Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ROATC

ENTRAINEMENTS DE NOS JOURS?!

Recommended Posts

Bonjour !

Je me permet de venir vers vous pour avoir votre avis.

Voici mon cas; je reprends des cours (2 scéances pour le moment) de tennis, après 6 années d'arrêt.

20 ans maintenant et un peu plus mature, j'aimerais surtout retrouver de bonnes sensations, et un niveau de jeu sympa pour pouvoir toucher un peu à la compétition et évoluer tranquillement.

Je recherche donc un club près de chez moi (je me situe dans la région nantaise (la chapelle sur erdre)pour vous situer)

Après plusieurs refus car club complétement saturés je trouve un club dans le coin qui me semble plutôt sympa.

Bref jusque là tout va bien.

Donc je m'inscris pour l'année en "adulte compétition" pour 20 cours dans l'année 200euros.

Je suis surpris d'ailleurs qu'il y est si peu de cours dispensé, 20 semaines seulement même avec les vacances et les 4 cours déjà passés ça me parait peu, bref.

Je me rend à mon premier cours tout content et pressé de taper dans la balle depuis le temps.

Je me retrouve entourés de jeunes classés de 15/4 à 15/2 très sympa.

Evidemment j'ai du mal à retourner certaines balles;

premièrement parce que je ne sais presque plus quelle prise adopter pour certains de mes coups, ensuite parce que je suis un peu à la ramasse au niveau du rythme de jeu, ce qui était prévisible.

Tout au long du cours j'essai de m'appliquer pour éviter les baches, filet et couloirs;

donc je me bloque au niveau du coup droit, je ne le lache pas et forcément ça part dans tous les sens.

Résultat à la fin du cours, je suis très frustré. Pour certaines raisons :

1) nous sommes 6 sur le cours, et je touche la balle toute les 3 minutes au cours des exercices.

2) nous sommes encadrés (c'est le mot le plus adapté) par une BE complétement passive, qui ne m'a pas donné un seul conseil sur mes coups, mes prises de balle, mes préparations. Mais qui se contente de nous faire des cours qu'elle a du piocher dans son livre de formation, sans aucune remarque, critique, personnalisation.

3) je n'ai pas une goute de sueur ni aucun axe d'amélioration.

4) je n'ai pas fait un seul revers pendant le cours, alors qu'il n'y avait pourtant pas de théme de cours genre "spécial coup droit".

Ok je sors, je reviens la semaine d'après dans un autre cours, avec une autre BE, sensiblement le même type de joueur.

Résultat identique, frustration x2.

Donc j'ai une question, est-ce que tous les cours de tennis sont les mêmes de nos jours? Je veux dire aussi médiocre?

Alors bien sûr, je ne m'attendais pas à un cours particulier avec un entraineur bloqué pendant 1h30 à décortiquer chacun de mes coups, de mes déplacements, mais au moins un minimum, au moins un mot. J'ai l'impression que les cours sont blindés, alors bien sûr le suivi est moindre, mais à ce point là?!

Je me rappel de mon prof quand j'étais tout minot, je ne l'aimais pas mais au moins il était tout le temps derrière moi à gueuler. On va pas rentrer dans un débat padagogique mais là clairement, je me dis que j'aurais 100 fois plus de résultats seul au mur.

J'ai de grosses lacunes dans mon jeu, revers, coup droit, préparation, je pense que je dois tout redécouvrir ou presque;

j'aimerais au moins revoir ce qu'il y a de bons et ce qu'il faut jetter dans mon jeu, mais j'ai l'impression malheureusement que je n'aurais aucun suivi en restant dans ce club.

Quels sont les tarifs pour un entraineur perso ? est-ce compliqué à trouver?

J'attends vos retours, et l'avis d'enseignants également si possible.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un entraineur perso va chercher dans le 50 euros de l'heure dans mon coin, mais ça dépendra toujours du club de la demande et de plein d'autres trucs que tu pourras pas contrôler ...

Personnellement j'ai quitté mon ancien club parce que mon BE était une fille qui passait l'heure au téléphone a nous faire taper des balles sans rien dire sur notre tennis.

Et j'ai trouvé le graal (enfin je crois)

Un autre tennis club un peu plus loin de chez moi mais qui a le mérite d'avoir des groupes d'entraînement de 4 joueurs, un BE ultra motivé (qui peut te parler dix minutes de ton coup qui n'a pas marché, qui te propose un "stage" estival de 15 jours avec tournois et entrainements à gogo)

Si tu es avec des joueurs qui te surpassent, que ton BE ne se bouge pas, que tu ne joues pas et que le cours est surpeuplé ...

Change de club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change de club ?

Bien sûr j'y pense, mais je vais sans doute attendre un peu de voir la suite, on peut pas dire que deux cours soient vraiment representatifs (quoi que dans ce cas...)

Forcément après ça dépend des moyens du club. je crois qu'ils ont peu de BE et peu d'initiateurs, alors forcément ça déborde vite, le probleme après cest que si je veux me rendre dans d'autres clubs moins peuplés il faut que je fasse pas mal de route etc. Mais bon ça c'est mon probleme :'(

Sinon rassurez moi, ça existe toujours de vrais cours structurés avec les profs qui te prenne la raquette pour te montrer la vrai prise à adopter, ou te fesser?! :unsure:

Enfin des formateurs initiateurs ou qu'importe, qui enseignent vraiment avec le coeur, avec passion?

Ca m'a complétement blasé là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

:blink:

Commence déjà par en parler aux BE concernés, explique leur tes attentes. ça peut les secouer un peu,parce que vu le prix que tu payes, tu peux te permettre. S'ils t'envoient bouler, tu vois ça avec la présidence du club, mais ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas réactifs.

Ensuite, trouve un partenaire d'entrainement pour jouer au moins une fois par semaine en plus de cet entrainement, histoire de faire couler la sueur :lol:

Et une petite suggestion : filme toi correctement lors d'un match amical et demande conseil à Denebola via la rubrique du forum "coach classim" (tu post la vidéo). Son regard d'aigle te permettra d'avoir une feuille de route pour t'améliorer.

Enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon rassurez moi, ça existe toujours de vrais cours structurés avec les profs qui te prenne la raquette pour te montrer la vrai prise à adopter, ou te fesser?! :unsure:

Moi mon prof me smashe dans les tibias quand je m'applique pas pour jouer en coup en m'enflammant, donc ca existe encore ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'en parles tu pas avec elles directement ? Qu'en pensent tes partenaires d'entrainements ?

Tu leur expliques que tu es (un peu) déçu des entrainements => que tu pensais qu'il y aurait une partie technique afin de corriger tes défauts.

A partir de leurs réponses, tu pourras voir s'il faut changer de club, prendre des indiv' ou continuer sur des cours-co ;-)

Peut être changer de groupe car des 15/4-15/2 n'auront peut être pas les mêmes attentes que toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

:blink:

Commence déjà par en parler aux BE concernés, explique leur tes attentes. ça peut les secouer un peu,parce que vu le prix que tu payes, tu peux te permettre. S'ils t'envoient bouler, tu vois ça avec la présidence du club, mais ça m'étonnerait qu'ils ne soient pas réactifs.

Ensuite, trouve un partenaire d'entrainement pour jouer au moins une fois par semaine en plus de cet entrainement, histoire de faire couler la sueur :lol:

Et une petite suggestion : filme toi correctement lors d'un match amical et demande conseil à Denebola via la rubrique du forum "coach classim" (tu post la vidéo). Son regard d'aigle te permettra d'avoir une feuille de route pour t'améliorer.

Enjoy !

Oui je pense que je vais me manifester dans quelques cours, si ça ne change pas, après c'est peut être aussi pour m'observer, mais bon j'en doute car rien d'autre non plus pour les autres joueurs. Si je l'ouvre dès maintenant, je suis pas sûr que ça passe très bien, donc wait and see.

Pour l'entrainement hebdo avec un autre partenaire, pourquoi pas oui, je vais essayer de trouver quelqu'un qui a jeu compatible, histoire de faire quelques échanges, et travailler un peu tout ça !

Quant à la vidéo, je vais y penser aussi, c'est sympa d'avoir des avis extérieur, de qualité ! :rolleyes:

Merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ressenti la même chose depuis quie j'ai repris, je comprends pas les profs qui ne donne aucun conseils aucune remarque... A ce moment une bon lanceur de balles achté à plusieurs et on a le même résultat

Effectivement soumets lui l'idée qu'elle peut te coacher et sinon la caméra est un bon moyen de se regarder "en face"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends toi une dizaine d'heure avec un prof reconnu, ça te sera nettement plus profitable qu'une vingtaine d'heure en collectif à 10 € la séance, surtout vu le manque de professionnalisme de ta prof.

Je vais me renseigner un peu, j'espère trouver alors : )

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon rassurez moi, ça existe toujours de vrais cours structurés avec les profs qui te prenne la raquette pour te montrer la vrai prise à adopter, ou te fesser?! :unsure:

Il y en a heureusement... :rolleyes:

Mais ce que tu racontes arrive assez régulièrement donc si ça continue, parle-lui en lui demandant ce qui ne fonctionne pas et si tu n'as pas plus d'investissement de sa part... bah change de club.

Sinon, effectivement, vidéo dans la section appropriée du forum. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 ! Peut-être qu'avec un cours d'un niveau un peu moins "haut", tu jouerais mieux et plus souvent ?

En tout cas, je te rassure : ca existe encore des BE qui ont une tout autre attitude ! Mon BE est passionné de tennis et ca se ressent dans les entraînements. Et sa politique est justement de ne pas prendre trop d'élèves en cours, résultat on en refuse plein chaque année ... Et pour le physique, vu qu'on a un entraînement spécifique 30 mn avant 1h30 de tennis derrière, je peux te dire qu'on transpire et que j'ai des courbatures pendant 3 jours :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×