Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
turpino

boire de l'eau après chaque point ?

Recommended Posts

Bonjour,

pendant un de mes match, mon adversaire après chaque point aller boire de l'eau pour s'hydrater.

Est-ce autoriser ?

C'était en plein championnat et le juge-arbitre de la rencontre ne savez pas si c'était autoriser ou pas ? (super JAT :whistling: )

Du coup j'ai perdu et j'était vraiment énervé car je suis pas sûr que ce soit autoriser.

Est-ce que j'aurais pu contester ou lui demandé d'arrêter de boire ? :D

Merci de répondre à ma question.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pendant un de mes match, mon adversaire après chaque point aller boire de l'eau pour s'hydrater.

Est-ce autoriser ?

C'était en plein championnat et le juge-arbitre de la rencontre ne savez pas si c'était autoriser ou pas ? (super JAT :whistling: )

Du coup j'ai perdu et j'était vraiment énervé car je suis pas sûr que ce soit autoriser.

Est-ce que j'aurais pu contester ou lui demandé d'arrêter de boire ? :D

Merci de répondre à ma question.

Cordialement

Non pas le droit apres chaque point. Normalement c est apres le premier jeu du set et tous les deux jeux ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il devait etre legerement balloné :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas il devait etre legerement balloné :P

Et avoir une sacree envie de pisser en fin de match :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est non.

Entrave la continuité du jeu donc enfreint le règlement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il a une trentaine de secondes entre la fin du point et le service suivant. Si il se depeche, pourquoi pas? C'est un peu comme ceux qui vont s'essuyer le visage avec une petite serviette située au fond du court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'été je m'essuie les mains entre chaque point tellement elles sont moites.

Par contre boire de l'eau c'est limite je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait sauf qu'un mec qui va prendre sa serviette après chaque point à notre niveau, je lui fait gentiment remarquer qu'il n'est pas à Roland-Garros... Ou bien je lui demande s'il ne veut pas que je lui trouve un porteur pour que ça aille plus vite.

Sauf s'il fait vraiment très chaud et humide évidemment...

Tout à fait d'accord avec toi, mais j'imagine que certains joueurs exploitent le reglement à fond... Un peu comme les multiples rebonds fait par djokovic... C'est sur qu'a notre niveau, ca peut laisser reveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, mais j'imagine que certains joueurs exploitent le reglement à fond... Un peu comme les multiples rebonds fait par djokovic... C'est sur qu'a notre niveau, ca peut laisser reveur...

J'ai eu ca une fois ^^

Un mec de 18 ans, qui ne faisait pas rebondir la balle au premier set ou il me colle 6.2.

Au deuxième je lui mets 6.0, les rebonds apparaissent.

Et tout le troisième set c'était dix rebonds minimum (à moins de 50% de première c'était loin d'être crevant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait sauf qu'un mec qui va prendre sa serviette après chaque point à notre niveau, je lui fait gentiment remarquer qu'il n'est pas à Roland-Garros... Ou bien je lui demande s'il ne veut pas que je lui trouve un porteur pour que ça aille plus vite.

Sauf s'il fait vraiment très chaud et humide évidemment...

La règle des 30s, c'est pour les pros.

Pour nous, c'est clairement : continuité du jeu.

le gars qui boit entre chaque point transforme la règle qui dit : pause tous les deux jeux pendant 1'15 en un truc genre : pouce ! pause entre chaque point. C'est n'imp !

Le coup de la serviette :D , on me l'a fait une fois, c'était super chiant. Mais là, le mec peut prétexter que sa sueur le gêne réellement pour jouer (comme un lacet défait), donc si le gars met pas 15 000 à le faire, ça passe.

