'autre part de bénéficier de la gravitation qui donnera de la vitesse à la raquette dans la phase descendante de la boucle (avec en bonus moins de traumatisme pour ton dos et ta sangle abdominale qui n'auront plus à lancer ta raquette tous seuls)

d'accord, merci pour tes indications :) On a prévu de se faire des gammes avec une collègue dès que je n'aurai plus mal au genou et elle aux cervicales (ça ne nécessite pas trop de courir donc je peux :)), je testerai ça.

Je sais plus trop où j'ai vu/lu qu'en coup droit, une fois que la main opposée avait lâché le cœur de la raquette, celle-ci ne devait plus s'arrêter.

My 2 cents

j'aime bien ce genre d'indications, je vais essayer de faire gaffe :)

Ton problème est plus facile à régler qu'un retard de préparation, car changer ce retard implique un timing parfait

Toi tu es "en avance", d'ailleurs je n'ai jmais lu/entendu ça ..

L'astuce de GrosBob me parait pas mal smile.gif

En fait ça dépend de ce qu'on appelle "en avance" : vu que je fais des pauses, au final je ne suis pas en avance :D Disons que j'ai un rythme "haché"...

Encore moins persuadé du coup que ce soit un problème de préparation ton histoire ... :ph34r:

pareil, je ne sais pas trop si c'est de là que ça vient. À voir si arranger ça aide pour mon problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras tester ça :

- au moment où tu commences à te déplacer, tu amorces la préparation en orientant tes épaules de profil, et en positionnant ta raquette pointée vers le haut, avec en coup droit la main gauche (si tu es droitière) qui tient toujours le cœur de raquette

- ensuite au moment de frapper seulement tu lâches le cœur de raquette pour faire ta boucle en laissant descendre ta raquette avec le passage en arrière

C'est une méthode que j'ai souvent entendu pour la préparation du revers une main, mais je pensais pas que certains l'appliquaient pour le coup droit. Autant pour le revers, je visualise facilement car le placement de la main gauche sur le coeur de la raquette donne l'impression de tirer la raquette bien en arrière, autant en coup droit, j'ai l'impression qu'au contraire, ça gène la préparation. Mais bon, si ça marche et que ça permet de temporiser, pourquoi pas. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une méthode que j'ai souvent entendu pour la préparation du revers une main, mais je pensais pas que certains l'appliquaient pour le coup droit. Autant pour le revers, je visualise facilement car le placement de la main gauche sur le coeur de la raquette donne l'impression de tirer la raquette bien en arrière, autant en coup droit, j'ai l'impression qu'au contraire, ça gène la préparation. Mais bon, si ça marche et que ça permet de temporiser, pourquoi pas. :)

ouaip, mais en revers je fais une pause aussi, justement au moment de lâcher :D

Je prépare en tirant vers l'arrière, et une fois que je suis derrière j'attends... Et une fois que la balle est là où je veux je lâche stuart.gif

Mais en coup droit je vais essayer de lâcher plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×