Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
samuel

Retour de service en CD

Recommended Posts

Coucou tout le monde!!

Voila, il y a pas si longtemps de ça j'ai fais un match contre quelqu'un de mieux classé que moi et j'ai eu un très gros problème sur mes retour de service (on peut dire qu'il avait de grosse 1ère).

J'ai perdu tout un jeu comme ça et on peut dire que ça m'a quand même bien embêter.

Connaissez-vous les fondamentaux qui pourraient résoudre mon problème?

On n'est pourtant pas en période de vacances scolaires :huh:

J'ai l'impression qu'ils sont tous de sortie...

J'ai l'impression qu'ils sont tous de sortie...

Tous non, il manque Cacashow, alias l'homme-qui-fait-des-amorties-retro-et-des-lets-volontaires :stuart:

On n'est pourtant pas en période de vacances scolaires :huh:

Parce que ce forum est fréquenté que pendant les vacances scolaires?

Comment bien retourner?

placement : ne pas trop reculer pour ne pas trop ouvrir l'angle. ne reculer que si vraiment le service de l'autre est hyper puissant

prise : chercher la meilleure prise pour pouvoir rapidement retourner en coup droit ou en revers (y a un fil sur la prise à adopter en retour)

ne jamais perdre de vue que le retour de service, même quand le service est puissant, est un coup d'attaque, un coup qu'il faut faire (comme tous les coups du tennis) en avançant.

si l'adversaire fait des services tout mous, attention, à nos petits niveaux, si on tatane un peu trop, on se retrouve vite à arroser et à la mettre dehors. dans la rubrique technique il y a des choses sur comment attaquer les balles molles

pour s'entraîner au retour du service, un exercice possible : demander au partenaire de servir depuis la ligne de carré de service. là, forcément, ça fait bosser le retour.

quand le service de l'adversaire est puissant (et aussi quand il a beaucoup d'effet), il est bon d'avoir un excellent coup d'oeil. je suppose que ça doit se bosser, mais je sais pas comment.

moi je déconseille de tenter l'amortie directement en retour de service, mais certains le pratiquent.

si l'adversaire fait service-volée, il faut le faire jouer, essayer de le contraindre à faire une volée basse.

les retours à l'arrache, genre coup droit coupé quand on a l'habitude de faire coup droit recouvert, ou revers à une main quand on a l'habitude de faire retour à deux mains, il faut éviter au maximum; des fois on n'a vraiment pas le choix, mais des fois c'est juste qu'on n'est pas assez concentré.

quand l'autre sert très fort et ne suit pas au filet, un seul objectif : retourner long, dans le court, peu importe à nos niveaux si la balle est haute, lente, dans l'axe, etc.

certains disent que ça peut valoir le coup de surveiller la manière dont l'adversaire lance la balle, se place, et d'essayer d'en déduire la manière dont le gars va servir. moi ça me laisse un peu sceptique, j'ai l'impression que c'est beaucoup de prise de tête et d'influx nerveux pour un résultat aléatoire et pas très probant

^_^

Parce que ce forum est fréquenté que pendant les vacances scolaires?

t'inquiète samuel, y en a sur le forum qui aiment bien se moquer (gentiment en général hein t'inquiète ^_^ ) de ceux qui n'ont pas l'heur de formuler les questions comme eux le souhaiteraient. rien de grave. ^_^

Nan mais des questions comme celle-là, on en rencontre que pendant cette période.

Maintenant, on n'est pas à l'abri d'un ovni de temps en temps... Histoire de rester vigilant....

ah oui non mais là forcément si t'édites ton post...

