Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Miyo

Vos échauffements à l'entrainement

Votre type d'échauffement ?  

32 votes

1. 1.

Recommended Posts

"Sport co" ? Se taper un foot en 5/5 sur un grand terrain c'est un peu hard pour un échauffement non ? ^_^

Perso je fais 2 tours de terrain avec pas chassés latéraux, avant et arrière + montée de genoux et je fais des moulinets avec le bras pour échauffer les épaules et le buste.

Avant : les traditionnels 3 tours de terrain

Ces derniers temps on a fait foot sur largeur élargie :D en 4*4

et une variante de l'ultimate

C'est quoi l'Ultimate ? Avec des gants, des coques et des protèges-dents ? Un peu brutal mais après tout pourquoi pas :whistling:

c'est zarb, nous on ne fais rien... On tape direct du fond le plus fort possible :D

D'ailleurs je me suis fait un peu mal à l'épaule une fois en essayant de choper une balle qui venait de l'autre demi-terrain...

Miyo> l'ultimate c'est un frisbee "à trou", la version sportive du frisbee quoi (hyper physique notamment parce que l'en-but change de côté à chaque fois qu'une équipe marque)

on en a fait en EPS au collège, avec nos conditions physiques de chauffeurs de chaises en fond de salle c'était chauuuuud :D

Sinon dans ma folle jeunesse dans a cambrousse on avait aussi des vortex. On faisait ça par paire, chacun d'un côté du filet, en commençant sur les lignes de service. On se le lance et on recule d'un pas à chaque fois jusqu'à la ligne de fond de court.

Un peu un cas particulier puisqu'on fait 30mn de physique avant le tennis ...

Pour l'échauffement du physique, on fait 3/4 tours de terrain (tennis ou terrain d'entraînement du foot) en jonglant avec une balle. Pour le tennis, on joue de temps en temps dans les carrés avec des balles sans pression puis on se met au fond avec des balles normales.

Echauffement dans les carrés de service directement pour ma part !

Alors cette année j'ai un nouveau prof et une nouvelle méthode d'échauffement => un jour que nous étions 3 élèves, je m'échauffe en ligne avec le prof...sur chaque balle, au bout de 2 échanges, il m'a fait des amorties !!! (et entre 2 balles, il regarde son téléphone !!). Oui, c'est un gros boulet !

Sinon, l'échauffement dépend de la température, du moment de la journée (échauffement nécessaire le matin, moins l'après midi après avoir transporter des tonnes de sable, par exemple).

Mais j'aime bien commencé dans les carrés, en poussant la balle...j'ai l'impression que ca m'aide a trouver des sensations.

c'est zarb, nous on ne fais rien... On tape direct du fond le plus fort possible :D

D'ailleurs je me suis fait un peu mal à l'épaule une fois en essayant de choper une balle qui venait de l'autre demi-terrain...

yep, nous pareil. je trouve ça un peu zarb'. et d'ailleurs, je m'impose toujours 5 minutes de footing avant de commencer, même si je suis un peu en retard.

je suis le seul à faire ça. et ça bourrine d'emblée. j'ai toujours un peu peur de me blesser à commencer trop fort.

on ne joue jamais dans les carrés. un côté un peu fruste, les débuts de séance.

ça, ça doit être pas mal. enfin en même temps c'est du temps pris sur le tennis je suppose, mais 30 min de physique à chaque séance, ça doit permettre des exo intéressants.

mise en jambe + etirements + jeu dans les carres

Au niveau de la cohérence avec la séance de tennis, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose car ça vous met dans un état de fatigue pas forcément indiqué pour la séance tennis qui suit... perso, à choisir, je ferai plutôt le physique à la fin.

on ne joue jamais dans les carrés. un côté un peu fruste, les débuts de séance.

C'est dommage car le jeu dans les carrés permet une vraie mise en route progressive au niveau de l'attention et surtout un travail de la main sur du petit jeu qui est vraiment bénéfique... :unsure:

Ca fait plusieurs années qu'on joue dans les carrés à l'échauffement, j'y arrive toujours pas...

Autant en revers (chop ou recouvert) pas de souci, mais le coup droit j'y arrive pas du tout, je me crispe, je boise, c'est l'horreur !

échauffement en tapotant la balle tranquillement durant le dit échauffement que ce soit en entraînement ou en compétition

Nous c'est : quelques tours de terrain (6/7) avec pas chassés / talons-fesses / levées de genoux etc

Après selon les séances : du 10/10 ou 30/30 ou renforcement au medecine ball ou exerice de rapidité avec echelle/plots au sol

taper la balle dans les carrés, puis en ligne fond de court puis les 2 diagonales

Je connais ça, et ça m'énerve !

