Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
suns

Préparation Physique Intense jusqu'à Janvier!

Recommended Posts

en proposant ce programme, je ne vise pas que la perte de poids, mais la mise en forme physique qui va avec. Effectivement la perte de poids va avoir un effet sur les performances : dans un premier temps, s'il se contente d'un régime approprié, il risque surtout de ressentir d'avoir un gros coup de mou et fondre en muscle, ce qui est à éviter. c'est pourquoi tout régime est à accompagner d'un programme d'entraînement, si celui-ci est un peu trop hard, il suffit d'en faire un poil moins.

de plus, concernant le travail des jambes, je ne pense pas que cela soit de trop, dans mesure où l'on travail avec le poids du corps, et rien de plus. par ailleurs, l'objectif est de se sentir en forme, pas de se cramer. c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il doit se jauger avant.

quant au pompes, elles vont être essentielles, avec les abdos et le gainage, pour rééquilibrer le corps. bien sûr pour du spécifique tennis, les pompes ne sont pas la priorité, mais pour la condition physique générale, c'est la base. Par ailleurs, j'ai indiqué plusieurs types de pompes : pompes prise serrées permettent de travailler les triceps, qui, pour ceux qui s'en servent, sont très sollicités au service... les pompes mais écartées sollicitent un peu plus les pectoraux et les épaules. encore une fois, quand on en fait régulièrement, on sent vite la différence au tennis...

dire que cela ne sert à rien au tennis, c'est comme si tu te demandais pourquoi les cyclistes, et notamment les sprinters, se musclent les bras et le dos ? ça ne sert à rien puisqu'ils pédalent... sauf que les bras leur servent à tirer sur le guidon pour gagner en puissance, et qu'un dos musclé est indispensable pour éviter toute blessure...

enfin, la corde à sauter n'a pas le même impact que la course à pieds. Et le squat sera un bon complément. le squat sauté peut être intégré plus tard.

dans un premier temps, s'il se contente d'un régime approprié, il risque surtout de ressentir d'avoir un gros coup de mou et fondre en muscle, ce qui est à éviter. c'est pourquoi tout régime est à accompagner d'un programme d'entraînement

enfin, la corde à sauter n'a pas le même impact que la course à pieds. Et le squat sera un bon complément. le squat sauté peut être intégré plus tard.

Attention, certains régimes nécessitent un arrêt complet de sport et une reprise progressive une fois stabilisée... d'où l'importance de la faire avec un avis médical. Dans son cas, à 116kg, sans parler de régime en terme de restriction alimentaire, il faut changer les habitudes et rien qu'avec ça, il va commencer à descendre et ça peut facilement s'associer à une activité sportive.

Ensuite le soucis de ce que tu proposes, c'est la répétition de chocs liés aux différents saut, que ce soit sur la course à pied ou sur la corde à sauter, qui peuvent provoquer des micros traumatismes articulaires. C'est pour ça que dans un premier temps il est plutôt conseillé de faire des activités type vélo ou natation.

Par contre, ton programme est un bon programme de mise en forme pour quelqu'un sans surpoids. ;)

effectivement il faut faire attention à la répétition des chocs. ce qui m'inquiète le plus à ce niveau, c'est le footing. mais il semble avoir l'habitude de pratiquer. ceci dit, je proposais, dans un tout premier temps, de la marche active, à allure élevée. c'est excellent pour le coeur, les jambes, et pas traumatisant. de plus, associée à de bonnes habitudes alimentaires, elle fait son effet sur la perte de poids.

la corde ne donne pas de chocs (le talon ne doit pas toucher). le seul risque avec la corde à sauter, c'est la périostite, si on en fait trop et trop crispé.

ceci dit, comme tu le dis, on peut tout à fait remplacer le footing par du vélo ou de l'elliptique (encore moins traumatisant), dans un premier temps.