Alors le fondamental c'est la reprise d'appui au bon moment (c'est à dire que tu dois le déclencher suffisamment tôt pour tes 2 pieds soient en l'air au moment où la raquette de l'adversaire touche la balle) et en avançant, ou en tout cas en étant en appui vers l'avant et surtout pas vers les talons ; tout ça ne va pas sans l'approche mentale : il faut aussi démarrer en refusant de subir le service, et dans la mesure du possible en ayant la volonté d'agresser sur le retour.

placement : ne pas trop reculer pour ne pas trop ouvrir l'angle. ne reculer que si vraiment le service de l'autre est hyper puissant

Le truc c'est qu'avec mon "petit gabarie", si l'adversaire tape fort je vais devoir vachement me reculer sinon j'ai interé à serrer ma raquette.

Vous pensez que c'est plutôt une question de physique ou de technique?

Vous pensez que c'est plutôt une question de physique ou de technique?

Pour moi le retour de service c'est une très grosse partie de mental : si tu pars en te disant "je vais me prendre un scud ça va être la misère", t'as déjà 70% de chances de perdre le point (y compris si finalement le mec t'envoie une bouse toute momolle).

Les 2 mon Amiral...

Le truc c'est que celui contre qui j'ai joué il passé souvent ses 1ère. D'ailleurs il a fait ça pendant tout un jeu et çà a était vite fait.

Euh oui mais est-ce que tu souhaites progresser ou que tes adversaires jouent moins bien pour que ce soit plus facile ? :whistling:

Je suis plus partant pour progresser, mais comment si c'est pour retourner de très gros services? Dois-je demander à mon entraîneur qui est 2/6 de me faire de très gros services jusqu'à ce que j'en remette dans le terrain ou attendre de gagner du physique?

Tu n'as pas besoin de t'entraîner à 2/6... tu ne risques pas d'en jouer beaucoup à ce classement en match.

Tu peux t'entraîner à 30-30/1 et t'exercer à coordonner ton saut d'allègement, à raccourcir ta préparation, ...

OK! Merci! Il suffit de faire des matchs contre de types mieux classés et d'être passient en fait.

Tu peux progresser aussi en jouant contre des gens moins bien classés... ;)

Sinon quel serait l'intérêt pour un mec à 30 de jouer avec toi ?

De faire un bon match!! Je précise, j'ai les capacités de jouer et même gagner à 30 (même si j'ai pris 6/0 6/0 à 30 y a 3 jours)

Je suis plus partant pour progresser, mais comment si c'est pour retourner de très gros services? Dois-je demander à mon entraîneur qui est 2/6 de me faire de très gros services jusqu'à ce que j'en remette dans le terrain ou attendre de gagner du physique?

:lol: :lol: :lol:

Le retour de service dépend de plusieurs choses :

- la surface

- la qualité du service adverse

- tes intentions et tes qualités de jeu...

la première chose, c'est de se placer en fonction de tes capacités techniques : rien ne sert d'être trop proche de la ligne de fond de court si tu n'es pas dynamique ou que tu as des gestes amples...

Ensuite, en fonction de la surface et du service adverse, tu vas devoir aussi adapter ton placement : contre un jouer qui lifte beaucoup, il va falloir reculer pour prendre le temps de frapper la balle descendante. Contre un joueur qui au contraire utilise beaucoup le court croisé, rapproche toi de la ligne pour couper les angles.

Dernière chose, c'est l'intention de jeu : dans le terrain pour prendre l'initiative, plus reculé pour neutraliser l'adversaire ou effecteur une remise.

J'admire toujours les matches de mec pour ça

La balle arrive à 180 et ils réussissent à avancer VERS la balle :rolleyes:

SAUF Richard, qui adore reculer sur les 2ndes. :stuart:

SAUF Richard, qui adore reculer sur les 2ndes. :stuart:

Bah reculer pourquoi pas, mais pas se mettre dans les gradins... :whistling:

A Roland, c'est le seul joueur qui retourne de la loge présidentielle.

Bah reculer pourquoi pas, mais pas se mettre dans les gradins... :whistling:

A Roland, c'est le seul joueur qui retourne de la loge présidentielle.

C'est parce que la justice lui a interdit de trop s'approcher des lignes blanches... :whistling: