Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
anshikrya

passage desmain

Recommended Posts

bonjour,bonsoir

j'ai 12 ans et je suis 15/3 mais je n'arrive pas très bien en revers au niveau du passage des main,

pour imprimer un peu plus de lift dans la balle

ce serai un peu plus sympa pour mon adversaire:innocent:

donc voila j'aimerai bien avoir un revers un peu plus offensif ,

si vous pouvez me donner quelque conseils ce serait sympa merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon BE a attiré mon attention sur l'importance de bien tenir son dos avant et pendant la frappe. ne pas laisser partir le dos pendant la préparation et l'impact. dans mon cas, quand je suis attentif à bien tenir mon dos avant et pendant la frappe (il faut que j'y travaill,e pour l'instant ça n'a rien d'automatique, bref c'est un chantier B) ) eh ben ça a des effets positifs sur le passage des bras.

(ps:je suppose que tu fais revers à deux mains?°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon BE a attiré mon attention sur l'importance de bien tenir son dos avant et pendant la frappe. ne pas laisser partir le dos pendant la préparation et l'impact. dans mon cas, quand je suis attentif à bien tenir mon dos avant et pendant la frappe (il faut que j'y travaill,e pour l'instant ça n'a rien d'automatique, bref c'est un chantier B) ) eh ben ça a des effets positifs sur le passage des bras.

(ps:je suppose que tu fais revers à deux mains?°)

ok merci je le ferais des que possible.

oui j'ai un revers a 2 mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour mettre plus de lift dans ta balle est de prendre une prise plus fermée et de frapper la balle au sommet du rebond. Je suis un joueur de terre battue et cette technique à fait ses preuves :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 12 ans et je suis 15/3 mais je n'arrive pas très bien en revers au niveau du passage des main,

pour imprimer un peu plus de lift dans la balle

Il y a une différence entre passage des mains dans la frappe et lift :

- Le passage des mains est le fait de ne pas ralentir le geste avant la frappe

- le lift... bah c'est produire de l'effet.

On peut travailler le passage des mains en jouant à plat.

Pour le travail du lift, place toi à 2m derrière la ligne de fond de court (ça va t'obliger à laisser passer correctement la raquette en relâchant le haut du corps) tout en visant 1m au dessus du filet (pour t'obliger à remonter la raquette lors de la frappe).

Par la suite revient en position normale et essaye de garder le même relâchement. En accélérant un peu plus la tête de raquette tu donneras du lift à ta balle.

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour mettre plus de lift dans ta balle est de prendre une prise plus fermée et de frapper la balle au sommet du rebond. Je suis un joueur de terre battue et cette technique à fait ses preuves :).

:blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour mettre plus de lift dans ta balle est de prendre une prise plus fermée et de frapper la balle au sommet du rebond. Je suis un joueur de terre battue et cette technique à fait ses preuves :).

bof en plus je prefere parler de frapper la balle montante que de la frapper au sommet du rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof en plus je prefere parler de frapper la balle montante que de la frapper au sommet du rebond

+1, c'est une croyance qui a la vie dure... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour produire du lift sur le revers à une main mon BE insiste beaucoup sur le coup de poignet rotation de l'avant bras final et la remontée de la raquette pour produire un max d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon BE a attiré mon attention sur l'importance de bien tenir son dos avant et pendant la frappe. ne pas laisser partir le dos pendant la préparation et l'impact. dans mon cas, quand je suis attentif à bien tenir mon dos avant et pendant la frappe (il faut que j'y travaill,e pour l'instant ça n'a rien d'automatique, bref c'est un chantier B) ) eh ben ça a des effets positifs sur le passage des bras.

(ps:je suppose que tu fais revers à deux mains?°)

Merci ça va peut être m'aider aussi

kaf0140b-lg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la denebolette dit:

Pour produire du lift sur le revers à une main mon BE insiste beaucoup sur le coup de poignet rotation de l'avant bras final et la remontée de la raquette pour produire un max d'effet.

t sur?

une rotation de l'avbras(pour imaginer:bras au corps coude a 90deg paume de la main vers le bas,tourner le poignet vers le plafond pour une rotation externe,c bien de ca dont tu parles?) donnerai une raquette un peu parrallele au sol en fin de geste car paume orientée vers le ciel,nan?

t sur que c pas d'une abduction de poignet qu'il s'agit?

tu es tres competent donc c fort possible que tu aies raison mais pourrais tu detailler?car l'avant bras ne "rotationne " pas mais c le poignet- supination et pronation-qui est responsable de ce qu'on pourrai prendre pour une rotation du coude.

pour clarifier:

448062ScreenShot055.jpg

127913ScreenShot010.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je pense comme deneb'.

c'est SURTOUT la rotation de l'avant-bras qui va jouer le rôle majeur dans le lift B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car l'avant bras ne "rotationne " pas mais c le poignet- supination et pronation-qui est responsable de ce qu'on pourrai prendre pour une rotation du coude.

Pour le poignet, il n'y a que deux degrés de mobilité : la flexion extension et l'abduction-adduction (mais uniquement dans le plan anatomique car un ne peut combiner de manière visible une flexion-extension avec une abduction-adduction).

Quand on parle de prono-supination, ce sont en fait les deux os de l'avant bras (radius et cubitus) de part leurs formes particulières qui "s'enroulent" l'un sur l'autre.

0199210896.pronation.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok denebola,mais toi tu parlais de "rotation de l'avant bras final",je voulais etre sur du mouvement que tu souhaitais ainsi decrire.

donc le "coup de poignet" final,c bien une supination ou autre chose?

en + d'une extension pour la vitesse de la tete yapa une abduction aussi pour la remontée de la tete de raquette?? car la supination seule ne peut remonter la tete de raquette,ou alors,explique au monsieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la rotation finale est une pronation.

Non aussi pour l'extension-abduction car ce n'est anatomiquement pas possible. La tête de raquette descend et remonte par :

- la trajectoire de la main qui va plus ou moins remonter en fonction du type de coup

- l'action de supino-pronation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je pourrais peut etre pas passer desmains, mais j'essayerais après-desmain, promis happy.gif

arrow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la rotation finale est une pronation.

c a d une rotation interne de lavant bras pour etre clair selon tes premiers termes..ba la j'arrive pas a imaginer le mouvement mais je vais essayer.

Non aussi pour l'extension-abduction car ce n'est anatomiquement pas possible

tu peux partir d'un flexion prealable pour la mise en tension et donner de la vitesse a la tete au moment ou le poignet revient en position neutre et la c possible.

car il me semblait que le poignet,au plus haut de la phase de preparation,etait en flexion et va vers l extension pour augmenter la vitesse de la tete de raquette au moment de l'impact.

. La tête de raquette descend et remonte par :

- la trajectoire de la main qui va plus ou moins remonter en fonction du type de coup

donc grace au mouvement global du membre superieur,et pas a l'abduction?

- l'action de supino-pronation.

oui mais lekel des 2,ce sont des mouvements opposés.si comme tu le dis on termine en pronation,on est en supination prealable alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extension du poignet est après la frappe pour augmenter le relâchement musculaire.

Pour la supination, oui il y a une supination préalable pour la mise en tension. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deneb' tu t'es trompé dans ton explication je crois....

on fini en supination lors du R1M ^_^

@ garett : tu peux avoir une légère flexion/extension du poignet mais le plus important reste quand même la rotation de l'avant-bras pour le lift :)

matte les slow motion des pro et tu verra ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deneb' tu t'es trompé dans ton explication je crois....

on fini en supination lors du R1M ^_^

Ah oui, j'avais pas vu qu'on parlais de revers... bon on prend la même et on inverse !! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- mouvement du poignet = frappes moins bien centrées voire bois et moins de précision

- rotation de l'avant bras (et il montre comment faire, plus simple pour moi que supination ou pronation qui sont un peu barbares) = plus de précision et tout autant d'effet

C'est même pas tout à fait ça... en gros il explique qu'il ne faut pas faire d'extension seule du poignet en frappant la balle sinon elle part sur le coté... mais en même temps il faut effectuer une action de l'avant bras pour recouvrir la balle.

Par contre, là où je ne comprend pas, c'est le lien entre les deux car d'un coté on a un coup à plat, et de l'autre un coup lifté. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça aide parce qu'il explique bien l'action de recouvrement de la balle. ;)

Pour retravailler les coup à plat, au début, poignet en extension à 90° et faire attention à ne pas pas modifier cet angle jusqu'à la frappe. Ensuite, la mise à niveau est directe (avant arrière) et il faut accompagner vers l'avant pour contrôler la balle.

Dernière chose, ne pas chercher à aller trop vite avec le bras et prendre des zones éloignées des lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×