Mais du coup pour ralentir j'ai tendance à être trop nonchalant et je ralentis les jambes au lieu de ralentir le bras !

ça, ça doit être pas mal. enfin en même temps c'est du temps pris sur le tennis je suppose, mais 30 min de physique à chaque séance, ça doit permettre des exo intéressants.

Non, c'est du temps en plus puisque notre séance tennis est de 1h30.

Au niveau de la cohérence avec la séance de tennis, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose car ça vous met dans un état de fatigue pas forcément indiqué pour la séance tennis qui suit... perso, à choisir, je ferai plutôt le physique à la fin.

Sincèrement, vu qu'on fait bcp de fractionné et des abdos, la séance tennis s'enchaîne bien et même, le tennis me semble plus facile. Sans compter qu'on est plus que bien échauffé. Par contre, je suis bien cramée le samedi soir :P

mais finalement c'est une bonne mise en action : j'ai de meilleures sensations quand on commence par cet exo : relâchement, trouver du lift dans une zone courte, travail de la main gauche en revers à 2 mains..

j'aimais bien ça pour les raisons que tu évoques quand on faisait ça quand j'étais plus jeune... ça permet de "sentir" la balle dans la raquette au lieu de se mettre à taper comme des abrutis directement...

Echauffement en tapant direct du fond du court, mais doucement.

Ici en Suisse, les carrés c'est sacre !

Et je déteste ça !!!

Même en tournoi, la plupart des gens veulent commencer dans les carrés !!! :w00t:

Moi je préfère commencer du fond en full swing doucement, plutôt que tricoter dans les carres... :P

Oui merci j'ai lu aussi le livre de Lafaix... :P

Et ça l'a fait ou pas ? :ph34r:

Sinon ignoble les gars comme celui que tu décris.

Avant dernier match de compétition échauffement le mec (45 ans environ) je lui lance la balle il me met pain a droite j'y vais pas (je me dis il va comprendre) pain à gauche (j'y vais pas je me dis il va comprendre) etc il n'a jamais compris .....

Et puis au bout de quelques dizaines de pains il se pointe au filet je lui lance une balle ... une volée claquée à droite irrattrapable, je lui lance une autre balle volée claquée à gauche ... bref fut un temps j'aurais perdu le match d'avance là ça ma soulé mais pas plus affecté sauf que l'échauffement ne m'avait servi à rien. il m'a fallu quelques jeux derrière. On me disait à mes débuts que seuls les jeunes faisaient ça comme quoi ... bon j'ai quand même perdu le match :lol:

C'est dommage car le jeu dans les carrés permet une vraie mise en route progressive au niveau de l'attention et surtout un travail de la main sur du petit jeu qui est vraiment bénéfique... :unsure:

yep, je crois que je vais en toucher deux mots à mon BE. et prendre l'habitude de proposer 3 (voire 5) minutes de carrés aux potes et potesses avec qui je joue. d'autant que j'ai une main pas terrible, et travailler ses points forts c'est bien, mais ses points faibles aussi je suppose

Et ça l'a fait ou pas ? :ph34r:

Sinon ignoble les gars comme celui que tu décris.

Avant dernier match de compétition échauffement le mec (45 ans environ) je lui lance la balle il me met pain a droite j'y vais pas (je me dis il va comprendre) pain à gauche (j'y vais pas je me dis il va comprendre) etc il n'a jamais compris .....

Et puis au bout de quelques dizaines de pains il se pointe au filet je lui lance une balle ... une volée claquée à droite irrattrapable, je lui lance une autre balle volée claquée à gauche ... bref fut un temps j'aurais perdu le match d'avance là ça ma soulé mais pas plus affecté sauf que l'échauffement ne m'avait servi à rien. il m'a fallu quelques jeux derrière. On me disait à mes débuts que seuls les jeunes faisaient ça comme quoi ... bon j'ai quand même perdu le match :lol:

Deux solutions:

- soit tu mets les point sur le i après 5 balles en lui expliquant gentiment que c'est l’échauffement...

- soit tu l'allumes bien velu dès il monte "s'échauffer" à la volée...

Perso, j'opte pour la 2e solution en général B)

@Kmille : l'âge n'a rien à voir avec les carrés

ouais ouais, mais j'ai changé de club entre temps :) là où je jouais plus jeune on le faisait, là où je joue maintenant on le fait plus sad.gif