Enfin je suis d'accord avec toi deneb', attention au "régime" ! ne pas faire n'importe quoi. mais il semble être suivi médicalement, donc...

je traite ici juste de la perte de poids..je pense pas qu'un programme trop precis soit ideal,car on a tendance a pas trop le respecter en fait..

j'ai perdu 10k en 2 mois l'annee derniere (tenus par la suite),sans me torturer niveau alimentaire ni faire un programme sportif trop cadré.

par contre je pense qu'il y a des trucs a respecter:

-pas de regime,sauf necessité medicale absolue et ce n'est pas le cas ici. Un regime est difficilement tenable a long terme,car en + des carences frequentes,a son arret on reprend le poids perdu;solution:un "regime" a vie,tenable,donc pas un regime en fait,mais commencer par eliminer radicalement charcuteries(sauf jambon) et patisseries.Ca,pu le droit,il faut se le mettre dans la tete.

fruits legumes poissons viandes blanches a volonté,s'autoriser eventuellement un ou 2 repas + lourd /semaine.Sauces possibles mais sans matieres grasses animales.

remplacer beurre par mat grasse vegetale,lait par lait ecremé,viande rouge par blanche.

manger de tout en privilegiant ce qui est ecrit + haut (exception charcuterie/patisserie qu'on pourra reprendre + tard avec mesure, une fois stabilisé )

boisson eau ou eau gazeuse uniquement,les 2 premiers mois au moins.0 alcool ou une biere le samedi soir...

-sport tennis ou equivalent calorique tennis 8h/sem minimum (idealement 4 seances de 2h)

en resumé,au lieu de manger moins manger mieux,et pratique sportive reguliere et semi intensive.

il n'y a pas de methode parfaite,mais je pense que celle ci est un bon compromis entre contraintes et perte de poids.

par la suite ne jamais arreter le sport,garder la meme base d'alimentation et s'autoriser qqs ecarts (le probleme est lorsque l'ecart devient la norme!)

Par ordre de priorité :

- hygiène alimentaire (le plus urgent car va conditionner le reste)

- travail de reprise d'activité d'endurance avec du vélo ou de la natation pour éviter les soucis articulaires, et ce pendant au moins 3 semaines à raison de deux à trois sorties par semaine.

- En même temps, exercices de musculation sans charge de tout le corps pour préparer les efforts futurs.

Ensuite dans un deuxième temps on pourra parler de travail de qualité physique, de pliométrie et autre... Sinon, c'est la blessure assurée...

+1

Bon bon ben avec toutes vos réponses j'ai du boulot ^^ j'ai attaqué 1er footing ce matin: 35 min bien bien, pas trop dur, bonne sensation, pas de douleurs et une motivation regonflée à bloc grâce à vous!!! Et je suis ''garrett'' pour tout ce qui concerne l'alimentation + mon diet! donc voila espérons qu'il y ait un changement!!! entraînement demain soir!!!

penses à t'étirer, et à boire. n'aie pas peur de boire beaucoup d'eau (2l/jour)

Pas certain qu'un programme intensif soit profitable, je pense plutôt qu'il faut manger plus sainement,faire attention à ne pas grignoter et faire du sport en complément, et sur ce principe simple sans se faire véritablement violence tu vas déjà pouvoir fondre rapidement.

Mon prof était à peu près dans la même situation que toi mais à un classement supérieur (3/6),comme toi il pouvait tenir la distance mais c'est surtout la récupération après un gros effort qui posait problème comparé la récupération d'une personne ayant un physique sec.

Il me semble que pour se préparer pour des championnats, il mêlait une alimentation saine à un peu de musculation et de tennis, si tu pratiques le tennis de manière intense (je parle dans l'effort pas dans la quantité) sur une bonne durée cela constitue un véritable entrainement cardio.

A côté je crois qu'il faisait quelques exercices de la méthode Lafay, style abdos,pompes toutes ces choses simples qui servent largement au tennis.

Sinon, je ne suis pas certain que travailler le fractionné soit bon, en règle général on profite de l'hiver pour travailler la caisse, le foncier et on commence le fractionné (pour la récup') plutôt vers la mi-janvier,février pour se préparer pour la saison estivale, donc je pense plus qu'il soit profitable de faire du running ou du vélo à moyenne allure sur une longue durée, bien qu'au début pour commencer en douceur tu peux commencer par 20 minutes,puis augmenter au fur et à mesure ce qui est plus judicieux à mon sens.