Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) November 28, 2011 Salut, Je viens de lire quelques pages concernant les différents choix de cordage par rapport aux raquettes, style de jeux etc. Quel type de cordage conseilleriez-vous sur des head radical tour ? et sur des flexpoint radical ? Mon stye de jeu est lifté, revers à une main. Je ne casse pas souvent, je change mes cordages en alternance tous les 2/3 mois. Pour l'instant sur les head radical mid+, je tend à 20/22 avec du Pro Hurricane Tour 1,25 (les flexpoint hibernent) Je ne peux pas me faire un avis tant il y a de choix et il semble qu'il y ait quand même de grandes tendances à utiliser plutôt un type de cordage ou un autre selon les raquette et style de jeu... Je suis curieux de savoir ce qu'on me conseillerait. MErci et bonne soirée ! Vincent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dastax Signaler ce message Posté(e) November 29, 2011 Salut, Je viens de lire quelques pages concernant les différents choix de cordage par rapport aux raquettes, style de jeux etc. Quel type de cordage conseilleriez-vous sur des head radical tour ? et sur des flexpoint radical ? Mon stye de jeu est lifté, revers à une main. Je ne casse pas souvent, je change mes cordages en alternance tous les 2/3 mois. Pour l'instant sur les head radical mid+, je tend à 20/22 avec du Pro Hurricane Tour 1,25 (les flexpoint hibernent) Je ne peux pas me faire un avis tant il y a de choix et il semble qu'il y ait quand même de grandes tendances à utiliser plutôt un type de cordage ou un autre selon les raquette et style de jeu... Je suis curieux de savoir ce qu'on me conseillerait. MErci et bonne soirée ! Vincent Pour les conseils, ce serait judicieux de nous dire ce que tu attends de ton cordage et ce que tu recherches ? Puissance, effets, confort... Là, à part te dire de passer à du multi ou boyau vu ta fréquence de casse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) November 29, 2011 Pour les conseils, ce serait judicieux de nous dire ce que tu attends de ton cordage et ce que tu recherches ? Puissance, effets, confort... Là, à part te dire de passer à du multi ou boyau vu ta fréquence de casse ! Je voudrais privilégier le contrôle et le confort de jeu sans faire trop de concession sur la prise d'effet et la puissance. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dastax Signaler ce message Posté(e) November 29, 2011 Je voudrais privilégier le contrôle et le confort de jeu sans faire trop de concession sur la prise d'effet et la puissance. Merci TGV, Duramix de technifibre par exemple 6star de Weisscannon chez extreme-tennis le Supernova de Discho est pas mal aussi toujours chez extreme tennis Ce sont des multis que tu gardes jusqu'à la casse alors que les cordages en mono comme ton PHT se coupent après 20h de jeu sinon bobo au coude !!! Mais comme tu casses pas, le mono aucun intérêt, enfin, pour moi... Les autres classimiens vont bien compléter la liste et/ou rectifier ! Après la tension va jouer aussi, tu cordes à combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) November 29, 2011 ... Après la tension va jouer aussi, tu cordes à combien ? Merci, Je viens de corder à l'instant une des deux à 20/22 avec du PHT 1,25 (je joues ce soir et l'autre est à changer aussi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) November 29, 2011 Je voudrais privilégier le contrôle et le confort de jeu sans faire trop de concession sur la prise d'effet et la puissance. confort et puissance ok, mais contrôle/prise d'effet/ contrôle et confort en même temps, ça va être dur... Le PHT est un des cordages les plus souples en copolyester, donc si tu veux plus de confort, il va falloir : - soit monter de jauge, mais en baissant la tension (mais vu que tu ne casses pas...) - soit partir sur un cordage type hybride avec du PHT sur les montants et multifilaments sur les travers (voire boyau) - soit prendre un cordage de type Duramix de chez Tecnifibre ou Fusion Power de chez Head qui de mémoire combinent multi et polyester. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) November 30, 2011 Ce n'est pas que je veuille absolument avoir plus de confort, mais je remet en question mon choix de l'époque, le PHT. Ça fait 3 ans que je joue avec et quand je l'ai choisi je n'avais rien d'objectif pour le choisir... Donc si en conclusion le fait de ne pas casser souvent est un argument pour passer sur du multi, ça ne me pose aucun problème. Dans ce cas, mes préférences dans les qualités du cordage vont d'abord en confort puis contrôle et ensuite dans un deuxième temps, prise d'effet et puissance. En ayant bien conscience que si ces 4 qualités se trouvaient toutes en même temps sur un même cordage, on le voudrait tous L'idée de l'hybride ne me pose pas de problème non plus. *** Je viens de faire le tour des cordages proposés dans le post. TGV (315€ la bobine de 200m et 17,9€ la garniture) Duramix HD (160 / 12,36) WeissCanon 6Stars (95 / 5,7) Discho Supernova (53 / 3,15) Le TGV n'est pas donné surtout si on compare son prix avec le Discho Supernova. Le différences de prix sont-elles d'après vous justifiées ? Parce que 300 euros la bobine, ça change Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 1, 2011 bon, je ne sais pas si ça vaut autant donc je vais commencer par le bas, j'ai commandé du Discho Supernova. Je peux rajouter 2kg de tension par rapport au PHT et je ne devrais pas le trouver trop peu tendu, exact ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 1, 2011 J'aurais commencé par le 2eme. Ensuite, un multi est bien plus souple qu'un mono. Ne craint rien sur tes 2 kgs. Mais, 20/22, tu veux dire que tu tends plus en travers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 1, 2011 Oui je tends toujours 2 kg de plus sur les travers. Dans mon cercle de connaissances du tennis, je ne connais personne qui tend à valeur égale ou plus bas dans les travers. Ça change quoi au juste de tendre plus ou moins ses travers ? J'ai toujours eu ce +2kg et je le sens bien comme ça donc je n'ai pas cherché à changer. J'ai déjà commandé le discho, je n'ai vu que trop tard que ce n'était pas un multi, mais je peux très bien le mettre de côté et reprendre du weisscanon si tu me confirme qu'il est encore meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 1, 2011 Meilleur, possible, mais je le casse en 5h. Ensuite, tendre plus montant que travers favorise les effets, le confort, la tolérance...je tends 23/21 en mono, 25/24 en multi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 1, 2011 Ce que tu me dis concernant les travers est intéressant ! J'y réfléchirai certainement. Alors si le weisscanon vaut la petite différence de prix je vais l'essayer aussi. Merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 7, 2011 J'ai cordé le Weisscanon 6stars sur ma radical mp à 25/23. (contrairement à mon habitude de tendre +2kg dans les travers, j'ai essayé -2kg). Voici mon retour après 2 heures de jeu (en double) : Un bon gain en puissance, mais moins de contrôle si je joue plus agressivement. La prise d'effet est plus marquée qu'avec le PHT mais également avec moins de contrôle. (trop longueur sur les slices et les coupées ) Pas de soucis de contrôle avec les gestes plus courts (retours de service,défense fond de court et croisées courtes) Sans aucun conteste le cordage est bien plus souple, les sensations sont plus confortables. J'ai mis un moment avant de me régulariser au service avec ce cordage. Le service lifté passe rapidement très bien, le service à plat, beaucoup moins, trop de différence de puissance avec le PHT. Donc je suis assez content car un peu trop de puissance et pas assez de contrôle devraient pouvoir se régler en montant d'1 ou 2 kg. Je joue un simple ce soir, ça me donnera l'occasion d'affiner ou de corriger mon appréciation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 9, 2011 Ce 3 ème essai (en simple) clarifie les choses. Je trouve le contrôle très (trop) faible sur le coups puissants. Peut-être que c'est parceque j'ai tendu à 25/23 et que j'ai l'habitude d'avoir 2kg de plus sur les travers. J'ai joué le dernier 1/4 d'heure avec mon autre raquette en PHT et j'ai trouvé le contrôle très nettement supérieur en longueurs de balles et trajectoires. pourtant ... La marque Weisscannon précise qu'un duvet se forme au fil du jeu sur le cordage pour augmenter le contrôle et la prise d'effet. En plus d'avoir un très bon niveau de puissance, le cordage Weisscannon 6Star String offre beaucoup de confort et optimise un maximum le contrôle. je ne l'abandonne pas encore mais je voudrais savoir si le duramix et le TGV sont plus orienté contrôle que le Weisscanon 6star Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dastax Signaler ce message Posté(e) December 9, 2011 Ce 3 ème essai (en simple) clarifie les choses. Je trouve le contrôle très (trop) faible sur le coups puissants. Peut-être que c'est parceque j'ai tendu à 25/23 et que j'ai l'habitude d'avoir 2kg de plus sur les travers. J'ai joué le dernier 1/4 d'heure avec mon autre raquette en PHT et j'ai trouvé le contrôle très nettement supérieur en longueurs de balles et trajectoires. pourtant ... je ne l'abandonne pas encore mais je voudrais savoir si le duramix et le TGV sont plus orienté contrôle que le Weisscanon 6star -2 pour les travers c'est plus pour trouver du confort avec les monos, j'aurais mis un full 25 moi sur ta Head ou 26/25. Mon Weisscannon sur ma Pure Drive était à 25/24 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 10, 2011 -2 pour les travers c'est plus pour trouver du confort avec les monos, j'aurais mis un full 25 moi sur ta Head ou 26/25. Mon Weisscannon sur ma Pure Drive était à 25/24 ! je tendrai la prochaine à une tension qui m'est plus habituelle et si les sensations ne sont pas meilleures : en même temps je vais probablement changer de raquette et j'aimerais avoir fait le point avec le multi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 Je viens d'essayer le Duramix que j'ai posé à 23/25 et je le trouve très agréable. Je n'ai pas de problème de contrôle, le confort et les effets sont au rdv. J'essaierai sans doute plus tard à 25/25 comme dastax le recommande mais je voulais garder mes habitudes de tensions pour pouvoir faire une comparaison correcte. ça se précise pour moi en tout cas ! Le TGV est-il encore un cran au-dessus au niveau confort ? car ma dame a actuellement une douleur qui s'éternise à l'épaule droite (faite en jouant au tennis de table...) et je vais lui proposer une pose avec un multi, la question étant de savoir si le TGV à les mêmes qualités que le duramix mais en mieux ou si il est différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 tgv est bcp plus confortable que le duramix, et tout aussi contrôle. mais si elle a une douleur à l'épaule, le cordage n'y fera pas grand chose. qu'elle se se repose et se fasse soigner d'abord, et qu'elle regarde si pas de problemes techniques ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 tgv est bcp plus confortable que le duramix, et tout aussi contrôle. merci pour ta réponse. Du coup c'est l'occasion de tendre plus et de gagner encore en contrôle, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 quel rapport ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 hé bien il me semble que moins on tend un cordage, plus il est élastique et moins il est "précis". Mais il y a peut-être plus de nuance, apparemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 certes, mais plus on tend plus vite on perd le caractère confortable. d'où mon interrogation. à quoi ça sert de prendre un cordage confortable si l'on réduit sa qualité première en le tendant plus fort encore? tout dépend de la hiérarchisation de ses priorités. si c'est confort d'abord alors cordage confortable et tension adaptée pour conserver ce confort si c'est contrôle, cordage contrôle et tension adaptée. je reconnais, je n'ai pas suivi le fil de conversation, p.e que je me fourvoie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 disons que je parte du principe que le confort offert par le duramix me conviendrait parfaitement et que je n'en demanderais pas plus. Alors passer au TGV (qui est encore plus orienté confort) me permettrait de pouvoir monter en tension et de gagner en contrôle tout en gardant le niveau de confort obtenu avec le duramix. Cette réflexion m'est venue en jouant hier avec le duramix car bien que j'aie augmenté la tension de 3 kg j'avais l'impression d'avoir un cordage mou, bien que ce n'était pas le cas. mes préférences aujourd'hui vont dans cet ordre : 1. confort 2. contrôle 3. prise d'effet 3 ex æquo. puissance je ne m'attendais pas à avoir autant de confort avec le duramix, je suis donc comblé (pour l'instant) au niveau confort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 disons que je parte du principe que le confort offert par le duramix me conviendrait parfaitement et que je n'en demanderais pas plus. Alors passer au TGV (qui est encore plus orienté confort) me permettrait de pouvoir monter en tension et de gagner en contrôle tout en gardant le niveau de confort obtenu avec le duramix. à tension égale, le tgv est plus confortable que le duramix. par contre, en montant en tension, tu réduis et l'élasticité du cordage, et tu réduis aussi le sweetspot (cadre plus comprimé), tu limites drastiquement confort et tolérance même si tu gagnes un peu en contrôle. après, c'est peut être des sensations que tu recherches... si tu veux avoir à tendre fort et garder suffisamment de confort, le seul cordage adapté est le boyau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince RPZ Signaler ce message Posté(e) December 14, 2011 Ok, donc la perte est beaucoup plus importante que le gain. Je voyais cela reparti de façon plus équilibrée, merci d'avoir développé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites