Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stapsien34

Séances à realiser sur le lift

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me tourne vers ce forum très pro pour avoir quelques avis.

Je suis étudiant en 3eme année en fac de sport, 15/2 au tennis et je vais etre évalué sur une séance à realiser, le thème étant le suivant " production du lift en fond de court".

Quels sont les meilleurs exercices pour ce thème selon vous ?

J'ai pensé à faire un exercice d'échauffement, où il y aurait un joueur dans le carré de service droit et son partenaire dans l'autre carré de service en diagonale, le but étant de faire le maximum d'échanges en coup droit lifté court. Et pareil pour le revers.

Je m'exprime peut etre mal.

J'ai également pensé à faire un exercice simpmle où je mettrai une ligne imaginaire entre la ligne des carrés de service et la ligne du fond de court et les joueurs devront faire le maximum d'échanges en jouant derrière la ligne imaginaire de manière à vraiment lifté la balle pour avoir une sécurité.

Et vous que feriez vous ?

Merci à ceux ou celles qui répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspends aussi un fil a un mètre en haut du filet. Le but sera de jouer au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne idée de "nom d'affichage".

stapsien34, quand on travaille sur le lift avec mon prof, on suspend un fil en l'air et doit faire passer la balle par dessus en liftant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspends aussi un fil a un mètre en haut du filet. Le but sera de jouer au dessus.

j'ai découvert cet exercice cette année, (ça faisait 15 ans que j'avais pas pris de cours) et c'ets d'une efficacité redoutable, j'en vois les résultats au bout de trois séances B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le seul exercice pour travailler véritablement le lift en 1 contre 1.

Apres au panier, tu peux mettre une zone à 1 m de la ligne de fond de cours et la balle devra rebondir dans le grillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filet oui c'était prévu c'est l'exercice de base sur ce thème. Voila vallou très bonne idée, je vais m'inspirer de çà également.

Et auriez vous des conseils sur la prise ? La manière de faire le lift ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filet oui c'était prévu c'est l'exercice de base sur ce thème. Voila vallou très bonne idée, je vais m'inspirer de çà également.

Et auriez vous des conseils sur la prise ? La manière de faire le lift ?

moi, j'utilise une prise bien fermée pour lifter.Sinon pour t'aider, regarde ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filet oui c'était prévu c'est l'exercice de base sur ce thème. Voila vallou très bonne idée, je vais m'inspirer de çà également.

Et auriez vous des conseils sur la prise ? La manière de faire le lift ?

normalement c'est prise lifté + mise à niveau

par contre pour la mise à niveau, je ne saurai pas encore l'expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise à niveau en-dessous de l'endroit où on va frapper la balle, ça ne suffit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiant en 3eme année en fac de sport, 15/2 au tennis et je vais etre évalué sur une séance à realiser, le thème étant le suivant " production du lift en fond de court".

Quels sont les meilleurs exercices pour ce thème selon vous ?

Combien de joueurs sur le court ? Quel niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le travail du lift à ce niveau tu as trois possibilités, donc trois séances différentes :

- le travail de la trajectoire arrondie

- le travail de la rotation de balle

- le caractère plongeant juste après le filet

Priorité trajectoire :

Objectif de la séance : Travail de la mise à niveau sous la balle et de l'accompagnement au dessus de l'épaule

- Échauffement normal

- Fin d'échauffement en demandant aux joueurs de jouer lifter sur tous les coups (situation d'observation)

- Situation avec fil : jouer en lift au dessus du fil (insister sur la mise à niveau sous la balle et l'accompagnement haut). Long de ligne puis croisé

- Idem, mais un joueur ne fait que slicer, l'autre doit lifter au dessus du fil (exagération). Long de ligne puis croisé

- Fin de séance : jouer des points mais uniquement en jouant au dessus du fil

Priorité effet :

Objectif de la séance : Travail de la mise à niveau sous la balle et de l'accélération de la tête de raquette.

- Échauffement normal

- Fin d'échauffement en demandant aux joueurs de jouer lifter sur tous les coups (situation d'observation)

- mettre un joueur proche de la bâche qui va servir de sparing, l'autre devant créer suffisamment d'effet dans la balle pour que le joueur n'ait pas à bouger de sa bâche pour jouer. Limiter la hauteur de la frappe (puisqu'on cherche de la rotation). Insister sur l'accélération de la tête de raquette pour augmenter la rotation de balle.

Si réussite, tracer une ligne 1m avant la ligne de fond de court et demander au joueur qui lifte de jouer avant cette ligne et faire en sorte que son partenaire n'ait pas à bouger de sa position éloignée. (la ligne peut avancer encore si réussite).

- match avec les deux joueurs en position reculée (3 mètres derrière la ligne, tracer une ligne pour visualiser). En limitant la hauteur de frappe, si la balle rebondit deux fois avant cette ligne reculée, un point pour l'adversaire. Si la balle est derrière la ligne de fond de court, le joueur perd le point.

Priorité trajectoire plongeante :

Objectif de la séance : Travail de la réduction de l'accompagnement et de l'accélération de la tête de raquette

- Échauffement normal

- Fin d'échauffement en demandant aux joueurs de jouer lifter sur tous les coups . Les deux joueurs sont dans le carré de service.

- Un joueur au fond, l'autre derrière la ligne de carré de service : celui au fond cherche à joueur lifté dans le carré, l'autre remet la balle longue. Si réussite, le joueur sur la ligne de carré de service avance d'un mètre. Insister sur le raccourcissement de l'accompagnement pour réussir l'exercice et appuis ouverts

1er passage en ligne, 2ème en diagonale.

- Match : 1 joueur en fond de court, l'autre sur la ligne de carré de service. l'enseignant envoie une balle au joueur en fond de court, le volleyeur n'ayant le droit d'avancer qu'à la frappe adverse. Le seul moyen pour le passeur de gagner le point est de faire rebondir la balle dans le carré de service adverse.

Pour toutes les séances, tu peux préciser que normalement, les appuis préférentiels pour le lift sont les appuis ouverts car permet de par sa structure de créer plus de rotation de balle. Tu peux aussi préciser qu'une prise plus fermée en coup droit peut aider à produire de la rotation de balle, mais toutefois perdre en vitesse du coup

Voilà en gros ce que je proposerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola merciiiiiii. ! Top complé :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ere sceance denebolaesque :rolleyes:

Reel progression surtout en sensation,

Merciiiiiii :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mille merci denebola :)

tout ça est hyper clair et hyper stimulant

par contre pour la mise à niveau, je ne saurai pas encore l'expliquer

sur ce truc précis j'avoue que j'ai pas compris non plus au juste ce qu'on entend par "mise à niveau" :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce truc précis j'avoue que j'ai pas compris non plus au juste ce qu'on entend par "mise à niveau" :?:

C'est l'action qui se situe entre la fin de la préparation et la frappe. On parle de mise à niveau car pendant cette phase, on doit chercher à amener le tamis de la raquette au niveau (hauteur) de la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'action qui se situe entre la fin de la préparation et la frappe. On parle de mise à niveau car pendant cette phase, on doit chercher à amener le tamis de la raquette au niveau (hauteur) de la balle.

merci beaucoup denebola ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×