Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mariloo29

Geste au service

Recommended Posts

J'ai testé différents gestes au service :

- le geste de Marion Bartoli, mais ça m'handicape plus qu'autre chose

- le geste de kim clijsters, il passe mieux mais c'est pas super non plus

(je tiens à préciser que j'essaie juste de trouver un geste qui me corresponde, je ne cherche en aucun cas à les copier car je n'y arriverai jamais lol)

Il n'y en a qu'un seul qui passe...

Lorsqu'on sert, on fait rebondir la balle deux ou trois fois, on met la balle sous la raquette et ensuite on lance la balle en l'air etc...

Le seul geste qui me permet de faire des services corrects ressemble à celui de mariano puerta (je ne sais pas si vous vous souvenez de lui, il était en finale de Roland Garros en 2005 où il a perdu contre nadal)

Une petite vidéo pour voir le service de Puerta et pour que vous compreniez ce que je veux dire (la vidéo est longue mais il faut regarder à la 47ème seconde) :

http://www.ina.fr/sport/tennis/video/I06013630/finale-messieurs-a-roland-garros-nadal-bat-puerta.fr.html (on voit bien le geste de service de Puerta à la 47ème seconde)

Plein de gens me disent que ça peut m'handicaper (dans le sens pénaliser, moins de précision au service), moi je trouve pas. Vous en pensez quoi?

De plus, il m'arrive parfois de donner un coup de poignet au moment de frapper la balle au service, et je me demande si ça ne va pas me créer des problèmes au niveau du poignet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service de Bartoli n est pas tres academique, oublie. Quant à celui de Puerta, je pense aussi que cela risque de te handicaper, il vaut mieux essayer d emblee d arriver à faire un geste plus academique, meme si c est plus dur au debut. Quant au coup de poignet, je le fais moi aussi, et à vrai dire, sauf à avoir une prise coup droit, je ne vois pas comment on peut servir sans avoir d action du poignet. Apres, si tu as une video de toi on verrait mieux ce que tu appelles par coup de poignet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de taper la balle, j'incline mon poignet au lieu de baisser le bras pour la taper. Tu vois ce que je veux dire?

En gros la vitesse de mon service dépend de la vitesse à laquelle j'abaisse mon poignet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de taper la balle, j'incline mon poignet au lieu de baisser le bras pour la taper. Tu vois ce que je veux dire?

En gros la vitesse de mon service dépend de la vitesse à laquelle j'abaisse mon poignet

Je pense que tu veux dire que tu flechis le poignet, ce qui est normal. Par contre, il faut aussi que juste avant il y ait une pronation de l avant bras, si tu ne fais pas c est que tu sers en prise coup droit, et en prise coup droit , il n y aucune securite par rapport au filet, donc flechir le poignet si tu as une prise coup droit risque de te faire mettre la balle dans le filet, sauf si tu fais ca pour rattraper un lancer trop en arriere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je sers "avec le poignet", que j'ai lancé la balle en arrière ou non je le fais quand même lol

Sinon pour en revenir au geste de service, je trouve vraiment que mes services passent mieux avec la "méthode Puerta"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe ... je vois ce que tu veux dire, mais je pense que Puerta fait tout avec la force de son poignet (en gros il l'a joue mode bourin)

J'ai un conseil (en fait deux) qui vaut ce qu'il vaut :

1: Fais des services à plat de chez à plat (sans aucun effet, pour le geste d'accélération)

2: Fais des services en entraînement en commençant avec ton bras derrière, avec une Enorme prise revers (la main au niveau de la nuque) et finit juste ton geste (comme si tu allongé ton bras) ... du coup la tu sera habitué à ne faire que le geste de fin sans casser ton poignet comme Puerta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de gens me disent que ça peut m'handicaper (dans le sens pénaliser, moins de précision au service), moi je trouve pas. Vous en pensez quoi?

De plus, il m'arrive parfois de donner un coup de poignet au moment de frapper la balle au service, et je me demande si ça ne va pas me créer des problèmes au niveau du poignet...

Perso, je pense que ce geste au service te facilite la tâche car cette montée de la raquette avant la balle permet de palier à un déficit de coordination et appréhension de la raquette dans l'espace.

L'avantage c'est que tu vas gagner en sécurité car l'armé réduit va limiter le nombre d'erreurs liées au geste. Le soucis c'est que la raquette va seulement être emmenée par l'épaule et il y a risque de traumatisme de ce coté là.

Maintenant, il ne faut pas oublier que, généralement, les services chez les filles sont plus de l'ordre de la mise en jeu que du réel coup permettant de créer un déséquilibre. Donc i tu y arrives mieux comme ça, utilise cet armé et rien ne t’empêchera de la modifier par la suite. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que ce geste au service te facilite la tâche car cette montée de la raquette avant la balle permet de palier à un déficit de coordination et appréhension de la raquette dans l'espace.

L'avantage c'est que tu vas gagner en sécurité car l'armé réduit va limiter le nombre d'erreurs liées au geste. Le soucis c'est que la raquette va seulement être emmenée par l'épaule et il y a risque de traumatisme de ce coté là.

Maintenant, il ne faut pas oublier que, généralement, les services chez les filles sont plus de l'ordre de la mise en jeu que du réel coup permettant de créer un déséquilibre. Donc i tu y arrives mieux comme ça, utilise cet armé et rien ne t’empêchera de la modifier par la suite. ;)

A mon avis je vais garder mon armé "façon Puerta" comme je disais mes services passent mieux comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu veux un avis plus poussé, fais une vidéo et poste là. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que je retourne sur un court de tennis je demanderai à ce qu'on me filme quand je sers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×