Là, le mec peut pas nous faire avaler qu'il doit absolument boire entre chaque point :D

Sinon, faut être pédagogique, en lui montrant comment arriver à boire plusieurs gorgées à la suite au changement de côté, ou lui suggérer une reconnaissance de handicap :whistling:

fin bon... Bien mou du genoux là le JA en question :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sollarius: Là, le mec peut pas nous faire avaler qu'il doit absolument boire entre chaque point

non, c'est lui qui boit :D

Stuff: J'exploite le règlement moi aussi, celui-ci ne m'interdit pas non plus de parler à mon adversaire, évidemment je vais éviter de l'agresser...

Exploiter les limites du reglement..., perso, je gagnerais ma vie en jouant au tennis, pourquoi pas. Là, peut-être est ce parceque ma carrière sportive est derrière moi, mais je n'en vois pas l'utilité. Si vraiment ça peut aider mon adversaire à gagner, je suis content pour lui! je n'en pense pas moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a pas de règle qui interdit cela a moins d'invoquer la continuité du jeu.

C'est vrai que mon gars allait chercher de l'eau souvent :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait sauf qu'un mec qui va prendre sa serviette après chaque point à notre niveau, je lui fait gentiment remarquer qu'il n'est pas à Roland-Garros... Ou bien je lui demande s'il ne veut pas que je lui trouve un porteur pour que ça aille plus vite.

J'adore :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle des 30s, c'est pour les pros.

Pour nous, c'est clairement : continuité du jeu.

? euh je suis pas sûr de bien comprendre. le règlement des 30 secondes s'applique à nous aussi, non? :?: (moi j'ai tendance à les utiliser, les trente secondes. je fais comme ils disent dans les manuels de tennis : ne pas se précipiter, se reconcentrer, etc.)

(quant à ce que fait mon adversaire entre deux points, j'en ai strictement rien à taper pour ma part, il peut s'essuyer, boire, faire des mots fléchés, tant que ça dure pas trop longtemps) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan nan, "continuité du jeu" : tu ne dois pas t'arrêter nettement. Le point se termine, tu vas jouer le suivant. Ça implique de ramasser rapidos quelques balles, de te mettre en place, de faire rebondir 2-3 fois la balle pour te concentrer... mais sans arrêt marqué : le jeu doit être continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(quant à ce que fait mon adversaire entre deux points, j'en ai strictement rien à taper pour ma part, il peut s'essuyer, boire, faire des mots fléchés, tant que ça dure pas trop longtemps) B)

+1 Du moment que ce n'est pas fait de façon incorrecte... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Louhans : ben en même temps, tu peux répondre ça à tes adversaires qui te trouvent trop lent : tu respectes la continuité du jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan nan, "continuité du jeu" : tu ne dois pas t'arrêter nettement. Le point se termine, tu vas jouer le suivant. Ça implique de ramasser rapidos quelques balles, de te mettre en place, de faire rebondir 2-3 fois la balle pour te concentrer... mais sans arrêt marqué : le jeu doit être continu.

ok, merci k-mille, c'est donc ça que dit le règlement?

et est-ce que le règlement dit ça + une notion de durée?

parce qu'effectivement la fois (ça m'est arrivé une seule et unique fois, et forcément ça m'a comment dire... j'irais pas jusqu'à dire que ça m'a traumatisé mais ça m'a marqué) où un adversaire m'a dit qu'il trouvait que je prenais trop de temps, je ne faisais rien d'autre que ça (récupérer des balles, me mettre en place , faire rebondir la balle... allez, parfois jusqu'à 5-6 fois peut-être j'avoue), mais ni eau ni serviette ni que sais-je...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Louhans : ben en même temps, tu peux répondre ça à tes adversaires qui te trouvent trop lent : tu respectes la continuité du jeu...

de toute façon le gars y avait pas grand-chose à répondre : c'est au changement de côté à 5/2 pour moi au troisième qu'il m'a dit "tu prends vachement de temps entre deux points" :lol:

donc bon moi je m'étais surtout dit "si je prenais tant de temps que ça et que ça te gênait tant que ça, tu n'aurais pas attendu 5/2 au troisième set pour me le dire", j'avais respiré un bon coup, je m'étais dit "désolé mon gars, mais si ma conduite est répréhensible, il fallait me le dire plus tôt. là il faut que je me concentre pour gagner un jeu, le reste...".

donc j'étais resté bien concentré.

mais par contre après le match j'y ai évidemment resongé... what to do? :?: j'ai pas envie d'être "hors-la-loi", de dépasser les bornes ou quoi que ce soit. :unsure: donc bon... je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas de notion de temps dans le règlement. et par ailleurs je demanderai, la prochaine fois que je jouerai avec un ami, un frère, etc., à côté du court, qu'il me chronomètre entre deux points. après tout c'est peut-être vrai que je suis long entre deux points.

en même temps si c'était si grave que ça, ça me serait arrivé + qu'une fois dans ma vie, qu'on me dise ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arbitrage en 250 questions, document qui était distribué lors de la formation A1 à l'époque où je l'ai passé. En fait il y a les deux notions : 90 secondes aux changements de côtés / 120 secondes en fin de set, et entre les points c'est la continuité du jeu.

Page 12, question 39 :

"Quel est le temps accordé entre une première et une deuxième balle au service ?

- Aucun, il doit y avoir continuité du jeu"

Page 15, question 55 :

"Le serveur peut-il, avant de servir, demander à choisir les balles qu'il va utiliser ?

- Oui, à condition que cela n'entraîne pas une violation de la règle de continuité de jeu."

Page 40, question 189 :

"Si un joueur dépasse involontairement les 90 secondes ou les 120 secondes lors d'un changement de côté, ou ne respecte pas la continuité du jeu, que doit faire l'arbitre ?

- Appliquer la procédure de dépassement de temps, c’est-à-dire un avertissement à la première infraction, puis un point de pénalité à chaque infraction suivante"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup k-mille

"Quel est le temps accordé entre une première et une deuxième balle au service ?

- Aucun"

:lol: ça, ça me fait marrer;c'est un peu désincarné on va dire (il se passe forcément du temps entre une première et une deuxième balle. mais bon je rigole mais c'est peut-être une bonne idée que le règlement ne chercher pas à compter les secondes).

pour le reste, je savais même pas qu'on avait trente secondes de plus en fin de set au changement de côté.

bon. donc on n'a rien d'autre que cette notion de continuité de jeu, qui a l'avantage de s'intéresser plus à l'esprit qu'à un décompte de secondes, et l'inconvénient de laisser un certain flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup k-mille

:lol: ça, ça me fait marrer;c'est un peu désincarné on va dire (il se passe forcément du temps entre une première et une deuxième balle. mais bon je rigole mais c'est peut-être une bonne idée que le règlement ne chercher pas à compter les secondes).

bon. donc on n'a rien d'autre que cette notion de continuité de jeu, qui a l'avantage de s'intéresser plus à l'esprit qu'à un décompte de secondes, et l'inconvénient de laisser un certain flou.

+1

Tu imagines le mec pas très sport qui essaye de gratter ou de dérégler les routines de son adversaire, un chrono à la main ? :D

pour le reste, je savais même pas qu'on avait trente secondes de plus en fin de set au changement de côté.

c'est récent, 6 ou 7 ans je crois. De même que la suppression des 90 secondes au changement de côté après le 1er jeu de chaque set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est récent, 6 ou 7 ans je crois. De même que la suppression des 90 secondes au changement de côté après le 1er jeu de chaque set.

yep, ça je me souviens cet été, un de mes premiers matches de compèt' depuis 1993. à 1/0, ne tiltant pas sur le changement de règlement, je m'assois, peinard. le gars (genre 25 ans) me dit "euh normalement on enchaîne direct" :lol: si ça se trouve il n'avait jamais entendu parler du règlement d'avant, il a dû halluciner ^_^ (et moi je me suis dit

"oups oui c'est vrai".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×