Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
imotep

taille du manche et performances

Recommended Posts

voila j ai une petite question. ayant achete ma raquette wilson k factor pro team il y a 2 ou 3 ans lorsque je ne jouais que tres peu au tennis. je ne connaissais pas grand chose en terme de raquette et de manche. ma raquette a un manche 4 1/8 qui correspond je pense a une taille 1. je mets donc un surgrip pour l accroche, le manche etant toujours petit.je n ai pas de probleme de raquette qui glisse dans la main hormis si je joue 3 ou 4 jeu d affile sans m essuyer les mains, je transpire beaucoup.je me suis plutot habitue à cette taille de manche mais je me demandais si avec une ou 2 taille de plus , j aurais plus d aisance à jouer et donc plus de confort ce qui se ressentirais dans le jeu?

Lol à la lecture du titre de ton topic je m'étais imaginé un tout autre contenu :D :D

Concernant ta question, la taille du manche est vraiment propre à chacun (je parle de taille relative à la taille de la main), dans la théorie du dois avoir un ptit espace entre ta paume et le bout de tes doigts quand tu le prends en main.

Certains préfèrent prendre un manche un peu plus petit pour avoir une meilleure mobilité du poignet et donc favoriser l'accès aux effets. Mais un manche trop petit accentue le risque de blessures (hs : dans un autre contexte c'est l'inverse..... )

A toi de tester et de choisir celui qui te convient le mieux. Perso je prends du L en gants et j'ai un manche de taille 4. Mon prof a des mains à peine plus petites et prend du 2...

Il est maintenant conseillé de jouer avec des manches de tailles réduites car cela favorise le relâchement de la main et de l'avant-bras lors des coups liftés ou recouverts (qui sont très fréquents pour tout le monde maintenant ) et lors des services aussi. Si tu es habitué et que ça ne te poses pas de problème, c'est ok.

Certains joueurs( volleyeurs par exemple ) conservent encore de gros manches pour gagner de la stabilité, de la force dans le poignet à l'impact.

Rien de t'empêche, à mon avis, de tester une fois ou deux la différence...

Tu te feras ainsi ton opinion.

Lol à la lecture du titre de ton topic je m'étais imaginé un tout autre contenu :D :D

Concernant ta question, la taille du manche est vraiment propre à chacun (je parle de taille relative à la taille de la main), dans la théorie du dois avoir un ptit espace entre ta paume et le bout de tes doigts quand tu le prends en main.

Certains préfèrent prendre un manche un peu plus petit pour avoir une meilleure mobilité du poignet et donc favoriser l'accès aux effets. Mais un manche trop petit accentue le risque de blessures (hs : dans un autre contexte c'est l'inverse..... )

A toi de tester et de choisir celui qui te convient le mieux. Perso je prends du L en gants et j'ai un manche de taille 4. Mon prof a des mains à peine plus petites et prend du 2...

pour l espace entre mes doigts et ma paume et bien justement il n y en pas. ca ne me gene pas du tout enfin je pense. je devrais essayer je pense avec un manche plus gros pour tester.

Il est maintenant conseillé de jouer avec des manches de tailles réduites car cela favorise le relâchement de la main et de l'avant-bras lors des coups liftés ou recouverts (qui sont très fréquents pour tout le monde maintenant ) et lors des services aussi. Si tu es habitué et que ça ne te poses pas de problème, c'est ok.

Certains joueurs( volleyeurs par exemple ) conservent encore de gros manches pour gagner de la stabilité, de la force dans le poignet à l'impact.

Rien de t'empêche, à mon avis, de tester une fois ou deux la différence...

Tu te feras ainsi ton opinion.

+1, rien à ajouter... ;)

Je poste ici, pour eviter les doublon.

J ai le meme genre de problem. Je joue avec un manche 3, et prafois ma raquette tourne a l'inpact.

Je pensais prendre un manche 4, mais un prof du club m'a dit que j'allai perdre en mouvement.

Bref ma raquette tourne toujours :lol:

Ma technique ne doit pas etre bonne, et a part metre du miel sur le manche, je ne vois pas :w00t:

Le fait de prendre un taille de manche plus petite permet une meilleure mobilisation du poignet, mais ce n'est pas adapté à tous les joueurs...

Pour éviter que ça tourne, fait attention à bien mettre l'index en gachette, et si ça tourne toujours (et que le surgrip est neuf... :whistling:), essaye une taille 4. ;)

tiens Denebola, ça sert à quoi de mettre l'index en gachette ? En coup droit je crois que je vois, mais le BE de mon club m'a conseillé de le faire en revers, c'est pour allonger davantage la main sur le manche ? Ça met la main dans une position particulière à rechercher ?

De mieux tenir le manche pour éviter qu'il tourne... et de mieux stabiliser la raquette à l'impact.

Par contre si tu as un revers à deux mains, je ne vois pas trop... :unsure:

Alors c'est pour ça je pense.

Maintenant, revers à une main avec une extrème, je comprends mieux la muscu maintenant. ;)

Alors c'est pour ça je pense.

Maintenant, revers à une main avec une extrème, je comprends mieux la muscu maintenant. ;)

ça passe, même à hauteur d'épaule ;)

mais c'est pas ça qui va me faire gagner des matches à NC->30/4... SuperBE a beau dire que c'est pas souvent qu'il voit des filles de 4eme série arriver à envoyer du revers lifté à 1 main à hauteur d'épaule, mais bon c'est pas avec ça que j'arrive à finir les points quand une balle de merde tombe au milieu du court... whistling.gif

Et il a raison car même des filles en seconde série qui ont un revers à une main lifté à hauteur d'épaule, ça ne court pas les rues.. :)

ça tombe bien, K-mille ne court que sur une patte!

Et il a raison car même des filles en seconde série qui ont un revers à une main lifté à hauteur d'épaule, ça ne court pas les rues.. :)

ouaip... donc bon je préfère apprendre à gagner ces putains de matches en bas de 4eme série, où mes revers à hauteur d'épaule me servent sur maxi 4 points (par contre, ça sert à gagner les échanges de moonballls stuart.gif)

@denebola : Merci pour la gachette, je vais tester

@k-mille : merci pour les questions que t as posé, je n'aurais pas demandé mieux :P

Mon revers a une main lifté est justement mon problème de grip

Merci

Question : vous avez vraiment tous ici un doigt qui passe entre le bout des doigts et la paume de la main quand vous tenez votre raquette ? Je pose cette question car j'utilise un manche 4 + un surgrip (donc équivalent manche 5) et j'ai le majeur qui touche la paume de ma main (même en prise coup droit lifté) Pour avoir un doigt qui passe, il me faudrait genre un manche 5 + 3 surgrips !!! Pour info je ne mesure qu'1m84...

Il n'y a pas de norme : si la raquette ne tourne pas au moment de la frappe, pas de soucis.

Ouf je commençais à sérieusement m'inquiéter.

Pourquoi, parce que tu as de grandes mains ?

Je suis de l'avis de denebola, si tu es à l'aise, tout va bien :)

Parce que je lis partout que la bonne taille c'est quand un doigt (en plus le pouce) passe entre la paume et le bout des doigts. Il y a encore 2 semaines je jouais avec un grip 4 + 3 surgrips, et même là, un doigt ne passait pas, à la limite un stylo. Puis j'ai lu partout que la moyenne pour les hommes était 3, que la plupart des pros qui sont au dessus d'1m84 joue en grip 3, 2 pour Nadal. De plus je cherche un double de ma raquette d'occase ou eBay et difficile de trouver au delà de grip 3 (même si c'est vrai que c'est plus une raquette de femme). Depuis j'ai viré 1 surgrip, puis mercredi un 2è et mon mal de coude (qui était déjà latent, mais "jouable") s'est reveillé ! Donc j'étais un peu perdu ! Je ne sais pas si c'est lié, mais du coup j'ai décidé de remettre un surgrip (donc 2), on verra bien ce que ça donne.

@deejay : c'est quoi le truc qui pendouille entre tes jambes sur ta photo ?

Non je ne suis pas Raquetas De La Bitas :stuart:

Pour ma part quand j'étais enfant je jouais avec un taille 1, mais depuis j'ai grandi et je joue avec un manche taille 3.

Mes performances ont d'ailleurs décollées depuis cette période (y)

:pinch:

Mon dieu, faut vraiment que j'arrête d'écrire d'une main en regardant du rugby à la télé.

je ne veux pas savoir ce que tu faisais avec l'autre main. :dur: